Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

EPL avec un DUT???

    Lorent
    Lorent
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 164
    Age : 33
    Localisation : bourgogne ( LFGM)
    Date d'inscription : 01/05/2007

    EPL avec un DUT??? Empty EPL avec un DUT???

    Message  Lorent Mer 17 Sep 2008 - 21:01

    Bonsoir, srthert
    En
    regardant les conditions pour intégrer les EPL de l'ENAC, j'ai vu que
    l'on pouvait tenter le concours EPL avec un BAC + 2, je suis
    actuellement en première année de DUT mesures physiques, vous pensez
    vraiment que avec un DUT mesure physique on peut être meilleur que une
    personne qui sort de deux ans de prépa? Car le seul avantage que j'ai
    avec mon DUT ( je suis même pas sur que ce soit un vrai avantage lol) ,
    c'est que je vais faire 3 mois a l'étranger ( Angleterre) pour mon
    stage de fin de 2eme année! Donc je serais pas trop mauvais en anglais,
    mais les maths de prépa ne sont pas les même que celui de mon DUT, Donc
    au concours en math je ferais jamais le poids EPL avec un DUT??? 388963
    Ou alors les personnes provenant de DUT ne passent pas le même concours que ceux de prépa mais cela me surprendrait lol!!
    J'aurais besoin de vos avis EPL avec un DUT??? 59 merci d'avance
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  Flyerinjoker Mer 17 Sep 2008 - 22:06

    Salut!! Une chose pratiquement certaine c'est que tu n'auras pas un concours spécialement pour toi lol (pour ceux qui vienne de DUT)

    Après il me semble qu'il est possible, pour ceux qui font prépa, de tenter le concours après seulement une année à la condition d'être admis en deuxième année donc la majorité (sûrement encore une fois rien de sur) n'auront pas deux ans de prépa mais seulement un ans, ensuite en effet je pense que ton stage de trois mois en Angleterre peut t'aider, tout dépend si tu as une épreuve d'anglais (là je n'en sais rien !!)

    Maintenant si tu cartonnes vraiment en DUT je pense que tu as complètement ta chance j'ai un amis qui fait le même DUT que toi d'après ce qu'il me dis vous touchez à pas mal de choses !!

    En tout cas attend la réponse d’autres Jeunes ailiens surement bien plus précis et complète que la mienne, et bonne chance pour la suite !!!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  Popo Jeu 18 Sep 2008 - 10:09

    Salut,

    Alors déjà tu passes le même concours que les autres donc c'est vrai que je ne connais pas le programme du DUT en maths voire en physique (peut-être qu'en phys il y a des trucs en plus, ou en moins, je ne sais absolument pas) ; par contre c'est vrai que le fait d'aller en GB pendant 3 mois peut être un gros avantage par rapport au mec moyen de prépa qui n'est pas une star en anglais !

    Par contre, Flyerinjoker a raison, tu peux passer le concours EPL après un an de prépa seulement, le concours EPL ne porte que sur le programme de math sup (1ère année), donc déjà tu auras moins de retard avec ton DUT. Par contre la majorité des gens qui ont le concours ne l'ont pas après la sup, c'est même très rare...

    Bon après il est clair aussi que l'écrit n'est qu'une petite partie du concours, vu qu'après il y a certes les oraux (donc encore des maths et de la physique, mais aussi de l'anglais... à savoir qu'ils écrèment pas mal sur l'anglais donc une nouvelle fois ton stage devrait t'aider) mais aussi et surtout les tests psychotechniques et les entretiens : donc pour passer ce concours il faudra non seulement que tu mettes le paquet sur les maths voire la physique, que tu profites un max de ton stage en GB pour être au top en anglais ; et qu'en plus tu te familiarises bien avec les tests pour pouvoir rivaliser avec ceux qui les connaissent par coeur...
    Beau programme non ? EPL avec un DUT??? 659164

    Sinon il faut savoir aussi que les épreuves écrites sont sous forme de QCM, ce qui est assez particulier, donc faire pas mal d'annales pour s'y habituer. Et d'autre part le concours ayant lieu en avril, ceux qui sont en Sup n'ont pas encore fait tout le programme, donc tu dois choisir un certain nb de questions du sujet et y répondre (du genre répondre à 40 questions sur 45, ou un truc du style)

    C'est pas du tout impossible non plus, il y en a qui sont admis après être passés par la fac ou d'autres filières, mais une grosse dose de motivation sera indispensable yuyuk

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas (bien que je n'aie pas passé le concours EPL, je suis ICNA donc j'ai passé un concours similaire, les psychotecs en moins ; et j'ai cotoyé pas mal d'EPL à l'ENAC)

    Et surtout : bon courage !!! EPL avec un DUT??? 5927
    Lorent
    Lorent
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 164
    Age : 33
    Localisation : bourgogne ( LFGM)
    Date d'inscription : 01/05/2007

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  Lorent Jeu 18 Sep 2008 - 16:49

    EPL avec un DUT??? 58 Pour les réponses, je vais comparer mon programme de maths et de physique a celui de prépa, mais sa risque de me faire un choc mdr!
    Je vais tous miser sur l'anglais study ! lol
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  yanderuelle Jeu 18 Sep 2008 - 17:41

    Lorent a écrit: Je vais tous miser sur l'anglais study ! lol

    HEP !!!! EPL avec un DUT??? Nono_gif ce n'est pas vraiment ce qui est dit au dessus. L'anglais te sera une aide.....pour l'épreuve d'anglais. Mais si je ne m'abuse, il y a d'autres épreuves au concours non ? Des maths, de la physique i tout i tout
    Ne fais pas l'impasse sur le reste non plus.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  ML Jeu 18 Sep 2008 - 18:13

    ça dépend quel concours tu vises: EPL/S ou EPL/U ??

    Les EPL/U sont destinés aux bac+2 mais tu dois avoir l'ATPL théorique. Tu ne passeras alors pas la première partie des tests, à savoir math/physique et anglais écrit. Tu seras directement en phase 2.


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    Lorent
    Lorent
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 164
    Age : 33
    Localisation : bourgogne ( LFGM)
    Date d'inscription : 01/05/2007

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  Lorent Jeu 18 Sep 2008 - 18:33

    yanderuelle a écrit:
    Lorent a écrit: Je vais tous miser sur l'anglais study ! lol

    HEP !!!! EPL avec un DUT??? Nono_gif ce n'est pas vraiment ce qui est dit au dessus. L'anglais te sera une aide.....pour l'épreuve d'anglais. Mais si je ne m'abuse, il y a d'autres épreuves au concours non ? Des maths, de la physique i tout i tout
    Ne fais pas l'impasse sur le reste non plus.



    Je ne vais pas négliger maths et physique mais je voulais dire par là que j'espérai que l'anglais fasse la différence avec les autres!

    Et je pense passer EPL/S car maintenant on ne peux plus se présenter a l'ATPL théorique sans passer par une école agrée non?
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  romeozoulou Jeu 16 Oct 2008 - 16:54

    Tu en ais ou dans ta comparaison de programmes???
    car je suis très intéressé par une formation dut mesures physiques n'ayant pas le profil idéal pour prépa mais sérieux et je veux intégrer l'enac epl, icna ou tseeac.
    Lorent
    Lorent
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 164
    Age : 33
    Localisation : bourgogne ( LFGM)
    Date d'inscription : 01/05/2007

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  Lorent Sam 18 Oct 2008 - 11:59

    J'ai regardé les programmes, mais attention le DUT n'est pas un équivalent de la prépa, si tu veux vraiment faire les EPL le mieux est la prépa, mais si tu es comme moi que la prépa ne t'attire pas, le DUT mesure physique est très bien yuyuk , de nombreuses possibilités de poursuite d'étude, possibilité de stage à l'étranger, mais en math et mêmes en physique le niveau du DUT rest en dessous, pour te dire je n'ai pas encore vraiment eu le temps de comparer les programes, mais la semaine prochaine je récupère les maths et la physique de prépa qui ont été fait en ce début d'année, mais il ont déjà vraiment avancés en math comparé à nou en IUT!
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  gc232 Sam 18 Oct 2008 - 12:52

    C'est un peu le but de la prépa que d'avancer vite et de couvrir un large programme.
    Cela dit je pense que le DUT Mesures Physiques t'apporte déja pas mal d'élements en physique, des chances qu'il couvre une bonne partie du programme des EPL. Par contre en maths va falloir bosser oui ...
    Regarde aussi que tu auras beaucoup beaucoup d'heures de cours, donc a mon sens, pour bosser (efficacement) le programme de maths de prépa en parallele, ca va etre tres tres chaud.

    Apres, il est certain que le DUT ne te laissera pas sans rien au final, tu peux facilement continuer avec une licence / master ou école d'ingé, et comme tu le dis faire un échange a l'étranger soit dans le cadre d'un stage soit dans celui des études ...

    Apres, si tu es motivé, faut pas hésiter trop longtemps, ton niveau de terminale ne compte franchement pas beaucoup quant a ta capacité de réussite en prépa. Si tu es motivé, alors fonces. A la limite, si tu échoues en prépa ce n'est pas dramatique, tu peux tres bien rebondir sur une autre filiere, mais en attendant tu auras acquis le niveau demandé en maths/physique/thermo ...
    Vouloir passer le concours tot c'est bien mais la plupart ne réussissent pas a 19 ans hein ...
    Il faut le tenter et le retenter, s'accrocher et ne pas perdre espoir. En attendant tu as le temps d'améliorer ton niveau d'anglais, de prendre de la maturité et de comprendre ce qu'on attend de toi aux entretiens, ...

    Si tu as peur de la prépa mais que tu souhaites vraiment avoir le niveau recquis (car honnetement un DUT MP + se mettre au niveau en maths (si tu souhaites vraiment le faire, faut le faire a fond ...) doit falloir vraiment bosser ...) , pense a la filiere universitaire qui est la prépa concours. Elle couvre a quelque chose pres le programme de maths de PCSI et de physique de MPSI (niveau demandé aux EPLs). Et tu as directement la possibilité soit en deuxieme année soit en troisieme de rattraper une filiere "classique" licence/master.

    Pas évident de faire un choix au lycée ...

    Contenu sponsorisé

    EPL avec un DUT??? Empty Re: EPL avec un DUT???

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 7:04