Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Romain FRICKER
    Romain FRICKER
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 32
    Localisation : Entre SAUMUR (49) LFOD et TOULOUSE (31) LFCL
    Date d'inscription : 30/06/2012

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Romain FRICKER Sam 30 Juin 2012 - 11:24

    Bonjour à tous,

    Voila je cherche à organiser un weekend portes ouvertes sur mon aérodrome LFOD et je cherche des informations réglementaire, des conseils.
    Le but étant de faire connaitre les différentes activités de notre plateforme mais nous ne voulons pas de meeting ou de manifestation aérienne.

    Merci de votre aide.
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  rafale_49 Sam 30 Juin 2012 - 11:39

    salut romain je ne connait pas l'aérodrome de Saumur étant donné que je vole sur Loudun et je ne sais pas trop comment organiser d'un point de vue administratif des POs cependant pour faire venir du monde vous pouvais toujours faire appel au Saumur kiosque et en faisant des affiches placardées chez les commerçants

    PS: passe par la casse présentation sinon tu risque de te faire frotter les oreilles et regarde tes MPs
    Romain FRICKER
    Romain FRICKER
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 32
    Localisation : Entre SAUMUR (49) LFOD et TOULOUSE (31) LFCL
    Date d'inscription : 30/06/2012

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Romain FRICKER Sam 30 Juin 2012 - 11:50

    Pour la présentation, j'ai 21 ans je pilote depuis trois ans et j'ai 150 hdv à mon actif !! j'ai volé dans les clubs de Saumur, Saint Nazaire et La Baule et maintenant Toulouse Lasborde. Et pour finir je travaille chez Airbus

    Merci Jocelyn de ta réponse, oui pour les flyers nous y avons pensé. A Loudun vous faites des portes ouvertes chaque année ??
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  rafale_49 Sam 30 Juin 2012 - 11:52

    oui il me semble mais je ni suis pas retourner depuis un bout de temps mes parent ne veulent plus que j'aille à l'aérodrome tant que je aurais pas mon permis il en ont fait une au mois de septembre si je ne me trompe pas
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Insider Sam 30 Juin 2012 - 11:55

    rafale_49 a écrit:
    PS: passe par la casse présentation sinon tu risques de te faire frotter les oreilles et regarde tes MPs

    Vaut mieux en effet, bonne vieille tradition. Cependant, tant que le premier message est adressé avec politesse... on ne lui taillera pas les oreilles en pointe (juste le nez, peut être ^^) Mr.Red.

    Puis, on ne peut pas forcer toutes personnes demandant des renseignements à devenir membre Very Happy.

    P.S: Si tu pouvais relire tes messages, tu as fait des erreurs d'étourderies ^^
    Romain FRICKER
    Romain FRICKER
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 32
    Localisation : Entre SAUMUR (49) LFOD et TOULOUSE (31) LFCL
    Date d'inscription : 30/06/2012

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Romain FRICKER Sam 30 Juin 2012 - 12:08

    Tu pilotes depuis combien de temps, tu es breveté, tu as combien d'heures ?
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  rafale_49 Sam 30 Juin 2012 - 12:39

    je ne pilote pas a proprement dit je ne suis donc pas breveté mais j'ai déjà volé sur loudun deux ou trois fois. Hier j'y suis aller avec un ami qui a bien voulu me servir de taxi, avec son piper J3, de Sorigny à Loudun (encore merci à lui)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Julien Robin Sam 30 Juin 2012 - 19:02

    Réglementairement, ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut prévoir aucune démonstration en vol.
    Car démonstration en vol + appel au public = manifestation aérienne ... Et là, ca devient très compliqué.

    Dans le cas contraire, c'est beaucoup plus simple : le plus compliqué à gérer me semble l'accès à la "zone réservée", qui peut devenir compliqué selon qui est gestionnaire du terrain

    Ensuite : s'y prendre à l'avance, inviter les médias et les élus locaux (plusieurs semaines AVANT la manifestation) afin d'optimiser la communication : il s'agit non seulement d'attirer le public (et de potentiels nouveaux élèves), mais aussi et surtout de montrer sa bonne intégration dans son environnement.

    Prévoir quelques animations : amphi-cabines dans un avion, atelier prépa-nav, atelier mécanique si vous en avez un sur place, baptemes de l'air (au prix le plus bas possible : l'enjeu n'est pas de faire des bénéfs, mais de donner envie!), expo d'avions anciens ...
    En profiter pour rappeller l'histoire du terrain, et de l'implantation de l'activité aéronautique dans la région ...


    Une autre bonne idée à mon avis : convier les autres associations sportives et culturelles, voire essayer de monter un petit "village associatif" sur le terrain ...
    Ca draine du monde et ca montre une bonne intégration ...
    Romain FRICKER
    Romain FRICKER
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 32
    Localisation : Entre SAUMUR (49) LFOD et TOULOUSE (31) LFCL
    Date d'inscription : 30/06/2012

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Romain FRICKER Sam 30 Juin 2012 - 19:53

    Merci beaucoup Julien pour ta réponse. Je viens de tomber la dessus en cherchant un peu sur le net : www.ff-aero.fr/ed/document/fiche-jpo-v0.pdf et ça confirme exactement ce que tu disais. Par contre il n'est pas cité, qui peut organiser ces journées ?

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Julien Robin Sam 30 Juin 2012 - 20:12

    Je ne comprends pas ta question ... Embarassed

    Tout aéroclub peut organiser une JPO.
    Tu veux dire "qui au sein du club ?". Le bureau ou toute personne mandatée par le bureau ... Mais sans l'aide de l'ensemble des membres du club, ca n'ira pas très loin!
    Romain FRICKER
    Romain FRICKER
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 32
    Localisation : Entre SAUMUR (49) LFOD et TOULOUSE (31) LFCL
    Date d'inscription : 30/06/2012

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Romain FRICKER Sam 30 Juin 2012 - 20:22

    Impec, tu réponds a ma question! je voulais savoir si un simple membre pouvait organiser ou il fallait être dans le bureau....

    Et si nous voulons organiser une journée portes ouvertes en réunissant le para-club, l'aéroclub, le vol a voile, les ULM, les montgolfières et le modélisme est ce que nous pouvons tous le faire le même jours sans que cela devienne un manif aérienne ou un meeting?...

    Et qu'aux yeux des la lois, nous soyons réglo... Organisation de Journée Portes Ouvertes 7_6_7v

    Merci...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Julien Robin Sam 30 Juin 2012 - 20:40

    Disons qu'il sera très difficile d'organiser une JPO si tu n'es pas un décideur du club ...
    Quand à une JPO pour plusieurs assoces basées sur le même terrain : il suffit de se coordonner ...
    Romain FRICKER
    Romain FRICKER
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 32
    Localisation : Entre SAUMUR (49) LFOD et TOULOUSE (31) LFCL
    Date d'inscription : 30/06/2012

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Romain FRICKER Sam 30 Juin 2012 - 20:43

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses et votre réactivité... Je viens de découvrir ce site et j'en suis déjà FAN !! Merci à tous

    Organisation de Journée Portes Ouvertes 28_1_14

    Contenu sponsorisé

    Organisation de Journée Portes Ouvertes Empty Re: Organisation de Journée Portes Ouvertes

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:48