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Des nouvelles du LH-10 Ellipse ?

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    Des nouvelles du LH-10 Ellipse ? Empty Des nouvelles du LH-10 Ellipse ?

    Message  NicolBolas Mer 11 Avr 2012 - 15:49

    Bonjour à tous !

    Nouveau dans le domaine, je suis très intrigué par le LH-10. Léger, économe, rapide, rien que pour ça je sens que je vais enfin me mettre à voler. Sauf que je n'en vois nul part.

    Questions : est ce que vous en avez déjà vu en vrai ? Est ce qu'il y a une production de série ? Les perfs sont elles bien celles annoncées sur le site (4l/100 à 185km/h, 7l/100 à 350km/h) ? Et enfin, elle sort à combien cette petite merveille ?

    Merci !
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    Message  Rico0o Mer 11 Avr 2012 - 18:21

    NicolBolas a écrit:Bonjour à tous !

    Nouveau dans le domaine, je suis très intrigué par le LH-10. Léger, économe, rapide, rien que pour ça je sens que je vais enfin me mettre à voler. Sauf que je n'en vois nul part.

    Questions : est ce que vous en avez déjà vu en vrai ? Est ce qu'il y a une production de série ? Les perfs sont elles bien celles annoncées sur le site (4l/100 à 185km/h, 7l/100 à 350km/h) ? Et enfin, elle sort à combien cette petite merveille ?

    Merci !

    Salut !

    Il était présent au Bourget cet été (y'en avait même 2). Tu n'en voit nul part parce que d'une il est produit pas très rapidement (construit par LH industries, une petite boite basé Melun), et c'est surtout initialement un appareil d'entrainement militaire mais bon il est aussi décrit comme un avion de loisir sur le site de LH. L'armée du Bénin est d'ailleurs cliente de cet avion. Et sinon ça m'étonnerais pas qu'il consomme très peu, il est léger et bien profilé.
    Le prix ... bonne question ! trop chèrs sans doute ! (j'ai lu 450.000€ ...) ça m'étonnerais qu'il y ai un LH10 privé ou en aéroclub en France avant quelques années ...
    Je suis déjà aller quelques-fois sur Melun-Villaorche, et je ne les ai jamais vu ... ils n'ont pas l'air de faire visiter d'autre terrain aux alentours à leur beau petit LH10 ...

    Voilà, et hésite pas par passer par la case présentation aussi Rolling Eyes
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    NicolBolas
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    Message  NicolBolas Jeu 12 Avr 2012 - 9:51

    Les infos concernant l'armée du Benin et le prix de 450k€ semblent remonter à 2008, il me semble. J'ai lu à d'autres endroits une fourchette de tarifs de l'ordre de 65 à 90k€ mais sans précision de l'instrumentation incluse (ou pas) ou de la livraison prêt à voler ou en kit. Pas mal d'infos contradictoires donc.

    Bien noté pour la présentation, mais pour l'instant je lurke avant de savoir ce qui peut vous intéresser dedans ;)
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    Message  Julien Robin Jeu 12 Avr 2012 - 10:19

    En septembre 2010 ils ont annoncé le début de la production en série

    En juillet 2011 ils annoncaient viser "la formation pro et la surveillance aérienne"

    A une époque, ils s'étaient fourvoyés dans une "patrouille acrobatique européenne" sur LH-10.
    Ca ressemblait bien à un coup de pub mythomane ... La suite m'a conforté dans cette idée (exit cette idée, en toute discrétion)

    Beaucoup d'abnégation de la part de ce constructeur ... mais perso je n'y crois pas ...
    D'autant qu'au final, il y a bien peu de concret et d'information autour du projet !
    Mais je n'irais pas jusqu'à dire comme pour certains autres "projets", que ce n'est qu'une pompe à subventions ...

    Les avions de ce type de configuration sont souvent un peu touchy (les perfs sont là, mais il y a une contrepartie) ...

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    Message  NicolBolas Jeu 12 Avr 2012 - 10:29

    Julien Robin a écrit:En juillet 2011 ils annoncaient viser "la formation pro et la surveillance aérienne"

    Le programme initial visiait le renouvellement du parc de clubs, semble-t-il. Ca s'éloigne de plus en plus...

    Julien Robin a écrit:Mais je n'irais pas jusqu'à dire comme pour certains autres "projets", que ce n'est qu'une pompe à subventions ...

    Un mal français qui s'adapte bien à l'Europe, décidement Sad

    Julien Robin a écrit:Les avions de ce type de configuration sont souvent un peu touchy (les perfs sont là, mais il y a une contrepartie) ...

    Qu'est ce que tu entends par "touchy" ? Complexes à piloter ? A entretenir ?
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    Message  Chris Young Jeu 12 Avr 2012 - 16:48

    C'est un avion de sport, donc à la stabilité un peu limite sur certains axes. En particulier en lacet avec des grandes plumes et un fuselage très court.

    Je ne pense pas que ça intéresse les clubs, c'est plutôt sur le segment des vieux Lancair (235 et 320) ou des VariEze dans l'esprit. Pas variable, train rentrant, très cher, c'est pas vraiment un avion de formation... à part pour les militaires éventuellement.

    Pour la fourchette de prix de 65 à 90 k€, ça me paraît complètement irréaliste. Je compterais au moins le double pour un avion certifié.
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    Des nouvelles du LH-10 Ellipse ? Empty soyons clairs !!!!

    Message  ellipse10 Mer 21 Aoû 2013 - 19:28

    Le LH 10 Ellipse est tout simplement une enorme farce aéronautique.....
    Aéronef trop mal concu donc inexploitable.... Impossible de faire un echange standard de n'importe quelle piece le constituant, car chaque piece est faite pour l'avion sur lequel elles sont avionnées....
    Certification non definie ... Donc invendable !!!! Definition de l'aéronef en constante évolution, alors qu'un avion de "BASE"; n'a toujours pas été figé.
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    Message  Rico0o Mer 21 Aoû 2013 - 20:09

    Bonsoir,

    J'aimerais en savoir un petit peu plus notamment quel sont vos sources ... bruits de couloirs ou sources internes ?? Ces quelques mots sans aucune justification notamment pour "aéronef trop mal conçu donc inexploitable" ne me convaincs pas.
    Mal conçu ? Est-ce le caractère propulsif de l'avion ? Ou la structure de l'avion ? Autre chose ?
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    Message  ellipse10 Jeu 22 Aoû 2013 - 16:45

    Bonsoir,
    Pas bruits de couloirs non, mais une réalité plus que triste...
    Effectivement, l'aspect propulsif est un handicap pour cette machine car le refroidissement se fait très mal... En france déjà il chauffe beaucoup trop obligeant le pilote à couper le moteur si il doit attendre en bord de piste pour avoir son autorisation de decollage...
    Structure trop fragile par une non maitrise de qualité de collage....
    Decrochages intempestifs !!!!
    Moteur qui n'est pas assé puissant (100 ch seulement...)
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    Message  Rico0o Jeu 22 Aoû 2013 - 19:58

    Bonsoir,

    L'aspect propulsif n'est pas un handicap justement, c'est un point positif qui fait que l'avion est rapide. 400kmh d'après le site de LH. Les avions équipés de 912 rapides type JMB Aviation VL3 RG, Shark, WT9 ou prime croisent autour des 300 à l'heure. Le rendement de la propulsion est meilleur pour un propuslif que pour un tractif au détriment certe de la maniabilité à basse vitesse, mais la vie est une succession de compromis. En ce qui concerne le refroidissement ce n'est pas du au caractère propulsif ! Le refroidissement est mal conçu, l'entrée d'air doit-être trop petite ou le flux d'air mal controlé. J'ai un ami qui possède un propulsif de 200cv, de chaque coté une entrée d'air de 30cm sur 10 environ, il n'a pas de problème de refroidissement. LH peut résoudre ce problème en étudiant le flux d'air, en optimisant les entrées mais également les sorties d'air (comme fait pour le F-PTRA, voir intégration_du_Lycoming_O320_v1.pdf). Bon oui Mr Vaunois préconise un ventilateur, mais est-ce une si grande concession un ventilateur devant 100kmh gagné ?

    En parlant de motorisation, pourquoi dire qu'un avion qui peut atteindre les 400 à l'heure est sous-motorisé ? Je comprend le choix de LH, aujourd'hui les 160, 180 ou 200cv montés sur cessna ou autre beech ont fait place aux 912 et 914 montés sur AT3, DA20 ou autre aquila. La 100LL coute chèrs, et la tendance est au vol avec une faible puissance autour des 100, 120cv. Le site de LH qui expose le cahier des charges va bien dans ce sens. Et ils ont fait un bon choix en choisissant la propulsion. La question "Combien d'avions peuvent voler à 400 avec 100cv ?" nécessite quelques recherches mais je pari qu'il y en a vraiment peu.
    Il a l'air d'avoir une hélice à pas fixe ou réglable au sol qui doit être reglé pour la vitesse, donc rendement plus faible à basse vitesse. C'est normal donc. Encore une histoire de compromis.

    J'ai déjà travaillé dans une entreprise qui construit ce genre d'avion, ils avaient aussi un problème sur le collage. Celà doit être propre aux avion récent en composite. Je ne comprend pas pourquoi les constructeur ne portent pas plus attention à ces collages d'après ce que j'ai vu et d'après ce que vous dites. Bon je ne dit pas que tous les constructeurs font ça mais visiblement au moins une partie. Après je ne sais pas comment sont collés les LH10 donc je préfère rien dire de plus.

    Le décrochage intempestif (à basse vitesse je pense ...) avec une aile conçue pour la vitesse n'est pas étonnant. De plus il décolle et atterit sur moins de 500m, et décroche à 105 km/h (57kt), pas besoin donc de fleurter avec la vitesse de décrochage. Pour ceux qui veulent voler lentement, il faut faire de l'ulm du cub ou du rallye. Cet avion est fait pour aller vite, pas pour se trainer à 100 à l'heure. Un avion aussi rapide qui consomme aussi peu et qui décroche gentiment, personnelement je connais pas. Ils ont choisi de faire un avion rapide, il y a donc les avantages et les inconvéniants de ce choix. La vie c'est une succession de compromis.

    Je trouve que cette machine est un bon concept, made in france en plus (argument bidon je sais mais ils font travailler des personnes de ma région), certes le LH10 a quelques problèmes (reroidissement, le collage je sais pas, pas de problème selon moi du coté puissance) mais quel avion avec un concept si original n'a jamais eu ce genre de problème ? Après si ils ne veulent pas résoudre ça en effet c'est embétant.

    C'est un bon design sur le plan performances finales, la réussite commercial c'est une autre histoire.
    Si un jour on peut le constuire en CNRA franchement je suis pas contre.
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    Message  mika33 Ven 23 Aoû 2013 - 17:01

    ellipse10 a écrit:Bonsoir,
    Pas bruits de couloirs non, mais une réalité plus que triste...
    Effectivement, l'aspect propulsif est un handicap pour cette machine car le refroidissement se fait très mal... En france déjà il chauffe beaucoup trop obligeant le pilote à couper le moteur si il doit attendre en bord de piste pour avoir son autorisation de decollage...
    Structure trop fragile par une non maitrise de qualité de collage....
    Decrochages intempestifs !!!!
    Moteur  qui n'est pas assé puissant (100 ch seulement...)

    Pour moi un avion à Propulsion n'est pas un handicap! Mon père a fabriqué un DG87 ( version renforcé de Orion ) et on a fait plus de 300H avec et c'est un vraie régale mais il faire attention dans certaines phases du vol. Pas de problème de refroidissement si l'avion est bien étudié.
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    Message  fpoq Sam 24 Aoû 2013 - 7:51

    J'ai pu visiter leur usine d'assemblage à Melun grâce à leur pilote d'essaie (présentateur également au bourget) l'avion a beaucoup de potentiel je trouve, ils ont d'ailleurs remporté quelques contrat avec des pays du moyen orient au bourget il me semble.
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    Message  FlyRV8 Dim 25 Aoû 2013 - 16:51

    L'avion est très beau mais de ce que je sais, la vitesse de croisière max est plutôt dans les 150kts. La boite ne joue pas vraiment le jeu en affichant des performances nettement supérieures à la réalité. J'aime tout de même le concept qui s'inspire un peu du BD5.

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