Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Consommation des avions ...


    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Nombre de messages : 703
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  penguin Mar 24 Jan 2006 - 23:56

    Out of Control a écrit:Quant à moi, rendez-moi mes aiguilles et mes moteurs ronds!
    Ouais Crying or Very sad
    Out of Control
    Out of Control
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 41
    Localisation : Ask the tower...
    Date d'inscription : 26/11/2005

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  Out of Control Jeu 26 Jan 2006 - 18:35

    Pour continuer un peu le débat,

    aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'aller faire joujou avec un Cirrus SR22GTS flambant neuf. Et j'avoue que c'est TRES joli. Et à part le fait qu'il faut attendre environ 2 minutes avant d'avoir les instrument moteurs qui s'affiche, j'aime bien. En plus le moteur est plutot viril... le débitmètre carburant aussi... 27 GPH à 2700 RPM et 30''Hg!!!! C'est 104 bons litres métriques par heure. Ca coute cher à ce rythme là!!

    Les seuls moteurs que je connais qui consomment plus n'ont pas de pistons!
    Mais le son de ce gros moteur est simplement sublime...


    _______________________________________
    If you think safety is expensive, just try an accident...
    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 42
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  Ménestrel lover Jeu 26 Jan 2006 - 19:53

    Hello,

    De là à dire que Thielert a acquis suffisamment d'expérience pour prouver la fiabilité de ses moteurs, faut peut être pas pousser mamie dans les orties! Le BEA a récemment publié une consigne à l'intention de la DGAC pour la revue de certification de ce moteur.

    Economies avec un Thielert??? A prouver! Le coût d'achat de ce moteur reste élevé pour un potentiel plus réduit que nos bon vieux Lycausores et Continental!

    La conception de moteurs d'avion n'a pas cessé! Il existe sur le marché des moteurs récents (Jabiru, Rotax...). Tous ne sont pas certifiés car le papier coûte cher!


    En ce qui concerne les glass cockpit, les systèmes de FADEC, .... chacun son truc. La modernité coûte cher! Pour ma part, le derrière dans un bon vieux Jodel sans transpondeur, ni vor, ni ADF mais avec une bille, un compas, un alti, un vario et je suis le plus heureux! De toute façon, les gouts et les couleurs....ça se discute pas!

    A+
    Laurent
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  aloha Jeu 26 Jan 2006 - 20:51

    Le meilleur des horizons artificiel est le sol, le meilleur des conservateurs de cap est un point fixe à l'horizon, le meilleurs des moyens de navigation est le chrono et la carte,... et le meilleur des moteurs est la masse d'air chaud qui monte, monte, ...puis monte plus(mon âme de vélivole à parlé)
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  Olivier Ven 27 Jan 2006 - 19:51

    Je rejoins la position de laurent et de out of control sur la question du moteur diesel. De plus, le niveau de securité sur un moteur diesel n'est pas le meme que sur nos bon vieux moteurs essence fonctionnant au 100LL (technologie common rail y étant pour quelque chose : HDI, DCI, etc). Je pense que pour le moment les seuls moteurs diesel vraiment adaptés à l'aéronautique sont ceux du constructeur SMA. Mais bon j'ai fait un post sur le sujet.

    De plus, pour ceux qui veulent ce lancer dans la conception ou l'avionisation d'un moteur auto pour l'aviation légère, je leur souhaite bonne chance. Il faut savoir que l'équipe de Renault F1 s'est cassé les dents sur le sujet (entre leur arret de la competition et la reprise il y a 2 ou 3 ans). Ils étaient plutot experiementé et le domaine du sport auto et de l'aviation ne sont pas très éloigner.

    Je precise que je ne suis pas un ringard qui refuse tout progrès mais, je pense que la sécurité est la premiere priorité en aéraunautique (j'ai dis securité pas reglementation bidon faite pour rassurer le grand public, cf Zone temporaire definitives, mais c'est un autre domaine)


    _______________________________________
    Boulet in chief

    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  Alan Sam 28 Jan 2006 - 8:31

    D'accord avec toi Olivier!
    Mais la question que je me pose c'est pourquoi un moteur diesel ne marcherait pas et ne serait pas fiable sur un avion?
    Il y a aucune raison! Le seul probleme pour une boite de moulins est de financer un tel projet et le besoin de temps pour affiner le tout.
    Alan


    _______________________________________
    Alan
    Anonymous
    Pobjwaf
    Invité

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  Pobjwaf Sam 28 Jan 2006 - 9:57


    l'avionisation d'un moteur auto pour l'aviation légère, je leur souhaite bonne chance.
    ....merci c'est sympa Very Happy Very Happy

    Avionner un moteur auto, c'est tout à fait possible, et bon nombre de constructeurs amateurs ont opté pour cette solution.
    Les seul contraintes sur ces types de moteurs sont le poids, ainsi que la puissance délivré a un régime assez élevé. Donc on choisira en priorité des moteurs ayant un bloc-moteur en alu ( genre Mercedes, subaru, etc...) . Pour réduire le nombre de tour-hélice, on peut adapter des réducteurs à pignons, à courroies, épicycloidales, ...

    Par ewemple le VW de la coccinelle en 1400,1600,1800 est beucoup utilisé sur les petits avions et ulms. Et pour info, le prix du jeu 4 pistons-cylindres vaut 300€....... negligeable par rapport à UN piston-cylindre de chez Lycoming! ( on doit atteindre les 3000€... pale pale )

    Et pour des moteurs qui s'adapte très bien, on trouve aussi le moteur de la SMART roadster qui délivre 82cv. Avec le turbo, il marche du feu de Dieu!!!! ( j'lai essayer sur MARK 4, très sympa Very Happy Very Happy )

    Et puis pour finir, la sécurité, j'suis à 100% pour, mais faudrait déja qu'on gagne sur la fiabilité du bonhomme avant de dire que nos moteurs sont pas fiables. Parce que ce soit avec un thielert, un continental, un lycoming ou n'importe quel autre, si il y a plus d'essence, y'en a pas un qui tourne mieux que les autres.
    Out of Control
    Out of Control
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 41
    Localisation : Ask the tower...
    Date d'inscription : 26/11/2005

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  Out of Control Sam 28 Jan 2006 - 10:02

    Alan LFLM a écrit:Mais la question que je me pose c'est pourquoi un moteur diesel ne marcherait pas et ne serait pas fiable sur un avion?
    Il y a aucune raison!

    Effectivement, il n'y a aucune raison. Peu importe le type de carburant utilisé, le tout est dans la conception.

    Le maitre-mot dans la conception aéronautique est "fail-safe" : ou comment faire en sorte qu'un problème simple ne devienne pas une catastrophe.

    L'utilisation de l'electronique lorsque le seul but est d'être à la mode et d'avoir un argument marketing est à proscrire. Tout le monde est déja tombé en panne avec sa voiture pour s'entendre dire par le mécano que c'est "un problème electrique". C'est le genre de panne inacceptable sur un avion.

    Le Thielert a toute sorte de problèmes. Certes des problèmes de jeunesse. Mais ils viennes du fait que c'est un moteur trop compliqué (refroidissement liquide, embrayage, turbo, reducteur hélice, FADEC sans backup mécanique!!...)

    Le progrès oui mais par petits pas et sans compromettre la fiabilité (sécurité)!

    Comme l'a dit Olivier, en ce moment le seul Diesel "sérieux" est le moteur SMA, qui reste relativement conservateur et SIMPLE!
    Pas de réducteur, pas de pompe à eau, de thermostat...
    C'est aussi un moteur paisible, qui tourne tranquilement à 2200 tours au décollage, gage de sécurité sur tout moteur à pistons...
    Et l'atout principal semble être un système de controle electronique digital (FADEC) avec système de secours entièrement mécanique.


    _______________________________________
    If you think safety is expensive, just try an accident...
    viper
    viper
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 208
    Age : 35
    Localisation : wolkrange (le fin fond de la belgique)
    Date d'inscription : 03/09/2005

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  viper Sam 28 Jan 2006 - 10:52

    A mon avis Thielert à voulu faire un trop grand pas d'un seul coup. Maitenant les fauves sont lachées on vera bien ce qui va se passer.


    _______________________________________
    Pilote privé en formation à ebsh.
    miragetrois
    miragetrois
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 87
    Age : 80
    Localisation : LFPL Lognes (Agile)
    Date d'inscription : 01/05/2005

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  miragetrois Sam 28 Jan 2006 - 12:36

    Out of Control a écrit:
    Alan LFLM a écrit:Mais la question que je me pose c'est pourquoi un moteur diesel ne marcherait pas et ne serait pas fiable sur un avion?
    Il y a aucune raison!

    Effectivement, il n'y a aucune raison. Peu importe le type de carburant utilisé, le tout est dans la conception.

    Le maitre-mot dans la conception aéronautique est "fail-safe" : ou comment faire en sorte qu'un problème simple ne devienne pas une catastrophe.

    L'utilisation de l'electronique lorsque le seul but est d'être à la mode et d'avoir un argument marketing est à proscrire. Tout le monde est déja tombé en panne avec sa voiture pour s'entendre dire par le mécano que c'est "un problème electrique". C'est le genre de panne inacceptable sur un avion.

    Le Thielert a toute sorte de problèmes. Certes des problèmes de jeunesse. Mais ils viennes du fait que c'est un moteur trop compliqué (refroidissement liquide, embrayage, turbo, reducteur hélice, FADEC sans backup mécanique!!...)
    Le progrès oui mais par petits pas et sans compromettre la fiabilité (sécurité)!

    Comme l'a dit Olivier, en ce moment le seul Diesel "sérieux" est le moteur SMA, qui reste relativement conservateur et SIMPLE!
    Pas de réducteur, pas de pompe à eau, de thermostat...
    C'est aussi un moteur paisible, qui tourne tranquilement à 2200 tours au décollage, gage de sécurité sur tout moteur à pistons...
    Et l'atout principal semble être un système de controle electronique digital (FADEC) avec système de secours entièrement mécanique.
    [quote


    bonjour
    le problème important de ce moteur est la gestion carburant au travers du FADEC en effet si pour une cause où une autre on perd la batterie que se passera- t - il? comme il n'y a pas de back up mécanique ben le moteur s'arrête......à méditer!
    quand au SMA un peu plus fiable son seul défaut il chauufe mais à Bourges ils travaillent ferme sur ce problème ils sont en train de modifier la culasse et d'espacer un peu plus les ailettes de refroidissement à suivre
    quand à l'electronique embarquée c'est quesyion de choix mais je doute que sur les avions de tourisme ils mettent la meilleur fiabilité comme sur les avions de ligne et évidemment avec ce système on augmente quand même les problèmes dus aux pannes d'affichage et de ce fait le coût d'entrtien ce matériel n'est pas donné
    bons vols à tous.Miragetrois[/quote]
    bradcapo12
    bradcapo12
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 37
    Localisation : Washington
    Date d'inscription : 26/08/2009

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  bradcapo12 Mer 26 Aoû 2009 - 1:58

    Merci pour le site, des infos a mediter,mais c'est technique

    comparatif simulation taux pret auto -taux pret auto differe selon la prise en compte ... calculent automatiquement le taux pour un prêt automobile donne.comparatif simulation taux pret auto

    Contenu sponsorisé

    Consommation des avions ... - Page 2 Empty Re: Consommation des avions ...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 10:08