Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Besoin de vos réponses 😊

    avatar
    ThomasF-LFQT
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 21
    Age : 34
    Localisation : Hazebrouck
    Date d'inscription : 27/12/2017

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Besoin de vos réponses 😊

    Message  ThomasF-LFQT Mer 3 Jan 2018 - 7:48

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Thomas, j’ai 28ans, je suis éleve pilote PPL A depuis juillet et je suis fier de mes 10h05 de vol (ahah) et mes 38 atterrissages.

    Je vol sur PA28 TDI à l’aeroclub de Merville (LFQT).

    Pour mon premier message ici, je souhaiterais m’equiper d’avantage.

    que pensez vous du nouveau computer de vol électronique ASA CX-3 ?

    pouvez vous me conseiller un bon sac aussi bonne qualité que les sacs « design4pilot » (pourquoi je ne prends pas ces sacs du coup ?! Le grand format est trop grand et le petit format on ne peut pas rentrer le porte documents de la même marque de 32 cm Grrrrr ^^)

    J’ai encore 2 petites questions...

    lorsqu’on obtient son PPL, obtient t-on un diplôme ? Ou juste une attestation ? Une carte ?

    enfin, je suis inscrit sur le site Mermoz (20 sessions pour l’instant à 69% max).

    lors de l’epreuve théorique du PPL, est-ce aussi dur ?

    je vous remercie pour vos réponses
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Re: Besoin de vos réponses 😊

    Message  SEB ! Mer 3 Jan 2018 - 10:50

    ThomasF-LFQT a écrit:
    que pensez vous du nouveau computer de vol électronique ASA CX-3 ?

    pouvez vous me conseiller un bon sac aussi bonne qualité que les sacs « design4pilot » (pourquoi je ne prends pas ces sacs du coup ?! Le grand format est trop grand et le petit format on ne peut pas rentrer le porte documents de la même marque de 32 cm Grrrrr ^^)

    J’ai encore 2 petites questions...

    lorsqu’on obtient son PPL, obtient t-on un diplôme ? Ou juste une attestation ? Une carte ?

    enfin, je suis inscrit sur le site Mermoz (20 sessions pour l’instant à 69% max).

    lors de l’epreuve théorique du PPL, est-ce aussi dur ?

    je vous remercie pour vos réponses

    Salut Thomas et bienvenue,

    Pour le computer électronique, je ne peux pas t'aider car je n'en n'utilise pas, idem pour le sac de pilote (un sac classique me suffit) ; par contre à l'issue du PPL tu obtiens une carte, une licence. Sinon au niveau du théorique, j'ai trouvé ça aussi dur oui ; après ne te décourage pas, tes pourcentages augmentent rapidement si tu bosses dessus à raison de 15min/jour.

    Si tu as besoin de plus de précision n'hésites pas !

    A+
    SEB


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr
    avatar
    ThomasF-LFQT
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 21
    Age : 34
    Localisation : Hazebrouck
    Date d'inscription : 27/12/2017

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Re: Besoin de vos réponses 😊

    Message  ThomasF-LFQT Jeu 4 Jan 2018 - 19:39

    Bonjour Seb,

    Merci beaucoup pour ta réponse 😊

    Pas d’autres réponses des autres membres ?
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Re: Besoin de vos réponses 😊

    Message  commis15 Ven 5 Jan 2018 - 11:40

    Salut Thomas,

    pour le sac je pense que c'est à toi de voir.... place à l'intérieur de l'avion, après tu peux avoir un sac pour allez voler et un un plus gros pour l'aéroclub avec la doc, livres, etc.... je pense que pendant les heures de vols de formation tu n'as pas besoin de ta trousse de toilettes, quatre gilets de sauvetages, dingy, pantalon anti-g etc... Besoin de vos réponses 😊 7_6_7v ton casque, carte(s) VAC, carte Aéro, planche de vol, casquette, lunettes de soleil le minimum quoi.....

    @+


    _______________________________________
    Besoin de vos réponses 😊 Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
    le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés
    J-Baptiste
    J-Baptiste
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 28
    Localisation : Pau LFBP - Tarbes Laloubère LFDT
    Date d'inscription : 03/01/2018

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Re: Besoin de vos réponses 😊

    Message  J-Baptiste Ven 5 Jan 2018 - 23:22

    Salut Thomas,

    J'étais un peu indécis comme toi au départ pour acheter un sac de vol.
    J'ai commencé avec la malette "daily" de design4pilots, mais au boit de 2 mois j'ai changé pour un sac de vol "navigation"  d'Aviation Passion (dispo chez boutique aéro).
    Les points qui ne m'ont pas plu dans la malette est qu'elle est trop petite pour y ranger a la fois le casque et le matos de vol (cartes VAC-1/500000-1/1000000 + lunettes + guide VFR + planchette + casquette + carnets de vol et licences + caméra et accessoires + tablette...), c'est pas pratique a porter et en plus il y avait peu de compartiments pour classer toutes les affaires... (j'aime que tout soit à sa place ^^ )
    Du coup j'ai changé pour le sac de vol qui est plus grand et dans lequel il y a une multitude de rangements (notamment un spécial casque)... En plus quand je fais des voyages je peux y caser quelques habits en plus. Ce sac me convient, mais j'avoue qu'il est un peu imposant surtout dans un petit avion (type DR400) quand t'emportes des passagers. Dans le PA28 je le met dans le compartiment à bagages donc ca va...
    En y réfléchissant bien aujourd'hui si je devais racheter un sac, je prendrais un sac type sac à dos Touch and Go d'aviation passion ou un Dimatex... L'avantage c'est la multitude de rangements, la facilité pour les porter (comparé à un sac a bandoulière), et le fait qu'ils soient compact.

    Pour ce qui est du PPL théorique, moi aussi j'ai trouvé que ça correspondait au niveau des sites d'entrainement (j’étais chez aérogligli pour ma part). T'inquiètes pas tu vas vite progresser! Tu fais quelques QCMs chaque jour et normalement tu dépasseras rapidement les 90% de bonnes réponses! Comme pour le code de la route c'est quasiment tout le temps le même style de questions ;)

    Et pour le PPL pratique comme pour toutes les licences aéro (BB/PPL/LAPL/BPP/SPL...) l'examinateur te donne généralement à la fin du test une attestation provisoire valable 2 mois en attendant que tu fasses ta demande et que tu obtiennes la licence papier DGAC (qui ressemble un peu a ta visite médicale de classe 2). Pour info ce petit bout de papier te coûtera 80€.
    avatar
    ThomasF-LFQT
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 21
    Age : 34
    Localisation : Hazebrouck
    Date d'inscription : 27/12/2017

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Re: Besoin de vos réponses 😊

    Message  ThomasF-LFQT Sam 6 Jan 2018 - 20:13

    D’accord, merci à tous pour vos réponses super détaillées 😊

    Et concernant le computer de vol électronique, qu’en pensez vous ?
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Re: Besoin de vos réponses 😊

    Message  aymro71 Dim 7 Jan 2018 - 17:35

    Salut Thomas,

    Pour répondre a tes questions, le computer de vol juste pour un PPL je trouve que ça peu d'utilité, si tu souhaite ensuite passer pro alors tu en aura besoin pour passer l'ATPL théorique mais je pense que pour une utilisation PPL il y a de bonnes règles de navigations qui suffisent amplement.
    Et oui tu obtiens un petit carton qui sera réédité si tu obtiens d'autres qualifications par la suite


    _______________________________________
    Aymeric Very Happy
    F-GCNC
    F-GCNC
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 98
    Age : 29
    Localisation : LFMU
    Date d'inscription : 30/01/2014

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Re: Besoin de vos réponses 😊

    Message  F-GCNC Lun 8 Jan 2018 - 13:15

    Comme le dit Aymro71, le computer pour le PPL c'est inutile. Après si tu te dirige vers un CPL/ATPL à ce moment la il devient essentiel, mais penses que nous sommes en France, avec un demi siècle de retard, le computer electro n'est toujours pas autorisé au niveau examen donc à en acheter un, vaut mieux un bon vieux compter classique ;)


    _______________________________________
    Fly safe Smile
    FO B737
    avatar
    Szut
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 60
    Localisation : Région parisienne
    Date d'inscription : 21/01/2010

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Re: Besoin de vos réponses 😊

    Message  Szut Dim 4 Mar 2018 - 19:18

    Bonjour,
    Je ne vois pas l'intérêt d'un computer electronique, ni d'un computer tout cours.
    Pour le PPL c'est inutile.
    Pour l'ATPL théorique c'est encore demandé d'avoir un computer règle à calcul façon Lindbergh mais je trouve que c'est ridicule et j'espère que ça aura changé quand tu en arriveras là.
    Pour la vie de pilote de tous les jours, il existe des appli pour tablettes pour la préparation du vol qui sont très bien, et qu'on peut même utiliser en vol

    Le seul outil dont on peut avoir besoin en cas de panne de la tablette est une règle qui mesure les distances en fonction de l'échelle de la carte et les caps, mais un stylo/crayon gradué au canif marche très bien aussi.

    Contenu sponsorisé

    Besoin de vos réponses 😊 Empty Re: Besoin de vos réponses 😊

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:31