Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode

    Nicolas
    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode Empty Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode

    Message  Nicolas Dim 18 Avr 2010 - 23:43

    Je vous rassure, il n'y en a pas eu aujourd'hui, enfin pas à ma connaissance..
    Je pause cette question car j'ai eu un évitement à faire aujourd'hui encore, un Cessna qui m'arriver en pleine poire (l'inverse était aussi vrai, classe G), Je me souviens que quand je volais il y a quelques années de ça, nous étions jamais confrontés à des rapprochement aussi fréquent et aussi prononcé, qu'est ce qui d'après vous aurait amené ça...
    La semaine dernière, pareil, un gars qui passe à 1400 feet verticale Chavenay sans contacté.. Mardi encore, je rentrais de Cosne, et j'ai croisé un Piper d'un peu trop près à mon goût.. Je trouve que c'est de plus en plus fréquent, je m'inquiète un peu!

    Nico
    alco
    alco
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 177
    Age : 33
    Localisation : LFRN
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode Empty Re: Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode

    Message  alco Lun 19 Avr 2010 - 6:29

    En volant de Persan à Chartres dimanche j'ai du faire deux évitements.

    Pour le premier, je suivais bêtement un QDM sur le VOR d'Epernon, le copain faisait la même chose à la même altitude mais en sens inverse. Les VOR c'est bien pratique mais c'est aussi une source de danger car tout le monde converge vers les mêmes points...

    La deuxième fois... "F-XK trafic inconnu une heure deux nautiques sens inverse", avec le soleil au bout du nez je ne voyais, le gredin est passé deux cents pieds sous moi !

    En sortant de mes exemples, je pense que l'utilisation des GPS (et même peut-être des VOR !) y est peut-être pour quelque chose... je n'ai pas la tête dans les instruments mais si on me passait un Stampe avec seulement le minimum de p'tits cadrans ronds, j'avoue que je serais beaucoup attentif à ce qu'il se passe autour !
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode Empty Re: Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode

    Message  Fox Lun 19 Avr 2010 - 6:53

    Ce qui est "génant" dans la surveillance du ciel (hors aérodrome) c'est qu'on se dit "ouai c'est bon j'ai peu de chances de croiser un avion et encore moins de lui rentrer dedans, le ciel est trop vaste". Du coup ça parait instinctivement moins vital que d'anticiper une panne par exemple. Pt être que c'est différent pour d'autres je sais pas

    Perso je me contente de garder un circuit visuel béton (cockpit - sol - ciel) pour assurer une bonne sécurité. Pas encore parfait, ça se travail.

    Après ça m'est arrivé quelques fois de croiser des avions d'assez prêt (involontairement... ou volontairement Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode Icon_biggrin2 ), genre 100m. Et c'était à proximité d'un aérodrome. Mais je n'y vois rien de méchant, tant que la trajectoire est géré et qu'au moins l'un des 2 appareils veille constamment sur l'autre le temps du croisement.


    _______________________________________
    Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode XJo0qN
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode Empty Re: Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode

    Message  Julien Robin Lun 19 Avr 2010 - 7:27

    Et encore, vous comptez pas tous les avios que vous voyez pas ! Mr.Red

    Bon plus sérieusement ... pour ma part j'évite de voler à des altitudes "rondes" genre 2000ft.
    Dans la mesure du possible, j'évite aussi de voler "straight on the line" sur le trait du GPS !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    MaXou974
    MaXou974
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 28
    Localisation : Ile de la Réunion
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode Empty Re: Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode

    Message  MaXou974 Lun 19 Avr 2010 - 15:23

    Vennez à la Réunion, c'est beaucoup plus rare apparemment Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode 277648
    max2809
    max2809
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 64
    Age : 35
    Localisation : LFXU (les mureaux)
    Date d'inscription : 03/04/2010

    Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode Empty Re: Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode

    Message  max2809 Lun 19 Avr 2010 - 16:04

    J'ai eu un instructeur qui m'a bien appris à regarder dehors et j'ai de la chance!
    "si tu veux regarder tes instruments fait du flight simulator" kil disait!

    Mais ce que j'ai trouvé dangereux, c'est quand je croisais un avion même altitude donc procédure d'évitement (il y avait encore de la place) et le pilote en face ne devait pas connaître la règle établie car bien sur il tourne à gauche...

    Conclusion je contacte dès que possible les SIV ça permet de mieux anticiper

    Contenu sponsorisé

    Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode Empty Re: Question ouverte: Les collisions en vol, une nouvelle mode

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:19