Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

comment faire radio pour écouter le trafic aérien?


    Rico0o
    Fanatique

    Nombre de messages : 990
    Date d'inscription : 31/12/2008

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  Rico0o Mar 19 Juin 2012 - 13:43

    lfcs33 a écrit:ok merci de vos réponses.

    maxime,
    est ce que tu peux m'envoyer une vidéo de ton maycom en utilisation s'il te plait Mr. Green

    Attention, la diffusion sur le net de conversations enregistrés ou même du streaming n'est pas autorisé en France comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 5927
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  APM20 Mar 19 Juin 2012 - 15:30

    Rico0o a écrit:
    lfcs33 a écrit:ok merci de vos réponses.

    maxime,
    est ce que tu peux m'envoyer une vidéo de ton maycom en utilisation s'il te plait Mr. Green

    Attention, la diffusion sur le net de conversations enregistrés ou même du streaming n'est pas autorisé en France comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 5927

    Salut,

    Oui, je ne mettrai pas de son, au pire, si je lui envoie par mail y'a pas de soucis non ?

    A+
    Maxime.
    ARNAUD_
    ARNAUD_
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 108
    Age : 28
    Localisation : Grenoble-Isère (LFLS)
    Date d'inscription : 30/04/2009

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  ARNAUD_ Mar 19 Juin 2012 - 15:41

    Dans ce cas je veux bien cette vidéo aussi!

    Jtenvoie mon mail par MP!


    Merci!


    Arnaud.
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  APM20 Mar 19 Juin 2012 - 16:00

    Pas de soucis, j'essaye de la faire demain, je l'envoie dès que possible.

    LFCS33 tu peux m'envoyer ton mail par MP stp ?

    A+
    Maxime.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  removebeforeflight Mar 19 Juin 2012 - 16:06

    C'est clair que la portée ne veux pas dire grand chose... elle dépend des hauteurs relatives de l'émetteur et du récepteur, de la présence de relief, des éléments qui peuvent brouiller dans le secteur, et même des conditions de propagation qui peuvent changer du tout au tout d'un moment à l'autre...


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  Rico0o Mar 19 Juin 2012 - 16:09

    APM20 a écrit:Oui, je ne mettrai pas de son, au pire, si je lui envoie par mail y'a pas de soucis non ?

    Du moment que ça reste en privé ça va (donc par mail ok), le soucis c'est si tu la met sur Youtube.
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  APM20 Mar 19 Juin 2012 - 16:15

    Rico0o a écrit:
    APM20 a écrit:Oui, je ne mettrai pas de son, au pire, si je lui envoie par mail y'a pas de soucis non ?

    Du moment que ça reste en privé ça va (donc par mail ok), le soucis c'est si tu la met sur Youtube.

    Ok merci. Mais c'est autorisé au US la diffusion non ? (cf. Live ATC ?!)

    A+
    Maxime.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  Julien Robin Mar 19 Juin 2012 - 17:01

    C'est en France que la législation est restrictive:
    - dans le cas général l'écoute est tolérée sur certaines bandes de fréquence (dont VHF aviation). Pour les pilotes brevetés, elle est autorisée (une licence de radiophonie est adossée à la licence de pilote)
    - la retransmission est interdite (il y a certes 2/3 fréquences sur LiveATC, mais je crois savoir qu'ils essayent de les faire cesser)

    L'explication est qu'en droit français, ces communications relèvent du domaine privé (conversations privées). C'est pour ca que si l'on applique le droit à la lettre, on n'a pas le droit d'écouter.


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  APM20 Mar 19 Juin 2012 - 18:12

    Julien Robin a écrit:C'est en France que la législation est restrictive:
    - dans le cas général l'écoute est tolérée sur certaines bandes de fréquence (dont VHF aviation). Pour les pilotes brevetés, elle est autorisée (une licence de radiophonie est adossée à la licence de pilote)
    - la retransmission est interdite (il y a certes 2/3 fréquences sur LiveATC, mais je crois savoir qu'ils essayent de les faire cesser)

    L'explication est qu'en droit français, ces communications relèvent du domaine privé (conversations privées). C'est pour ca que si l'on applique le droit à la lettre, on n'a pas le droit d'écouter.

    Ah ok, merci de la précision, je savais juste qu'il y avait une réglementation à propos des pilotes brevetés ou non.

    A+
    Maxime.
    f6exb
    f6exb
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 109
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 08/01/2010

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  f6exb Mar 19 Juin 2012 - 19:40

    Tu as le droit d'écouter, mais pas de retransmettre ni de faire état de ce que tu as pu entendre.

    Extraits du règlement des radiocommunications" :

    1992 Lors de l'application des dispositions appropriées de la Convention, les
    administrations s'engagent à prendre elles-mêmes les mesures nécessaires pour
    faire interdire et réprimer:
    1993 a) l'interception, sans autorisation, de radiocommunications qui ne sont pas
    destinées à l'usage général du public;
    1994 b) la divulgation du contenu ou simplement de l'existence, la publication ou
    tout usage quelconque, sans autorisation, des renseignements de toute
    nature obtenus en interceptant les radiocommunications mentionnées au
    numéro 1993.
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  lfcs33 Mer 20 Juin 2012 - 16:21

    salut,

    APM20, je t'envoie mon e-mail. dés que possible Very Happy



    _______________________________________
    élève pilote à l’aérodrome de Bordeaux-Leognan-Saucats LFCS, le meilleur terrain du monde Mr.Red!


    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Userba11
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  APM20 Jeu 21 Juin 2012 - 5:49

    Pas de soucis, je vous envoie ça dès qu'elle est prête.

    A+
    Maxime.
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  lfcs33 Ven 22 Juin 2012 - 17:06

    salut,

    Elle est prête quand cette petite vidéo ? bounce

    a+


    _______________________________________
    élève pilote à l’aérodrome de Bordeaux-Leognan-Saucats LFCS, le meilleur terrain du monde Mr.Red!


    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Userba11
    avatar
    Toastatost
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 21
    Localisation : LFMX
    Date d'inscription : 03/07/2011

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  Toastatost Sam 23 Juin 2012 - 18:26

    Salut !
    Je profite de ce post pour demander ce qui change vraiment quand une VHF est débridée ( en gros, en quoi consiste le bridage d'une radio ), et la réglementation sur ce sujet.

    A+
    Étienne.
    f6exb
    f6exb
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 109
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 08/01/2010

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  f6exb Sam 23 Juin 2012 - 18:34

    Bonsoir,
    Elle peut être débridée pour modifier sa couverture en fréquence, le plus souvent pour recevoir des canaux qui ne sont normalement pas autorisés dans le pays où elle est vendue. Ce peut auussi être un débridage en puissance dans le cas d'un émetteur.
    En cas de débridage, l'appareil ne respecte alors pas les conditions d'utilisations prévues par la loi. Donc tu en conclues ce que tu veux.
    avatar
    Toastatost
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 21
    Localisation : LFMX
    Date d'inscription : 03/07/2011

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  Toastatost Sam 23 Juin 2012 - 18:51

    Merci Smile

    Contenu sponsorisé

    comment faire radio pour écouter le trafic aérien? - Page 2 Empty Re: comment faire radio pour écouter le trafic aérien?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:22