Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

pilote ALAT


    edson
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Mer 18 Aoû 2010 - 0:21

    Ah non aucune distinction d'age, de niveau scolaire ou même d'expérience aero...
    dans ma promo il y avait des gens de 19 a 27 ans, de bac a bac+3, de 0h de vol a 60h
    A partir du moment ou on t'as retenu c'est que tu es censé avoir le niveau et pouvoir réussir!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Mer 18 Aoû 2010 - 8:50

    Non Zlip le bac pro est maintenant valable pour l'alat
    http://www.helicopassion.com/fr/02/pilot05.htm
    Est-il possible de passer le concours en ayant qu'un bac pro ?

    [GH] Tous les bacs, y compris les bacs professionnels, peuvent postuler pour la sélection pilote ALAT.

    [CW] Oui pour le moment. Il est probable que le niveau minimum demandé pour prétendre servir dans une école de sous-officiers et devenir pilote progresse bientôt vers BAC +2.

    [GB] Oui, pour l'ALAT. Pour l'Armée de l'air, il faut comprendre dès le départ que cette armée ne demande pas des pilotes d'hélicos, mais des pilotes de chasse ! Donc, au départ, le tronc commun tend vers cette issue. Ce n'est qu'au fur et à mesure de la progression de l'élève qu'il est orienté vers la chasse, le transport ou les hélicos, en fonction de ses résultats et des capacités détectées. L'ordre est bien celui là : chasse pour les meilleurs, puis transport et enfin hélico... Sans commentaire ! [Voir la réaction de JL en fin de page]

    [JL] Pas dans la Marine !!

    [SK] En gendarmerie, c'est tout à fait possible

    J'ai lus le texte d'un instructeur il ont peux aussi rentrer dans la marine avec un bac pro
    http://www.onisep.fr/chats/pilote_aeronautique/
    Sassa : Est-ce qu’avec un bac professionnel d'électrotechnique industriel on peut accéder à ce métier de "pilote dans l'aéronautique navale ?
    Mikaël: Oui ! La première condition pour devenir pilote dans la Marine, c’est d’avoir le bac, quel que soit le bac. Ensuite, il faut réussir l’examen. On ne sélectionne pas sur la série du bac: on peut avoir un bac littéraire et être bon en maths. La différence se fait lors des épreuves.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Zlip Mer 18 Aoû 2010 - 9:45

    Okay, autant pour moi et tant mieux pour toi !


    Il fut un temps ou l'on pouvait devenir pilote militaire avec un BEP...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Mer 18 Aoû 2010 - 10:30

    Pourquoi c'est plus le cas maintenant ? Ils veulent des gens instruits c'est bien ca
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Zlip Mer 18 Aoû 2010 - 10:45

    Parce qu'aujourd'hui c'est plus un ingénieur volant qu'un pilote de chasse/hélico.

    Avant (jusqu'au Mirage F1), il fallait savoir piloter la machine et se servir du système d'arme en même temps. Aujourd'hui, le pilotage c'est au second plan au profit du système d'arme. On ne parle plus d'avion de chasse d'ailleurs mais de "vecteur" (du moins dans les hautes sphères du commandement). Un "vecteur" qui est juste une plateforme mobile plus rapide que la moyenne qui sert à délivrer de l'armement et à rien d'autre.


    Un Rafale, c'est comme un J3: on pousse ça descend, on tire ça monte, etc. Un avion quoi, ça ne requiert plus un savoir faire comme à l'époque du Mirage III par exemple. Après, savoir utiliser l'ensemble du système d'arme de l'avion (Air/Air, Air/Sol, Air/Mer) ça devient nettement plus compliqué.
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Mer 18 Aoû 2010 - 11:53

    Il fut un temps ou les pilotes étaient militaire du rang et quasiment sans bagage scolaire...
    Il fut un temps ou a peine 2 semaineS après être arrivé a Dax tu avais le cul en l'air...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Mer 18 Aoû 2010 - 15:25

    edson a écrit:Il fut un temps ou les pilotes étaient militaire du rang et quasiment sans bagage scolaire...
    Il fut un temps ou a peine 2 semaineS après être arrivé a Dax tu avais le cul en l'air...

    La bonne epoque Rolling Eyes maintenant c'est plus long
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Mer 18 Aoû 2010 - 17:13

    beaucoup trop long! Plus de 1.5 ans entre le jour ou j'ai signé et le premier vol! soit 10 mois a voir les machines te passer juste au dessus!!!
    Le nouveau cursus raccourci sensiblement tout ca!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Mer 18 Aoû 2010 - 18:51

    edson a écrit:beaucoup trop long! Plus de 1.5 ans entre le jour ou j'ai signé et le premier vol! soit 10 mois a voir les machines te passer juste au dessus!!!
    Le nouveau cursus raccourci sensiblement tout ca!

    Merci
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Julien Robin Mer 18 Aoû 2010 - 18:57

    Je rêve ... Hey les enfants, avant de songer à piloter des machines de guerre, commencez par vous informer sur ce que veut dire "être militaire", parce que c'est ce qu'on vous demandera avant toute chose ! En particulier avant de vous asseoir dans un aéronef quel qu'il soit ...
    Depuis le Vietnam - on était pas né - le monde a changé ...

    Il est facile de trouver des pilotes - même des bons pilotes - mais il est difficile de trouver de bons militaires ...

    Donc si on attend 10 mois avant de commencer le pilotage, c'est parce qu'on doit suivre le cursus d'instruction militaire, puis passer l'ATPL (ca va vous faire chier mais vous direz merci en quittant l'armée), etc ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Brian Mer 18 Aoû 2010 - 19:05

    Julien Robin a écrit:Je rêve ... Hey les enfants, avant de songer à piloter des machines de guerre, commencez par vous informer sur ce que veut dire "être militaire", parce que c'est ce qu'on vous demandera avant toute chose ! En particulier avant de vous asseoir dans un aéronef quel qu'il soit ...
    Depuis le Vietnam - on était pas né - le monde a changé ...

    Il est facile de trouver des pilotes - même des bons pilotes - mais il est difficile de trouver de bons militaires ...

    Donc si on attend 10 mois avant de commencer le pilotage, c'est parce qu'on doit suivre le cursus d'instruction militaire, puis passer l'ATPL (ca va vous faire chier mais vous direz merci en quittant l'armée), etc ...
    Y a encore des gens sensés par ici pilote ALAT - Page 3 10368380
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Mer 18 Aoû 2010 - 21:58

    J'ai adoré mes 8 mois a St Maix., le camps d'Avon, de jour de nuit sous la pluie, le camps de la Courtine sous le soleil,sous la neige, le regretté CEC de Givet et ses douves... mais les 4 mois d'attente de stage a me toucher et les 8 mois 100% théorique ca c'est nettement moins bandant! Même si je sais que tout vient à point à qui sait attendre et que c'est la suite logique des choses...
    C'est justement l'aspect bureaucratique et civil (dgaC a la virgule prêt)qui sont un peu lourd. On signe pour être pilote militaire justement, sinon c'est l'enac la bonne adresse.
    Maintenant c'est clair que c'est chiant sur le moment mais je sais aussi que dans 10 a 15 ans je serai content d'avoir mon CPL/IR dgac pour allé voir du coté du civil...
    Je veux pas révolutionner le système j'exprime simplement mon avis!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 8:21

    Pendant les 8 mois theorique c'est le pptl etc vous passez des examens c'est a partir de quand que les eleves se sont virer ?
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Zlip Jeu 19 Aoû 2010 - 8:37

    Pendant les 8 mois theorique c'est le pptl etc vous passez des examens c'est a partir de quand que les eleves se sont virer ?

    A partir du moment ou ils ont signé jusqu'à leur fin de carrière.
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Jeu 19 Aoû 2010 - 10:54

    Emre a écrit:Pendant les 8 mois theorique c'est le pptl etc vous passez des examens c'est a partir de quand que les eleves se sont virer ?

    Tant que tu es a Dax t'es sur "un siège éjectable". En phase sol comme en phase vol.
    Après c'est "plus tranquille".
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 11:32

    C'est quoi les bon conseils ? Avant de m'engager je vais m'acheter les bouquins sur les helico comme ca suis sur de pas etre ecarter
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Zlip Jeu 19 Aoû 2010 - 12:05

    je vais m'acheter les bouquins sur les helico comme ca suis sur de pas etre ecarter


    Lol. Si c'était si simple ça se saurait. Ça marche pas comme ça désolé. Avant d'être pilote, t'es militaire (en plus officier). Ce qui implique de savoir marcher au pas, savoir commander,savoir tirer, savoir prendre de bonnes décisions, etc. Si tu sais rien faire de ça, fait une croix sur l'armée dans son ensemble.

    Ce que l'on demande surtout c'est d'apprendre rapidement et restituer facilement (un exercice en vol est considéré comme acquis pour tout le reste de ta formation voir carrière). L'instructeur montre une fois et toi, tu dois savoir faire pour les prochaines fois. Si tu comprends pas un module plusieurs fois, c'est la porte.


    Tu devrais plus te renseigner auprès du bureau armée de terre. ;)

    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Jeu 19 Aoû 2010 - 12:33

    Zlip a écrit:
    Avant d'être pilote, t'es militaire (en plus officier). Ce qui implique de savoir marcher au pas, savoir commander,savoir tirer, savoir prendre de bonnes décisions, etc. Si tu sais rien faire de ça, fait une croix sur l'armée dans son ensemble.


    En même temps les 5 mois d'école a Coet. sont la pour ca! On ne nait pas militaire, on le devient...
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Jeu 19 Aoû 2010 - 12:38

    Zlip a écrit:

    Ce que l'on demande surtout c'est d'apprendre rapidement et restituer facilement (un exercice en vol est considéré comme acquis pour tout le reste de ta formation voir carrière). L'instructeur montre une fois et toi, tu dois savoir faire pour les prochaines fois. Si tu comprends pas un module plusieurs fois, c'est la porte.


    Tu devrais plus te renseigner auprès du bureau armée de terre. ;)


    Ça c'est très juste mais une fois de plus tu ne peux pas te préparer a ca!
    Encore une fois le mieux pour préparer les tests et la suite, c'est de faire du sport régulièrement, travailler son anglais, sa culture aero., faire quelque test psychotechniques et surtout être motivé!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 15:07

    Je suis tout les conseils je m'entraine a tout(test sport anglais tout de tout) mais j'ai peur de pas comprendre donc pas acquie et au revoir,bon qui ne tente rien n'a rien.
    avatar
    blank le pisteur
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 55
    Localisation : pau
    Date d'inscription : 28/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty ancien de l'ALAT

    Message  blank le pisteur Sam 28 Aoû 2010 - 6:50

    Bonjour à tous,
    je suis un ancien moniteur de Dax,
    Si vous avez des questions c'est le moment...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Sam 28 Aoû 2010 - 9:11

    srthert
    avatar
    Pacoraban
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 38
    Localisation : PARIS
    Date d'inscription : 31/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Pacoraban Mar 31 Aoû 2010 - 13:34

    F-MJCB a écrit:si tu veux des renseignements, n'hésite pas a m'écrire un petit mail ,je t'enverrai des documents qui pourront t'aider!
    a plouche

    chouchi

    J'aimerai bien avoir tes documents, comment puis je donner mon email ? Merci
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Zlip Mar 31 Aoû 2010 - 13:37

    Tu cliques sur son pseudo puis "message privé" ;)
    avatar
    Pacoraban
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 38
    Localisation : PARIS
    Date d'inscription : 31/08/2010

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Pacoraban Mar 31 Aoû 2010 - 13:38

    Zlip a écrit:Tu cliques sur son pseudo puis "message privé" ;)

    très opérationnel Zlip :d Merci
    Guilhem
    Guilhem
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 31
    Localisation : Versailles (78)
    Date d'inscription : 30/10/2011

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Guilhem Mar 6 Déc 2011 - 17:39

    Je tiens juste à rectifier une incorrection : certains Belges se forment bel et bien sur le site, on peut les voir de loin à leur calote "exotique" pilote ALAT - Page 3 1023

    Contenu sponsorisé

    pilote ALAT - Page 3 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:03