Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les éternels EOPN \o/

    ToRNDe91
    ToRNDe91
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 32
    Localisation : Lognes LFPL
    Date d'inscription : 25/09/2011

    Les éternels EOPN \o/ Empty Les éternels EOPN o/

    Message  ToRNDe91 Jeu 20 Oct 2011 - 8:24

    Messieurs bonjour!

    J'ai cherché sur le forum et les sujets sur les EOPN commencent à bien dater alors je relance cet éternel sujet de préoccupation pour la communauté de jeunes pilotes que nous sommes!

    Ancien pippin, j'ai quitté la prépa pour me consacrer à la préparation des EOPN. Dans le but de m'y préparer, je compte passer mon PPL cette année ( j'ai dû arrêté quand je suis rentré à l'EPA ), faire une FMIR, bouffer du sport, des tests psychotechniques, faire un ou plusieurs stages d'anglais et un stage à l'ILIA. Mais j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

    Tout d'abord,j'ai un ami qui a réussi les tests et qui m'a donné des conseils sur les épreuves mais m'a également conseillé de garder une "marge de progression" (conseil que j'ai retrouvé sur le forum). Question: Pourquoi ne faut-il pas y arrivé entraîné à bloc? Combien de temps de préparation faut-il alors? A quel rythme?

    Ensuite, on m'a dit au CIRFA qu'en 2012, les effectifs EOPN seront augmentés de quelques places ( c'est toujours ça de gagné! ). Question: 1ere ou 2eme commission?

    Question sport: Pour le 3000m et sprint, préparation seul ou en club? Si seul, comment?

    Question anglais: Quel organisme pour un stage d'immersion?

    Question ILIA: Stage ou pas stage EOPN?

    Petite précision, ayant arrêté momentanément les études, j'ai trouvé un boulot chez Pizza Hut, donc la question financière est plus ou moins reglée 8 MAIS, question! (j'en profite pendant que j'y suis je vais pas poster un nouveau sujet pour ça) Connaissez-vous un moyen qui me permettrait de me faire un peu de sous histoire de me payer des HdV dans un aéroclub (FI, si bénévole a-t-on des HdV gratis...que ne sais-je! Very Happy ).

    Merci par avance de vos réponses (que j'attends avec impatience!)
    A bientôt!
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  FlyingTim Jeu 20 Oct 2011 - 16:55

    ToRNDe91 a écrit:
    Tout d'abord,j'ai un ami qui a réussi les tests et qui m'a donné des conseils sur les épreuves mais m'a également conseillé de garder une "marge de progression" (conseil que j'ai retrouvé sur le forum). Question: Pourquoi ne faut-il pas y arrivé entraîné à bloc? Combien de temps de préparation faut-il alors? A quel rythme?

    Alors là je ne comprends pas ? Franchement je ne vois pas à quoi servirait l'idée de garder une marge de progression !? Vue la difficulté de la sélection et le peu de places je te conseille plutôt d'arriver affûté et motivé ! Surtout que d'être bon en sport te donnera des avantages tout au long de ta formation, alors autant être le meilleur possible :-)

    ToRNDe91 a écrit:
    Ensuite, on m'a dit au CIRFA qu'en 2012, les effectifs EOPN seront augmentés de quelques places ( c'est toujours ça de gagné! ). Question: 1ere ou 2eme commission?

    Au final tout ce qui compte c'est de savoir qu'il y aura un peu plus de places, dans tous les cas donne le meilleur de toi même. Et je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse répondre à ta question, les nombres de places se gèrent en général par années.

    ToRNDe91 a écrit:
    Question sport: Pour le 3000m et sprint, préparation seul ou en club? Si seul, comment?

    Moi je courrais régulièrement pour m'entraîner à la course, j'allais à la piscine au moins une fois par semaine. Et très important, peut être à l'EPA avais tu fait de la corde, typiquement essayes de trouver un endroit pour t'entraîner car la corde on gagne très facilement des points avec un peu d'entraînement, et on a facilement une note pourrie si on n'en a jamais fait !

    Pour le reste, l'avantage d'un club de sport c'est que les conseils seront sans doute de bonne qualité, et que ça va t'obliger à te mettre un entraînement régulier. En plus si tu leur explique pourquoi tu le fais peut être auras tu une préparation adaptée.

    Pour la natation et la course tu dois commencer à t'entraîner assez tôt car c'est un travail de fond, la corde demande surtout de la technique, plus tôt ce sera mieux ce sera, mais quelques mois avant suffisent.

    D'ailleurs n'ont ils pas mis des pompes/tractions maintenant au sport ?

    ToRNDe91 a écrit:
    Question anglais: Quel organisme pour un stage d'immersion?

    C'est pas non plus un niveau de fou demandé, après meilleur tu seras mieux ce sera. Désolé je ne connais pas d'organisme pour des stages d'immersion.


    ToRNDe91 a écrit:
    Question ILIA: Stage ou pas stage EOPN?

    Je n'avais jamais entendu parlé de l'ILIA, j'essayerai de me renseigner si certains EOPN y sont passés.

    ToRNDe91 a écrit:
    Connaissez-vous un moyen qui me permettrait de me faire un peu de sous histoire de me payer des HdV dans un aéroclub (FI, si bénévole a-t-on des HdV gratis...que ne sais-je! Very Happy ).

    FI bénévole tu voles gratuitement, en donnant des cours aux autres Smile

    J'espère t'avoir apporté quelques réponses qui t'aideront !
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  Zlip Jeu 20 Oct 2011 - 17:02

    Je pense que par "marge de progression", il veut dire "évite d'arriver avec 400h de Dr-400". Et ça par contre, c'est vrai. Ça c'est encore vue dans le reportage sur les EOPAN.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  FlyingTim Jeu 20 Oct 2011 - 17:09

    Zlip a écrit:Je pense que par "marge de progression", il veut dire "évite d'arriver avec 400h de Dr-400". Et ça par contre, c'est vrai. Ça c'est encore vue dans le reportage sur les EOPAN.

    Ah j'avais pas compris dans le sens "aéronautique". Oui et non, en fait, faut juste être capable de se dire "je suis dans une nouvelle formation", j'apprends une autre façon de voler. Je n'ai jamais vu un mec capable de se dire ça avoir des soucis à cause de ses hdv, pourtant j'en connais qui avaient une sacrée sacrée expérience.
    ToRNDe91
    ToRNDe91
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 32
    Localisation : Lognes LFPL
    Date d'inscription : 25/09/2011

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  ToRNDe91 Jeu 20 Oct 2011 - 18:57

    D'ailleurs n'ont ils pas mis des pompes/tractions maintenant au sport ?

    C'est tractions abdos si! Mais dis moi, tu les as passé?

    Zlip a écrit:Je pense que par "marge de progression", il veut dire "évite d'arriver avec 400h de Dr-400". Et ça par contre, c'est vrai. Ça c'est encore vue dans le reportage sur les EOPAN.

    Mmm... Moi je pensais surtout aux test psychotechnique, anglais, maths etc... Après en cas de réussite on peut aussi se poser la question c'est vrai.


    Sinon merci déjà pour les quelques réponses!
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  FlyingTim Jeu 20 Oct 2011 - 19:28

    Pour les tests donne toi à fond je vois mal l'intérêt de "réguler". Les tests psyco de l'armée je vois trop mal comment les préparer. Il y a sans doute des bouquins des trucs comme ça, mais normalement ils sont faits pour que si tu as les capacités tu y arrives.

    Sans que ce soit un mauvais esprit de compétition il ne faut pas oublier qu'il faut tout faire pour être le meilleur possible, alors donnes toi à fond !

    Je n'ai pas passé les tests EOPN mais les tests psyco/sportifs sont communs au recrutement des directs. Et puis depuis 5 ans j'en vois tous les jours des EOPN, avec les heures passées à Salon et au bar de l'escadron avec eux, on commence à les connaître les énergumènes Mr. Green
    ToRNDe91
    ToRNDe91
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 32
    Localisation : Lognes LFPL
    Date d'inscription : 25/09/2011

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  ToRNDe91 Jeu 20 Oct 2011 - 20:12

    Ben écoutes moi c'est bien ce que je compte faire, m'y mettre à fond et garder la pêche! Je te remercie de ton avis!


    _______________________________________
    "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry Les éternels EOPN \o/ Transpor
    Maxime R
    Maxime R
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 31
    Localisation : Flers LFOG
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  Maxime R Jeu 20 Oct 2011 - 23:24

    A noter qu'aux dernières nouvelles les épreuves de sports ont changé comme dit précédemment. Maintenant c'est tractions et "luc leger" fini la corde, le 3000m et le sprint donc je te conseil de te rapprocher de ton CIRFA pour avoir les dernières infos et les barèmes.

    Après autant le "luc leger" du moment que tu t'entraines pour augmenter ton endurance ça ira mais les tractions je pense que ça demande un peu de préparation.

    Je me permet de te dire ce que je pense même si je n'ai pas l'expérience de FlyingTim

    Pour moi même si en se moment le recrutement a un peu augmenté je ne pense pas que ça fasse une grosse différence, le but des EOPN c'est quand même de trier les candidats, donc soit on juge que tu as le niveau et la motivation soit c'est le contraire donc quelques places de plus ne font pas une grande différence.

    Sinon pour les tests si tu as pu faire une année à l'EPA c'est que tu as quand même une certaine "culture" scientifique et un niveau scolaire assez bon donc si tu bosses sérieusement les psychotechniques devraient se passer correctement.

    Enfin l'anglais pour moi il n'y a qu'une seule façon de s'améliorer c'est aller dans un pays anglophone pendant plusieurs mois c'est sûr que ça n'a rien à voir avec ce qu'on te demandera aux tests mais tu vas forcément progresser dans tous les domaines de la langue (voc comme grammaire).

    Sinon pour FI, les heures qu'un FI fait en instruction comptent pour lui en CDB donc c'est un bon moyen pour monter ses heures, cependant le stage FI nécessite un certain niveau de pilotage et du temps enfin le stage FI est payant donc je ne suis pas sur que ce soit vraiment un bon plan.
    Après je peux pas te dire si c'est une bonne idée d'arriver avec beaucoup d'heures de vol surtout après avoir vu le reportage sur les EOPAN comme l'a dit Zlip. Voila perso je connais pas d'autre plans pour voler gratuitement. Le seul truc que j'ai trouvé c'est voler moins cher avec des avions un peu moins rapide et moins bien équipés genre D-112 J3 ... en plus ce sont généralement des avion beaucoup plus fun à piloter.

    Donc voilà si t'es motivé je vois pas de raison que ça se passe mal pour toi.



    ToRNDe91
    ToRNDe91
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 32
    Localisation : Lognes LFPL
    Date d'inscription : 25/09/2011

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  ToRNDe91 Sam 22 Oct 2011 - 15:50

    Le "luc léger"? Jamais entendu parlé. Qu'est-ce que c'est? Et d'où tiens-tu que le 3000m et le sprint sont supprimés? (aux dernières nouvelles ces épreuves sont toujours présentes)

    Pour les épreuves sportives je sais que pour l'instant, jusqu'à ce que les épreuves eopn soient déplacées à Tours, Brétigny n'ayant plus de piscine, au lieu du 50m NL ils demandent juste une attestation justifiant de ta capacité à effectuer un 100m en moins de 2'et quelques... Déjà rien qu'à cause de ça je pense les passer à Tours plutôt. Sinon les tractions ne me posent pas de problèmes, à l'EPA je montais jusqu'à 18^^ ( le problème étant de garder ce niveau!)

    Pour les test psycho, oui on en trouve dans les bouquins je me fais pas trop de soucis pour ça.

    Après pour l'anglais, le mieux que je puisse faire c'est un stage mais ce ne sera que quelques semaines...

    Merci pour tes conseils!


    _______________________________________
    "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry Les éternels EOPN \o/ Transpor
    Maxime R
    Maxime R
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 31
    Localisation : Flers LFOG
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  Maxime R Sam 22 Oct 2011 - 22:50

    Le luc léger c'est le test qui permet de calculer ta VMA (vitesse maximale aérobie)en gros tu dois parcourir une distance donnée avec un temps de plus en plus court en gros c'est un test qui te fait courir de plus en plus vite jusqu'au moment ou tu n'est plus capable de parcourir la distance donnée dans le temps imparti.

    Je tiens ça de mon CIRFA (Caen) où l'on m'avais dit ça au mois de Juin. Sinon j'ai un ami qui a passé les EOPN récemment donc je peux lui demander confirmation.
    Après comme tu l'a dit comme ils sont en train de déménager et de réorganiser les sélections ce qu'on m'avait dit est peut être uniquement une expérimentation temporaire.
    ToRNDe91
    ToRNDe91
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 32
    Localisation : Lognes LFPL
    Date d'inscription : 25/09/2011

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  ToRNDe91 Dim 23 Oct 2011 - 15:59

    Ah oui très juste, en effet, maintenant que tu en parles c'est vrai que l'on m'a parlé de certaines expériences de ce type sur les séléctions. Lundi je vois un ami qui sort de Bret' je vous ferai un petit topo^^


    _______________________________________
    "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry Les éternels EOPN \o/ Transpor
    ToRNDe91
    ToRNDe91
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 32
    Localisation : Lognes LFPL
    Date d'inscription : 25/09/2011

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  ToRNDe91 Lun 14 Nov 2011 - 19:35

    Désolé pour l'attente, alors oui je confirme, c'est bien luc léger et tractions sinon rien d'autre n'a changé dans la séléction.


    _______________________________________
    "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry Les éternels EOPN \o/ Transpor
    avatar
    Legendkiller0650
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 32
    Localisation : PACA
    Date d'inscription : 28/01/2012

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  Legendkiller0650 Sam 28 Jan 2012 - 16:03

    Commençant les épreuves le 22 avril 2012, je confirme qu'il n'y a que les tractions et le luc-léger niveau sport.

    Tellement hâte d'y être.


    Les éternels EOPN \o/ 28_1_12
    avatar
    eaglefor
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 31
    Localisation : Douai
    Date d'inscription : 29/09/2012

    Les éternels EOPN \o/ Empty Sélection eopn le dossier

    Message  eaglefor Sam 29 Sep 2012 - 9:42

    Salut à tous, je suis actuellement en 2eme année de licence et je vais essayer la sélection mais mon dossier à un an, il date de août 2011. Et je voudrais savoir si il faut toujours faire l'attestation de réussite de natationdélivré par un BEESAN (100m en 2min45) ?
    Faut-il un nouveau dossier ? Le cirfa de Lille ne répondant pas au téléphone.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  Zlip Sam 29 Sep 2012 - 10:35

    Faut voir avec ton CIRFA. Par contre 1 an... Là ils t'ont carrément oublié ! Ils me font à peu près le même coup actuellement (mais version Marine), faut pas hésiter à leur dire que t'aimerai bien rentrer dans l'AA mais tu as réussi d'autres tests dans une autre armée, ça va les motiver un peu.
    avatar
    eaglefor
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 31
    Localisation : Douai
    Date d'inscription : 29/09/2012

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  eaglefor Sam 29 Sep 2012 - 13:55

    Je n'est pas déposé mon dossier j'ai été le chercher il y un 1 an et comme j'ai commencé les études supérieur je n'est pas validé la piscine et le certificat médical. Et comme je voudrai le lancer maintenant je me demande si le dossier est toujours valable et si il faut que je passe l'attestation de natation. Car de ce que je vois personne ne parle de piscine.

    Contenu sponsorisé

    Les éternels EOPN \o/ Empty Re: Les éternels EOPN \o/

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:45