Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Choisir son aéroclub ?

    Toinou
    Toinou
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 35
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Choisir son aéroclub ? Empty Choisir son aéroclub ?

    Message  Toinou Jeu 5 Fév 2009 - 21:53

    Bonjour !

    J'ai 20 ans et J'aimerais préparer un brevet de base et enfin approcher mon rêve !

    Cependant, j'ai le luxe de choisir mon aéroclub puisqu'à Montpellier-Fréjorgue, deux aéroclubs se partagent l'aéroport.

    Pour choisir au mieux, j'aurais besoin de vos lumières et que faut il voir pour trouver au mieux son aéroclub.

    A mon avis, tous les aéroclubs sont composés de personnes compétentes et passionnées, mais il y a surement des choses à voir.
    Voici les deux aéroclubs :
    Aéroclub de Montpellier : http://aeroclub-montpellier.com/flotte.htm
    Aéroclub de l'Hérault : http://www.achlr.org/
    Premièrement, il y a une petite différence au niveau des avions :
    Dans l'aéroclub de l'Herault, il s'agit d'un Diamond DA20 100cv biplaces et dans l'aéroclub de Montpellier, il s'agit d'un Robin DR400 120 cv 2/3 places.



    Voilà le DA20 du club : http://www.achlr.org/la%20flotte/DA%2020.htm
    Et le DR400 de l'autre : http://aeroclub-montpellier.com/flotte/f-gmki/FT_GMKI.htm
    Le DA20 à l'air sympa mais deux choses m'embêtent un peu : la banquette fixe ne semble pas très confortable (et ca a été confirmé par quelques récits sur internet) et il n'y a que deux places. J'aurais aimer emmener parfois une personne supplémentaire pendant les vols (mais est-ce encore autorisé pendant la formation ?).
    Le DR400 est un grand classique, un peu plus puissant mais sûrement plus lourd aussi, mais il dispose de 2/3 places (d'ailleurs que veut dire 2/3 places ? ce ne sont pas 3 vraies places ?)
    Pour les tarifs, c'est sensiblement pareil : 123 € avec le DA20 (avec ou sans instructeur) et 117 € pour le Robin (107 € seulement sans instructeur).



    Voilà en gros, si vous voulez connaître plus d'infos, posez moi les questions nécessaires, sinon les sites internet sont aussi assez complet.



    Je vous remercie pour votre aide, et je vous serais très reconnaissant de m'aider ;)
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  jihef Jeu 5 Fév 2009 - 21:58

    Salut,

    Je ne suis pas de ton coin mais je peux t'apporter quelques réponses.

    Oui il est possible d'emporter des pax lors des vols de formation.

    Le DR400/120 est plutôt un 3/4 places qu'un 2/3. Perso c'est un de mes avions préférés, mais je ne connais pas le DA20, c'est n'est donc pas objectif.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  Julien Robin Jeu 5 Fév 2009 - 22:43

    Bienvenue !

    J'ai fini ma formation sur DR400-120.
    J'avais plus ou moins eu l'option de le faire sur DA20
    (en fait, mon club d'origine était sur Rallye + DA20 ... après mon BB sur Rallye j'ai changé de club parce que mon FI était plus trop dispo, et que le Rallye 180ch était un peu cher et que le DA20 était pas trop dispo et ne m'intéressait pas ... je suis donc allé dans un autre club où j'ai fait du DR400-120 ... j'ai aussi eu la possibilité d'aller dans un club avec des Cessna mais le C152 m'intéressait pas des masses)

    Alors le DA20 ... J'ai peu volé dessus (environ 1h).
    Machine récente, moderne, pas trop mal équipé ...
    (attention, avis subjectif)
    Mais perso je ne le trouve pas très confortable. Au bout d'une heure de vol, on a tendance à le trouver tape-cul. Les sièges ne sont pas réglables, mais les palonniers le sont !
    Pire encore, je ne le trouve pas agréable aux commandes, avec des ailerons looooooooooouuuuuuuuuuurds (vu la plume, ya du bras de levier) ...
    En plus, j'aime pas les Rotax ! Mr.Red
    Bon point quand même, avec sa plume, c'est un avion relativement exigeant où il faut bien tenir les paramètres si on veut tenir son point d'aboutissement. Car il est assez fin, et il dégrade bien moins son énergie qu'un DR400 ...
    D'ici quelques semaines, je vais me réinscrire dans mon ancien club, qui possède donc un DA20. Mais je n'ai franchement pas l'intention de voler dessus malgré son tarif attractif.
    De plus dans mon club, l'UEA n'est pas encore habilitée à travailler
    sur avions composites et donc l'entretien est externalisé chez
    l'importateur et ca coute cher ... en plus de faire des immobilisations
    parfois assez longues ...

    A contrario, le DR400-120 ...
    J'ai fini ma formation PPL dessus. En 2008 j'ai volé 50hdv (formation puis post-PPL) sur la machine et je commence à la connaitre un peu.
    Malgré son age relativement avancé, je trouve que c'est un bon avion. On sent que la conception est plus ancienne que le DA20.
    Il est plutot confortable. Ceux sur lesquels je vole sont plutot bien équipés (ils datent des années 90, l'un sort de GV avec une avionique toute neuve y compris GPS movingmap couleur).
    Il est agréable aux commandes, pas vicieux/piégeux, tout de même assez vif (même si ca vaut pas un CR100 Choisir son aéroclub ? 388963 ). Bref, je l'apprécie beaucoup !

    Niveau places (j'allais oublié), jcrois qu'avec les pleins complets tu peux embarquer dans les 240kg en cabine (j'ai pas la fiche de pesée) donc 3 personnes normales. Avec les mi-pleins, tu peux embarquer 4 personnes (300kg) ... Raisonnable ! A contrario, le DA20 n'a que 2 sièges effectivement ...

    Si on veut élargir le cadre de la réflexion autour des avions ...
    - Apex est en déconfiture en ce moment. Ca devrait redémarrer ... on arrête pas de nous le dire mais pour le moment on ne voit pas grand chose venir hélas ... Mais c'est sur que ca viendra, vu le nombre d'avion en circulation en France. C'est juste un mauvais moment à passer ...
    - Diamond (et leur importateur Aérosport) ? Alors clairement pour les avoir vu à l'oeuvre : ils en ont pas grand chose à faire des DA20. Ce qui les intéresse c'est DA40 et DA42 (et bientot DA50). Faut les comprendre, même si on peut les comprendre aussi ... Si on regarde le reste de la gamme Diamond : motorisé Thielert, et ca sent pas très bon ... Le DA40 Thielert est un peu sous-motorisé. Comme Thielert est en déconfiture, Diamond a monté la société Austroengine qui vient de certifier un moteur diesel pour remplacer les Thielert. Problème : ce nouveau moteur (AE300) est plus puissant mais plus lourd (à priori trop lourd pour le DA40).
    Mais bon, Diamond reste dans une situation pérenne (à moins qu'il n'y aie un gros loup)

    Bref, qu'on parle d'Apex ou de Diamond, c'est un peu le bordel en ce moment ...


    Ceci dit, je pense que le choix d'un club ne doit pas se faire que sur le modèle d'avions et leur prix ...
    Ce qui compte aussi, c'est la taille du parc et la dispo des instructeurs (c'est rageant de devoir rester au sol parce qu'un avion est au sol, parce qu'aucun avion ou instructeur n'est dispo) ...
    A l'AC Montpellier, ils ont 3 DR + 1 Cessna.
    A l'ACHLR, ils ont 3 DA20 + 2 DA40 + DR400 + PA28 + CAP10 + CAP231 ...
    En gros, autant d'avion école l'un que l'autre. Par contre à l'ACHLR, il y a une plus grosse flotte donc théoriquement les avions doivent être plus dispo. Après, faut voir coté instructeurs (là, je pourrais rien te dire ...)
    Ca c'est pour les critères objectifs.
    Après, il y a quelques critères un peu plus subjectifs tels que l'ambiance du club : en général on choisit aussi son club en fonction du feeling ... Certains savent s'accomoder d'un club assez clientéliste où "j'arrive, je prends mon avion, je vole et je repars vite fait chez moi, au cas où je croiserais quelqu'un qui m'adresserait la parole", d'autres cherchent plutot un club à l'ambiance plus sympa, où on peut discuter, échanger des expériences, etc ...
    Ya aussi le feeling avec l'instructeur qui compte, mais bon dans chaque club tu peux trouver tout et son contraire, et au sein d'un même club tu as possibilité de changer d'instructeur si ca colle vraiment pas ...


    En espérant t'avoir aidé!
    Mais jme demande si jtai pas un peu noyé là quand même ! Choisir son aéroclub ? 388963


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  Aurélien B. Jeu 5 Fév 2009 - 22:59

    Julien Robin a écrit:Bienvenue !
    Mais perso je ne le trouve pas très confortable. Au bout d'une heure de vol, on a tendance à le trouver tape-cul.

    Ah mais ça c'est à cause des autoroutes aériennes mal entretenues, et des petites routes aériennes de campagne truffées de trous (d'air). Le DA20 n'y est pour rien Choisir son aéroclub ? 388963

    Aurélien
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  Julien Robin Jeu 5 Fév 2009 - 23:00

    Ya 2 versions du DA20:
    - le DA20-A1 avec un Rotax 912 de 100ch
    - le DA20-C1 avec un Continental 100ch

    En gros le A1 est en vogue en France où on aime bien le Rotax (supposé plus économique) et le C1 a été conçu pour pénétrer le marché nord-américain très conservateur.

    Puisqu'on me branche sur les Rotax ...
    Jtrouve qu'ils font un bruit de casserole. J'ai peur à chaque fois que j'en vois un s'arrêter (ouille le réducteur). Beurk ya un réducteur. En plus c'est des moteurs complexes (refroidissement liquide/air) ...
    Par contre ca consomme un peu moins.
    Gros inconvénient : il est certifié SP95 et 100LL, mais il aime pas bien la 100LL (ca lui donne du mal à atteindre son potentiel de 1500h - à comparer aux 2000h de potentiel d'un Conti).
    La preuve : si on tourne à la SP95 les visites sont toutes les 50hdv, si on tourne à la 100LL c'est toutes les 25hdv.
    Or, les aérodromes sont équipés de pompes 100LL mais pas de pompes SP95 (notamment parce que c'est une galère fiscale), donc la grande majorité des clubs tournent à la 100LL (vu le nombre d'hdv d'un avion de club c'est trop compliqué de faire la navette avec des jerricans de 20l comme font nos amis propriétaires d'ULM - on peut aussi opter pour la citerne roulante de SP95 mais c'est compliqué aussi).

    Bref, j'aime pas les Rotax Mr.Red
    (moteurs de motoneige ! Choisir son aéroclub ? 388963 )
    (véridique Mr.Red )


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  Flyerinjoker Ven 6 Fév 2009 - 1:01

    Alors je vais me permettre de te donner mon petit avis (très) personnel...

    Si par la suite tu souhaites pratiquer un peu de voltige aérienne l'aéroclub de l'Hérault possède une équipe et des instructeurs de renommé dans ce petit monde qu'est la voltige... Puis la voltige ne se pratique pas uniquement en compétition, tu peux très bien demander à faire un vol de perfectionnement en position inusuelle (vol sur le dos etc...) c'est un perfectionnement qui n'est pas négligeable si tu souhaites faire carrière dans l'aéronautique.

    Voila maintenant tout dépend ce que tu envisages à long terme mais il est vrai que tu as encore le temps de voir venir !!!

    Et donc je te souhaite de bien commencer, ainsi que de nombreuse heures de vol !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    Toinou
    Toinou
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 35
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  Toinou Sam 7 Fév 2009 - 16:42

    Merci pour vos réponses rapides et complètes, c'est appréciable !

    Je n'avais pas pensé aux disponibilités ! Surtout que je ne serais principalement disponible que le samedi après midi et le dimanche en période scolaire.

    Je suis allé à l'aéroclub de l'Hérault, vraiment très sympa, tous ! J'ai pu découvrir en détail toute leur flotte sans rien demander et j'ai pu écouter les expériences de quelques membres. Bref très appréciables !

    Maintenant le véritable hic est que leurs avions école ne sont que des biplaces, et ça m'aurait très tenu à coeur de pouvoir avoir des personnes qui puissent m'accompagner pendant mes vols !

    J'irai à l'aéroclub de Montpellier pour plus de détails...

    Sinon y a til des membres de la région qui pourront m'aiguiller ?


    Je vous remercie encore une fois Smile
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  Flyerinjoker Sam 7 Fév 2009 - 18:36

    Toinou a écrit:leurs avions école ne sont que des biplaces

    Si ils ont des DR400 tu peux parfaitement, de temps en temps demander à faire une leçon sur un de ces avions, tu pourras donc emmener des passager !!!

    bonne chance !!!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  yanderuelle Sam 7 Fév 2009 - 22:01

    A vérifier dans les textes, mais l'emport de passager en vol école (pour un pilote non breveté) n'est pas autorisé. Il faut au moins que le passager soit licencié et encore, c'est pas sûr. Alors ta chérie, tu attendras un peu pour l'amener en amoureux. Le biplace pourra très bien faire l'affaire...

    Bons vols futurs....


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  jihef Sam 7 Fév 2009 - 22:39

    yanderuelle a écrit:A vérifier dans les textes, mais l'emport de passager en vol école (pour un pilote non breveté) n'est pas autorisé. Il faut au moins que le passager soit licencié et encore, c'est pas sûr. Alors ta chérie, tu attendras un peu pour l'amener en amoureux.

    Choisir son aéroclub ? 2 Choisir son aéroclub ? 2

    J'ai du faire 25H de vol en pax (vol école et pax normal) avant même d'être ne serait-ce qu'inscrit à l'aéroclub et avec des pilotes en tout début de formation. Outre le fait que ça m'ait bien aidé pas la suite, aucun instructeur ne m'a refusé l'accès à bord.

    Soit ils étaient laxistes, soit les saints textes ont changé depuis mes débuts.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  phantom Dim 8 Fév 2009 - 14:17

    Le texte qui dit ça n'existe pas. OU alors je serais curieux d'en avoir la référence.

    André
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  Flyerinjoker Dim 8 Fév 2009 - 17:00

    Je ne vois pas où est le problème d'emmener un pax lors d'un vol école avec instructeur, d'ailleurs dans le cas où ce serait interdit ça complique drôlement les choses pour les élèves car dans mon club (et je pense que tous les clubs font de même) lorsque quelques élèves attaquent les navigations (donc non breveté), on part à trois élèves, un instructeur, et on fait un circuit comportant trois branches, cela permet d'en apprendre presque trois fois plus qu'une nav à un élève et un instructeur, pour un prix presque trois fois moins inférieur...

    Le mieux c'est que tu demandes au chef pilote de ton club si c'est faisable, tu seras immédiatement fixé !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi

    Contenu sponsorisé

    Choisir son aéroclub ? Empty Re: Choisir son aéroclub ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:35