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Équivalence de Licence

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    Équivalence de Licence  Empty Équivalence de Licence

    Message  liners Dim 1 Mai 2016 - 8:20

    Bonjour à tous

    J'aurais voulu savoir comment effectuer l’équivalence de licence PPL EASA en PPL FAA . On m'a dit que c’était sur le site de Thomas Hughston mais je ne trouve pas.

    Si quelqu'un pourrait m'aider ca serait super.

    Merci beaucoup

    A+;)
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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  Julien Robin Dim 1 Mai 2016 - 11:06

    Grosso modo il y a plusieurs étapes

    1) il faut faire une demande à la FAA par fax + copie DGAC avec:
    - Formulaire "Verification of Authenticity of Foreign License, Rating, and Medical Certification" (c'est le "AC Form 8060-71")
    https://www.faa.gov/forms/index.cfm/go/document.information/documentID/186251
    - Copie du passeport
    - Copie de la licence
    - Copie du certificat médical
    - Une courte lettre de demande, évidemment
    NB1: il parait que ça a changé et qu'on peut le faire par mail désormais
    NB2: dès cette étape, il faut choisir le FSDO (bureau de la FAA) où tu devras te rendre
    NB3: j'ai entendu dire que le passage au FSDO aurait été remplacé par un RDV avec un examinateur privé (payant)

    2) tu recevras quelques semaines plus tard une lettre de confirmation

    3) quand tu auras cette lettre, il faudra prendre RDV dans le FSDO.
    Tu as 6 mois pour te rendre au FSDO après la réception du courrier.

    4) au FSDO, le fonctionnaire va te poser quelques questions aéro (pas grand chose en général, en tous cas c'était mon cas), genre collationner/expliquer/répéter des clearances ...
    Puis un peu de paperasse, avec nombre d'hdv, tout ça ..
    Dans mon cas ça a duré moins d'une heure (c'était en 2011)
    Tu repars avec un certificat temporaire qui te permet de voler, sous réserves de valider un BFR

    5) Le BFR c'est le Biennal Flight Review
    Pour faire très simple, ça correspond au vol de prorogation en Europe.
    Il doit y avoir minimum 1h de briefing/cours au sol et minimum 1h de vol.
    NB: aux USA tu payes l'instructeur (CFI) même au sol.
    Au terme du BFR, s'il te juge capable, le CFI te signe ton carnet de vol, et c'est bon ...


    Ensuite c'est du standard : vol de lacher et zou.


    Après, mon expérience date de 5 ans, donc ça date un peu, ça a un peu changé il me semble ...

    Attention, les us et coutumes sont un peu différentes de ce que l'on a chez nous, que l'on parle de théorie, d'intégration dans les circuits, de procédures de panne, ou de phraséologie ... Smile
    Ensuite c'est que du bonheur !


    Il y a ici plusieurs personnes qui ont fait cela plus récemment que moi (Yoyo, Vincent B, etc) et qui pourront surement tedonner plus de précisions !


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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  flyer-74 Dim 1 Mai 2016 - 18:15

    Salut,

    Tu peux commencer par suivre les indications de orbyfly pour débuter : (mais pour ma part je pense que leur service est relativement cher pour pas grand chose, par contre la check liste est bien étudié notamment dans la liste des pièces à envoyer à la FAA et à la DGAC.)

    http://www.orbifly.com/US-PPL/index_FRA.php

    Ensuite petite précision vérifie que ta visite médical classe 1 ou 2 soit valable jusqu'a après ton voyage aux USA car la visite médical utilisée dans le formulaire FAA doit être la même que celle que tu va présenter au FSDO.
    Si tu va en Floride ne soit pas surpris mais tu n'auras pas à te rendre dans les FSDO, tu contactera un DPE, designated pilote examinateur, qui te donnera des indications à suivre sur le site IACRA. A noter que ces DPE ont le droit de faire valoir une fee entre 0$ et 500$ alors si c'est le cas dans l'état où tu ira voler n'hésite pas à bien demander le montant de sa taxe pour ne pas te faire surprendre le jours J !

    Enfin un bon livre que j'ai lus et que j'avais dans mon sac lors de mon voyage c'est celui ci :

    https://www.amazon.fr/Voler-aux-USA-François-Bergeon/dp/2364935296/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1462125660&sr=8-1&keywords=voler+aux+usa

    En plus de se que je vois ils ont fait une mise a jours du livre cette année ce qui peut être vraiment bien.

    Voilà pour mon REX d'il y a 6 mois Smile

    N'hesite pas a contacter la FAA si lors de ton envoi de documents quelque jours après histoire d'être sur qu'ils ont bien reçus. Moi j'ai attendus 45 jours puis 2 mois puis 2 mois 1/2 et rien... En faite ils n'avaient jamais reçu mon dossier ... Bon la FAA à été très sympa sur se coup car ils ont fait mon dossier en 1 semaine !

    Si tu as déjà le FCL 55d c'est un vrai avantage car c'est quand même bien utile bien que pas obligatoire lors d'un équivalence. Et si tu as pus pratiqué de la phraséo anglaise en vol en France c'est bien aussi bien que cela n'est pas tout a fait pareil cela permet de te familiariser avant le départ.

    Après pour le BFR si tu n'as pas refais de mania ou de IVV ressemant refait une petite séance histoire de reprendre la mains mais il n'y a rien de bien difficile

    Voili voilou si tu as d'autres questions n'hésite pas ...

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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  Julien Robin Dim 1 Mai 2016 - 18:39

    ah oui, je confirme l'excellente qualité de ce livre ! Smile


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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  liners Lun 2 Mai 2016 - 15:05

    Merci les amis pour vos reponse

    On me demande ca comme documents

    o FAA Form 8060-5, Notice of Disapproval (if applicable)
    o Foreign License Verification Letter (if applicable)
    o Signed and dated RNAV EUROPE’s TERMS & CONDITIONS
    o Copy of this Checklist indicating COMPLIANCE

    Je ne comprends aps exactement de quoi il s'agit
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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  flyer-74 Lun 2 Mai 2016 - 17:53

    Qui te demande cela ? La FAA ou le FBO où tu va louer tes avions ?

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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  liners Lun 2 Mai 2016 - 19:03

    Je veux juste connaitre les documents a rapporter à TOM au Touquet pour qu'il me remette l'equivalence de Licence PPl FAA

    J'ai

    - Mon passeport
    - le document d'authentification de licence
    - le médical classe 1 faa et classe 2 easa
    - licence ppl easa
    - 400€

    et sur la site j'ai cela


    Examiner’s Administrative
    Service Checklist
    (Non-Flight test activity)
    Examiner: Thomas Hughston
    Name:
    Location: Date:
    PERSONAL RECORDS
    o Identification—PASSPORT (Identity cards are not accepted)
    o Pilot Certificate(s) Foreign and/or FAA (If applicable)
    o Current FAA or Foreign Medical Certificate. READ THE FOREIGN
    LICENSE VERIFICATION LETTER (Letter Required if service is on
    the basis of a 61.75 Private pilot certificate issued on the basis of a
    foreign license).
    If the Foreign License Verification Letter says that they were unable to
    verify the foreign medical, then you MUST obtain an FAA medical. It
    often says outright that an FAA medical is required. Be careful!!
    o Completed FAA IACRA Form 8710-1, Airman Certificate
    and/ or Rating Application with Instructor’s Signature (If
    applicable)
    o Computer Test Report (If Applicable)
    o Pilot Logbook with appropriate FAA Instructor Endorsements (if
    applicable)
    o FAA Form 8060-5, Notice of Disapproval (if applicable)
    o Foreign License Verification Letter (if applicable)
    o Signed and dated RNAV EUROPE’s TERMS & CONDITIONS
    o Copy of this Checklist indicating COMPLIANCE
    HAVE YOU ACCOMPLISHED THE FOLLOWING PRIOR TO YOUR
    APPOINTMENT WITH THE EXAMINER?
    1. Registered for IACRA (Integrated Airman’s Certification and Rating Application) This is ONLY the registration process
    and NOT the 8710-1 application (See item 2)
    2. Filled out & submitted an 8710-1 (Airman Certification/Rating Application via IACRA) This is the actual application
    for the license or rating sought.
    3. Made copies of ALL Documents One copy of ALL Original Documents. YOU MUST PRESENT THE ORIGINAL & ONE
    COPY OF EACH DOCUMENT ON THE DAY
    4. Printed, Signed & Dated Copy of RNAV Europe Ltd’s Terms & Conditions of Service
    ALL OF THESE ITEMS MUST BE ACCOMPLISHED AS THE EXAMINER
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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  flyer-74 Mar 3 Mai 2016 - 12:34

    Salut,

    liners a écrit:et sur la site j'ai cela

    Tu dois sans doute parler de IACRA le site des licences US, alors je pense qu'il s'agit de la check liste que va dérouler le DPE, ici monsieur HUGHSTON, lors de votre entretient au Touquet.

    Après n'hésite pas à le contacter pour la liste des pièces justificatives il me semble qu'il faut aussi la date inscrite sur l'enveloppe dans laquelle tu as reçu la lettre d'application de la FAA.

    Pour info voici la check list que m'avait envoyé la DPE avec qui j'ai fais valider mon équivalence à Miami :

    DPE a écrit:
    - First : I need to get a certified copy of the letter of verification from the FAA. To do this simply email me your FULL name, as it appears on your passport, and the date on the letter.
    - Second : we schedule a time to meet.
    - Third : Bring with you to our meeting: IACRA information, passport, letter of verification, pilot license, medical, logbook.
    And before come in USA :
    Go to IACRA and get an account. Fill out an application for a Faa pilot certificatd based on a foreign license (61.75).

    Se qui signifie qu'il fallait que j'ai crée un compte sur IACRA dans le cadre d'une application d'équivalence de licence basé sur mon PPL. Puis il fallait que j'ai mes identifiant de connexion pour le site car toute la procédure se passe sur le site et c'est depuis se site que tu va pouvoir imprimer ton "temporary airman certificat" valable 3 mois jusqu'a réception de la petite carte en plastique. Puis après les informations que tu as pus cité Passeport, lettre de validation de la FAA, ton PPL, ton médical qui a servi pour la lettre de vérification et ton carnet de vol qui servira à prouver les heures de vol que tu auras inséré sur IACRA.

    Ah ! et apprend aussi ta taille et ton poids en feet en inches et en pound car on peut te demander ceci dans les unités US ! Rien d'éliminatoire évidement (heureusement !) mais on avait l'air un peu bête quand on était en train de convertir sur google pour pouvoir justifier que toutes les informations soient correctes !

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

    Bye

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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  liners Mar 3 Mai 2016 - 14:04

    Merci beaucoup Flyer-74 pour ces précisions

    Que dois-je sélectionner ici Svp ? je suis un peu perdu les amis

    http://hpics.li/19e5470
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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  flyer-74 Mar 3 Mai 2016 - 14:39

    Salut,

    Mais de rien Smile

    Normalement juste "Applicant" suffi et par la suite tu choisira, "Licence based on a foreign licence" (61.75)

    Bye

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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  liners Mar 3 Mai 2016 - 15:00

    Merci beaucoup Flyer-74 Smile

    je ne comprends pas bien ce qu'il demande " Airman Certificate Number "

    C'est de quel numéro s'agit-il stp ?
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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  flyer-74 Mar 3 Mai 2016 - 20:24

    De rien Smile

    liners a écrit:

    je ne comprends pas bien ce qu'il demande "  Airman Certificate Number  "

    C'est de quel numéro s'agit-il stp ?

    Je pense que c'est le numéro de ton PPL celui qui commence par PPL.FRA.00xxxxxx

    Normalement apres il vont te demander tes HDV et ce sera tout ! Je crois que tu pourras imprimer le récapitulatif à la fin prends le avec toi le jour de l'entretient cela peut aider.

    Bye

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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  liners Mar 3 Mai 2016 - 21:28

    Merci beaucoup Flyer-74 pour ton aide

    Désolé pour le retard je n’étais pas a la maison Sad

    Il te pose des questions sur quoi le jour de ton entretien en fait ?
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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  flyer-74 Mer 4 Mai 2016 - 6:35

    Salut,

    Et bien tout dépend du "feeling" du DPE, Pour ma part j'ai eu le droit a une conversation radio avec le Ground, l'examinateur faisait la tour et moi le pilote, c'était un ordre de la tour a collationner entièrement y compris le vent (comme au FCL en faite !), puis après j'ai du lire un article du code aérien US tiré du livre recueille des textes aériens US. Ensuite j'ai du expliquer ce texte à l'examinateur. Bon rien de bien difficile il s'agissait pour ma part de l'utilisation des phares d'atterrissage Smile
    Puis après j'ai eu encore 3 extrait de ce fameux manuel, avec 3 questions posées à l'écrit par l'examinateur sur papier puis je devais trouver la réponse et l'écrire sous les questions.
    Puis bon après y'a aussi la questions "where would you like to flight now, with your new US airman certificat ?" et la tu es bien contant qu'il te face comprendre que tu es apte pour l'equivalence de license !!

    En gros pour résumé tu auras, et ce même si tu as le FCL055d car il m'ont dit qu'ils préfèrent être sur de ton niveau d'anglais quand même, un test de com oral, un text de compréhension, un test d'écriture. Se qui prouve en gros que tu es capable de parler lire et écrire dans leurs langue.

    Après comme mon entretient c'est déroulé aux US directement j'ai eu un examinateur qui parlait uniquement anglais donc tout l'entretient en anglais se qui lui a permis également de voir mon niveau. Si tu le passe en France d'après se que j'ai compris, si tu fais la paperasse en français, peut être que la partie test anglais sera un peut plus longue... a voir c'est même pas sur !

    As-tu ton FCL055 ? ou ex FCL 1.028 ?

    Bye

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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  liners Mer 4 Mai 2016 - 7:43

    Ah oui Ok

    Je pensais qu'il fallait juste les documents administratifs et qu'il n’y avait pas d'entretien lol
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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  flyer-74 Mer 4 Mai 2016 - 9:49

    liners a écrit:
    Je pensais qu'il fallait juste les documents administratifs et qu'il n’y avait pas d'entretien lol

    Encore une foi tout dépends du jugement du DPE que tu vas rencontrer ...
    Si tu as le FCL anglais et qu'il juge suffisant d'avoir apposé sur ton PPL Francais ce fameux niveau peut être que tu n'auras pas d'entretient anglais.
    Maintenant il en va de ta sécurité et de la responsabilité du DPE en cas de problème. Je pense qu'un petit test pour être sur que tu sache parler anglais avant d'aller chez nos amis les Américains est bien surtout si tu tombe sur un DPE avec un fort accent Américain qu'on à pas l'habitude d'entendre tous les jours histoire de te mettre un peu dans le bain Smile

    Pour ma part là où j'ai eu le plus de mal c'est à la sortie du 747 à l'arrivé à Miami après presque 15h de voyages au départ de Lyon pour parler à la douanière pour obtenir le visa touristique Smile

    Bye

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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  liners Mer 4 Mai 2016 - 10:47

    LOL ah oui ??

    L'examen je le passe au touquet en france vec Monsieur Hughston
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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  vbazillio Mer 4 Mai 2016 - 16:30

    liners a écrit:Je pensais qu'il fallait juste les documents administratifs et qu'il n’y avait pas d'entretien lol

    Quand je lis vos échanges ;-) Je me permet de préciser que cela dépend de l'endroit (état/bureau/représentant FAA privé) où tu fais valider tout le... processus. Pour prendre l'exemple que je connais à San Diego, le FSDO (bureau de la FAA) ne réclame pas de IACRA, fait à peine discuter et c'est totalement gratuit !
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    Équivalence de Licence  Empty Re: Équivalence de Licence

    Message  liners Mer 4 Mai 2016 - 18:57

    Ah super merci vbazillio

    Tu as une ecole a me conseillé aux USA pas chere ?
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    Message  vbazillio Jeu 5 Mai 2016 - 5:18

    liners a écrit:Tu as une ecole a me conseillé aux USA pas chere ?

    Tout dépend de ce que tu recherches. En clair, une école pour quoi ? Je crois qu'il y a des pistes sur ce forum, sans parler de forums comme celui d'Aeronet (http://forum.aeronet-fr.org/) par exemple et sa section US.

    Je ne suis que membre d'un (aéro)club à San Diego (http://www.plusoneflyers.org/) et n'ai pratiqué que des structures de location de machines sans m'intéresser aux structures "école".
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    Message  flyer-74 Jeu 5 Mai 2016 - 11:33

    Salut,

    vbazillio a écrit:
    Quand je lis vos échanges ;-) Je me permet de préciser que cela dépend de l'endroit (état/bureau/représentant FAA privé) où tu fais valider tout le... processus. Pour prendre l'exemple que je connais à San Diego, le FSDO (bureau de la FAA) ne réclame pas de IACRA, fait à peine discuter et c'est totalement gratuit !

    Bien sur que cela dépend de la zone où tu effectueras ton application. Pour exemple juste a coté de la Floride en Georgie j'ai un collègue qui a pus faire toute la procédure gratuitement dans le même style qu'a San Diego. Même si je pense qu'au final tous les pilotes US doivent avoir leurs noms quelque par sur IACRA qui est ni plus ni moins qu'un SIGEBEL format US Smile

    Maintenant dans ton cas Liners si tu effectue la procédure en France je pense que cela va encore être légèrement different de se que l'on à pus te raconter, et pour ma part je serais volontiers preneur d'un feedback rapide Smile

    Bye

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    Message  liners Jeu 5 Mai 2016 - 12:05

    Bonjour les amis

    Merci pour vos réponses. Je ferais cela et je vous ferais un feedback pas de problème .

    J'essaye toujours sur le site de IACRA et j'ai cela : http://hpics.li/3330de2

    Pourtant j'ai mis mon numéro de licence toujours pareil, j'ai mis " Pending" toujours pareil.

    Je ne sais pas ce qu'il faut mettre .
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    Message  flyer-74 Jeu 5 Mai 2016 - 15:01

    Salut,

    liners a écrit:Bonjour les amis

    Merci pour vos réponses. Je ferais cela et je vous ferais un feedback pas de problème .


    Merci !!

    liners a écrit:
    J'essaye toujours sur le site de IACRA et j'ai cela :     http://hpics.li/3330de2

    Pourtant j'ai mis mon numéro de licence toujours pareil, j'ai mis " Pending" toujours pareil.

    Je ne sais pas ce qu'il faut mettre .

    Je me suis re-connecté sur mon compte IACRA car j'avais eu le même souci, de mémoire tu n'as pas assez de caractères disponibles pour marquer le long code FRA.FCL.PA00XXXXXX c'est bien cela ?
    Il me semble que j'avais mis uniquement PA00XXXXXX ou même juste les 8 derniers chiffres et c'était passé.

    Bye

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    Message  liners Jeu 5 Mai 2016 - 15:02

    Merci Flyer-74 je vais essayer cela Smile
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    Message  liners Jeu 5 Mai 2016 - 15:08

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