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Dilemne : BB ou PPL.

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    Message  Dubble Lun 31 Aoû 2009 - 0:23

    Salut,
    Je débute une formation BB ou PPL (je ne sais pas encore, mon instructeur ne m'a pas dit quels papiers il a envoyé), mais je n'en suis qu'à une heure.
    J'ai 15 ans dans deux mois, et je me pose la question de savoir s'il vaut mieux commencer par le BB ou par le PPL, etant donné que les heures du BB ne compte que dans une limite de 10% pour le PPL, mais qu'il me tarde d'être lâché (ce lâcher interviendra très probablement avant mes 16 ans si je continue avec le BB, vu que je vole une heure par semaine et que la moyenne pour un lâcher se situe entre 10 et 15 heures)
    Pour résumer :
    - Si je passe le BB, je serais lâché dès que mon instructeur le pourra, mais je devrais passer le PPL de toutes facons, et les heures de DC du BB seront perdues, étant donné que si j'avais commencé par le BB j'aurais pu utiliser cet argent pour du vol solo PPL..
    - Si je choisis la formation PPl le brevet n'interviendra qu'en un an au lieu de 4 à 5 mois pour le BB, et je ne pourrais être lâché que dans un an et deux mois, mais j'aurais tous les privilèges associés au ppl sans avoir perdu l'argent du BB en heures DC..

    Bref, je ne sais pas quoi faire.
    Avez-vous des conseils ?
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    Message  Julien Robin Lun 31 Aoû 2009 - 6:09

    Dubble a écrit:etant donné que les heures du BB ne compte que dans une limite de 10% pour le PPL

    C'est inexact ! Dilemne : BB ou PPL. 5927

    Il me semble que ce sont les heures CDB réalisées en tant que pilote breveté BB, qui ne peuvent compter qu'à hauteur de 10% ...

    La plupart des gens passent le BB sur la route du PPL - sans surplus d'heures - ... Cela permet de faire un test intermédiaire qui valide les acquis, notamment.
    En plus, le BB te permettra de te faire un petit local si jamais ton FI a un empêchement, par exemple !
    Dans ton cas, ca peut te permettre d'obtenir des bourses supplémentaires !


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    Message  Aurélien B. Lun 31 Aoû 2009 - 6:52

    En général, on ne se pose pas la question.

    Le fait que tu choisisses l'un ou l'autre n'est qu'une question de moyens et de temps que tu peux consacrer à voler : en effet, la formation pour le BB complet correspond grosso modo à la première partie du PPL (= apprendre à piloter un avion).

    Si tu choisis le BB, tu auras un test qui te permettra de voler seul mais dans un secteur restreint. Si c'est seulement cela qui t'intéresse, le BB est fait pour toi. Si tu trouves que ce n'est pas suffisant (et que tu as encore du temps et de l'argent à te consacrer à prendre des cours), tu peux poursuivre par le PPL, sachant qu'il ne te restera "plus que" la partie navigation à apprendre.

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    Message  Padawan Lun 31 Aoû 2009 - 6:54

    Alors, comme je vois que tu as 14 ans, je te conseille une chose.
    Tu passes dès que possible le BIA, c'est très facile, ça t'apporte de bonnes bases, et ensuite tu auras droit à des bourses à chaque moment important de ta formation de pilote privé.
    A savoir :
    -Ton lâché,
    -Ton BB,
    -Ton Brevet,
    puis si tu es très motivé : le premier cycle de voltige et le vol montagne.

    Donc, je te conseille : BIA, BB, et PPL.
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    Message  Fox Lun 31 Aoû 2009 - 7:54

    - Si je choisis la formation PPl le brevet
    n'interviendra qu'en un an au lieu de 4 à 5 mois pour le BB, et je ne
    pourrais être lâché que dans un an et deux mois, mais j'aurais tous les
    privilèges associés au ppl sans avoir perdu l'argent du BB en heures
    DC..

    Mmmmh, un an c'est pas long, surtout pour ton age! J'veux dire que pour mon age et mon contexte, 1ans ce serait trop long. Mais toi, t'as encore toutes les études devant toi. Etudes = Temps libre.
    Et en plus t'économise du fric! A ta place je prendrai cette solution.

    L'aviation, c'est aussi l'école de la patience.

    Tu verras qu'un an, ça passe vite! Ca passera encore + vite si t'es motivé à fond.


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    Message  Olivier1973 Lun 31 Aoû 2009 - 13:26

    Julien Robin a écrit:
    Dubble a écrit:etant donné que les heures du BB ne compte que dans une limite de 10% pour le PPL

    C'est inexact ! Dilemne : BB ou PPL. 5927

    Il me semble que ce sont les heures CDB réalisées en tant que pilote breveté BB, qui ne peuvent compter qu'à hauteur de 10% ...

    La plupart des gens passent le BB sur la route du PPL - sans surplus d'heures - ... Cela permet de faire un test intermédiaire qui valide les acquis, notamment.
    En plus, le BB te permettra de te faire un petit local si jamais ton FI a un empêchement, par exemple !
    Dans ton cas, ca peut te permettre d'obtenir des bourses supplémentaires !

    Je confirme ce que dit Julien. La limite des 10% ne concerne que les heures de vol effectuées en CDB, pas les heures de double.

    Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d’avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu'un TMG , un moto-planeur à moteur rétractable ou un moto-planeur dont le moteur ne permet pas le décollage, sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du PPL(A).

    (FCL 1, sous-partie C : FCL 1.120 "Expérience et prise en compte du temps de vol effectué")

    Le mieux dans ton cas est de commencer par le PPL, de passer ton BB dès que tu peux, et de continuer ensuite pour passer le PPL à 17 ans.
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    Message  Dubble Lun 31 Aoû 2009 - 14:27

    Alors, si mon instructeur a envoyé les papiers de la formation ppl, lorsque je serais lâchable, je pourrais être laché entre 15 et 16 ans pour faire le solo du brevet de base (juste ?) heures de solo qui ne compteront pas pour le ppl ?
    Si avant cela je passe le bia en candidat libre, je pourrais obtenir les bourses associées à celui-ci au moment du lâché ?
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    Message  BenSky Lun 31 Aoû 2009 - 15:02

    Petites questions de passage sur le même thème. Je suis déjà laché, j'ai mon BIA mais je ne suis pas personnellement inscrit à la FFA. J'ai pour projet de passer mon théorique PPL et mon Brevet de Base pratique au moi de décembre. Puis-je obtenir une bourse auprès de la FFA pour mon lâché et mon futur brevet? Quelles sont les démarches?
    Merci
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    Message  Julien Robin Lun 31 Aoû 2009 - 15:04

    Il faut obligatoirement être dans un aéroclub affilié FFA pour disposer des bourses.


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    Message  BenSky Lun 31 Aoû 2009 - 16:26

    Mon club est affilié FFA. Mais dois-je payer une inscription personnelle à la FFA pour obtenir une bourse?
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    Message  Julien Robin Lun 31 Aoû 2009 - 16:32

    Si ton club est affilié FFA, tu aurais du payer obligatoirement une cotisation à la fédération lors de ton inscription !
    Bizarre, ta situation ...


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    Message  jerem77173 Lun 31 Aoû 2009 - 18:34

    A ta place, si tu envisage le métier de pilote de ligne (et que tu es en terminal), mieux vaut que tu passe par le brevet de base, après tout dépend de tes moyens et de tes convictions. Mais je te rappelle que ton brevet de base ou ton PPL sera la base de ta pyramide pour arrivé au sommet (pilote de ligne). Tous ce que je peux te dire c'est que si tu es sûr de faire ce métier, mieux vos que tu passe du temps a l'apprendre donc à piloter. Enfin, je pense que tu as le temps vu que l'admission a l'ENAC (si tu veux passer par là) est à 18 ans (Dites moi si je me trompe).

    Pour moi c'est à toi de faire le meilleur choix mais vu que tu as l'âge de te faire lâcher...
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    Message  yanderuelle Lun 31 Aoû 2009 - 21:26

    Julien Robin a écrit:Il me semble que ce sont les heures CDB réalisées en tant que pilote breveté BB, qui ne peuvent compter qu'à hauteur de 10% ...

    Arrêtez de vous triturer les méninges entre le BB et le PPL. Pour que les heures de CdB réalisés par un BB comptent pour le PPL, il suffit de les faire sous le régime du vol "supervisé"...càd que les HdV sont validées, signées sur le carnet de vol par un FI. Elles deviennent donc des heures réalisées après le BB mais qui comptent pour le PPL puisque validées comme heures solo réalisées comme après un lâcher de PPL. Tu as donc tous les avantages de pouvoir "t'échapper" comme un BB lorsque tu en as envie, voire obtenir l'emport passager, obtenir les bourses associées au lacher, au BB, au PPL....et avoirs les heures comptabilisées pour le PPL.
    Seul inconvénient, avoir un FI dispo sous la main pour signer le carnet lorsque tu veux voler. Mais il peut aussi aller voler avec quelqu'un d'autre pendant ce temps.
    CQFD


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