Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Familiarisation aux conditions de visibilité marginale

    avatar
    Baer
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 48
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 06/12/2013

    Familiarisation aux conditions de visibilité marginale Empty Familiarisation aux conditions de visibilité marginale

    Message  Baer Sam 7 Déc 2013 - 23:47

    La confrontation au pilotage par condition de visibilité marginale n'est pas évident
    surtout quand on a pas l'habitude de voler dans ces conditions.

    Petit bout
    https://www.youtube.com/watch?v=TZl1UxZureg
    Ex: dans la vidéo vers 1:09, il est vraiment temps de faire demi tour

    Ce que j'en ai retiré:
    1) On se perd très vite même dans des régions qu'on pense connaitre.
    2) Difficulté a utilisé les aides à la navigation (VOR, NDB), car comme on vol très bas, on les capte moins bien.
    3) Difficulté d'organisation du travail dans le cockpit (ex : manip des carte OACI), car l'attention est entièrement monopolisé par le vol et le maintien hors du stratus surtout qu'on vol vraiment très bas.
    4) Grande difficulté a voire la base du stratus, risque d'entré dans la couche accrue !
    5) En cas de panne moteur, très peu de temps et d'options du a la faible hauteur.
    6) Le stratus peut rapidement s'épaissir et descendre jusque au sol
    7) Il fait encore plus vite sombre en fin de journée

    C’était un vol vraiment uniquement dans le but de l’instruction et avec l’instructeur, autrement personnellement dans ces conditions, moi je ne pars pas !
    Par contre ce vol a été vraiment très instructif pour moi.

    Je suis très intéressé de savoir comment d'autres vivent ce genre de conditions et les conseils qu'ils peuvent nous données
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Familiarisation aux conditions de visibilité marginale Empty Re: Familiarisation aux conditions de visibilité marginale

    Message  tomhippo Dim 8 Déc 2013 - 0:21

    Salut,

    Vache ! Vous semblez bien bas parfois ! L'altitude sécu est toujours respectée ? (pas pour faire de la moralisation juste pour info).

    Je me suis déjà retrouvé quelques fois dans des situations analogues. Je pense que quand on arrive à ce stade, il faut piloter, et décider. Rien d'autre. J'oublie à ce moment les VOR, ADF, et tous les machins qui font perdre du temps la tête dans le guidon.
    Il faut regarder devant, anticiper les situations, éviter,... En gardant en tête les altérations de route.
    On peut supposer que des situations comme ça sont transitoires. Donc on passe la situation, sans se borner à vouloir se repérer sur une carte mais en sachant qu'en gros on a altérer à gauche de X°. Et quand la situation s'améliore, on se pose on réfléchit.

    Ensuite décider... C'est très dur pour en avoir l'expérience. Continuer ? Dérouter ? Quelles sont les possibilités, où puis-je allez, est ce que je connais la situation à l'arrivée? Faire demi tour ? Logiquement c'était mieux derrière puisqu'on en vient... Etc... Et au pire, envisager l'IVV.

    Enfin, je pense qu'il faut connaitre les limites : les limites règlementaires, et ses propres limites. Parce que 30 secondes de vol, c'est rien. Et ne pas partir en vol lorsque l'on SAIT que le temps est comme ça. Ceci doit être une situation exceptionnelle, due à une mauvaise information ou mauvaise interprétation. Mais je pense qu'il ne faut en aucun cas partir en vol avec ce temps là.

    Voilà, de ma modeste expérience ce que je peux te dire... D'autres répondront certainement mieux que moi.

    Bye ! Smile


    _______________________________________
    « Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.
    avatar
    Baer
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 48
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 06/12/2013

    Familiarisation aux conditions de visibilité marginale Empty Re: Familiarisation aux conditions de visibilité marginale

    Message  Baer Dim 8 Déc 2013 - 0:49

    On est en espace Golf, donc c’est 150m minimum et hors des nuages. Je ne sais pas si à des moments on est un peu en dessous ou pas, mais garder le sol en vue prime.
    avatar
    Baer
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 48
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 06/12/2013

    Familiarisation aux conditions de visibilité marginale Empty Réglementation en Suisse pour la classe G

    Message  Baer Dim 8 Déc 2013 - 1:26

    Réglementation en Suisse:
    - La classe G comprend l’espace du GND jusqu’à 2000 ft/600 m AGL en dehors des TMA/CTR;
    - Visibilité 5 km; la visibilité peut porter jusqu’à 1,5 km si la vitesse de vol permet à tout instant de faire demi-tour dans les limites de la portée visuelle et que d’autres aéronefs ou des obstacles puissent être aperçus à temps;
    - Les pilotes d’hélicoptères peuvent voler avec une visibilité en vol inférieure à 1,5 km, à condition qu’ils évoluent à une vitesse leur permettant d’apercevoir à temps d’autres aéronefs ou des obstacles pour éviter un abordage;
    - Pas de trafic IFR.

    et Hors des nuages; en vue du sol ou de l’eau

    Page 40 et 41 du VFR-Guide
    http://www.skyguide.ch/fileadmin/user_upload/publications/AIM/VFR-Guide.pdf
    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    Familiarisation aux conditions de visibilité marginale Empty Re: Familiarisation aux conditions de visibilité marginale

    Message  Mystic-red Dim 8 Déc 2013 - 8:31

    C'est vrai que ton instructeur à raison de t'emmener dans cette situation là pour que au moins une fois tu y ai été confronté mais moi seule je ne sors même pas l'avion du hangar Shocked 
    avatar
    siverscolt
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 43
    Localisation : LFJR
    Date d'inscription : 07/07/2011

    Familiarisation aux conditions de visibilité marginale Empty Re: Familiarisation aux conditions de visibilité marginale

    Message  siverscolt Dim 5 Jan 2014 - 15:41

    tomhippo a écrit:
    Ensuite décider... C'est très dur pour en avoir l'expérience. Continuer ? Dérouter ? Quelles sont les possibilités, où puis-je allez, est ce que je connais la situation à l'arrivée? Faire demi tour ? Logiquement c'était mieux derrière puisqu'on en vient... Etc... Et au pire, envisager l'IVV

    J'ai vécu le même dilemme lors de l'un de mes vols... Il est vrai que c'est la décision qui est l'aspect le plus difficile.
    J'avais mis un petit billet sur mon blog à l'époque pour relater cet épisode et partager cette expérience :
    http://airsylv1.blogspot.fr/2012/09/facteurs-humain-et-prise-de-decision.html

    Ça vaut ce que ça vaut, mais toutes les expériences sont bonnes à partager je pense... :-)


    _______________________________________
    Sylvain
    http://airsylv1.blogspot.com/
    zéphirin
    zéphirin
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 55
    Localisation : LFGM
    Date d'inscription : 21/05/2011

    Familiarisation aux conditions de visibilité marginale Empty Re: Familiarisation aux conditions de visibilité marginale

    Message  zéphirin Dim 5 Jan 2014 - 17:00

    Ce que je retiens de vols dans ces conditions "limites" c'est qu'effectivement VOR et autres NDB ne font que monopoliser une attention qui doit se porter ailleurs. Un GPS est bien utile (non pas pour suivre sa route mais pour se repositionner sur la carte). Rien ne vaut une NAV en cheminement avec les éléments au sol les plus caractéristiques et on progresse de point en point.
    Et de toute façon, à éviter dans les zones complètement inconnues.
    Et toujours mieux d'être à deux dans l'avion. Tout seul, c'est vraiment très chaud.
    Même s'il est réglementairement autorisé de voler à 500 ft avec 1500 m de visi (à moins de 100 kt), ce n'est pas une solution d'avenir.


    _______________________________________
    Terrains VFR pratiqués

    Contenu sponsorisé

    Familiarisation aux conditions de visibilité marginale Empty Re: Familiarisation aux conditions de visibilité marginale

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:46