Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

formation BB renseignements pour debutant


    Flyerinjoker
    Fanatique

    Nombre de messages : 987
    Date d'inscription : 08/11/2007

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  Flyerinjoker Mar 10 Mar 2009 - 17:56

    Héhé évidemment je ne dirais jamais qu'un J3 n'est pas la crème de la formation de base...

    mais pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise et pour qui cela à du mal à venir le J3 devient tout dessuite un calvaire pour l'élève...

    de plus (s'il y en a) les militants anti-J3 diront que ce n'est pas un avion représentatif de l'aviation d'aujourd'hui car il n'est pas équipé de volet, ni de la plupart des instruments de navigation classique...

    Je pense que le J3 est un avion parfait pour venir complété une formation dans toute la partie magna!! mais ne peut former un élève complètement, car quelqu'un qui fait tout son BB sur J3 et passe ensuite sur DR400 pour les nav se retrouve complètement "pommé" à bord avec tous ces boutons et toutes ces manettes hihi il ne saura plus où y donner de la tête... avec le J3 pour préparer un atterrissage on tire la réchauffe et c'est terminé... sur les autres avions faut penser à réduire sa vitesse avant de sortir les volets sinon guard à la VFE !!!

    Bon je vais arrêter de "cracher" sur un avion que j'aime tant formation BB renseignements pour debutant - Page 2 672398 , mais c'était pour rappeler les principes d'une formation qui peut par la suite amener à piloter des avions beaucoup moins simplistes !!
    dam's
    dam's
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 41
    Localisation : maretz
    Date d'inscription : 09/03/2009

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  dam's Mar 10 Mar 2009 - 20:52

    je vais donc faire ma formation sur le dr400 l avion école du club basculant sur le ppl ensuite l instructeur pilote me l a conseillé apparement c est avion sur lequel la formation est très intéréssante...petite question: conaissez vous un magazine me permettant de découvrir et d approfondir le monde de l aeronautique? Débutant je précise,histoire de s'y familiariser doucement..merci
    jeje101
    jeje101
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 138
    Age : 44
    Localisation : Vosges LFSE
    Date d'inscription : 31/12/2004

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  jeje101 Mar 10 Mar 2009 - 21:43

    Comme magazine, je ne peut que te conseiller info-pilote. C'est un mensuel assez complet. On y parle de tout ce qui touche l'actualité aéronautique. Essai, portrait, voyage, sécurité, technologie, etc...

    Normalement quand tu prendras ta license FFA, tu devrais avoir une reduc pour l'abonnement annuel. Je crois qu'il te reviens à 33€ au lieu de 54€.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  Flyerinjoker Mar 10 Mar 2009 - 22:22

    et sinon ben toute les BD genre Buck Danny, les chevaliers du ciel... etc ce n'est pas tellement pour la culture mais cela fait rêver de s'imaginer piloter les même avions...

    ensuite en effet que ce soit INFO-PILOTE ou une autre c'est à peu près la même chose...

    mais il y a aussi toute la série des livres de Jean-Pierre Ottelli qui relatent entre autre les accidents mais aussi les simples erreurs de pilotage c'est bien écrit et cela ne plonge pas trop dans les détails, c'est donc à mon avis très bien pour se familiarisé avec le monde aéronautique (même si la plupart sont des histoire d'avions de ligne...)

    en tout cas bon courage pour tes premiers vol tu nous raconteras !!!!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    jeje101
    jeje101
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 138
    Age : 44
    Localisation : Vosges LFSE
    Date d'inscription : 31/12/2004

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  jeje101 Mer 11 Mar 2009 - 11:04

    Je ne connaissais pas Jean-Pierre Ottelli. Mais je vais regarder de plus près ce qu'il écrit. Je m'interesse beaucoup à l'accidentologie. Je trouve très instructif de lire ce genre de texte.
    Aurais tu quelques titres d'ouvrages à me conseiller?
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  Flyerinjoker Mer 11 Mar 2009 - 11:49

    Je ne les connais pas comme ça de tête mais je crois qu'il y a: "ces accident qu'on aurait put éviter" (pas sur du titre exact mais cela ressemble à ça, si tu vas dans une librairie ils sont facile à reconnaitre ils ont un bandeau rouge sur la couverture avec une photo d'avion (la plus connu étant le boeing 707 dans un lac en Afrique il me semble), sinon dans un domaine plus d'aviation légère tu as les deux bouquin illustré par François Bousseau qui est un excellant dessinateur ils sont intitulé "carnet de vol"...

    voila bonne journée !! et bonne lecture !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  Julien Robin Mer 11 Mar 2009 - 17:51

    jeje101 a écrit:Je ne connaissais pas Jean-Pierre Ottelli. Mais je vais regarder de plus près ce qu'il écrit. Je m'interesse beaucoup à l'accidentologie. Je trouve très instructif de lire ce genre de texte.
    Aurais tu quelques titres d'ouvrages à me conseiller?

    Editions Altipresse : http://www.altipresse.com/catalogue.html


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    jeje101
    jeje101
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 138
    Age : 44
    Localisation : Vosges LFSE
    Date d'inscription : 31/12/2004

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  jeje101 Jeu 12 Mar 2009 - 10:38

    Merci, j'irai dès ce week-end faire un petit tour dans une librairie. Je me rappelle avoir eu quelques-uns de ces ouvrages dans les mains au musée de l'air et de l'espace. A l'époque j'avais hésité à les acheter.
    dam's
    dam's
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 41
    Localisation : maretz
    Date d'inscription : 09/03/2009

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  dam's Jeu 12 Mar 2009 - 17:01

    Petite question: pour le BB l'ideal est de prendre combien d'heures par semaine ???
    Vaut il mieux étaler la formation pour bosser la theorie a la maison ou etre plus regulié au niveau des heures par semaine ....?
    Merci
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  Julien Robin Jeu 12 Mar 2009 - 18:19

    Il faut voler assez régulièrement ...
    L'idéal, ca reste 1 leçon par semaine, ce qui t'évite de te ruiner et te laisse du temps pour bosser le théorique ! (que tu peux aussi commencer en avance de phase)

    Ce qui est valable autant pour le BB que pour le PPL ;)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    paparomeo
    paparomeo
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 62
    Localisation : Montélimar
    Date d'inscription : 06/03/2009

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  paparomeo Jeu 12 Mar 2009 - 18:40

    Dans les bouquins à conseiller, je propose le Zilio, il te permettra de mieux comprendre la mécanique du vol.

    Bon c'est sur que ça n'est pas un bouquin d'Otelli mais je pense que c'est un achat très "rentable"
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  Julien Robin Jeu 12 Mar 2009 - 18:57

    Le Zilio n'aide pas vraiment pour le théorique, par contre c'est un outil complémentaire très précieux pour la pratique !

    Perso, je m'en suis servi pour démystifier certaines leçons et revenir questionner mon instructeur après.
    Aujourd'hui breveté, je l'ouvre encore relativement fréquemment quand je me pose une question, ou que je veux réviser un truc (en ce moment : le VSV) ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    paparomeo
    paparomeo
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 62
    Localisation : Montélimar
    Date d'inscription : 06/03/2009

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  paparomeo Jeu 12 Mar 2009 - 19:14

    Je suis d'accord,pour prendre tout son intérêt, il faut l'associer à la pratique.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  Flyerinjoker Jeu 12 Mar 2009 - 19:30

    En effet j'en ai aussi beaucoup entendu parler en bien comme excellent bouquin pour comprendre la mécavol en revanche comme l'indique le titre du sujet "pour débutant" et à ce moment là je ne pense pas qu'il apprécie d'ouvrir un bouquin pour n'y voir que des schéma et texte remplie de terme qu'il ne comprendra pas forcément, je pense qu'il est très adapté à partir du moment où on commence vraiment à pouvoir appliquer en pratique ce qu'on voit dans le bouquin !! autrement dit après le pilotage de base...

    maintenant ce n'est que mon avis personnel et je ne peux également que recommander un bouquin comme celui là pour tous les passionné d'aviation !!!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  yanderuelle Jeu 12 Mar 2009 - 20:14

    Flyerinjoker a écrit:

    maintenant ce n'est que mon avis personnel

    Que je partage entièrement. Et c'est ce que j'allais répondre. Excellent bouquin, mais pas pour un débutant qui ne connait aucun terme aero, qui ne sait pas à quoi ressemble un avion, ni ce que veut dire "repère capot", angle de vision, plan d'approche.......

    Je le trouve TRES utile uniquement en seconde partie de formation pratique de PPL et après. (ou plusieurs heures d'expériences après le BB). Lorsque on peut vraiment comprendre ce qui y est expliqué et l'appliquer en vol.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  jerem77173 Jeu 12 Mar 2009 - 20:15

    Y a les Cépadues aussi qui sont bien fait study
    paparomeo
    paparomeo
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 62
    Localisation : Montélimar
    Date d'inscription : 06/03/2009

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  paparomeo Ven 13 Mar 2009 - 9:36

    Concernant le Zilio, je serais curieux d'avoir l'avis de l'auteur sur la question.
    Il me semble qu'il y a des pilotes de la Rochelle ici, ça serait sympa de lui demander son avis.

    Personnellement, je pense que la richesse du Zilio est justement qu'il peut être utile du début à la fin d'une formation de pilote privé, en passant par le BB. Et qu'ensuite on pourra le consulter et retrouver des infos que l'on exploitera différement avec l'expérience acquise depuis.
    C'est pour ça que je parlais d'achat rentable entre guillemets.

    Il est évident que l'on ne vas pas en tirer la substantifique moelle comme dirait Rabelais, si on n'a aucune expérience du pilotage.

    Par contre, je vous rappelle que le premier chapitre se nomme préliminaire, et qu'il débute en expliquant qu'un avion ne tombera pas si le moteur s'arrête avant de décrire les bases du vol et des commandes de vol.
    Vous croyez franchement qu'il faut être breveté pour commencer à parler de ça...
    C'est ce que je dis à chaque fois que je fais un baptême.
    En ce qui concerne les repères capots ou autre, bien sur que tant qu'il n'aura pas testé en réel ça restera un peu fumeux.
    Mais ça lui permettra aussi de comprendre de quoi parle l'instructeur dés les premiers vol.

    Pour finir, je suis bien d'accord avec vous pour le conseiller vivement aux pilotes déjà brevetés pour peaufiner leur pilotage.

    En espérant ne pas être trop casse c...lles.

    Patrick Boulet
    dhes
    dhes
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 62
    Localisation : 49
    Date d'inscription : 15/05/2008

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Livre pour le BB et le PPL

    Message  dhes Ven 13 Mar 2009 - 18:29

    Bonjour

    Ma liste de livres :

    Manuel de pilote d'avion , la malette

    le Zilio d'occasion

    Meteo plein ciel

    Enseigne moi la navigation , une BD tres riche

    Dessine moi un avion, BD tres bien faite


    Livre brochure : premiere Navigation , 1991 de F. Meillassoux , trouvé dans une brocante

    Tous les Otteli, qui se lisent tres facilement pour se distraire

    A+

    Contenu sponsorisé

    formation BB renseignements pour debutant - Page 2 Empty Re: formation BB renseignements pour debutant

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai 2024 - 5:11