Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un ULM tri axe a t'il une radio ?


    Francesco
    Fanatique

    Nombre de messages : 976
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  Francesco Ven 30 Nov 2007 - 16:58

    manuchao a écrit:A chaque fois que je visite la tour d'Etampes, avec des élèves, j'interroge les controleurs sur l'usage de signaux lumineux en cas de panne radio.

    Ils me répondent que, effectivement, cela existe encore ... dans les questions du PPL théorique Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 4_2_112

    Emmanuel

    Tu oublies aussi les questions théoriques des sélections TAJP et de l'épreuve théorique sur le tour..... Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 388963

    PS: T'as raison Jean, c'est un excellent topic pour se remettre à jour question règlementation! Merci Manuchao!
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  Contrôlator Ven 30 Nov 2007 - 17:11

    Jean a écrit:
    JulienR a écrit:
    - si on est dans le circuit, le controleur peut/doit faire les fameux signaux lumineux continus/intermittents verts/rouges/blancs pour donner ses consignes au pilote

    Et apparemment cette solution tend à disparaître, à ce que j'ai entendu, chez nous à Brest, ces équipements ne sont plus installés. Pourrais tu nous en dire plus à ce propos contrôlator ?

    Effectivement, ca dépend des terrains mais je sais qu'il y en a de plus en plus où cet équipement n'est plus installé à la TWR. C'est le cas aussi à LFLY, on n'a plus de pistolet lumineux à la TWR depuis la réféction de la vigie ...
    Donc révisez bien les signaux lumineux ... pour le PPL théorique !! Laughing


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 King
    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 40
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  manuchao Ven 30 Nov 2007 - 17:26

    Il me vient comme un doute, que je souhaiterais éclaircir :

    Je suis en classe D, comme à Chateauroux ou Tours. Pourtant j'ai un AFIS au bout du fil ... (pas tout le temps, c'est souvent un contrôleur)

    Je ne me souviens plus si l'espace est déclassé quand l'AFIS est là ... Je me souviens juste que l'AFIS insistait pour que j'assure mon espacement. Visiblement l'AFIS fait uniquement de l'information de vol dans ce cas (ce qui me parait normal).

    J'en déduis que l'espace est surement déclassé ...

    Quand le doute s'installe Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 10_5_135

    Emmanuel
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  Contrôlator Ven 30 Nov 2007 - 18:09

    Un espace de classe D est un espace contrôlé donc géré par un CONTROLEUR pendant les horaires d'ouverture publiés de l'organisme.
    Un AFIS n'étant pas un contrôleur, il n'agit qu'en espace de classe G.
    Pour les terrains contrôlés dont le contrôle n'est pas assuré H24 (ce qui est le cas de Chateauroux Déols), lorsque le contrôle est ouvert (pendant les horaires publiés sur les cartes VAC) la CTR est de classe D (le terrain et la CTR qui l'entoure sont contrôlés). Hors des horaires de contrôle publiés, il peut y avoir une extension AFIS (donc quelqu'un à la tour qui te répond) mais alors il n'y a plus de CTR, l'espace est déclassé en G et l'AFIS fait de l'information de vol (pas du contrôle) UNIQUEMENT dans le circuit d'aérodrome.


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 King
    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 40
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  manuchao Ven 30 Nov 2007 - 18:14

    Merci d'avoir lever mon doute, Contrôlator salut

    Emmanuel
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  Zoulou Uniform Ven 30 Nov 2007 - 19:56

    Aujourd'hui je serais quasiment incapable de ressortir la signification des feux en cas de panne radio, à la place de ça j'ai dans mon mobile le numéro de la tour en cas de pépin, bon plan ça aussi !
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 40
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  manuchao Ven 30 Nov 2007 - 20:04

    Jean a écrit:Aujourd'hui je serais quasiment incapable de ressortir la signification des feux en cas de panne radio, à la place de ça j'ai dans mon mobile le numéro de la tour en cas de pépin, bon plan ça aussi !

    Vous allez rire mais ... Je suis tombé en panne radio.

    Le 11 novembre 2007, pendant mon test ballon. J'étais dans le tour de piste. J'avais le numéro de la tour. On signale la panne par téléphone. Je me suis posé dans le tour de piste, j'ai changé de radio grâce à la voiture de récup, puis je recontacte la tour.

    ...

    Elle me demande de passer sur une fréquence de secours car ... eux-même était en panne radio bounce

    J'adore Saint-Etienne thumleft

    Emmanuel
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  speedyyy2006 Ven 30 Nov 2007 - 22:11

    Jean a écrit:
    JulienR a écrit:
    - si on est dans le circuit, le controleur peut/doit faire les fameux signaux lumineux continus/intermittents verts/rouges/blancs pour donner ses consignes au pilote

    Et apparemment cette solution tend à disparaître, à ce que j'ai entendu, chez nous à Brest, ces équipements ne sont plus installés. Pourrais tu nous en dire plus à ce propos contrôlator ?
    Il est chouette ce sujet, ça permet de constater à quel point les connaissances en réglementation sont approximatives Rolling Eyes

    Euh je connais pas grand chose à ça, mais les feu verts/rouges/blancs de brest c'est pas ceux qui sont au début de la piste pour savoir si on est à la bonne hauteur pour atterir? car je sais quand j'avais fait un vol à noël dernier là-bas il y était, mais c'est peut etre pas ceux là qui donne les consigne au pilote...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  Julien Robin Ven 30 Nov 2007 - 22:36

    Pas du tout.
    Toi tu fais allusion au système PAPI sur certaines pistes ! Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 5927


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  speedyyy2006 Ven 30 Nov 2007 - 23:57

    ok Smile je me rappellat plus du nom de ce système^^ mais je trouvais bizarre aussi que c'était sa les lumiére dont vous parlez, mais bon, comme c'était les meme couleurs...
    merci de la réponse Smile


    ps: c'est surement hors sujet, mais le systéme PAPI sa marche comment? c'est automatique ou c'est fait manuellement par le controleur? (disons qu'à Angers ya pa ça, et puis on s'en servirait pas pour le planeur, mais sa attire ma curiosité)
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  Contrôlator Sam 1 Déc 2007 - 7:45

    speedyyy2006 a écrit:ok Smile je me rappellat plus du nom de ce système^^ mais je trouvais bizarre aussi que c'était sa les lumiére dont vous parlez, mais bon, comme c'était les meme couleurs...

    Si tu vois des lumières vertes sur un PAPI, c'est soit que tu es daltonien, soit qu'il faut arrêter de boire ... Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 5927 Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 388963 etrh

    speedyyy2006 a écrit:ps: c'est surement hors sujet, mais le systéme PAPI sa marche comment? c'est automatique ou c'est fait manuellement par le controleur? (disons qu'à Angers ya pa ça, et puis on s'en servirait pas pour le planeur, mais sa attire ma curiosité)

    La mise en marche du PAPI peut se faire manuellement et/ou automatiquement selon les modèles et les terrains sur lesquels le système est implanté.
    Lorsqu'il y a un service de la circulation aérienne implanté sur le terrain, pendant les horaires d'ouverture, la mise en marche se fait manuellement par le contrôleur ou l'AFIS.
    Elle peut également être faite par le pilote en donnant des coups d'alernats à la radio hors des horaires de fonctionnement du service de la circulation aérienne (balisage automatique) ou sur les terrains disposant d'un PAPI mais qui ne sont ni contrôlés, ni AFIS.

    Pour le principe de fonctionnement du PAPI, va voir là (pages 3-105 à 3-109) :

    http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/documents/itacpdf/itac3/itac323/323ij.pdf


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 King
    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  speedyyy2006 Sam 1 Déc 2007 - 9:48

    ok, merci beaucoup, pour les lumiére verte possible que je me soit trompé (surement même) car j'ai vu ce systéme qu'une seule fois
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  Zoulou Uniform Sam 1 Déc 2007 - 10:38

    Merci Contrôlator pour le lien, j'ignorais le fonctionnement du système ;)
    L'est vraiment chouette ce topic !

    Contenu sponsorisé

    Un ULM tri axe a t'il une radio ? - Page 2 Empty Re: Un ULM tri axe a t'il une radio ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 6:43