Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Objet inconnu sur ravitailleur

    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  bascarol Ven 2 Jan 2015 - 10:18

    Bonjour et bonne année 2015

    Bon maintenant que des jeunes ailes ont grandi et atteint les sommets de la tropopause bien mérité, j'ai une petite question aux chasseurs.

    Sur cette vidéo à 5.05mn, 5.20mn et surtout 5.26mn un "réservoir" en bout d'aile gauche du ravitailleur muni d'une petite hélice.  
    A quoi cela sert il ?



    Bonne vidéo

    A bientôt.

    .
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Re: Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  FlyingTim Ven 2 Jan 2015 - 11:23

    Bonjour Baxter et bonne année à toi aussi !

    En fait sur les ravitailleurs français on peut ravitailler soit en point centrale (la vidéo en question), soit faire ravitailler deux chasseurs en même temps sur chaque bout d'aile. Et c'est justement pour cela qu'on voit les "pods" sous chaque bout d'aile. Dans ces pods sont logés le panier au bout d'un long tuyau d'une vingtaine de mètres environ. Lorsqu'il ne sert pas à il est enroulé autour d'un enrouleur dans le pod.

    Parfois on ravitaille en point central, parfois sur les pods. La petite hélice sert à alimenter les pompes des pods (alors je t'avoue ne pas savoir si c'est une alimentation électrique à l'aide de l'éolienne ou une alimentation juste mécanique, je me renseignerai à la rentrée).

    Avantage des pods :
    - Faire ravitailler deux chasseurs en même temps
    - Plus facile d'enquiller et plus confortable pour rester dedans (la long tuyau permet un peu plus de "bouger" autour de la position de ravitaillement)

    Avantage du point central :
    - En cas de fortes turbulences comme le tuyau du point central est beaucoup plus court (2 m environ), donc il bouge moins dans la masse d'air. Par contre la fait d'avoir un tuyau aussi court laisse beaucoup moins de marges sur la position de ravitaillement, le ravito est donc plus technique et plus fatiguant
    - De nuit, on maîtrise plus la vitesse relative par rapport au ravitailleur vu qu'on est plus proche.

    Voili voila j'espère avoir répondu quelques réponses ! (Vidéo sympa au passage Smile)
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Re: Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  rafale_49 Ven 2 Jan 2015 - 12:49

    bonjour à tous et merci pour ces infos.

    deux petites questions:

    Est ce que vous pouvez avoir une configuration perche rigide en centrale et les pods "paniers" sous les ailes?
    As tu déjà eu des retours sur les ravitaillements en perche rigide? (probablement plus fatiguant que les ravitaillements types avions français)

    et une autre en bonus; sais tu comment est absorbée la variation de position sur le système rigide?


    _______________________________________
    jocelyn LECHAT

    je fais confiance à tous le monde la seul chose dont je me méfie c'est du diable se trouvant en chaque homme (trouvé dans un film)
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Re: Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  jihef Ven 2 Jan 2015 - 13:04

    Petite question : Les Rafale aussi peuvent emporter l'armement nucléaire ? Je pensais que c'était réservé aux 2000N.
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Re: Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  baxxter666 Ven 2 Jan 2015 - 13:38

    Bonjour FlyingTim,

    FlyingTim a écrit:Bonjour Baxter et bonne année à toi aussi !

    Merci à toi FlyingTim et excellente année également à toi et à tous les membres des JA :-)

    PS pour bascarol : si on commence à utiliser mon pseudo à la place du tien, je me demande si on ne nous voit pas trop souvent en vol ensemble ? ;-)

    Baxx
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Re: Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  FlyingTim Ven 2 Jan 2015 - 14:06

    C'est ce qui s'appelle faire une boulette Very Happy

    Toutes mes excuses à tous les deux et bonne année à Bascarol  (ainsi qu'à tous les JA comme ça je n'oublie personne Smile )

    Encore désolé pour ce petit mélange de pinceaux !

    Pour Jihef,  les Rafale peuvent en effet effectuer la mission nucléaire,  et ce sont les équipages du 1/91 Gascogne de Saint Dizier qui s'en occupent. Lors de la disparition des Mirage 2000N un deuxième escadron de Rafale à vocation nucléaire devrait voir le jour à Saint Dizier, seuls les Rafale assureront donc la mission de dissuasion d'ici quelques années.

    Pour le ravito en perche fixe style avions US,  même si je n'ai jamais expérimenté j'ai entendu dire que c'était beaucoup plus facile car c'est le boomer  (le gars qui est en place tout à l'arrière du ravito et qui surveille le ravitaillement) qui dirige la perche dans le réceptacle.  Le débit de transfert est doublé et j'ai aussi entendu dire que le système est tellement rigide que le ravitailleur pourrait promener un F16 sans soucis comme si il l'avait en laisse ! Ceci dit ce sont des bruits de couloir entendus que je n'ai jamais pu confirmer avec un pilote de F15 ou F15.

    L'amortissement lui se fait avec une partie de la perche qui dispose d'un léger débattement.

    Enfin pour la dernière question, techniquement les pods peuvent être sortis en même temps que la perche en point central, mais on ne ravitaille pas trois chasseurs en même temps. D'un point de vue tanker c'est peut être possible (à vérifier avec quelqu'un qui connaît le système des pompes carburant du C135...) mais dans tous les cas les trois chasseurs seraient franchement proches les uns des autres, c'est sans doute pour cela que ça ne se fait pas.
    Bons vols 2015 à tous !
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Re: Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  baxxter666 Ven 2 Jan 2015 - 14:57

    FlyingTim a écrit:C'est ce qui s'appelle faire une boulette :De

    Toutes mes excuses à tous les deux et bonne année à Bascarol  (ainsi qu'à tous les JA comme ça je n'oublie personne Smile )

    Encore désolé pour ce petit mélange de pinceaux !

    Aucun soucis : j'ai trouvé cela plutôt amusant car c'est vrai que l'on fait pas mal de vol ensemble avec Bascarol :-)

    Baxx
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Re: Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  rafale_49 Ven 2 Jan 2015 - 23:51

    merci pour cette réponse super intéressante.

    et BONNE ANNÉE à tous!!!!!


    _______________________________________
    jocelyn LECHAT

    je fais confiance à tous le monde la seul chose dont je me méfie c'est du diable se trouvant en chaque homme (trouvé dans un film)
    Froggie Pilot
    Froggie Pilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 62
    Age : 55
    Localisation : Compiegne LFAD / Roissy-CDG
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Re: Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  Froggie Pilot Sam 3 Jan 2015 - 13:49

    Avé!

    Je me permets d'ajouter aux infos de FlyingTim que la perche centrale a un débit supérieur et que lorsqu'elle est debarassée du High Speed Boom (tuyau souple et panier de ravitaillement) est paraît-il la seule qui permette de ravitailler les AWACS de façon utile (vu le débit carburant de 4 turbofan CFM56). Ce qui expliquerait pourquoi la perche des E-3F a été démontée et que le ravitaillement en vol se fait maintenant seulement grâce au réceptacle situé au-dessus du cockpit, "à l'américaine".

    Donc un KC-135FR peut ravitailler durant le même vol des chasseurs (en nacelles de voilure) et un AWACS en point central. Le High Speed Boom peut être démonté ou réinstallé assez rapidement.

    Cheers Cool

    Contenu sponsorisé

    Objet inconnu sur ravitailleur Empty Re: Objet inconnu sur ravitailleur

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 8:10