Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

étude après le bac

    darkstar
    darkstar
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 32
    Localisation : Gironde
    Date d'inscription : 07/02/2008

    étude après le bac Empty étude après le bac

    Message  darkstar Jeu 7 Fév 2008 - 20:28

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et je suis actuellement en 1ere S.
    Plus tard je voudrai être pilote de chasse ou transport dans l'armée de l'air. Je connais le chemin à suivre,
    mais je me demandais s'il fallait obligatoirement faire de la prépa pour rentrer en tant que pilote de carrière donc en passant par salon ou s'il était possible de rentrer à salon en ayant fait un BTS/IUt aéronautique.

    Je conçois que la prépa est mieux et je demanderai ceci en premier choix quand je serai en Terminale mais dans le doute de ne pas être accepté (car il doit y avoir beaucoup de "demandeurs"), mon deuxième choix sera soit un BTS aéronautique ou un IUT enfin quelque chose qui reste tout de même majoritairement scientifique; de plus je ne sais pas trop de ce qu'il y a de mieux après la prépa.

    Merci d'avance
    avatar
    bouclous
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 33
    Localisation : epa
    Date d'inscription : 07/02/2008

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  bouclous Ven 8 Fév 2008 - 16:13

    salut a toi,
    Je comprend que tu veuilles etre pilote puisque moi aussi.
    je me suis posé les mêmes questions et je peux maintenant t'apporter les réponses.

    Il y a deux moyens principaux pour etre pilote dans l'armée de l'air.

    soit tu fais une prépa mpsi ou pcsi dans le civil ou dans un lycée militaire comme la prépa des pupilles de l'air ou je suis actuellement et tu prépare le concours pour intégrer salon de provence afin de te destiner à etre pilote et officier de carrière

    sinon, avec un niveau bac, tu passe le concours EOPN pour etre recruté sous contrat mais pour faire plus de pilotage à terme
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  Billou..te Ven 8 Fév 2008 - 18:59

    bouclous a écrit:salut a toi,

    sinon, avec un niveau bac, tu passe le concours EOPN pour etre recruté sous contrat mais pour faire plus de pilotage à terme


    Plus de pilotage...ce n'est plus trop vrai il me semble. Beaucoup de pilotes m'ont dit que c'est kif kif entre ORSA et DIRECT.
    Sinon, ça se passe bien à l'EPA ?


    _______________________________________
    "Nous sommes fait pour une vie héroïque" > Tom Morel
    ALWAYS READY
    darkstar
    darkstar
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 32
    Localisation : Gironde
    Date d'inscription : 07/02/2008

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  darkstar Ven 8 Fév 2008 - 19:07

    Bonjour

    Je vous remercie pour ces informations mais pour rentrer à l'école de l'air donc à salon-de-provence, est-ce qu'il faut obligatoirement avoir fait de la prépa ou est-ce qu'il est possible d'intégrer l'école de l'air avec un BTS (aéronautique) ou un autre diplôme de ce genre.


    Merci.
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  Billou..te Ven 8 Fév 2008 - 19:46

    L'école de l'air se décroche sur concours : concours commun polytechnique. Donc oui, la prépa est indispensable Very Happy
    Bon courage pour la suite !

    Tu as des prépas militaires qui te préparent aux concours commun polytech pour devenir officier dans l'air, terre et marine. Parmis ces lycées, tu as la Flèche, st-cyr l'école, aix en provence, autun et bien évidemment, l'EPA étude après le bac 672398
    Par ailleurs, tu peux très bien préparer ces concours dans des prépas civils...
    Ce cursus est ce qu'on appelle la VOIE ROYALE.

    Il y a également le cursus EOPN, tu dois savoir ce que c'est. Niveau bac seulement MAIS motivation de fou !

    En éspérant avoir modéstement contribué à ta réponse.

    Vincent !


    _______________________________________
    "Nous sommes fait pour une vie héroïque" > Tom Morel
    ALWAYS READY
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  penguin Sam 9 Fév 2008 - 15:18

    Billou a écrit:Plus de pilotage...ce n'est plus trop vrai il me semble. Beaucoup de pilotes m'ont dit que c'est kif kif entre ORSA et DIRECT.
    Sinon, ça se passe bien à l'EPA ?
    En effet, ils volent aussi peu les uns que les autres... :?


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    darkstar
    darkstar
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 32
    Localisation : Gironde
    Date d'inscription : 07/02/2008

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  darkstar Sam 9 Fév 2008 - 17:00

    Merci pour vos réponses, cela m'éclaicir beaucoup.

    De plus, j'aurai une autre question. Bien que j'ai suivi le dossier s'appellant "prépa civile ou prépa militaire" j'aimerai savoir ce qu'il y à de mieu à votre avis entre une prépa civile et une prépa militaire car je n'ai pas très bien compris ce dossier.
    D'après ce que j'ai compris avec une prépa militaire ça aide pour intégrer salon mais si on se rate c'est dure de se réorienter dans le civil. (Ai-je bien compris ??)

    Sinon est-ce qu'on peut intégrer une école d'ingénieur, les cadets d'air france, enfin un métier civile en rapport avec l'aéronautique en ayant fait les pupilles ou vaut-il mieux avoir fait de la prépa civile et essayer l'école de l'air comme ça si on rate l'entrer à salon on à toujours des chances pour le civile.

    Enclair (car je trouve que je tourne un peu en rond lol). Vaut-il mieux faire une prépa civile ou un prépa militaire ?

    Merci encore pour vos réponses...

    Pierrick
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  Billou..te Sam 9 Fév 2008 - 17:38

    Salut : Pour faire simple, une prépa civile t'ouvre presque toutes les portes. En ce qui concerne les prépas militaires, tu dois présenter un concours de la défense. Tu as le droit, il me semble de présenter une école civile ou autre à l'issue de la seconde année de spé (si tu as merdé un concours mili). Attention, la prépa est financée par l'état si tu intégres l'institution militaire ou dans la fonction publique (pas sur pour le second), cependant, si tu pars en école d'ingé, tu leurs es redevable donc tu payes ta formation (les 2 années de prépa).
    Voila !
    Pour ceuw qui sont dans le "moule" ^^, confirmez ou infirmez mes propos !
    Merci ;)


    _______________________________________
    "Nous sommes fait pour une vie héroïque" > Tom Morel
    ALWAYS READY
    Anonymous
    Invité
    Invité

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  Invité Dim 10 Fév 2008 - 23:30

    Ensuite du peux aussi tenter l'école de l'air sur titre :

    http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/concours/concours.php?rub=concours

    Sinon tu passes les EOPN et en cours de carrière tu présentes l'EMA pour devenir Officier de carrière.
    roro
    roro
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 29
    Localisation : St geoir LFLS
    Date d'inscription : 24/01/2008

    étude après le bac Empty concours

    Message  roro Lun 11 Fév 2008 - 17:19

    J'ai entendu parler que le concour pour devenir pilote de chasse on ne pouvais le faire qu'une tentative. Est-ce que c'est vrai ?
    Si c'est vrai, il faut vraiment pas se loupé le jour du concours !
    avatar
    bouclous
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 33
    Localisation : epa
    Date d'inscription : 07/02/2008

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  bouclous Lun 11 Fév 2008 - 17:32

    c'est faux !
    il faut etre agé de 17 a 21 ans au mois de janvier de l'année du concours pour passer le concours.
    donc si tu calcules bien, normalement, tu as ton bac à 18 ans et tu fais 2 ans de prépa donc tu peux le passer 2 fois
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  toto Lun 11 Fév 2008 - 17:47

    C'est pas faux ,

    Pour les EOPN tu as une tentative et une seul ,nous pensons d'ailleurs trés fortement à notre amis acroflymax qui les passent a l'heure ou je vous parle !
    Pour l'ecole de l'air tu peux tenter en fonction de ton age.

    A bientot
    toto
    darkstar
    darkstar
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 32
    Localisation : Gironde
    Date d'inscription : 07/02/2008

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  darkstar Lun 11 Fév 2008 - 18:28

    Je tiens à vous remercier pour vos réponses.

    Sincèrement... Pierrick...
    avatar
    MisterAwesome
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 38
    Localisation : niors
    Date d'inscription : 17/03/2011

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  MisterAwesome Ven 17 Juin 2011 - 12:43

    Billou..te a écrit:L'école de l'air se décroche sur concours : concours commun polytechnique 2011. Donc oui, la prépa est indispensable Very Happy
    Bon courage pour la suite !

    Tu as des prépas militaires qui te préparent aux concours commun polytech pour devenir officier dans l'air, terre et marine. Parmis ces lycées, tu as la Flèche, st-cyr l'école, aix en provence, autun et bien évidemment, l'EPA étude après le bac 672398
    Par ailleurs, tu peux très bien préparer ces concours dans des prépas civils...
    Ce cursus est ce qu'on appelle la VOIE ROYALE.

    Il y a également le cursus EOPN, tu dois savoir ce que c'est. Niveau bac seulement MAIS motivation de fou !

    En éspérant avoir modéstement contribué à ta réponse.

    Vincent !

    Dans tous les cas, c'est loin d'être gagné, il peut également entrer en 2 ème année sur titre, mais je ne sais pas trop quels sont les critères demandés, si quelqu'un à des informations à ce sujet.
    Nico74
    Nico74
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 33
    Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 10/04/2011

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  Nico74 Ven 17 Juin 2011 - 22:30

    Bon je vais résumer un peu tout ce qui a été dit...

    2 options:
    -EOPN: Niveau BAC. 1 seule chance, admission sur tests (psycho...). On ne rentre dans l'Armée pour intégrer un poste de commandement, on pilote.

    -Prépa: Niveau BAC+2 après 2 années de prépa, evidemment. L'admission se fait tant que votre prépa vous autorise à faire 5/2^^ (ce qui n'arrive qu'une seule fois) et tant que vous êtes dans la tranche d'âge... Le concours de l'Armée de l'Air appartient aux épreuves de CCP (C'est abordable, ce sont pas les bourrins ulm/ENS ou Polytechnique). Nécessite une prépa scientifique. C'est la "voie royale" et à terme, on a un diplôme d'ingénieur après les classes et surtout, on intègre des postes de commandement.

    Pour faire "pilote de carrière", c'est donc une prépa obligatoire...

    Contenu sponsorisé

    étude après le bac Empty Re: étude après le bac

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 4:33