Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conseil premier achat : DR400 180 ?

    avatar
    djjc13
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/01/2012

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  djjc13 Jeu 26 Jan 2012 - 14:09

    Bonjour,
    je viens de tomber sur ce Forum que je lis depuis 48heures et je suis ravi de voir de tel Forum en place.
    Voila je suis entrain de passer mon PPL avec un ami, nous envisageons donc notre première achat pour dans peu de temps et comme tout le monde nous nous demandons quoi prendre.
    Comme vous êtes tous déjà bien dans le bain je viens vous demander conseil.

    On nous à fortement conseillé le DR400 forcément.
    Mais à la base nous souhaitions acheter un 6 places , parce que nous avons des copines Conseil premier achat : DR400 180 ?  23_2_39 et que nous nous somme dit que si nous faisions un achat autant partir direct sur quelque
    chose de plus grand pour pouvoir en profiter pleinement.

    est-ce une erreur ?

    Nos intentions sont les trajets voyage. Nous habitons Aix en provence et nous souhaitons clairement faire la Corse, ou remonter sur Paris, etc ...

    Clairement si nous partons sur un 4 places nous pensons partir sur un DR400 180 car puissant, facile d'utilisation , connu de tous ...
    Mais si on part sur un 6 places quoi acheter dans un budget tout à fait raisonnable ? Est-ce-qu'il est possible de trouver une machine qui reste puissante et qui puisse charger réellement 6 personnes + bagages ?

    D'avance je vous remercie pour vos réponses et votre aide.
    Bon vol à tous

    Jc Conseil premier achat : DR400 180 ?  12_10_15

    Arthur Bates
    Arthur Bates
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 125
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 25/04/2007

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Arthur Bates Jeu 26 Jan 2012 - 15:38

    Bonjour djjc13,

    La question d'un achat est une question très personnel lié aux moyens, besoins et goûts de chacun.

    Personnellement j'aurais tendance à penser qu'un achat ne devient une nécessité que lorsqu'on est qualifié IFR et que l'on est amené à avoir une utilisation quotidien de son avions. Bien sûr cet avis n'est que très personnel mais je te le fait partager car il me semble important de rappeler qu'être titulaire d'un PPL ne permet pas de voler dans toutes les conditions météorologique et donc limite le nombre de jour praticable pour faire du voyage en avion. (attention je ne parle pas de vol local mais bien de voyage: Paris, Corse, étranger...)

    Maintenant pour venir sur le nombre de place dans un avion j'aurais tendance à avoir la même réflexion combien de fois par an allez vous réellement utiliser 6 places? Ne serait-il pas plus judicieux et plus économique de louer 2 avions 4 places dans un aéroclub? Car qui dit 6 places dit puissance nécessaire plus importante et donc consommation de carburant toute aussi importante. Le rapport Utilisation/Coût d'un 6 places est-il réellement une bonne opération?

    J'aurai donc tendance à dire que (personnellement) je partirais sur un avion 4 places si je n'étais titulaire que d'un PPL et que mes finances me permettrais d'avoir un avion dont l'utilisation ne serait qu'à des fins de déplacement personnel et occasionnel.

    Avez vous pensez à acheter des blocs d'heures à un propriétaire de votre terrain? Cela ce fait beaucoup outre-atlantique. Et je pense pense qu'il y a possibilité de voler sur des avions récent voir neuf pour un prix intéressant avec un disponibilité toute aussi intéressante.

    avatar
    djjc13
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/01/2012

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  djjc13 Jeu 26 Jan 2012 - 15:43

    Effectivement je sais bien que l'utilisation va être que limitée car je ne compte biensur sortir que lorsque le temps est parfait pour faire un trajet.

    La balade à 6 personnes sera effectivement pas non plus la plus courante ... C'est pour cette raison que je souhaitez savoir si il y avait une réelle différence entre un 6 places ( modèle le plus économique ) et un 4 places type DR400 180 .

    D'après votre réponse , oui

    Edo'
    Edo'
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 140
    Age : 34
    Localisation : Cognac
    Date d'inscription : 14/03/2011

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Edo' Jeu 26 Jan 2012 - 15:48

    Pour un 6 places il faut un minimum de 260/300cv, ce qui implique une consommation bien plus élevée qu'un moteur de 180cv. A l'achat l'avion sera également plus cher, l'entretien et l'assurance aussi... mais c'est un 6 places. Rolling Eyes
    avatar
    djjc13
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/01/2012

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  djjc13 Jeu 26 Jan 2012 - 15:50

    Oui évidemment.
    Avez-vous un conseil ou recommandation pour un 6 places ?
    Comme ça je vais me faire un ordre de prix du marché et des coûts de la machine.

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Julien Robin Jeu 26 Jan 2012 - 15:51

    Bonjour

    Pas tout à fait d'accord avec Arthur Mr.Red

    L'IFR n'est en aucun cas un prérequis de bon sens à l'achat d'un avion.
    Il y a des centaines de pilotes grands voyageurs VFR en France, qu'ils soient propriétaires ou membres de club.

    Après oui, le voyage avec objectif destination, il faut avoir l'IFR. Et l'avion qui va bien.
    Un DR400 même avec un pilote qualifié IFR ne pourra pas aller se manger de la zone de givrage par exemple, parce qu'il n'est pas dégivré.

    Le DR400-180 est une excellente machine de voyage "de beau temps" et "de club" : facile à piloter, performante ...

    Par contre, à moins d'être profondément maso je ne vois pas l'intérêt d'acheter un DR400 pour le voyage à titre personnel : ca coute cher à l'achat, ca coute TRES cher à l'entretien (CDN), les pièces sont pas forcément faciles à avoir (cf les procès, faillites, etc ... autour de la famille des DR400) ...

    Les machines américaines sont à mon sens plus économiques à l'usage : Cessna 172 et supérieurs, PA28 (du petit 160ch pas fixe un peu poussif au 200ch pas variable/train rentrant) ...
    La Rolls c'est le Cirrus, les premiers SR20 ne sont pas si chers à l'achat (un peu plus à l'entretien) ... 200ch, confortable, bien équipé ... Bon tremplin vers l'IFR éventuellement ...
    Il y a aussi les Mooney évidemment, et tant d'autres ...

    N'oublions pas non plus le Grumman AA-5 Tiger qui se révèle être une bonne machine de voyage plutot économique à l'achat et à l'usage ... Ou le français Gardan ... Ou même "simplement" un Mousquetaire ...


    Assure-toi aussi (surtout!) de ton besoin : as-tu réellement BESOIN d'un avion capable d'emmener 4 adultes avec leurs bagages ?
    Honnêtement, la plupart des grands voyageurs ne sont pas dans ce cas ... et le quadriplace ne se justifie pas tout le temps (plus gros, plus cher). Dans ce cas, autant acheter un biplace économique pour 80% des vols et louer un quadriplace dans un club ou une société en cas de besoin. Ca reviendra beaucoup moins cher ...


    PS: Pour les 6 places, regarde du coté des Piper (Cherokee 6, Saratoga, etc) comme le PA32 je crois.
    Cout à l'achat : cher
    Cout à l'usage : cher

    Il faut au moins une centaine d'hdv par an pour qu'un achat d'avion soit "rentable" ou en tous cas pour que ca ne soit pas une hérésie financière (même si en achetant son propre avion, on achète aussi et surtout un avion plus disponible que dans un club, entre autres)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  S-POTY Jeu 26 Jan 2012 - 15:58

    Hello,

    concernant la question sur 4 ou 6 places, j'ai un ami père de famille (ils sont 5), il voulait d'abord acheter un Caravan pour voyager avec toute la famille, et des bagages. Mais il s'est finalement posé la question "combien de fois on voyage tous les 5 ? Pas beaucoup..." il s'est donc orienté sur un 4 places qui est largement suffisant pour ses voyages.
    Donc à toi de voir ton utilité, si tu espères amener régulièrement 5 passagers, oui, il faut songer au 6 places... Mais si tu ne penses remplir l'avion qu'une ou deux fois par an, il serait peut être plus sage de s'orienter sur un 4 places.

    à toi de voir :-)

    @ bientôt

    Simon


    _______________________________________
    I Conseil premier achat : DR400 180 ?  672398 JODEL
    avatar
    djjc13
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/01/2012

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  djjc13 Jeu 26 Jan 2012 - 16:06

    Merci pour ces réponses.
    je pense que vous avez raison , mais si l'achat d'un avion est pour la passion , être heureux propriétaire il faut peser le tout ...
    Il serait peut-être plus sage de partir sur un 4 et de louer un 6 occasionnellement.
    je regarde de suite les propositions que vous avez faite.

    Merci
    Arthur Bates
    Arthur Bates
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 125
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 25/04/2007

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Arthur Bates Jeu 26 Jan 2012 - 16:22

    Julien Robin a écrit:Pas tout à fait d'accord avec Arthur Mr.Red

    L'IFR n'est en aucun cas un prérequis de bon sens à l'achat d'un avion.
    Il y a des centaines de pilotes grands voyageurs VFR en France, qu'ils soient propriétaires ou membres de club.

    Je suis d'accord que l'on peut être grand voyageur en VFR ;) Ce que je penses personnellement c'est qu'acheter un avion dans l'optique de faire principalement du voyage (4 ou 6 places) et en étant uniquement titulaire d'un PPL ça demande d'avoir une certaine disponibilité qui n'est pas forcément celle de quelqu'un qui a un emploi... Donc je me demande si il n'est pas plus judicieux d'acheter des blocs d'heure à un propriétaire ou d'être membre d'un aéroclub avec une flotte assez importante? Car si c'est avoir un avion pour le faire voler 20 ou 30 max par an ça n'a pas d'intérêt à mon sens.

    djjc13 tu dis que tu n'ai pas encore titulaire du PPL, ne serait-il pas plus raisonnable d'attendre un ou deux ans pour voir quel volume horaire annuel tes finances te permettent elles d'assurer?

    Cet avis n'engage que moi bien sûr Smile
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 34
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Luigi Jeu 26 Jan 2012 - 17:33

    Je me permet de te conseiller de lire le numéro 454 d'"aviation et pilote" Il font un article assez élogieux du Grumman AA5-B (proche du Tiger proposé par Julien)

    La presse aéronautique effectue souvent des tests ou donne des avis sur les avions (et pas forcement les plus récents) je pense que c'est un bon point de départ.

    Bonne chance pour ton choix et n'hésite pas à nous faire suivre les évolutions de ta réflexion!!! (c'est un peu le rêve d'acquérir sont propre boui-boui)


    _______________________________________
    "For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it ain't no sin to be glad you're alive"
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  S-POTY Jeu 26 Jan 2012 - 18:28

    voila 2 sites qui pourraient t'aider dans tes recherches, et avoir une bonne idée des prix en fonction du type d'avion :

    http://www.planecheck.com/
    (tu vas dans "index aircraft", et tu vas ou tu es intéressé)

    et le second :
    http://www.aircraft24.com/en/search/index.htm

    @ bientôt


    _______________________________________
    I Conseil premier achat : DR400 180 ?  672398 JODEL
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Pierre Jeu 26 Jan 2012 - 20:13

    Attention aux coûts d'entretien du DR400: là où les avions américains métalliques (Cessna / Piper) ont des programmes d'entretien avec seulement des visites 50h/100h/200h, il semble, dixit le mécano du club cet aprèm, que les DR400 soient soumis à des "grandes visites" tous les 6 ans, où tu démontes complètement l'avion (budget assez conséquent, apparemment environ 10000e). Plus d'autres visites un peu moins grosses tous les 3 ans, etc.
    Les pièces ne sont pas réputées bon marché non plus.

    Sinon regarde sur planecheck il y a a des Cirrus SR20 pas trop cher.

    En ce qui concerne les six places, pour quelque chose de pas trop cher tu as le Cherokee Six, train fixe avec un moteur allant de 260hp pour les plus vieux à 300hp pour les plus "récents". Par contre ce sont des vieux avions (les plus récents doivent dater de 1973 ou dans ces eaux là ...).
    Sinon le Cessna 210 est un excellent avion, j'ai ai utilisé un récemment pour un trip (un C210M), on était à 5 dedans avec pas mal de bagages et les pleins, et le tout sans dépasser la masse max ! Et malgré qu'il ne soit pas turbo, il avait des performances tout à fait honorables, un taux de montée correct et bonne vitesse de croisière (un bon 150kts vers 8000ft).
    En équivalent du Cessna 210 chez Piper tu as le Saratoga/Lance, mais je ne connais pas spécialement cet avion.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  yanderuelle Jeu 26 Jan 2012 - 21:33


    En équivalent du Cessna 210 chez Piper tu as le Saratoga/Lance, mais je ne connais pas spécialement cet avion.

    je peux répondre sur ce dernier point. Le Lance est un Cherokee 6, 300hp, train rentrant, pas variable. Pas le même budget, pas la même assurance. Je ne pourrai commenter sur la pleine charge car je ne l'ai utilisé qu'à 4 pax et peu de bagages. Donc oui. Il a alors de bonnes perfos. Il existe aussi en version IFR...


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    avatar
    djjc13
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/01/2012

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  djjc13 Ven 27 Jan 2012 - 10:54

    Merci pour ces réponses.
    Après tous ces conseils je regarde les avions que vous m'avez conseillé.
    J'ai cru comprendre que le Top était le Cirrus SR20 qui effectivement coute quand même son billet Smile
    Niveau entretien cela donne quoi ? Car c'est je pense un gros point à prendre en compte.

    On ne veut surtout pas se diriger vers quelque chose de couteux au quotidien avec difficulté d'appro des pièces etc ... Sur vos conseils on à donc mis le s Robin DR400 de coté pour cette raison.

    Merci

    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Ark Pu Ven 27 Jan 2012 - 14:25

    Je connais les prix pour un DA40, ca doit être fort semblable pour un SR20.

    Concernant les frais fixe par an :
    Assurance avion de 500€ à 6000€ (ca dépend des conditions, des heures de vol prévu par an et de l'expérience des pilotes, omnium pas omnium,...) pour un 4 places
    Hangar + ou - 1000€
    CN (à faire tous les ans) entre 1000€ et 2500€
    A ca il faut rajouter les entretiens courant, le fuel et les taxes d'atterrissages sur les autres aéroports qui dépendent directement des heures de vol de l'avion.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 16:59

    6 places = saratoga (diverses versions) = robuste, fiable, conso raisonnable, pas trop cher, souvent IFR et bonnes perfos...
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  mika33 Ven 27 Jan 2012 - 18:09

    Pour un SR20 mon club vend le leur,il est en super état.
    http://www.planecheck.com/image.asp?Imgname=15613/img011276233184.jpg

    Si le SR20 t'interessse dit le moi.Je peux me renseigner au niveau assurance.


    _______________________________________
    Le blog de ma formationhttp://razmotte33.blogspot.com/

    Le blog de la patrouille M²http://m2-voltige.blogspot.fr/

    Ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/aviasoft
    avatar
    djjc13
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/01/2012

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  djjc13 Ven 27 Jan 2012 - 20:16

    mika33 a écrit:Pour un SR20 mon club en vend il est en super état.


    Si le SR20 t'interessse dit le moi.Je peux me renseigner au niveau assurance.

    Tu peux me donner plus d'information : prix , heures de vol... ?
    avatar
    djjc13
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/01/2012

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  djjc13 Ven 27 Jan 2012 - 20:18

    Avez vous des conseils au niveau des heures de vol maximum d'un avion pour ne pas être embêté pour un achat d'occasion ?
    De mon coté les avis diverges ...

    Patounet15
    Patounet15
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 31
    Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
    Date d'inscription : 03/06/2007

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Patounet15 Ven 27 Jan 2012 - 20:48

    Bonsoir,

    Si je peux te donner un conseil, as-tu penser aux immatriculations en N?
    Pour info tu n'as plus les visites 50/100/200 heures, ni les grandes visites, tu dois juste faire une visite annuelle chez un mécanicien FAA, je crois aussi que les TBO moteur et hélice ne sont pas des obligations mais des indications.

    Pour ce qui est de l'entretien "quotidien" tu peux réaliser toi même certaines opérations de maintenance préventive. Tu pose toi même l'ARS pour ces "petites" réparations.

    Pour voler dessus en France tu peux le faire avec un PPL JAA mais si tu veux faire l'entretien et passé les frontières il faut que tu es le PPL FAA.

    En tout cas cette pratique réduit considérablement l'heure de vol!

    Quelques liens:
    http://www.novemberaviation.fr/
    Les entretiens qu'on est autorisé à faire:
    http://www.cirruspilots.org/blogs/french_copartner/archive/2010/02/28/maintenance-pr-233-ventive.aspx

    PS: Toutes les infos sont à vérifier, je ne suis pas pro sur ce sujet!
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  mika33 Sam 28 Jan 2012 - 11:38

    djjc13 a écrit:
    mika33 a écrit:Pour un SR20 mon club en vend il est en super état.


    Si le SR20 t'interessse dit le moi.Je peux me renseigner au niveau assurance.

    Tu peux me donner plus d'information : prix , heures de vol... ?


    Voici l'annonce complète visible sur planecheck :
    http://www.planecheck.com/aspdet.asp?nr=15613#.TyPdf1zMTpc.gmail.

    Dans mon club il coûte 164€ de l'heure.





    _______________________________________
    Le blog de ma formationhttp://razmotte33.blogspot.com/

    Le blog de la patrouille M²http://m2-voltige.blogspot.fr/

    Ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/aviasoft

    Contenu sponsorisé

    Conseil premier achat : DR400 180 ?  Empty Re: Conseil premier achat : DR400 180 ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 15:04