Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mar 4 Jan 2011 - 15:37

    Donc voila je vous explique, j'ai un ENORME probleme ! Je suis élève dans un Aéroclub pour le passage du PPL, cependant, cet Aéroclub vient de mettre "la clée sous la porte", mon dossier est donc transféré dans un autre aéroclub voisin pour la poursuite de la formation .... jusque là tout va bien ( ou presque)! Mais j'ai déjà avancé une somme de 4000€ pour la formation. En comptant les heures de vol déjà effectuée, ils seraient censé me rembourser la somme de 2500€ ! Le probleme c'est que l'on m'a signalé que l'aéroclub dans lequel j'étais, était une association et non une SARL, donc on m'a signalé par la meme occasion que ma somme serai PERDU ! Je n'ai pas beaucoup de moyen, je suis étudiant, et cet argent est tout ce que j'avais pour réaliser mon reve ! Auriez vous une idée ou une information qui pourait m'aider à récupérer cette somme sans quoi je resterai cloué au sol ... Merci beaucoup pour vos réponses ! De plus je suis pas tout seul dans ce cas là Sad
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  Padawan Mar 4 Jan 2011 - 16:59

    BlackBird8 a écrit:Le probleme c'est que l'on m'a signalé que l'aéroclub dans lequel j'étais, était une association et non une SARL,

    Salut, désolé d'apprendre cette nouvelle. Qui est la personne qui t'a dit ça ?
    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mar 4 Jan 2011 - 17:05

    C'est la responsable administratif de l'aéroclub Sad ! Esque je peux porter pleinte à votre avis ?
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  stef33000 Mar 4 Jan 2011 - 17:30

    Mettre 4000€ d'un coup faut oser...

    Si l'association ferme pour faillite je ne pense pas que tu vas pouvoir récupérer les sous.
    Comment t'as fait pour pas savoir que tu étais dans une asso et non dans une sarl? Ya plus personne à ton secrétariat pour te renseigner?
    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mar 4 Jan 2011 - 17:34

    J'avoue si j'avais su .... Sad !

    C'est vrai que sur le coup j'y avait pas vraiment pensé, et je ne me suis pas douté un seul instant que l'aéroclub allé fermer ...
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  stef33000 Mar 4 Jan 2011 - 17:49

    Les mecs sont dégelasses quand même...ça se ferme pas en deux jour le truc...Il aurait pu arrêter les inscriptions...Tu les a fait en combien de temps tes 10h là?

    Ya quoi dans la lettre de fin d'activité?
    Arthur Bates
    Arthur Bates
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 125
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 25/04/2007

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  Arthur Bates Mar 4 Jan 2011 - 18:25

    Pour revenir sur l'histoire d'association ou entreprise, la majeur partie des club en France sont sous forme d'association de loi 1901 donc cela ne m'étonne pas.

    Après pour moi ce n'est pas à nous de te renseigner sur comment récupérer ton argent mais plutôt un avocat ou une assistance juridique, tu pourrais même essayer de contacter 60 millions de consommateurs ou UFC Que choisir ils pourront peut-être t'aider et seront beaucoup plus efficace.

    Vu la somme et le litige il est important que tu sois conseillé par une personne avec de réelle compétence en droit et ne perd pas de temps!
    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mar 4 Jan 2011 - 18:36

    Et bien en gros dans la lettre ils disent qu'ils ne peuvent plus assurer les cours, que notre dossier est transféré vers un autre aéroclub et qu'ils sont désolé, et blablabla en finissant par "bonne année" quand meme.

    J'ai commencé ma formation en octobre, j'ai fais une avance de 2000€, le mois suivant j'ai refai un cheque de 2000... Enfin je suis pas un expert, mais ils ne le savaient pas qu'ils allaient fermer fin décembre serieu ! Si c'est pas se foutre de la gueule du monde ça ....
    Donc oui je pense que je vais prendre contact avec un avocat ...
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  stef33000 Mar 4 Jan 2011 - 18:54

    Un avocat...
    Fait un groupement de pilote pas tout seule...tu en aura pour plus de 2500€ au final!


    appel le club si ya encore quelqu'un à l'accueille pour demander si ton compte à était transféré là bas...si personne répond contact le nouveau club, ça se trouve ils ont reçu les fonds de tous les membres de ton asso!
    T'as du payer une cotisation au nouveau club?
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  Nolan Mar 4 Jan 2011 - 19:00

    Mais il part où l'argent du club quand il fait faillite ?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  Julien Robin Mar 4 Jan 2011 - 19:07

    Il part chez les créanciers ...
    Je ne me rappelle plus comment ca se passe pour savoir qui se sert dans quel ordre (les cours de droit, c'est loin!) Sad
    A fortiori pour une association, ca doit être encore plus compliqué !

    Ceci dit, accepter une cotisation en octobre alors qu'on est en mauvaise situation financière, et surtout inciter à faire de grosses avances de trésorerie ... effectivement je trouve que c'est pas loin d'être malhonnête !
    D'un autre coté, refuser des inscriptions (et donc des rentrées d'argent) dans leur situation, c'est aussi précipiter la chute ...

    D'où l'intérêt de se renseigner sur telle ou telle structure avant de s'engager ! :?
    (en général ce genre de situation n'est pas ignoré dans l'environnement de la structure ... mais il faut aussi prendre du recul vis à vis de quelqu'un qui aurait intérêt à enjoliver ou empirer le tableau)

    Sur que ca fait pas plaisir d'être traité comme un pigeon !!

    Dans ta situation, je pense que la meilleure chose à faire c'est de solliciter l'Assistance Juridictionnelle - ils sauront te conseiller - mais je sais pas du tout comment ca se passe ...
    Ici tu trouves des infos:
    http://www.dossierfamilial.com/famille/aides/comment-obtenir-l-aide-juridictionnelle,483
    (page 3 notamment)
    par contre, ca risque fort d'être long ...

    Courage!


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mar 4 Jan 2011 - 19:10

    Ben le probleme est là, j'ai demandé si les fonts suivraient mon dossier, dit que non ! C'est tout frais encore, j'ai ressu le courier aujourd'hui !
    Je me pose aussi une question, ça m'étonne que le club est fait faillite, franchement c'est à peine si je trouvé une place sur le planing pour voler, il était toujours plein, de plus il n'est pas question de manque de moyen, mais juste de la démission du président ! Alors où est cet argent ?
    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mar 4 Jan 2011 - 19:11

    Merci en tout cas pour vos réponses, c'est tres sympat de votre part !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  Julien Robin Mar 4 Jan 2011 - 19:15

    Je crois me rappeller que la rapidité d'action est importante.
    Mon conseil : un coup de fil au Tribunal de Grande Instance et/ou à la Mairie pour avoir quelques infos sur l'assistance juridictionnelle, et sinon coup de fil à un avocat. Ca te permettra déjà d'avoir le feeling d'un pro, avant de s'engager dans une démarche potentiellement couteuse.
    Il faut aussi avoir sous la main des preuves tangibles (je pense à minima : récépissés de paiement au club, leur courrier, une copie de leur planning ...).
    Se rapprocher aussi d'autres membres pour voir si une action collective est envisageable !

    De toutes façons je pense que ca se réglera devant un tribunal d'instances (http://www.justice.gouv.fr/organisation-de-la-justice-10031/lordre-judiciaire-10033/tribunal-dinstance-12035.html pour les raisons) ...

    BlackBird8 a écrit:de plus il n'est pas question de manque de moyen, mais juste de la démission du président ! Alors où est cet argent ?
    Là, c'est carrément pas clair du tout ! Même question que toi ... Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( 5927


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mar 4 Jan 2011 - 19:19

    Merci beaucoup Julien ! Je vais rassembler les autres pilotes (plus on est de fou plus on rit ;) ) et on va commencer à se renseigner !
    On va pas non plus leur laisser cet argent comme cadeau de noël !
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  Nolan Mar 4 Jan 2011 - 19:37

    Bah si le président démissionne normalement un nouveau est réélu... Je vois pas pourquoi un club fermerait pour ça. Et l'histoire des 2000€... pourquoi avoir donné autant d'un coup ?
    Je sais pas, je lis ce que t'écris et ça paraît limite louche :/
    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mar 4 Jan 2011 - 20:17

    Si l'histoire avait été limpide je serai pas venu poser des questions ...
    eduardo mazarino
    eduardo mazarino
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 90
    Age : 60
    Localisation : LFLO
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  eduardo mazarino Mar 4 Jan 2011 - 20:38

    Hello

    Quand une association cesse son activité elle est dissouteà l'issue d'une Assemblée générale extraordinaire (c'est obligatoire).
    Les biens sont alors vendus et répartis entre les membres après solde des créances éventuelles.

    Ton truc ca sent quand même la magouille.

    C'est où, quel club histoire de te donner un avis sur la valeur des biens de cet AC ?

    Amitiés
    EM
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  stef33000 Mar 4 Jan 2011 - 20:40

    l'activité de l'ac est complémentent morte là?
    sinon essaie de faire un max d'heure de vol que tu peux et surtout ne perd pas ton carnet de vol et livret de progression sinon tu devra tout refaire!!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  Invité Mar 4 Jan 2011 - 21:38

    Nolan a écrit: Et l'histoire des 2000€... pourquoi avoir donné autant d'un coup ?

    Peut-être que dans son aéroclub, une avance d'une certaine somme permet 1 heure offerte, comme dans mon club.
    Chez nous on peut faire des avances, et on est une association... c'est bon de savoir ce qu'il peut se passer. Courage pour tes démarches !
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  stef33000 Mar 4 Jan 2011 - 21:42

    ouais mais 2000 quand on est jeune d'un coup ! ouch

    Enfin moi je suis un radin j'attends les bourse de la fdé pour remboursier mes dettes Very Happy
    Le je suis à +2.5€
    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mer 5 Jan 2011 - 1:22

    J'ai fais un prèt étudiant, c'est pour ça que j'ai reussi a déboursé aussi vite... et il est vrai qu'il y avait un avantage forfaitaire à donner autant d'un seul coup ( si javais su ...) ! Donc demain matin je vais à l'aéroclub pour récupérer mon contrat, j'ai des factures, et de bonne relations ! J'espere que ça suffira à tout récupéré .... merci pour vos réponses vous m'avez bien aidés
    carteret
    carteret
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 41
    Age : 38
    Localisation : caen
    Date d'inscription : 19/12/2007

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  carteret Mer 5 Jan 2011 - 9:53

    Comment peut on verser 4000 euros d'avance ? ... C'est incompréhensible.
    On attire les clients (ou les membres) par l'argument classique et éculé du genre : "vous gagnez 10% sur le prix de l'heure" ... c'est du sucre pour attraper les mouches. C'est un leurre ...
    Non, on doit payer après chaque vol par un chèque ou par carte bancaire ...
    Le versement d'avance ne sert évidemment qu'à masquer un manque de trésorerie de l'organisme. L'organisme (qu'il soit un aéro-club ou une SARL (d'ailleurs que signifie les initiales RL ?) n'a pas la confiance des banques et ne peut rien emprunter car le passif est trop lourd, et le banquier ne fait pas confiance.
    Alors on se fait de la trésorerie sur le dos des innocents.
    Un moment donné, la source se tarit et c'est la faillite...
    Déjà vu dans l'immobilier : payer d'avance pour la construction de la maison .... L'argent frais apporté par les nouveaux clients sert à payer les dettes .... c'est de la "cavalerie" ...Quand le nombre des clients qui paient d'avance diminue, la société immobilière est incapable de faire face à ses échéances et les nigauds n'ont que leurs yeux pour pleurer leur argent perdu ....
    Comme disent les anglophones " NEVER PAY UPFRONT " .... et cela est particulièrement vrai aux States.
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  jp² Mer 5 Jan 2011 - 18:32

    On a déja vu des cas aussi glauques dans des assoc, un instructeur FI pro qui fait de la formation en vue d'atpl/cpl, a l'insu du club qui l'accueille, en se faisant payer d'avance des forfaits jusqu'a 10000 euros (sous la forme d'emprunts faits par les clients)et qui bien sur ne reverse au club que le tarif du club et même ose demander des tarifs sur des blocs ...


    _______________________________________
    - Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
    BlackBird8
    BlackBird8
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : Martinique TFFF
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  BlackBird8 Mer 5 Jan 2011 - 23:41

    Bon aujourd'hui j'ai pris mes renseignement et apparement l'école de pilotage serait à la fois une SARL et une association (je ne savais pas que cétait possible sois dit en passant...), et en appelant quelque connaissances, on m'a mentioné que l'école n'a pas fait faillite mais quelle ne fait que fermer ! Je trouve cela abusé et malhonnete ! On m'a conseillé d'envoyer un courier au tribunal de grande instance, et par la meme occasion au procureur de la république ....Donc voila c'est loin d'etre fini Sad ...

    Contenu sponsorisé

    Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :( Empty Re: Fermeture d'un aéroclub ..... des pilotes dans la galère :(

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:04