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    Message  quent88 Jeu 10 Fév 2011 - 8:57

    coucou à tous,


    Je voulais avoir quelque info sur brevet de pilote ULM Multiaxe, notamment sur le tarif et des bourses, cette années je passe le BIA (pour ce qui connaisse c'est a l'aéroclub de dogneville Épinal LFSE).

    Et quel est la différence avec un avion hormis le poid?

    merci d'avance pour vos réponse ;)

    et bon vol à tous



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    Message  lucas13 Jeu 10 Fév 2011 - 10:57

    Salut ,

    concernant le brevet ulm multiaxes , pour le passer il faut avoir 15 ans .
    Tu dois passer une épreuve théorique avec 40 questions et faire au maximum de 10 fautes pour être reçu , ensuite tu as l'épreuve pratique en vol .

    Concernant les tarifs , en DC il faut compter environ 100€/H . Pour les cours théoriques , il suffit d'acheter le manuel du pilote ulm et ensuite de s'entrainer à des qcm en ligne.

    http://www.paramoteur-paris-ouest.com/qcm/index.php

    Pour les jeunes pilotes il y a des bourses qui sont données après l'obtention du brevet :

    Aide à la formation des pilotes :

    * 305 € - Montant de base
    * 400 € - Montant accordé au candidat suivant sa formation au sein d'un établissement ayant reçu le label fédéral
    * 457 € - Montant accordé au candidat détenteur du BIA
    * 552 € - Montant accordé au candidat détenteur du BIA, et suivant sa formation au sein d'un établissement ayant reçu le label fédéral

    http://www.ffplum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=95

    Ensuite concernant les différences entre avion et ULM mise à part le poids ...

    Inconvénient

    Limite de poids
    Faible masse donc plus sensible à la MTO
    En ULM tu es limité à 2 places
    Pas de vols de nuit
    Pas de vols IFR
    Vitesse de croisière pas toujours élevée

    Avantages


    Plus maniable
    Réglementation allégée
    Tu peux faire des navs ( contrairement au BB )
    Tu peux te poser sur des bases ULM voir même sur un champs avec l'accord du proprio.
    Tu as une vitesse de décrochage basse donc tu peux voler plus lentement
    Consomment moins
    Tu peux passer des DNC ( tractage de banderole, épandage ... )
    Tu as la licence à vie
    Tu n'a pas de taxe d'atterrissage
    ...

    Bon comme tu as sans doute pu le constater , je suis pilote ULM donc forcément ...
    J'espère quand même t'avoir aidé !





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    Message  Julien Robin Jeu 10 Fév 2011 - 11:13

    Bien ton résumé Lucas13 ! Very Happy

    Par contre, si je ne me trompe pas:

    2 "inconvénients" supplémentaires à l'ULM:
    - il y a une qualif radio spécifique je crois ? Que l'on obtient d'office si on fait sa formation dans un ULM équipé
    - il y a une qualif additionnelle nécessaire pour l'emport d'un pax je crois ?

    A noter aussi coté ULM : pas de voltige (en fait, on tombe dans un vide réglementaire, mais les assurances n'aiment pas du tout, donc autant considérer que c'est pas possible)

    Peux-tu confirmer ? Embarassed


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    Message  lucas13 Jeu 10 Fév 2011 - 11:26

    Oui effectivement tu as raison , pour la qualif radio j'ai presque envie de te dire qu'on l'obtient d'office avec le brevet vue que presque tout les ULMs sont équipé d'une radio, concernant l'emport de passager ce n'est pas vraiment une qualification , cet emport s'obtient après une certaine expérience acquise par le pilote .

    Et concernant la voltige , vraiment un gros vide réglementaire comme tu dis , je connais certaines personnes qui en font ... En fait je pense que la aussi c'est la philosophie de l'ULM , qui fait appel au bon sens du pilote qui lui seul peu juger de ses compétences , la fiabilité de la machine , si l'espace aérien le permet ...



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    Message  leplongeurdu26 Jeu 10 Fév 2011 - 17:12

    lucas13 a écrit:Tu n'a pas de taxe d'atterrissage

    Ca je ne le savais pas... Merci ! Very Happy

    Sinon très bon résumé, après pour la voltige c'est du bon sens... Mon FI par exemple est certifié voltige avion et le pratique sur son ULM perso qui est certifié... Mais c'est au pilote de savoir si lui, sa machine et l'espace sont apte ou non...

    Pour la radio oui la qualification s'obtient le plus souvent d'office vu que presque tous les ULM école en sont équipés... Mais certain FI ne l'accorde que si on connait la phraséo en contrôlée...

    Et en ce qui concerne l'emport de pax il n'y a pas de minimum d'hdv à avoir ou quoique ce soit, juste une certaine expérience solo à l'issu de laquelle on passe un test basique... Ce n'est donc pas tellement une qualif'...


    Concernant les inconvéniants, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que "Vitesse de croisière pas toujours élevée" en est un, ça ça dépand surtout de ce que l'on recherche...


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    Message  quent88 Jeu 10 Fév 2011 - 17:16

    merci lucas13 pour ta réponse précise ;)

    Et j'ai encore une petite question si j'ai mon brevet pilote ULM Multiaxe et que je souhaite passe mon PPL il y aura des heures en moins ou c'est pas du-tout pareil?

    encore merci ;)

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    Message  Julien Robin Jeu 10 Fév 2011 - 17:26

    leplongeurdu26 a écrit:Sinon très bon résumé, après pour la voltige c'est du bon sens... Mon FI par exemple est certifié voltige avion et le pratique sur son ULM perso qui est certifié... Mais c'est au pilote de savoir si lui, sa machine et l'espace sont apte ou non...
    ULM ? Certifié ? Ouhlalala ! info brevet pilote ULM Mutiaxe 388963
    Plus sérieusement : l'ULM c'est pas prévu pour ca à la base, c'est pas interdit mais pas autorisé non plus, c'est un vide juridique ... c'est qui nous amène à dire : libre-décision et RESPONSABILITE !
    C'est là toute la philosophie de l'ULM Cool

    leplongeurdu26 a écrit:Pour la radio oui la qualification s'obtient le plus souvent d'office vu que presque tous les ULM école en sont équipés... Mais certain FI ne l'accorde que si on connait la phraséo en contrôlée...
    Ca me parait sage vu comme ca Smile

    leplongeurdu26 a écrit:Et en ce qui concerne l'emport de pax il n'y a pas de minimum d'hdv à avoir ou quoique ce soit, juste une certaine expérience solo à l'issu de laquelle on passe un test basique... Ce n'est donc pas tellement une qualif'...
    Oui le mot "qualif" était peut-être un peu fort, mais c'est ce que j'avais à l'esprit!

    quentino88 a écrit:Et j'ai encore une petite question si j'ai mon brevet pilote ULM Multiaxe et que je souhaite passe mon PPL il y aura des heures en moins ou c'est pas du-tout pareil?
    L'ULM est complètement déclaratif, tu n'es d'ailleurs même pas obligé de noter tes heures (ou de faire des minimums comme en avion) ... Les heures ULM ne peuvent donc pas être décomptées pour la formation PPL.

    Toutefois, comme tu auras acquis une certaine expérience voire aisance grace à l'ULM, ta progression lors de la formation en sera d'autant facilitée ! info brevet pilote ULM Mutiaxe 5927


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    Message  leplongeurdu26 Jeu 10 Fév 2011 - 18:01

    Julien Robin a écrit:
    leplongeurdu26 a écrit:Sinon très bon résumé, après pour la voltige c'est du bon sens... Mon FI par exemple est certifié voltige avion et le pratique sur son ULM perso qui est certifié... Mais c'est au pilote de savoir si lui, sa machine et l'espace sont apte ou non...
    ULM ? Certifié ? Ouhlalala ! info brevet pilote ULM Mutiaxe 388963
    Plus sérieusement : l'ULM c'est pas prévu pour ca à la base, c'est pas interdit mais pas autorisé non plus, c'est un vide juridique ... c'est qui nous amène à dire : libre-décision et RESPONSABILITE !
    C'est là toute la philosophie de l'ULM Cool


    Ben après c'est ce qu'il m'avait dit donc je sais pas tellement, mais vu qu'il vient d'Italie il l'est peut être là bas, je ne sais pas du tout... Mais apparament "certifié" n'était pas le bon mot... ^^


    quentino88 a écrit:Et j'ai encore une petite question si j'ai mon brevet pilote ULM Multiaxe et que je souhaite passe mon PPL il y aura des heures en moins ou c'est pas du-tout pareil?

    Il n'y aura pas d'heures en moins comme l'a dit Julien Robin mais tu n'auras sûrement besoin que du minimum étant donné que tu sera déjà pilote et que tu aura déjà acquis une certain expérience... info brevet pilote ULM Mutiaxe 5927


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    Message  quent88 Jeu 10 Fév 2011 - 19:11

    OK merci pour toute ses réponses ;)

    J'ai plus qu'à trouver un ptit job d'été et sera sera parti =)


    encore merci et bon vol!

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    Message  quent88 Jeu 10 Fév 2011 - 19:50

    ha oui encore une petite question, je c'est jsuis chiant ;)


    Avec un ULM Multiaxe on peut faire que des petit trajets?
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    Message  Julien Robin Jeu 10 Fév 2011 - 20:05

    quentino88 a écrit:Avec un ULM Multiaxe on peut faire que des petit trajets?

    La capacité des réservoirs varie souvent entre 60 et 100 litres.
    En considérant qu'ils consomment entre 15 et 20 l/h (pour un Rotax 80 ou 100ch), et qu'ils volent entre 160 et 250km/h selon les modèles ...
    Tu as ta réponse !

    Seul inconvénient, concernant les ULMs "taillés" pour le voyage (je pense au WT9 Dynamic et consorts) : en général c'est l'essence ou le pax, sinon on emplafonne la masse max réglementaire ...
    NB: un engin comme le WT9 est calculé pour 600kg au décollage mais réglementairement un ULM ne peut pas faire plus de 450kg ... sinon on est en infraction (qui plus est : si on joue à ca et qu'on a le moindre souci : adieu les assurances !), donc il vaut mieux éviter ...


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    Message  LACOUVE Ven 11 Fév 2011 - 12:53

    Pour ma part 4h00 d'autonomie a 140 km/h en G1. Bordeaux - Blois en 2h30 et on prévois avec l'aéroclub le Maroc pour cet été !

    Amicalement

    Dylan

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