Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 526
    Age : 55
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/06/2010

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  vbazillio Mer 23 Mai 2012 - 8:32

    Voici donc la vidéo complète de mon dernier Flight Review (plus connu sous le nom de “BFR”). Attention : il n’y a rien de spectaculaire, pas d’effet vidéo, pas de musique lyrique… juste la GoPro qui enregistre tout, y compris et surtout les commentaires et conseils de Bob, mon FI.




    Après le teaser, cette vidéo de 17 minutes est donc plutôt destinée aux pilotes et surtout à ceux qui sont tentés de partir aux Etats-Unis voler. Ils pourront y voir le paysage… euh… non, il pourront visualiser le type d’exercices demandés et avoir un aperçu du niveau d’anglais dans le cockpit du point de vue d’un pilotaillon français.

    Le programme d'un BFR n'est pas arrêté strictement. Il doit comporter une partie sur les règles de vol (source : Far 61/56) et une revue des manœuvres et procédures nécessaires pour que le pilote vole en toute sécurité. Le programme est donc à la discrétion de la personne qui vous fait passer votre Flight Review/BFR. il y a donc bien deux parties : 1h minimum au sol et 1h minimum en l’air. A titre d’exemple, voici le sommaire de la vidéo pour la partie “en vol” :

    02min05s : soft field takeoff
    03min20s : steep turns
    06min12s : slow flight
    07min10s : power-off
    09min40s : power-on stalls
    11min27s : lost engine exercice
    12min25s : under-the-hood turns and unusual attitude recoveries
    14min07s : turn under-the-hood
    14min55s : pattern work
    15min54s : short field landing.

    Merci encore à Bob de m’avoir laissé enregistrer et diffuser cette vidéo !
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  APM20 Mer 23 Mai 2012 - 10:37

    Très sympa la vidéo, c'est vrai que ça parle vite en anglais !

    A+
    Maxime.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 14:13

    Très belle vidéo encore une fois Smile
    Où étais-ce?
    thomavion
    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 526
    Age : 55
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/06/2010

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  vbazillio Mer 23 Mai 2012 - 14:16

    Merci pour vos messages,

    thomavion a écrit:Où étais-ce?

    Comme d'habitude, chez mon deuxième-chez-moi-avion : San Diego, Montgomery Field (KMYF).
    avatar
    alex13pilote
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 26
    Age : 30
    Localisation : aix-en-provence
    Date d'inscription : 18/08/2011

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  alex13pilote Mer 23 Mai 2012 - 16:03

    Franchement ça à l'air géniale bravo!! Smile
    ça fait combien de temps que tu voles la-bas??
    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 526
    Age : 55
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/06/2010

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  vbazillio Mer 23 Mai 2012 - 20:01

    alex13pilote a écrit:ça fait combien de temps que tu voles la-bas??

    Depuis qu'un certain Marc-Olivier M. m'a amené en 2008 pour mon premier voyage en avion depuis San Diego. Depuis, je n'ai eu de cesse d'y retourner (cf. mon blog ;-) )
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  APM20 Ven 25 Mai 2012 - 10:23

    Mais pour y aller tu prends une ligne régulière ?

    A+
    Maxime
    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 526
    Age : 55
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/06/2010

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  vbazillio Ven 25 Mai 2012 - 11:03

    APM20 a écrit:Mais pour y aller tu prends une ligne régulière ?

    Ah bha oui ! Je n'y vais pas en Cessna (9200 km) !!!
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  jihef Ven 25 Mai 2012 - 11:13

    Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

    EDIT : A défaut de DR400 : http://www.aviation-pilote.com/files/lascher_atlantique_nord.pdf
    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 526
    Age : 55
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/06/2010

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  vbazillio Ven 25 Mai 2012 - 11:17

    jihef a écrit:Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

    Bien sûr que l'on peut faire la "traversée" en DR400, en Cirrus, en C172... Les ferry pilotent,dont c'est une des activités, ne manquent pas. Beaucoup d'avions de nos petits terrains et "de propriétaire" traversent, principalement d'ouest en est.

    Par contre, de telle distance avec un truc du genre le DR400 sans PA et sa tendance à voler-au-vent... bon courage !

    Mais bon, personne n'imaginait que pour aller voler en Californie on fasse le trajet en monomoteur d'aéroclub, non ? Quand même pas, j'espère ?
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  Aurélien B. Ven 25 Mai 2012 - 11:23

    vbazillio a écrit:
    15min54s : short field landing.

    Je viens seulement de comprendre (hier soir) la nécessité de cet exercice, à la lecture du très bon "Voler aux USA en VFR" : contrairement à la France, le contrôleur peut donner l'autorisation à un avion d'atterrir même si la piste est encore occupée par un autre avion (impensable en France) ! C'est donc au pilote qui atterrit de se poser "le plus court possible".

    Ce n'est donc pas une histoire de piste courte (ça existe ça aux USA ?) comme on peut l'avoir en France (à Lyon-Brindas en particulier affraid )

    Aurélien
    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 526
    Age : 55
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/06/2010

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  vbazillio Ven 25 Mai 2012 - 11:34

    Yoyo a écrit:Je viens seulement de comprendre (hier soir) la nécessité de cet exercice, à la lecture du très bon "Voler aux USA en VFR" : contrairement à la France, le contrôleur peut donner l'autorisation à un avion d'atterrir même si la piste est encore occupée par un autre avion (impensable en France) ! C'est donc au pilote qui atterrit de se poser "le plus court possible".

    Ce n'est donc pas une histoire de piste courte (ça existe ça aux USA ?) comme on peut l'avoir en France (à Lyon-Brindas en particulier affraid )

    Très sincèrement, il me semble que dans ton intervention, il y a bien deux sujets différents qui ne sont pas forcément liés.

    Yoyo a écrit:le contrôleur peut donner l'autorisation à un avion d'atterrir même si la piste est encore occupée par un autre avion (impensable en France) !

    C'est plus une clairance anticipée qu'une clairance autorisant deux avions simultanément sur la même piste. Cf. ma vidéo du "Number 5, cleared touch & go". Les contrôleurs balancent à la volée les clairances dans un train-train d'avions, quitte à revenir sur certaines d'entres-elles plus tard.


    Yoyo a écrit:Ce n'est donc pas une histoire de piste courte (ça existe ça aux USA ?) comme on peut l'avoir en France (à Lyon-Brindas en particulier affraid )

    Il n'y a pas que des terrains internationaux avec des pistes de plusieurs dizaines de milliers de pieds ;-) On trouve aussi des p'tits terrains (tout de même à l'échelle du pays) avec quelques limitations. Mais au delà de cela, atterrir court peut revetir un autre intérêt : atterrir court, c'est aussi dégager court (1ère brettelle) et ce peut-être très apprécié sur certaines grosses plate forme autant d'un point de vue ATC que d'un point de vue pilote !

    Mais au delà de tous ces justificatifs très proche de la philosophie américains de l'enseignement du PPL (pas d'exercice inutile), atterrir court, c'est maîtriser une faible vitesse d'approche et son point d'aboutissement. Ce qui n'est pas si inutile ;-)

    PS : il va falloir que je me procure cet ouvrage !
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  Insider Ven 25 Mai 2012 - 15:05

    vbazillio a écrit:
    jihef a écrit:Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

    Bien sûr que l'on peut faire la "traversée" en DR400, en Cirrus, en C172... Les ferry pilotent,dont c'est une des activités, ne manquent pas. Beaucoup d'avions de nos petits terrains et "de propriétaire" traversent, principalement d'ouest en est.

    Par contre, de telle distance avec un truc du genre le DR400 sans PA et sa tendance à voler-au-vent... bon courage !

    Mais bon, personne n'imaginait que pour aller voler en Californie on fasse le trajet en monomoteur d'aéroclub, non ? Quand même pas, j'espère ?

    Nos ancêtres le faisaient bien avec plus petit appareil, et avec des moyens plus rustique ^^. Enfin, il faut quand même avoir un certain cran ^^.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  APM20 Ven 25 Mai 2012 - 15:07

    jihef a écrit:Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

    EDIT : A défaut de DR400 : http://www.aviation-pilote.com/files/lascher_atlantique_nord.pdf

    Je crois qu'ils l'ont fait en Mooney Ovation, entre un DR400-180 et un Ovation y'a une petite différence d'équipement et de motorisation quand même ! Smile

    A+
    Maxime.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  jihef Ven 25 Mai 2012 - 16:00

    APM20 a écrit:
    jihef a écrit:Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

    EDIT : A défaut de DR400 : http://www.aviation-pilote.com/files/lascher_atlantique_nord.pdf

    Je crois qu'ils l'ont fait en Mooney Ovation, entre un DR400-180 et un Ovation y'a une petite différence d'équipement et de motorisation quand même ! Smile

    A+
    Maxime.

    Dans le lien c'est un Mooney mais dans mes souvenirs, c'était bien un DR-400. A part le trajet il n'y a pas de liens entre les 2 aventures.
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  APM20 Ven 25 Mai 2012 - 17:03

    C'est bizarre, je suis abonné au magazine, et ils ont biens dit qu'ils le faisaient en Mooney.
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  Aurélien B. Ven 25 Mai 2012 - 17:07

    APM20 a écrit:C'est bizarre, je suis abonné au magazine, et ils ont biens dit qu'ils le faisaient en Mooney.

    Bon, ca va pas durer 107 ans cette polémique ! Peut-être que vous avez tous les 2 raisons !

    Quand je pense que de nombreux petits avions d'aéroclubs font le vol transatlantique (il y a un C172 qui est arrivé récemment à Lyon et notre brave PA28 Cadet vient aussi des usines américaines par le vol), je ne vois pas en quoi ce serait impossible pour un DR400...


    Merci Vincent pour les précisions à mon message précédent.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  Julien Robin Lun 28 Mai 2012 - 20:50

    Le seul truc qui le rendrait possible pour un DR400, c'est qu'un américain achète un DR400 en Europe et décide de le convoyer en vol plutot que par bateau ! Mr.Red

    Mais les DR400 sont plutot rares aux USA ... Pour ceux qui veulent aller voler aux US 388963
    Il y aurait un Robin à Long Beach,CA mais je crois que c'est un 2160
    Du coup la plupart des convoyages se font dans le sens USA -> Europe. Ca n'est pas une question technique, juste une question de marché !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/

    Contenu sponsorisé

    Pour ceux qui veulent aller voler aux US Empty Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:28