Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    maverick218
    maverick218
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 39
    Localisation : Bergerac ( LFBE ) Ste Foy la Grande ( LFDF ) Bordeaux - Saucats ( LFCS )
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  maverick218 Sam 10 Nov 2007 - 16:14

    Bonjour, voilà, j'ai 22 ans, ca fait 4 ans que je suis PPL et je vole environs 50 heures par ans sur J3 , DR400, 172, 177 150, PA 28 R2160; pour un total de près de 300 h ,et hier, j'ai commencé la voltige sur le cap10c de léognan saucats...Je précise que je n'vais jamais été malade en avion auparavant.

    C'est la toute première fois que je me retrouve la tête en bas et on a pris entre 4,5 g et - 2,5 g... on a commencé par une mise dos pendant 5 secondes environs, là encore ca allait, puis l'instructeur m'a laissé les commandes pour 4 première boucles positives.... pas trop mal, mais je me suis rendu compte que regarder quasi constament mon aile gauche ( le triangle ), alors que se déroule la figure me rendait malade et mal à l'aise... ( comme en voiture quand je lis...),et j'ai tendance à naturellement replacer mon regard sur l'horizon devant moi.

    Les 4 renversements qui ont suivis se sont en eux mêmes bien passés, mais toujours les yeux à devoir braquer le triangle... résultat, on a abrégé le cours car je me sentais franchement vaseux et au retour sur terre, j'avais l'impression d'avoir des vertiges ( oreil interne? ) et les jambes coupées ( plus de sang dans les jambes? ), et j'ai rendu mon déjeuner une ou deux heures plus tard...

    L'instructeur m'a affirmé que c'était naturel et normal d'avoir cette réaction la première fois... mais bon, est ce qu'il m'a dit ca pour me rassurer ou bien est ce que vous pensez que je ne supporterai pas ces figures à l'avenur?

    A vrai dire ca m'a un peu refroidi et je me demande si je supporterai les prochaines fois...Je trouve qu'il y a été un peu fort aussi pour une première...Quand je découvre un avion pour la première fois, j'aime assez le faire tranquillement en prenant le temps de voir comment il se comporte "naturellement" et là, il m'a balancé tout ca en moins de 20 minutes...Ou bien etait ce le stress d'avant vol qui s'est répercutté au sol après?

    Vos avis svp!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  Julien Robin Sam 10 Nov 2007 - 16:33

    Bonjour et tout d'abord bienvenue parmi nous ! Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? 5927

    Tu as découvert un environnement nouveau ... il est normal que tu ne t'y sentes pas encore à l'aise. Tu dis que tu fixais un point, et qu'à la longue cela te rendait presque malade : ca, c'est normal ... Comme tu le dis : au même titre que certaines personnes quand elles lisent en voiture. Avec le temps, tu apprendras à avoir un regard de voltigeur ... C'est à dire que ton regard ne sera plus aussi fixe. Et tu verras, ca ira mieux !

    Parfois certains ne s'y font pas, mais je crois que ton instructeur a raison ! Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? 5927

    Bref ne t'en fais surtout pas, et écoutes bien ton instructeur !

    Tu as un parcours intéressant, n'hésites pas à te présenter moins succinctement Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? 5927


    PS: avec qui as-tu volé ?


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    maverick218
    maverick218
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 39
    Localisation : Bergerac ( LFBE ) Ste Foy la Grande ( LFDF ) Bordeaux - Saucats ( LFCS )
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  maverick218 Sam 10 Nov 2007 - 17:15

    Re ; merci pour ta réponse, éspérons que ca aille mieux au fur et à mesure car la sensation en elle même ne m'a pas du tout déplu...

    Alors, je m'appelle Benjamin, j'ai passé un Bac L en 2003, mais j'ai toujours voulu faire du pilotage mon avenir, aussi, dès juillet 2003, je commence à prendre des cours à Bergerac, en mars 2004 ( Le 31, jour de la St Benjamin Arf! ), je passe mon PPL ( 3 Heures de vol, le bougre m'a bien fait transpirer ) avec des atteros avec, puis sans volets, puis à contre qfu sur la piste casse gueule et peu visible de villefranche de rouergue, avant de me faire monter à 6000 ft pour une pte géante sur Figeac ( 5 minutes de descente! )... depuis, je vole aussi à Ste foy la grande ( genre piste casse gueule il parrait qu'elle est réputée aussi... ),et je fais des baptêmes à Bergerac à l'occasion, et je totalise tout près de 300 Heures sur J3, Pa 28/180, DR400 /120 et 180, C172 et C172 Thielert , C177 Cardinal,C150, HR 200, R2160, et maintenant un tout petit peu de cap 10c. J'ai mis quelques sous de côté et je voudrai devenir pilote pro, mais pas faire de ligne, ce qui m'interesse, c'est le travail aérien, l'instruction, voire l'avion taxi, mais pas la ligne... donc, passer l'atpl, mais où? puis le cpl IR pratique ( mais où? ), j'envisage peut etre aussi de passer ca au Canada ou aux states, de toutes facons, je ne me vois pas faire autre chose...
    Et je veux voir ce que donnais la voltige, pour acquérir non seulement un meilleur niveau de pilotage, une plus grande précision, mais aussi, éventuellement toucher à la compétition.

    Mais là, après un premier coup disons, nauséeux... je suis un peu dubitatif et je me demande si les fois suivantes se passeront bien ou pas....

    Ah oui, j'ai volé avec le principal instructeur de LFCS : Julien Jacquet ( un petit gars très sec, cheveux très courts ); apparement très expérimenté.

    Merci pour votre acceuil! ;)
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  jihef Sam 10 Nov 2007 - 17:19

    J'ai eu le même problème que toi quand j'ai commencé la voltige, j'avais cependant beaucoup moins d'heure que toi. Par contre il m'arrivait d'être malade lors de vols classiques (virages 60°, décrochages) en tant que passager et même en tant que pilote.
    J'au vraiment eu du mal au début de la voltige, vols de 18 minutes. A force d'en faire je me suis habitué et j'ai pu faire des vols plus longs.

    En bref ne t'inquiètes pas, il te faut juste le temps de t'habituer et après ça ira mieux.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  gc232 Sam 10 Nov 2007 - 23:36

    Salut Benjamin ;)
    Ah pourtant Julien est un gar plutot doux je trouve, en tout cas un bon instructeur.
    Bon pour la voltige, vraiment aucun soucis, je n'irai pas jusqu'a dire que c'est "normal", mais vraiment courant, et ne veut pas du tout dire que tu ne pourras pas continuer par la suite.
    Bon un truc que je trouve fondamental en voltige (c'est mon point de vue), c'est de ne faire qu'un avec son avion. La voltige c'est un sport, et il faut vraiment executer les figures avec tout son corps, etre tres vif, reactif, et a fond dedans. Je m'explique, quand tu vas faire une boucle, tu anticipes en comprimant ton bas ventre et tes fesses (si si, ca marche tres bien Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? 5927), tu regardes devant, jetes un tres rapide coup d'oeil au triangle, puis le regard a nouveau devant tu tires et compresses toute la partie inférieure de ton corps, des que tu n'as plus le visuel devant tu tournes le regard sur ton bout d'aile, et aussitot tu penches la tete en arriere pour trouver l'horizon, ... ect ...
    Je pense que rien que le fait de faire ca va beaucoup aider, d'une part pour réaliser de belles figures c'est impératif, mais pour se sentir mieux aussi. Il faut vraiment bouger, et accompagner la figure.
    Apres il est certain que des conditions peuvent augmenter les chances de se sentir mal : manger un peu trop, la chaleur, le stress, la fatigue, les boissons pétillantes, etc ...
    Mais tu as raison, il faut vraiment y aller a ton rythme, et arreter des que tu sens que ca ne va plus. En général au début une séance de 10 min est déja tres éprouvante, personnellement mes premiers vols ne duraient rarement plus de 9/10 min .. car au dela j'étais épuisé, et faisais n'importe quoi ...
    +4.5/-2.5 G ca me semble beaucoup pour un premier vol, vas-y beaucoup de facon beaucoup plus douce, car normalement pour une boucle on ne dépasse rarement 3,5 G, et 4 G pour un renversement. Et pour une mise dos / sortie dos, on ne va pas souvent au dela de - 1,5 G . J'avoue que les premiers vols dos sont assez déroutant, mais ces sensations disparaissent tres rapidement.
    Il faut vraiment que tu y ailles progressivement, fais-en part a Julien, en temps qu'instructeur il sera t'écouter.
    Pour l'impression que tu as eu au niveau des jambes, en fait durant tout le vol tu as essentiellement pris des accélérations positives, donc ton sang descend dans la partie inférieure du corps, et une fois au sol tout ca se ré-équilibre, d'ou ce picotement. Rien d'anormal. Juste que ca peut etre un peu désagréable parfois, mais en prenant les bons réflexes ca finira rapidement par passer.
    Bonne chance pour la suite en tout cas ;)
    A bientot, peut-etre sur Bordeaux (qui sait, peut-etre feras tu la Coupe des Girondins?)
    maverick218
    maverick218
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 39
    Localisation : Bergerac ( LFBE ) Ste Foy la Grande ( LFDF ) Bordeaux - Saucats ( LFCS )
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  maverick218 Dim 11 Nov 2007 - 5:59

    Bonjour, merci pour ta réponse encourageante, de toutes facons je ne comptais pas m'arreter là, mais si au bout de 4 ou 5 séances, je voie que ca ne s'arrange pas, je commencerais à revoir mes projets.. dans l'immédiat, je compte bien continuer.

    Faut dire que ce jour là, Julien était en speed, il était coincé entre deux cours, il m'a très rapidement expliqué les premiers points de voltige, les paramètres de l'avion etc...puis go, pour une première c'est vrai que j'avais un peu l'impression d'être derrière l'avion, ca explique peut être mon malaise... moi qui ai l'habitude de voler sur des avions que je connais sur le bout des doigts avec tout un tas d'automatismes....( genre J3 C172 ou 2160.... ) celà di,t comme j'ai dis, les sensations en elle mêmes sont plutot grisantes, mais j'"ai un peu senti mon estomac faire du yoyo au bout du 3 ème renversement, et là, ca n'allait pus vraiment... ah et tu as raison, on est bien crevé au sol, j'ai dormi 9 heures d'affilé le soir ( rarissime pour moi ), et j'avais l'impression d'avoir perdu 3 kilos ! :-)

    On verra bien, mais Julien m'a paru être un gars plutot bien sympa et assez ouvert à la discussion. Alors si ca coince encore, je lui en parlerai, je recommence la voltige dans le courant de la semaine, fonction de la météo.

    A+
    QuentinS
    QuentinS
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 32
    Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  QuentinS Dim 11 Nov 2007 - 9:07

    De ce que l'on m'en a dit, lors de ta première séance, tu tiens 5à 10 min, lors de la seconde, quelques minutes de plus et après entre ta 3e et ta 4eme séance tu te mets a tenir tous le vol, mais, si les problemes persistent, pas de soucis, essaie encore 2 ou 3 fois pour que ton organisme s'habitue a ces facteurs de charge importants et a ces changement s'orientation brutaux et nommbreux. Au bout d'une dizaine de vols, tu devrais etre parfaitement à l'aise.....
    Il ne serait pas normal que tu ne supporte pas la voltige, alors que tu n'es jamais malade en avion, surtout que tu a 300h de vol, pas de souci a avoir donc....


    QuentinS Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? 16_4_46 Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? 311344 planeur Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? 12_7_19
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  gc232 Dim 11 Nov 2007 - 15:31

    Oui voila en gros c'est ca, les premiers vols, surtout en temps que pilote, on se fatigue tres vite, bon certes certains tiennent vraiment longtemps, mais pour ma part c'était tres court.
    Apres ca va vite mieux, mais je n'irai pas jusqu'a dire qu'au bout d'une dizaine de vols on est parfaitement a l'aise.
    Ca consomme pas mal de ressources, et on est vite épuisé.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  Flyerinjoker Lun 19 Nov 2007 - 18:23

    alors moi je vien mettre mon grain de sel lol
    une fois de plus t'inquiet pas pour sa, je trouve meme que ta premiere seance de voltige fut trop pour toi, tout le monde est differant, et lorsque je fais des baptemes voltige il est rarissime que je mette la personne sur le dos des le premier vol...
    encore une fois je te conseil de continuer et d'avertir ton instructeur de ces problemes, il agira en consequence.
    il est tres important (selon moi et sur ce point je suis d'accord avec golfcharlie232) de regarder l'horizon sans pour autant te fixer sur un point ni sur le triangle (dans une boucle tu t'en fou du triangle lol) et par contre mon avis differe avec celui de golfcharlie232 sur le fait que tu dois effectuer des mouvements secs, mais plustot (a ton niveau c'est a dire hors competition) des mouvemen "cool" faire de la voltige comme si tu voulais absolument ne pas faire de mal a ton avion. Par la suite il est cler que en competition des mouvements secs, vifs etc... seront plus net vue du sol et donc mieux notes. mais tu n'en es pas encore la...

    mon experience perso:
    j'ai fais mon bapteme de voltige a l'age de 5 ans (uniquement en bariquer evidement) et je me rappel parfaitement que j'etais mort de rire, par la suite j'ai demander a mon pere (qui est aussi mon instructeur) de me mettre sur le dos (j'avais a peu pres 8 ans) et la je me suis sentis decolle du siege et je me rappel avoir eu une peur terrible... ce n'est qu'apres que j'ai decider de moi meme (toujours avec mon pere) de retenter le vol inverser et la je me suis senti un peu mal a l'aise mais je me suis un peu force et depuis je me sent parfaitement bien dans n'importe quelle configuration de vol.

    voila tout sa pour dire que chacun a son "feeling" et qu'il te faut t'accrocher et tout devrai s'arranger prochainement.

    bon vol a tous, Remy


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  gc232 Lun 19 Nov 2007 - 19:37

    Flyerinjoker a écrit: et par contre mon avis differe avec celui de golfcharlie232 sur le fait que tu dois effectuer des mouvements secs, mais plustot (a ton niveau c'est a dire hors competition) des mouvemen "cool" faire de la voltige comme si tu voulais absolument ne pas faire de mal a ton avion. Par la suite il est cler que en competition des mouvements secs, vifs etc... seront plus net vue du sol et donc mieux notes. mais tu n'en es pas encore la...

    Non en fait je parlais pas de mouvements secs pour l'avion, mais pour le pilote ou le passager, c'est a dire de rester vif dans ses mouvements de tete pour suivre ce qu'il se passe, etc ..
    Si le passager se laisse aller, sans contracter ses muscles, sans serrer les jambes, etc .. comme une simple marionnette, il va tres vite se sentir mal ... au contraire il faut qu'il soit actif ...
    Par contre c'est sur il ne faut surtout pas de mouvements secs dans le pilotage en bapteme de l'air ...
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  Flyerinjoker Mar 20 Nov 2007 - 17:39

    OK pas de problemes, tu as en effet raison que lorsque on est en passager voltige il ne faut surtout pas se laisser aller (sans quoi la seance ne durera pas tres longtemps lol)

    D'autre part lorsque l'on pratique la voltige et que l'on est debutant on a du mal a regarder autour de soit, on reste assez fige, on a du mal a trouver les reperes, etc... mais des que l'on commence a evoluer dans les niveaux on arrive plus facilement a regarder autour de soit, on dit familiairement que l'on s'apercoit que l'avion a des ailes, un debutant va voir son vol de competition passer a toute vitesse alors que plus tard on arrive a "annalyser" son vol au fure et a mesure. Ce qui est un autre facteur dans le fait d'etre malade ou pas, je veux dire si tu parviens a bien te rendre compte ou et comment ton avion est positionne dans le ciel, il est plus facile de rester zen...

    ensuite d'apres ce que j'ai compris ton instructeur ne t'a pas fait tellement pilote que ca, c'etait surtout lui le pilote, je trouve donc cela un peu maladroit de sa part car en tant que instructeur il pourrait te faire piloter un peu plus, meme pour un premier vol, d'autant que tu as deja pas mal d'heures derriere toi...

    bref bon vol a tous, Remy


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi

    Contenu sponsorisé

    Malade au premier vol voltige c'est grave docteur? Empty Re: Malade au premier vol voltige c'est grave docteur?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 9:56