Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Enfin seul!!

    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 34
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Enfin seul!! Empty Enfin seul!!

    Message  Luigi Dim 25 Mar 2012 - 11:04

    Le 24/03/12

    Presque un an après mon premier vol, 14h45 de doubles commandes (ouai c'est beaucoup mais un incident de parcours est venu décaler ce moment) j'ai (enfin) eu la chance de me retrouver seul à bord et de pouvoir inscrire ma première ligne en tant que commandant de bord sur mon carnet de vol (facultatif je sais, mais c'est la classe alors on le rempli même en ULM^^)

    Je me suis pointé à 11h à LFHS (Bourg-en-Bresse) dans l'optique de passer une belle journée à l'ad mais sans certitude de voler car beaucoup de monde était prévu.
    Donc, comme à mon habitude, je me dirige vers le simu (sans vouloir faire de la pub à mon école il déchire ce simu pour un truc gratos) et entre deux ou trois posé de Grand caravan, King air 350 et autre Twin Otter je discute avec tout le monde, on rigole beaucoup et on va manger dans un resto le midi.
    L'un des instructeur (le "principal") m'indique que j'ai de la chance, il y a une machine dispo en plus donc je pourrais voler!!!
    heureux je vole avec lui sur les coup de 15h avec au programme 6 pannes en campagne, pas de tout repos, avec un taux de réussite de 4/6 c'est pas trop mal.

    Le vol terminé je me refais quelques tours de gros machins sur le simu en espérant pouvoir retourner voler avant la nuit. Le gestionnaire de l'aérodrome pose un NOTAM entre temps "piste en herbe ré-ouverte uniquement à l'instruction ULM"
    (fermée pendant l'hiver pour ne pas l’abîmer)

    (oui j'y viens j'y viens...)

    L'attente à payée, 17h30 Fred (le FI) me demande si ça me dis de faire des tours de piste pour aller tester l'herbe qui nous à manquer? bien sur je répond que oui et après un rapide briefing pour éviter de labourer la piste on part pour des TDP.

    Pas un chat dans la circuit, un vent très léger du nord et très stable, une piste en herbe toute douce, un régal quoi...

    A la fin du 4ème tour au moment de remettre les gaz Fred les bloque et me dis de dégager la piste, ce que je fais promptement, voyant que le soleil allait tout juste ce coucher je me suis dis que c'est compréhensible qu'il prenne de la marge et que l'on rentre maintenant...
    Et bien (comme vous pouvez vous en douter) non... Il me demande si ça me dis un tour de piste tout seul, ce à quoi je répond OUI sans hésiter (j'attendais cela depuis un bout de temps). Il me rappelle les consignes pour ne pas trop abîmer la piste, me dit qu'il me suivra à la radio, me dit aussi de ne pas hésiter à remettre les gaz en cas de problèmes... BLA BLA BLA on connait tous ce discours et je suis déjà concentré sur ce qui arrive.

    "Hélicoptère de Mike Lima, je laisse mon élève pour un premier lâché solo pouvez vous maintenir au parking le temps d'un TDP?"
    "Mike Lima, pas de soucis on maintien il peut faire son tour de piste tranquillou, bonne chance"

    "Tu fais ce que tu sais faire et ça ira"
    "ok ok pas de souci"

    c'est au moment où il est parti que j'ai le plus "stressé", après l'inquiétude c'est envolée immédiatement!!

    "Mike Lima, je roule pour le point d'arrêt 36"
    rapide check list, tout es ok
    "Mike lima je m’aligne en 36 herbe"
    Là je regarde à droite et, comme tout le monde à ce moment là, je me dis que je suis bien seul et qu'il faut y aller, je me surprend à me promettre que ce sera le premier d'une longue liste et qu'un jour je le ferai aussi en avion!! Il n'y à pas de handicap qui tienne.

    "Mike Lima aligné en 36 herbe je décolle pour un tour de piste"
    "bonne chance Mike Lima"
    "Merci chef"

    je pousse les gaz à fond, ça tire, ça tire très fort!! je suis en l'air en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, j'attend l'altitude du tour de piste (1600ft) avant de dépasser le seuil... J'affiche 400 tour moteur en moins que mes paramètres habituels pour ne pas me retrouver à 150km/h en vent arrière et avoir le temps de voir venir..

    "Mike Lima en vent arrière pour un complet piste 36 herbe" Là coup d'oeil à ma droite... un magnifique couché de soleil, il est 17h57 et je suis tout seul dans la machine avec un couché de soleil... Il est sympa mon FI^^
    en fin de vent arrière je réduis tout comme d'habitude..

    "Mike Lima en base pour un complet piste 36 herbe" en base je parachute un peu plus que d'habitude et je tiens les 100km/h pour perdre plus d'altitude

    "Mike Lima en finale pour un complet piste 36 herbe" là j'affiche carrément 85km/h pour casser l'altitude (elle ne descend pas vite la bête) et tout se passe parfaitement...

    Point d'aboutissement sur le seuil (j'ai jamais réussi à le chopé aussi nickel avec mon instructeur c'est pas juste...), arrondi sans soucis et touché nickel (l'herbe ça aide ;) )

    donc à peine le temps de réaliser, j'annonce la piste dégagée et je reçoit les félicitation de mon FI, du gérant de l'école (aussi FI) et même de l'hélico qui a attendu patiemment!!
    "merci à tous"
    "Reviens au parking tour Mike Lima on rangera le Savannah plus tard"
    "Bien reçu"

    "Mike lima au parking tour je quitte la fréquence au-revoir"

    Je suis descendu de la machine en me disant que je vais essayer de la jouer cool (casual ^^) genre ouai c'était bien mais il ne faut pas en faire un plat... Echec...
    J'avais la banane jusqu'au oreilles, félicité par tout le monde.. Rapide débrief pour m'expliquer que j'ai été un dieux (sisi je vous jure que c'est vrai^^) et convenir de la suite des évènements (je crois que je vais bouffer de la glissade à fond)

    un petit verre pour fêter ça (c'était le dernier vol de la journée) et hop je suis rentré des images plein la tête...

    Voilà mon premier pas en tant que pilote, j'espère que ce ne sera pas le dernier!

    Bon vol


    _______________________________________
    "For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it ain't no sin to be glad you're alive"
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Enfin seul!! Empty Re: Enfin seul!!

    Message  FlyingTim Lun 26 Mar 2012 - 15:24

    Et bien félicitations et bons vols à toi !
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Enfin seul!! Empty Re: Enfin seul!!

    Message  APM20 Lun 26 Mar 2012 - 19:51

    Bravo et bons vols !
    A+
    Maxime
    quent88
    quent88
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 595
    Age : 28
    Localisation : épinal-Dogneville LFSE (Vosges)
    Date d'inscription : 08/11/2010

    Enfin seul!! Empty Re: Enfin seul!!

    Message  quent88 Mar 27 Mar 2012 - 11:03

    Bravo pour ton laché ;)
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Enfin seul!! Empty Re: Enfin seul!!

    Message  yanderuelle Mar 27 Mar 2012 - 11:33

    Bravo, que ce soit en ULM, en avion en planeur, cela reste un laché et on s'en souvient longtemps... crois moi.

    Encore félicitations.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme

    Contenu sponsorisé

    Enfin seul!! Empty Re: Enfin seul!!

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:32