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Un grand écart de Delta

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    Un grand écart de Delta Empty Un grand écart de Delta

    Message  FlyingTim Ven 25 Juil 2014 - 16:19

    Bonjour tout le monde,

    Cet été j'ai tente ce qu'on pourrait qualifier de "grand écart" aéronautique. J'avais une envie de voler un peu autrement, tout en ne sachant pas vraiment vers quelle discipline se diriger, et je ne sais pas pourquoi mais j'ai été attiré par le deltaplane...j'ai bien fait Smile

    J'ai donc laissé les avions au hangar pour m'offrir un stage d'une semaine à la Mecque du vol libre, St Hilaire du Touvet (lieu de la coupe Icare qui a lieu chaque année).

    Tout commence, un peu comme pour le parapente, par de la pente école. On apprend à porter l'aile correctement et à courir avec pour décoller. Une aile de pente école pèse environ 15-16kg, elles sont plus légères (mais plus solides contre les chocs divers) que les ailes de vol et ont malheureusement l'habitude de se ramasser des chutes et chocs en tout genre.

    Un grand écart de Delta 20140710

    Petit à petit on monte, on part de plus en plus haut jusqu'à arriver aux premiers bonds de quelques mètres, et enfin les premiers "vols" sur une bonne centaine de mètres quand on est au tremplin de la pente école. A raison d'une scéance de pente école par jour, on est grosso modo prêt pour son lâcher le jeudi ou vendredi, fonction bien sûr des conditions météo.

    Lors de mon stage, l'après midi on fait du biplace pédagogique (2 ou 3 vols en fonction de l'expérience aéro du candidat Very Happy) histoire de saisir un peu comment cela se passe "là haut" en delta. En dehors du décollage et de l'atterrissage qui ont chacun leurs spécificités et leurs dangers, le vol en lui même est plutôt simple, les virages se faisant en déplaçant le centre de gravité d'un côté ou de l'autre.

    Puis, enfin, lorsque les moniteurs le sentent, vient le lâcher. Tout en haut du tremplin avec son aile sur soi, face au vide, on ne fait pas trop le mariole !

    Un grand écart de Delta Img_4811

    Par contre une fois lancé dans le vide (en fait on ne saute pas dans le vide on court sur le tremplin incliné de manière à donner à l'aile sa vitesse de sustentation), et une fois bien installé allongé, ce n'est que du bonheur !!! Les sensations de vol sont complètement différentes du parapente, j'ai compris pourquoi les deltistes disent que c'est la manière de voler qui ressemble le plus à celle des oiseaux. C'est confortable, assez vif (suivant les ailes bien sûr) et le vol d'un delta d'école est très sain et quasiment impossible à mettre en vrille.

    Un grand écart de Delta Img_4810

    Malheureusement pas de photos pendant le vol, j'avais autre chose à faire et je n'ai pas le niveau pour m'encombrer d'une caméra pour l'instant...

    L'atterrissage s'effectue avec un palier a 1m du sol grosso modo, puis un cabré franc de l'aile pour la freiner et finir, normalement, sur les deux pieds debout Smile

    Un grand écart de Delta Gopr2510

    Demain normalement je devrais refaire un vol avec une aile un peu plus performantes, si les conditions le permettent, et ce qui est sûr c'est que dès que j'en aurais l'occasion, j'en referais, c'est un peu comme qui dirait, un virus, mais ici tout le monde comprends ce que c'est ce genre d'addiction  Cool 

    Bons vols ! (libres  Mr. Green )
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    Un grand écart de Delta Empty Re: Un grand écart de Delta

    Message  nb Ven 25 Juil 2014 - 18:53

    Bah tu m'as devancé de quelques semaines surement !! C'est en projet pour moi aussi le delta, surement début aout, pour l'instant je cherche une école et c'est pas facile sachant que j'ai pas mes semaines de libre...

    Comment as tu ressentie la formation, je veux dire, généralement les écoles étalent sur une semaine ça parait long, correct, suffisant ? Qu'est-ce que tu penses d'une formation accélérée du genre on fait de la pente école autant que possible pour aller au plus vite vers le grand vol ? Parce qu'idéalement, si c'était possible en un WE ça m'arrangerai quoi... surtout pour éviter de fractionner avec une semaine entre 2 weekends !

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    Message  FlyingTim Ven 25 Juil 2014 - 19:19

    Un week-end je ne sais pas si cela se fait pour aller en grand vol, après ça doit dépendre de l'école, du lieu, de la météo et du nombre de personnes dans le groupe.

    Pour notre groupe (6 personnes dont 1 parapentiste 1 PPL et 2 chuteurs) nous sommes trois à avoir été lâchés aujourd'hui, deux le seront demain. On a eu une météo putride en début de semaine, sans cela le premier grand vol aurait été sans doute hier, après trois séances de pente école. A ce titre 3 séances ne me semblent absolument pas du luxe, 1 pour tes premières sensations, 1 pour tes premiers bonds et la progression en haut de la pente, et une dernière pour la confiance et fignoler le tout.

    Chaque séance est assez sportive car tu descends, remonte, redescends, ré remonte, etc Smile (la descente est pas trop fatigante ceci dit Very Happy)

    La grande inconnue sur un Week end c'est surtout là météo à mon avis malheureusement...surtout que pour les premiers grands vols la ou j'ai volé ils font exclusivement le matin pour avoir un air calme.

    Par contre en plusieurs Week end ça doit être jouable je ne pense pas que tu perdes entre temps car c'est vraiment une sensation que tu apprends à sentir, un peu comme tes débuts à l'arrondi en avion.

    Les écoles ne sont pas très nombreuses en France, moi j'étais à Prévol-Delta à St Hilaire du Touvet et j'ai passé une semaine géniale. Deux moniteurs pour 6 élèves, hyper pédagogues et pros, un groupe avec franchement une chouette ambiance, je n'ai rien à y redire.

    En tout cas je pense sincèrement que tu fais un bon choix je ne pensais pas prendre autant mon pied ce matin en vol, et dans quel cadre !

    Bons vols Smile
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    Message  nb Ven 25 Juil 2014 - 19:32

    C'est à mon avis l'une des meilleures façons de voler le delta en fait. Au delà des performances des ailes, la formation est très rapide et le matériel vieillit très bien ce qui donc accès a des deltas pas trop cher en occasion. Une bonne manière pour être autonome assez rapidement je pense. Le domaine de vol est quand même vraiment impressionnant, il y a moyen de faire vraiment de belles choses avec ! Actuellement, on serait 2 a se former de mon club avion, et y'a des gens qui souhaiteraient relancer le delta dans le Cantal. S'il faut on pourrait donner une impulsion à un retour, mais pour l'instant on va s'en tenir à la pente école ;)

    Après pas facile de trouver un club pas trop loin, on va surement aller voir Toolaho du coté d'Argentat, où ils ont équipés la pente école d'une remontée mécanique ;) Sinon j'ai entendu parler de Delta Club 82 du coté de Montauban, ou d'une école importante sur Millau...mais ces 2 dernières sont à 2h30 de route, pas facile !!

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    Message  aymro71 Ven 25 Juil 2014 - 21:07

    sa a vraiment l'air super le Delta mais je me demande:

    - il n'y a pas de brevets, c'est juste un lâcher et c'est fini la formation ?
    - après sa se loue dans un club de delta ou c'est plus courant d'acheter son aile ?
    - enfin financièrement sa donne quoi un stage ?
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    Message  nb Ven 25 Juil 2014 - 21:12

    aymro71 a écrit:sa a vraiment l'air super le Delta mais je me demande:

    - il n'y a pas de brevets, c'est juste un lâcher et c'est fini la formation ?
    - après sa se loue dans un club de delta ou c'est plus courant d'acheter son aile ?
    - enfin financièrement sa donne quoi un stage ?

    - Tu fais ce que tu veux, rien ne t'empêche d'aller essayer d'apprendre tout seul... Après le but c'est surtout de s'entourer de pilotes pour apprendre une fois que tu as fini de faire des stages et que tu es autonome.

    - Les écoles en prètent mais on trouve des occasions vraiment abordables, et puis ça reste du vol libre le but c'est un peu d'avoir son matos pour partir comme on veut quand on veut

    - Comme le parapente en gros 500€ pour une semaine, pente école jusqu'aux premiers grands vols d'après ce que j'ai vu...en club un peu moins cher le delta club 82 parlais plus de quelque chose dans les 350€ de mémoire

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    Message  aymro71 Ven 25 Juil 2014 - 21:23

    et quand on a notre aile on peux pratiquer un peux où on veux ?
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    Message  FlyingTim Sam 26 Juil 2014 - 20:52

    Comme toutes les activités aériennes, tu dois respecter la réglementation, à partir de là après tu fais ce que tu veux...

    Après pour décoller en delta, il te faut un site de décollage (et d'atterrissage ensuite, autorisation du propriétaire ou site dédié)

    Pour Nico j'ai demandé à mon monit, peu d'écoles proposent la formation en week-end, mais apparemment les clubs marchent un peu plus dans cette optique. Selon lui, aucun soucis à apprendre sur des week-end, à condition de ne pas les espacer trop pour apprendre vite.

    Bons vols Smile
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    Message  baxxter666 Lun 28 Juil 2014 - 15:19

    Bonsoir FlyingTim,

    Merci pour ce retour et pour les photos.

    Le delta a souvent mauvaise réputation en termes de sécurité : quel est ton avis sur le sujet ?

    PS : j'attends aussi celui de tous ceux qui en ont un sur le sujet ;-)

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    Un grand écart de Delta Empty Re: Un grand écart de Delta

    Message  FlyingTim Lun 28 Juil 2014 - 17:54

    Je t'avoue ne pas comprendre cette mauvaise réputation. Comme tous les sports aériens, les accidents ont très souvent comme origine le facteur humain, et non matériel.

    D'un point de vue débutant, les ailes sur lesquelles nous volons sont quasiment impossible à mettre en vrac, et le fait d'avoir une aile "fixe" permet d'être sûr qu'elle reste ouverte... (vs le parapente).

    Franchement je ne me suis pas du tout considéré en danger (en plus tu voles avec un parachute de secours), je serais intéressé de voir des statistiques officiels.

    Plus personnellement, la mauvaise réputation vient peut être tout juste d'une méconnaissance car c'est une discipline plutôt confidentielle par rapport au parapente.

    Dans tous les cas, je suis devenu accro (et j'ai moins peur qu'en parapente Very Happy) !

    Bons vols !
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    Message  baxxter666 Lun 28 Juil 2014 - 19:47

    FlyingTim a écrit:
    Franchement je ne me suis pas du tout considéré en danger (en plus tu voles avec un parachute de secours), je serais intéressé de voir des statistiques officiels.

    Le parachute est sur le delta ou alors individuel ?

    En tous les cas, cela donne envie Smile

    PS : la photo du tremplin impressionne...

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    Message  FlyingTim Lun 28 Juil 2014 - 20:00

    Le parachute est placé dans le harnais dans lequel tu te faufiles avant de t'accrocher sous le delta. En biplace il n'y a qu'un seul parachute de secours mais dimensionné pour deux.

    En voltige en delta par contre en général ils emmènent deux parachutes de secours.

    Pour le tremplin, oui je confirme il impressionne Smile Mais du coup tu es plus vite en l'air et éloigné de la falaise, il est donc "sûr" Very Happy
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    Message  baxxter666 Lun 28 Juil 2014 - 20:15

    Quelques petites infos sur la sécurité dans l'article Wikipedia sur le delta, dans le chapitre "Les risques de la pratique du deltaplane" évidemment ;) mais aussi dans la fin du chapitre "Histoire" :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Deltaplane

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    Message  FlyingTim Ven 1 Aoû 2014 - 20:50

    J'ai trouvé une vidéo sympa dans laquelle on voit ce qu'on peut faire avec un delta (et beaucoup d'expérience Very Happy)



    Bons vols !
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    Message  baxxter666 Ven 1 Aoû 2014 - 21:18

    Bonsoir FlyingTim,

    FlyingTim a écrit:J'ai trouvé une vidéo sympa dans laquelle on voit ce qu'on peut faire avec un delta (et beaucoup d'expérience Very Happy)

    Et une aile delta solide ;-)

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    Message  Julien Robin Ven 1 Aoû 2014 - 22:36

    Regardez aussi ce que fait Dan Buchanan !
    http://www.danbuchananairshows.com/Video.html

    Petit détail : il est paraplégique ! Shocked
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    Message  FlyingTim Sam 2 Aoû 2014 - 8:30

    C'est plutôt sympa pour le show !!! Et ça force le respect quand tu vois le fauteuil arriver par hélico après Smile

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    Un grand écart de Delta Empty Re: Un grand écart de Delta

    Message  nb Mer 20 Aoû 2014 - 23:09

    Bon pour moi aussi c'est fait, première journée de delta dimanche dernier avec le Delta Club 82 sur la pente-école à Cos, entre Caussade et Montauban, Tarn-et-Garonne (82). Et bien je ne peux que recommander cette activité à tous les amoureux du vol !! J'ai la chance d'avoir trouvé le DC82, club 100% bénévole et associatif fêtant ses 40 ans cette année (plus ancien club de delta en France encore en activité !) où la priorité est d'apprendre le delta sans se soucier de l'ennuyeux administratif ! Pas de baptêmes, ou stages proposés, pente-école tous les dimanches, grands vols les samedi après midi : la formule est simple, le club cherche avant tout à partager ce type de vol plus qu'a ramasser les sous des clients comme on peut malheureusement le voir avec les structures professionnelles parfois...

    Arrivés donc le dimanche matin sur place (tant pis pour la messe) : on enfile un harnais, on monte l'aile, puis on apprends à bouger et courir avec, à la poser puis c'est parti pour les premiers sauts de puce sur le bas de la pente école et à force de remonter de plus en plus haut dans la journée on arrive au premiers vols sur la totalité pente école, la sensation est grisante !

    Pas trop de photos pour ma part, le seul vol sur lequel un collègue pilote à pris des photos, j'ai choisi, malgré moi, de réaliser une petite cascade Laughing Erreur de pilotage, mauvaise trajectoire, manque de vitesse donc impossible de tourner à l'opposé puis l'aile qui dégringole et le saumon a été toucher la pente me permettant ainsi d'aller bravement brouter les hautes herbes de force.

    Un grand écart de Delta 10513501_10204266621004181_8021627979936147898_n

    Rien de grave, si ce n'est que j'ai réussi à tordre un montant  avec mon épaule dans l'impact...mais on redresse la barre avec le pied et on réessaye ! Un bon moment de rigolade au final !

    Un grand écart de Delta 2014-010

    Rendez-vous pris pour ce dimanche et les suivants en espérant venir un samedi après midi pour le grand vol assez rapidement, si météo correcte bien sur.

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    Un grand écart de Delta Empty Re: Un grand écart de Delta

    Message  bascarol Jeu 21 Aoû 2014 - 7:22

    Un grand écart de Delta Gopr2510



    Effectivement, ca donne envie
    Jamais eu l'occasion de tester le Delta, quand j'aurai pu, la mauvaise réputation m'a freiné et j'ai fait du parapente. Peut plus rassuré d'avoir une voile au dessus.

    Par contre la formation "libre" est une bonne chose et preuve que les accidents ne sont pas si fréquent...



    FlyingTim a écrit:

    je serais intéressé de voir des statistiques officiels.

    Bons vols !

    http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/accidentologie%20%20delta%202011.pdf

    Cdt
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    Un grand écart de Delta Empty Re: Un grand écart de Delta

    Message  FlyingTim Jeu 21 Aoû 2014 - 17:50

    Super Nico génial que tu ai goûté au plaisir des premières pentes écoles !!! Je te souhaite de vite découvrir les joies d'un grand vol...

    Tu as pu vérifier par toi même que je n'ai pas menti sur le plaisir et les sensations grisantes du Delta Very Happy

    Pour Bascarol, c'est marrant car moi c'est l'inverse je me sentais plus en sécurité avec une vraie aile et pas une voile qui peut se fermer... Smile
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    Un grand écart de Delta Empty Re: Un grand écart de Delta

    Message  bascarol Jeu 21 Aoû 2014 - 18:49

    FlyingTim a écrit:

    Pour Bascarol, c'est marrant car moi c'est l'inverse je me sentais plus en sécurité avec une vraie aile et pas une voile qui peut se fermer... Smile

    Tu sais les bobo tête c'est comme les gouts et les couleurs, après avoir effectué plus de 600 sauts en parachute, fais de l'alpinisme, du parapente, parachute ascensionnel, ect... monter sur un escabeau plus de deux marches est une sinécure pour moi.

    Ca ne s'explique pas.

    Cdt

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