Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?


    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Date d'inscription : 16/06/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  ORSA Jeu 23 Juin 2005 - 15:47

    Désolé je n'ai pas bien compris ta question Quentin, tu veux dire combien de temps on vole? Si c'est ca ben le calcul est vite fat 20+5=25 tu vol environ 25 ans dont 4 ans en Ecole et le reste en escadron de chasse d'hélico ou de transport.
    Quentin
    Quentin
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 42
    Localisation : Chambéry/Aix-Les-Bains :-> LFLB
    Date d'inscription : 23/01/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Quentin Ven 24 Juin 2005 - 8:20

    Non, je voulais savoir au bout de combien de temps tu devient Slt à partir du moment où tu es intégré en escadron opérationnel...


    _______________________________________
    Pour passer du sol au ciel, une seule porte à franchir : celle de votre aéroclub !
    avatar
    Nameless
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 46
    Localisation : Alençon/Rennes
    Date d'inscription : 26/03/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Nameless Ven 24 Juin 2005 - 8:29

    ON S'ELOIGNE DU SUJET!!! MERCI D'EN CREER UN NOUVEAU POUR CELUI -Ci


    _______________________________________
    et que le vent qui souflle vous emporte au bout de vos rêve alors vole lointain à tous!!
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  ORSA Ven 24 Juin 2005 - 9:57

    LoL ok Nameless on arrête de parler des EOPN puisque le sujet est "Ecole de l'air ou EOPN" donc faut discuter des deux à la fois parsque sinon on va choquer des personnes qui ne comprennent pas pourquoi on s'éloigne autant du sujet en parlant des EOPN et du statut d'ORSA...@++


    _______________________________________
    ORSA:No Brain...No Fear
    avatar
    rafal21
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 31
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 14/02/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  rafal21 Mer 15 Fév 2006 - 12:44

    Salu à tous, je suis nouveau sur ce site et je voudrais savoir si pour intégrer l'ea il est preferable de passer par des prepas civils ou militaires?
    Tanguy
    Tanguy
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 59
    Age : 33
    Localisation : Bouches Du Rhônes (13)
    Date d'inscription : 24/07/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Tanguy Lun 24 Juil 2006 - 14:44

    Pour intégrer l'école de l'air, je pense que le mieux est une prépa mili, bien entendu, mais... après en avoir discuté avec certaines personnes, il vaudrait apparemment mieux rester dans le "civil" le plus longtemps possible avec de rentrer dans le militaire, l'idéal est de faire une grosse prépa, pour avoir quelquechose à présenter au cas ou tu n'es pas pris dans l'EA... Donc faire une prépa "civile" plutot que mili... Mais après, si tu correspond à ce qu'ils recherchent, que tu ai fait une prépa mili ou normale... Ca change pas grand chose...
    Le problème vient aussi du fait que je pense que pour rentrer en prépa mili, c'est un peu plus dur que dans une prépa normale, car les prépas milis vont chercher dans les lycées milis, qui vont eux meme chercher dans les collèges milis... Enfin, on en sort plus!!!
    avatar
    rafal21
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 31
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 14/02/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  rafal21 Sam 12 Aoû 2006 - 16:57

    Hi, bhe, j'ai quelques petites informations qui vont vous laissez perplex... en tout cas moi je le suis. Voîlà: C'est bien beau de se dire, j'ai le choix entre:_L'EA ou E.O.P.N
    Mais là où sa se complique c'est qu'il n'y a que 64 places ( 2 classes) à l'Ecole de l'Air, et oui autant dire que c'est pas beaucoup, mais à ça en peut se dire, bhe je vais faire une prépas dans le civil, mais, le truc c'est qu'il y a sur 100 pilotes, 75 qui sont issue de la filière E.O.P.N et 25 du concour de l'Ecole de l'Air.(prepas civil et mili confondu) mais sur ces 25 il y en a 24 qui viennent de la prépa de l'Ecole de l'Air.
    Je récapitule, 64 places par an, pour intégrer la prepa de l'Ecole de l'Ecole de l'Air( il faut avoir au mini mention tres bien au bac pour qu'ils lisent votre dossier).75/100 des pilotes viennent des E.O.P.N, les 25 otres sont issue du concours pour integrer l'EA, et sur ces 25 24 été deja en prepa dans l'EA.
    Enfait pour moi, faire ses prepa dans l'ecole de l'air, c'est une porte assurer à 80/100 pour devenir pilote(sufit de bien bosser, le plus dur c'est d'avoir une inteligence vous permetant d'être choisie parmis toute la population française). Mais le hic c'est que l'on peut être pilote que 8ans. Puis il y a les E.O.P.N, ou au depart, la selection est tres dur mais à l'arriver on vole plus longtemps. ENfin bref dans tout les cas c'est difficile.

    Mais le plus important c'est d'y croir, et ne pas baisser les bras.

    Dsl si je m'exprime mal.
    avatar
    Benjamin
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 35
    Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
    Date d'inscription : 08/06/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Benjamin Sam 12 Aoû 2006 - 22:17

    Petite précision tout de même : L'Ecole de de l'Air se destine à former des officiers de carrière, soit un contrat d'une durée minimum de 25 ans (qui peut être rompu selon certaines modalités) qui permet d'obtenir des postes à responsabilités relativement importantes. Alors que la filière EOPN forme des "réservistes en activité" ce qui se traduit par un contrat de 10 ans renouvelable une fois et un grade qui ne dépassera jamais celui de capitaine (sauf exception).

    Sur ce, bonne nuit Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 5927
    avatar
    rafal21
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 31
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 14/02/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  rafal21 Dim 13 Aoû 2006 - 9:15

    Oui, je suis tout à fait daccord, tout depend de se qu'on veut au depart, mais j'ai une question, ece que l'on fait plus d'HdeV quand on est de la voie royale, comme on vole moins longtemps(8ans env)?
    XIII
    XIII
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 49
    Localisation : Tropiques
    Date d'inscription : 30/10/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  XIII Mar 31 Oct 2006 - 0:21

    Salut à tous,
    Pour moi il n'y a pas photo,la voie royale c'est la voie EOPN !!!
    Beaucoup de directs regrettent amèrement d'avoir choisi la voie Ecole de l'Air. Car au bout d'une dizaine d'années,c'est un premier passage de 2 ans en état-major,et là,ben...c'est dur.
    Si votre but c'est le pilotage,et pas une ambition effrenée,alors bienvenue à Brétigny.
    L'OSC plafonne à capitaine, à part de rares cas,cela dit ça lui épargne beaucoup de soucis.
    On voit trop d'égarés dans l'armée qui se retrouvent chefs sans l'avoir voulu...
    Bref,celui qui veut commander,être reconnu et avoir des responsabilités,il vaut mieux faire direct.
    Mais celui dont le but est d'être en l'air un maximum de temps,qui n'a pas peur d'une reconversion civile vers les 38 ans,celui-là doit tenter les EOPN.
    C'est mon avis à moi,et je le partage. J'ai réussi les EOPN il y a longtemps,et bien.......
    .....c'est hachement bien !!

    Bon courage à tous
    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 26_12_2
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  phantom Mar 31 Oct 2006 - 8:43

    Question limite hors sujet sur ce post et qui ne concerne pas que ce sujet la, mais d'auters emis recement sur le forum

    C'est qui tous ces "invités" qui ne passent pas par la case départ ? (je veux dire la page présentation bien sur Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 388963 )

    André
    XIII
    XIII
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 49
    Localisation : Tropiques
    Date d'inscription : 30/10/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  XIII Mar 31 Oct 2006 - 23:44

    phantom a écrit:
    C'est qui tous ces "invités" qui ne passent pas par la case départ ? (je veux dire la page présentation bien sur Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 388963 )

    André

    Ce sont des gens qui ignoraient qu'il fallait aller se présenter,tout simplement.
    Sympa comme message de bienvenue.
    Du coup,ça ne sera pas la peine que j'aille me présenter,je voulais juste apporter un témoignage de professionnel. Ciao.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  phantom Jeu 2 Nov 2006 - 6:47

    Shocked

    Mon message n'avait rien d'agressif, dommage que tu le prenne comme ca; d'autant que comme je l'ai précisé, c'etait une remarque générale, et non personnelle.

    Ceci dit, il me semble que se présenter lorsqu'on arrive dans un groupe est une question de bon sens, et en tout cas ca se fait autant en vie réelle que sur tous les forums et listes internet..

    André
    avatar
    bebert
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 50
    Localisation : salon
    Date d'inscription : 29/11/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  bebert Mer 29 Nov 2006 - 15:09

    bonjour à tous,

    en tombant par hasard sur ce forum, je me suis inscrit pour répondre à toutes vos questions, dans la limite du temps disponible....

    alors comme un de mes collègues orsa s'est fait un peu rabrouhé, je vais me présenter rapidement, promo 94 de l'EA, je vole toujours ( 12 ans après.... ), j'ai un peu plus de 2000hdv sur ajet, mirage F1...

    voilà, je n'ai qu'une chose à dire sur ce forum, faite l'ecole de l'air si vous pouvez, pas une seconde d'hésitation:

    vous volerez autant que les osc (nouveau nom pour orsa) en escadron de chasse sur l'ensemble de votre carrière

    vous serez beaucoup plus gradés et plus rapidement donc votre solde sera bien supérieure à âge égal

    de très belles carrières vous attendent après l'opérationnel et ça, vous le découvrirez plus tard, vous quitterez l'ops vers 40ans, sachant que l'on rentre à salon vers 20 ans, ça vous fera de belles années de vol

    enfin le métier d'officier de carrière est exaltant, vous aurez rapidement des responsabilités qui font aussi la beauté du métier

    je suis issu de classe prépa mili ( EPA), et dernier conseil, si vous êtes vraiment motivés pour rentrer à salon, encore une fois pas d'hésitation, c'est LA classe prépa qu'il faut faire ( et si vous échouez, vous pouvez quand même passer des concours civils en deuxième année de spé)

    bons vols


    un bon pilote est un pilote en vie..... soyez prudents
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Julien Robin Mer 29 Nov 2006 - 15:13

    Bienvenue Bébert !

    et merci pour ce retour d'expérience Smile


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Nico-LFHE
    Nico-LFHE
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 232
    Localisation : Romans-LFHE
    Date d'inscription : 25/04/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Nico-LFHE Jeu 30 Nov 2006 - 17:34

    moi j'aurait juste un petite question "simple":

    je suis en 2nd ISI (initiation au science de l'ingenieur),et je voudrait savoir quel voie vous me conseillerait pour rentrer dans l'armée et fair pilote de chasse ??

    ++ et merci d'avance


    _______________________________________
    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Tower-miss Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 5-24-04
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  phantom Ven 1 Déc 2006 - 7:05

    N'importe quelle filiere peut faire l'affaire pour rentrer dans l'armée.

    Il vaut mieux voir ca autrement.
    primo une filiére scientifique aidera un peu pour la théorie; mais surtout il faut choisir une filiére qui plait un minimum et qui débouche sur un metier que l'on souhaiterai faire si par hasard l'armée c'etait pas bon.

    Il y a peu de places dispo dans l'armée par rapport au nombre de candidats qui se présentent, il vaut donc mieux prévoir une "roue de secours"; même si à la base on a pas trop envie de penser à ce coté la ...

    André
    avatar
    rafal21
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 31
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 14/02/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  rafal21 Dim 10 Déc 2006 - 19:57

    Je suis tout à fait d'accord, même si la volonté est là, il faut bien se rappeler que l'armée de l'air ne délivre que 100 macarons de chasse par an!alors qu'il y a des milliers(je crois)de candidats.Alors mieux vaut prévoir une roue de secours.
    Je voudrais dire à Nico-LFHE que le niveau de mathématiques lors des séléctions EOPN sont surtout axés sur les formules de temps de distance et de vitesse(d=Vxt...) alors pas besoin d'être un géni des équations!lol. Mainteant il est vrai que pour la voie royal les prépa s'imposent et que les test de mathématiques sont de niveau MathSpé, faut savoir ce qu'on veut...

    Quand on veut, alors on peut...

    Bebert, tu es pilote de chasse issu de la voie royale?
    Je me suis renseigné et dans les prépa mili, c'est 64 places au niveau national et ils prennent en priorité les enfants de militaires ce qui laisse un petit quota civil, donc il faut des dossiers excellents, alors je voudrais savoir si tu étais fils de militaire ou pas, et si tu pouvez me confirmer ce chiffre, merci beaucoup d'avance!
    Nico-LFHE
    Nico-LFHE
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 232
    Localisation : Romans-LFHE
    Date d'inscription : 25/04/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Nico-LFHE Lun 11 Déc 2006 - 19:46

    merci rafal21
    mais d'apres toi il vau mieu que je face d'abor les EOPN ou la prepa ??
    que fait on exactement dans les 2 ??
    merci d'avance!
    bye


    _______________________________________
    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Tower-miss Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 5-24-04
    avatar
    rafal21
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 31
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 14/02/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  rafal21 Mer 13 Déc 2006 - 15:03

    EOPN(élève officier du personnel naviguant), c'est une voix qui destine à exécuter les ordres: à être sur le terrain. Tu restes pilote tout au long de ta carrière et tu ne dépasseras pas (ou rarement) le grade de capitaine. En gros tu es l'homme d'action de l'armée de l'air ce qui n'est pas péjoratif au contraire beaucoup rêvent que de pilotage pendant leur carrière.
    Passer le concours pour rentrer à l'école de l'air après deux de prépas, c'est se destiner à un avenir plutôt de commandemant, bien sur tu pourras devenir pilote de chasse, mais normalement pendant une période limitée (8ans)et après tu montes en grade et assumes des postes de commandement, t'es plus sur le terrain.
    Maintenant à toi de voir, mais sache que les épreuves EOPN ne sont passables qu'une fois! rien n'empêche de commencer une prépas et de passer les test EOPN pendant l'année, mais seulement faut pas échouer. Voilà maintenant faut bien se dire que le concours est très dur et que les places sont limitées ...
    Mais, tu peux essayer l'aéronaval, y'a trois chances aux tests! maintenant ils forment moins de pilotes. Moi tout ce que je peux dire c'est que j'ai treize ans, je veux devenir pilote de chasse, et je ne pense pas avoir un niveau à la hauteur de la demande pour les prépas alors ce sera EOPN avec une bonne préparation. Alors chacun sa route et chacun son chemin lol
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  penguin Mer 13 Déc 2006 - 15:40

    rafal21 a écrit:Moi tout ce que je peux dire c'est que j'ai treize ans, je veux devenir pilote de chasse, et je ne pense pas avoir un niveau à la hauteur de la demande pour les prépas
    Ca tu ne le sauras que le moment venue (donc en terminale) et tu as encore quelques années avant d'y arriver donc donnes toi tant que tu peux dans tes études et tu feras les choix quand ils se présenteront à toi en fonction des résultats que tu auras à ce moment... on peut avoir d'énormes surprises en le collège et le choix des filières dans le supérieur (des bonnes surprises comme des mauvaises). Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 5927


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Julien Robin Mer 13 Déc 2006 - 16:25

    penguin a écrit:
    rafal21 a écrit:Moi tout ce que je peux dire c'est que j'ai treize ans, je veux devenir pilote de chasse, et je ne pense pas avoir un niveau à la hauteur de la demande pour les prépas
    Ca tu ne le sauras que le moment venue (donc en terminale) et tu as encore quelques années avant d'y arriver donc donnes toi tant que tu peux dans tes études et tu feras les choix quand ils se présenteront à toi en fonction des résultats que tu auras à ce moment... on peut avoir d'énormes surprises en le collège et le choix des filières dans le supérieur (des bonnes surprises comme des mauvaises). Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 5927

    Entièrement d'accord.
    J'ajouterais que c'est en se disant qu'on aura pas le niveau prépa, qu'on n'a aucune chance de l'avoir.

    Ne fais pas la même erreur que moi ... alors reste motivé, buche, et fonce Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 5927

    PS: pour le terrain c'est 8 ans ? Je croyais que c'était quand meme plus long ... enfin bon, l'idée est là !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Red Nose
    Red Nose
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 60
    Age : 40
    Localisation : Salon
    Date d'inscription : 16/11/2005

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Red Nose Jeu 14 Déc 2006 - 19:11

    Motivation! c'est le mot clé! il faut se dire que s'il y en a qui y arrivent, pourquoi pas soi-même!

    (piuu ça faisait longtemps que j'avais pas posté ici... dépoussièrage!)


    _______________________________________
    Obvia Per Rumpit!
    avatar
    bebert
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 50
    Localisation : salon
    Date d'inscription : 29/11/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  bebert Jeu 14 Déc 2006 - 19:55

    oui je suis issu de l'ecole de l'air, et je suis rentré à l'EPA ( école des pupilles de l'Air ) directement en prépa ( maths sup) et à ce niveau ( post bac) il n'y a plus aucune histoire de fils de militaires ou autre, les élèves sont choisis sur dossier et uniquement sur dossier.

    ensuite, je l'ai déjà dit dans un précedent post, arrétez avec les idées reçues sur le temps de pilotage d'un "direct" ( issu de l'école de l'air) et d'un osc ( orsa). c'est kif kif concernant l'aviation de chasse, le reste des années, pour les orsa, c'est du monitorat principalement.

    enfin, le conseil que je peux donner aux plus jeunes motivés, tentez d'abord une prépa, tentez d'intégrer l'école de l'air, et si vous echouez, faites les tests pour rentrer orsa.
    avatar
    rafal21
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 31
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 14/02/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  rafal21 Jeu 14 Déc 2006 - 20:11

    Ouai, qui sait... je verrai bien se que l'avenir me réserve héhé.
    Merci Bebert ça me rassure, parce que déjà qu'il y a que 64 places alors s'il faisait encore des selections internes en fonction des ascendants...
    Je reste motivé et j'essaireai d'avançer sans trébucher (lol petite ryme).
    avatar
    bebert
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 50
    Localisation : salon
    Date d'inscription : 29/11/2006

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  bebert Jeu 14 Déc 2006 - 20:17

    pour l'EPA à grenoble, il y a déjà 2 classes, soit environ une soixantaine de places, mais ce n'est pas la seule prépa "mili", il y a le prytanée à La Flèche, le lycée militaire d'aix en provence, celui de st cyr l'école en région parisienne, etc, sachant en plus que tu as autant de chance d'intégrer l'école de l'air si tu viens d'une prépa civile et que tu bosses bien....

    bon courage, les efforts sont récompensés au centuple ( s'il est vraiment possible de trouver un multiplicateur !! )

    Contenu sponsorisé

    Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:03