Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quel avion école choisir ???


    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 302
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  Nicolas Mer 26 Mai 2010 - 17:00

    Dire aux membres qui font que du tricycle de passer au classique pourquoi pas mais ça demande une prise en main et un suivi!
    Ensuite concernant les lycoming visite toutes les 50 heures avec un dépassement autorisés de 5 à 10 heures toutes les deux visites (si tu fais une visite à 54H, sur la suivante tu n'es pas autorisé au dépassement) Vous pouvez refaire le 152 à Cosne (une boîte s'occupe du métal, autre que Marc), et acheter un Jojo en CNRA pour amener un peu de plaisir en local! ;)

    Nico.
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 31
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  nb Mer 26 Mai 2010 - 17:03

    Julien Robin a écrit:Pour les visites, ca dépend des Lycoming mais il me semble que c'est bien généralement toutes les 25h (sauf ptet les 120ch, qui sont ptet effectivement à 50h et avec en prime un TBO supérieur ... de l'ordre de 2400h ... me rappelle plus !?)

    Pour notre HR200/120 et notre DR400/120 en tout cas c'est 50h, et pour la TBO il me semble aussi que c'est 2400 heures.

    Nico15
    Nicolas
    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  Nicolas Mer 26 Mai 2010 - 17:08

    J'oubliais TBO 2400h plus prorogations de 400h avec accord du mécano, enfin des compressions du moteur!

    Nico.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  yanderuelle Mer 26 Mai 2010 - 19:30

    Flyerinjoker a écrit: ........depuis j'ai commencé à faire de l'instruction dessus, et tous mes élèves pensent la même chose.
    Tu veux dire que tu es FI ???


    Flyerinjoker a écrit: .... niveau perfo on trouve pas beaucoup d'avion qui consomment 25l par heure et qui embarquent 3 personne à 100kt !!
    Si, le MCR 4S. 4 Pax, 18l/h à 115 kt uniquement à la SP98. On vient juste de changer le moteur au bout de 2000 h....

    Je précise : 0 pb moteur, 0 pb réducteur.
    Entre les ULM et les avions, il y a suffisamment de recul maintenant avec les ROTAX. Faut arrêter de psychoter.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    Nicolas
    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  Nicolas Mer 26 Mai 2010 - 19:44

    Ok pour le MCR, mais il est peut être utilisé en voyage non... Je pense par contre que les rotax ne supporte pas les tours de piste...


    Nico.
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  jp² Mer 26 Mai 2010 - 22:17

    Julien Robin a écrit:
    Maximelflu a écrit:Ils sont bizarres vos Robins. Quand vous parlez de 25l/h, c'est au manuel de vol ou constaté ? Parce que nous, les deux DR420 ils tiennent facile le 20l/h, voire 18 en tours de piste ...

    Le manuel de vol des 2 DR400-120 de mon club indique les paramètres suivants pour une croisière à 75% :
    A 0ft et 2600tpm, Vi=195km/h pour 25l/h
    A 3000ft et 2650tpm, Vi=200km/h pour 25l/h
    A 5000ft et 2700tpm, Vi=205km/h pour 25l/h
    A 7000ft et 2800tpm, Vi=210km/h pour 25l/h
    A 10000ft et 2800tpm, Vi=205km/h pour 21l/h

    En pratique, pour Le Bourget, on a "volé" 8h21 dont 1h de roulage ... croisière pas très haut (autour de 3000/4000ft), on a fait une moyenne de 19l/h en mixturant !
    Considérant un réservoir de 110l dont 10l dit inutilisables, je prend toujours une autonome de 3h30 + 30mn de réserve réglementaire (de jour) ...

    Pour les visites, ca dépend des Lycoming mais il me semble que c'est bien généralement toutes les 25h (sauf ptet les 120ch, qui sont ptet effectivement à 50h et avec en prime un TBO supérieur ... de l'ordre de 2400h ... me rappelle plus !?)

    ouais mais mixturé par un chef :-) Quel avion école choisir ??? - Page 2 23_2_39 Quel avion école choisir ??? - Page 2 23_2_39


    _______________________________________
    - Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  Flyerinjoker Mer 26 Mai 2010 - 22:44

    yanderuelle a écrit:
    Flyerinjoker a écrit: ........depuis j'ai commencé à faire de l'instruction dessus, et tous mes élèves pensent la même chose.
    Tu veux dire que tu es FI ???


    Flyerinjoker a écrit: .... niveau perfo on trouve pas beaucoup d'avion qui consomment 25l par heure et qui embarquent 3 personne à 100kt !!
    Si, le MCR 4S. 4 Pax, 18l/h à 115 kt uniquement à la SP98. On vient juste de changer le moteur au bout de 2000 h....

    Je précise : 0 pb moteur, 0 pb réducteur.
    Entre les ULM et les avions, il y a suffisamment de recul maintenant avec les ROTAX. Faut arrêter de psychoter.

    En effet je suis Fi depuis peu Very Happy
    D'accord pour le MCR4S mais je pense qu'il n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui... et je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut arrêter de psychoter sur les ROTAX !!!

    Nicolas a écrit:Ok pour le MCR, mais il est peut être utilisé en voyage non... Je pense par contre que les rotax ne supporte pas les tours de piste...


    Nico.

    Détrompe toi Nico, même si le MCR est utilisé en voyage, notre lionceau est utilisé en école, et il sait ce que c'est que les tour de piste, remise de Gaz exercice de panne après décollage etc...
    Peut être ce qui fait la différence... nous le faisons tourner à 4500 tr/min, cela favorise peut être la longévité... qui sait ;)

    bonne nuit !!
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  pti'louis Jeu 27 Mai 2010 - 11:28

    Simplement, (très) la grande majorité des ULMs volent avec des Rotax, et c'est pose aucun probleme.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  Julien Robin Jeu 27 Mai 2010 - 11:48

    pti'louis a écrit:Simplement, (très) la grande majorité des ULMs volent avec des Rotax, et c'est pose aucun probleme.
    Oui mais il faut nuancer, car le contexte d'utilisation est tout à fait différent.
    Tout d'abord, ils volent à la SP98 (ou SP95 ?) et non à la 100LL qui est beaucoup moins bonne pour la longévité du Rotax.

    Ensuite, ce sont des machines qui sont généralement utilisées par 1 ou quelques pilote(s), qui font un volume d'heures généralement réduit par rapport à un aéroclub. Donc lesdits pilotes arrivent généralement avec les bidons de SP dans le coffre de la voiture.
    Pour un club, gérer l'appro en SP est plus compliqué (notamment parce que pour des raisons fiscales, on peut difficilement installer une pompe SP sur un aérodrome).

    Donc pour moi, la vie d'un Rotax 912 d'un ULM privé qui vole au SP n'est absolument pas comparable à la vie du même Rotax 912 qui vole à la 100LL (dans un aéroclub par ex).
    D'ailleurs tout le monde le reconnait, j'ai vu passer un papier de la FFA sur le sujet, mais aussi des papiers du constructeur (Rotax) qui en parle ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  mika33 Jeu 27 Mai 2010 - 17:52

    Si tu veux encore moins consomer il y a un DR400/108.
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  yohan Jeu 27 Mai 2010 - 18:06

    Ou sinon pourquoi ne pas acheter un cessna 150 mais la version long range


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 31
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  nb Jeu 27 Mai 2010 - 18:55

    mika33 a écrit:Si tu veux encore moins consomer il y a un DR400/108.

    Ha ha !! L'avion qui décolle grâce à la rotondité de la terre !!

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Conneri2

    Pour info, il consomme pareil et peut-être même plus que le 120 ce moteur...

    Nico15
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  Flyerinjoker Jeu 27 Mai 2010 - 19:40

    nico15 a écrit:

    Ha ha !! L'avion qui décolle grâce à la rotondité de la terre !!

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Conneri2


    hey c'est pas vrai Very Happy on est monté au niveau 75 avec un membre de mon club le plein et quelques bagages !! et du coup on a eut une VS à 137kt !!! pour 23litre/heure !!!

    Bon après je vous raconte pas le temps qu'on a mis pour l'atteindre ce niveau, au point que le contrôle nous à demander de confirmer à quel niveau on voulait stabiliser, tellement la monté était plate !!
    mais on y est arrivé !! Very Happy

    Bons vols !


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 31
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  nb Jeu 27 Mai 2010 - 20:20

    Flyerinjoker a écrit:tellement la monté était plate !!

    Ben oui, c'est bien ce que je dit, il vole à plat et monte parce que la terre est ronde Quel avion école choisir ??? - Page 2 Icon_biggrin

    Flyerinjoker a écrit:pour 23litre/heure

    Donc, c'est bien ce que je disais il consomme pareil que le 120 ch...

    Nico15
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  yanderuelle Jeu 27 Mai 2010 - 21:42

    Julien Robin a écrit:
    Oui mais il faut nuancer, car le contexte d'utilisation est tout à fait différent.
    Tout d'abord, ils volent à la SP98 (ou SP95 ?) et non à la 100LL qui est beaucoup moins bonne pour la longévité du Rotax.

    Ensuite, ce sont des machines qui sont généralement utilisées par 1 ou quelques pilote(s), qui font un volume d'heures généralement réduit par rapport à un aéroclub. Donc lesdits pilotes arrivent généralement avec les bidons de SP dans le coffre de la voiture.
    Pour un club, gérer l'appro en SP est plus compliqué (notamment parce que pour des raisons fiscales, on peut difficilement installer une pompe SP sur un aérodrome).

    Donc pour moi, la vie d'un Rotax 912 d'un ULM privé qui vole au SP n'est absolument pas comparable à la vie du même Rotax 912 qui vole à la 100LL (dans un aéroclub par ex).
    D'ailleurs tout le monde le reconnait, j'ai vu passer un papier de la FFA sur le sujet, mais aussi des papiers du constructeur (Rotax) qui en parle ...

    Julien, je te sens remonté contre les Rotax. Je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait, mais............

    Quand on veut on peut, à chaque problème sa solution. Chez nous pas de pompe SP98, c'est vrai. Mais deux remorques spéciales avec une cuve de 300 l arrimées dessus. Quelques membres habilités à aller les remplir quand il y en a besoin et voila. Une Japy, un compteur, un tuyau. Ce n'est pas compliqué.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  Julien Robin Ven 28 Mai 2010 - 5:57

    Pas remonté, juste réaliste. J'attire - pour avoir ce genre de problèmes - l'attention sur des "détails" auxquels peu de gens font attention à ce niveau de la réflexion.
    Mon ancien club (Brindas) - qui a un DA20 - fait ca aussi : une cuve mobile de 300l, mais logistiquement c'est assez lourd (et puis ca a demandé un peu de temps et de bricolage pour en arriver là) ...
    Mais la même chose dans d'autres clubs - par exemple mon club à Bron qui a un P2002 - faut même pas en rêver !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/

    Contenu sponsorisé

    Quel avion école choisir ??? - Page 2 Empty Re: Quel avion école choisir ???

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:27