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    À quoi cela sert-il? Empty À quoi cela sert-il?

    Message  Atchoum Lun 4 Fév 2013 - 22:07

    Salut,
    Je me demandais à quoi pouvait bien servir ces cordes que l'on voit qui relient le haut de la dérive jusqu'à une autre partie de l'avion?
    J'avais déjà vu ça sur d'autres avions ( des anciens en général). Smile

    [url=https://servimg.com/view/18096884/3]

    Merci d'avance.


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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  Atchoum Lun 4 Fév 2013 - 22:08

    Voilà le lien https://servimg.com/view/18096884/3


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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  Julien Robin Lun 4 Fév 2013 - 22:17

    Ca sert à étendre le linge ...
    C'est une antenne HF !

    La HF - comme son nom l'indique - est une bande de fréquences plus courte que la VHF civile (et l'UHF militaire, à plus de 200MHz).
    Comme la fréquence est plus faible, la longueur d'onde est plus longue ... et il faut donc une antenne plus longue ! C'est ce qui fait que c'est pas forcément la panacée (sinon, tout le monde utiliserait ca) ...

    L'avantage de la HF, c'est une portée plus grande (moyennant une certaine puissance d'émission, et un débit plus faible donc une qualité assez faible) ...


    Concept poussé à l'extrème : les sous-marins nucléaires utilisent des antennes très basse fréquence (entre 10 et 20 KHz)
    Pour cela, ils remorquent une antenne TRES longue derrière eux (quand ils en ont besoin, sinon ils la rentrent) !
    Leur pendant, c'est une 12aine d'antennes terrestres d'une taille assez monstreuse, que l'on peut voir à Rosnay (vers Chateauroux / Le Blanc ... dans l'Indre)
    Ya pas de photos de ca sur le Net, mais quand on passe dans le coin en voiture ou en avion, on a l'impression de se retrouver face à Goldorak Mr.Red


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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  Atchoum Lun 4 Fév 2013 - 22:30

    Ok merci beaucoup, les avions actuels n'utilisent plus ce type de fréquence pour les communications? Ou les antennes sont incrustées dans la carlingue?


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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  Aurélien B. Lun 4 Fév 2013 - 22:41

    Julien Robin a écrit:Ca sert à étendre le linge ...
    C'est une antenne HF !

    La HF - comme son nom l'indique - est une bande de fréquences plus courte que la VHF civile (et l'UHF militaire, à plus de 200MHz).
    Comme la fréquence est plus faible, la longueur d'onde est plus longue ... et il faut donc une antenne plus longue ! C'est ce qui fait que c'est pas forcément la panacée (sinon, tout le monde utiliserait ca) ...

    L'avantage de la HF, c'est une portée plus grande (moyennant une certaine puissance d'émission, et un débit plus faible donc une qualité assez faible) ...


    Concept poussé à l'extrème : les sous-marins nucléaires utilisent des antennes très basse fréquence (entre 10 et 20 KHz)
    Pour cela, ils remorquent une antenne TRES longue derrière eux (quand ils en ont besoin, sinon ils la rentrent) !
    Leur pendant, c'est une 12aine d'antennes terrestres d'une taille assez monstreuse, que l'on peut voir à Rosnay (vers Chateauroux / Le Blanc ... dans l'Indre)
    Ya pas de photos de ca sur le Net, mais quand on passe dans le coin en voiture ou en avion, on a l'impression de se retrouver face à Goldorak Mr.Red

    Et après, en privé, il me dit qu'il est nul en Physique ... Mr. Green

    [Hors sujet]
    Julien pourrait alors peut-être expliquer pourquoi on utilise des antennes terrestres, a priori braquées vers le ciel, pour envoyer des infos aux sous-marins ?

    study
    [/Hors sujet]


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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  Julien Robin Lun 4 Fév 2013 - 23:13

    Atchoum a écrit:Ok merci beaucoup, les avions actuels n'utilisent plus ce type de fréquence pour les communications? Ou les antennes sont incrustées dans la carlingue
    Là je saurais pas te dire.
    Il me semble (à vérifier) qu'avec les moyens modernes de communication, la HF crachoteuse tombe un peu en désuétude ...
    Maintenant est-ce abandonné ? J'en doute !? (ex: Afrique, ou au-dessus des océans ...)

    En faisant du Google sur "HF antenna" associé à des long-courriers comme l'A330/A340, le B777 ... je tombe sur des part-lists ... donc j'en déduis que c'est encore utilisé et que ca doit être intégré dès la conception dans les avions plus récents !?

    J'imagine que les ATPListes du coin devraient savoir nous en dire plus !

    Yoyo a écrit:Et après, en privé, il me dit qu'il est nul en Physique ... Mr. Green
    Mais je le suis !
    Par contre, je me documente un minimum ... À quoi cela sert-il? 5927

    Yoyo a écrit:[Hors sujet]
    Julien pourrait alors peut-être expliquer pourquoi on utilise des antennes terrestres, a priori braquées vers le ciel, pour envoyer des infos aux sous-marins ?

    study
    [/Hors sujet]
    Là je saurais pas trop te dire.
    En cherchant un peu autour de Rosnay tout à l'heure, j'ai vu qu'ils avaient choisi cet endroit à cause des caractéristiques électromagnétiques du sol ( Shocked ) ... J'ai aussi vu que ce type de fréquences était perméable dans l'eau ...
    Il y a 3 autres sites, dont l'un est cotier (Kerlouan, Finistère) ...

    Voir ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_transmissions_de_Rosnay

    Conceptuellement, je saurais pas t'en dire plus : c'est pas moi le physicien Mr.Red

    En pratique : j'en sais rien et j'ai pas envie de creuser, parce que j'ai pas envie de voir débarquer le Service Action de la DGSE chez moi ! À quoi cela sert-il? 388963


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    Message  APM20 Mar 5 Fév 2013 - 6:43

    Salut !

    Merci de l'info, mais alors dans ce cas là aussi c'est une HF ? Pas bizarre sur un P40 ? scratch

    À quoi cela sert-il? Kittyhawk_2
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    Message  f6exb Mar 5 Fév 2013 - 8:31

    Yoyo a écrit:
    [Hors sujet]
    Julien pourrait alors peut-être expliquer pourquoi on utilise des antennes terrestres, a priori braquées vers le ciel, pour envoyer des infos aux sous-marins ?
    [/Hors sujet]
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    Propagation du type guide d'onde ou fibre optique.
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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  Julien Robin Mar 5 Fév 2013 - 9:02

    f6exb a écrit:
    Yoyo a écrit:
    [Hors sujet]
    Julien pourrait alors peut-être expliquer pourquoi on utilise des antennes terrestres, a priori braquées vers le ciel, pour envoyer des infos aux sous-marins ?
    [/Hors sujet]
    Réflexions entre les couches F ionosphériques et le sol.
    Propagation du type guide d'onde ou fibre optique.

    Ah ! Enfin un sachant Smile
    J'ai pas dit trop de bétises j'espère ! À quoi cela sert-il? 5927


    Sinon pour le P40 ... je pense pas que la HF était déjà utilisée à cette époque ... donc ca doit être une antenne plus classique (et rudimentaire) !?


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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  Aurélien B. Mar 5 Fév 2013 - 9:40

    f6exb a écrit:
    Yoyo a écrit:
    [Hors sujet]
    Julien pourrait alors peut-être expliquer pourquoi on utilise des antennes terrestres, a priori braquées vers le ciel, pour envoyer des infos aux sous-marins ?
    [/Hors sujet]
    Réflexions entre les couches F ionosphériques et le sol.
    Propagation du type guide d'onde ou fibre optique.

    À quoi cela sert-il? 23_43_14


    Des ondes de longueur d'onde bien particulière peuvent se réfléchir sur les hautes couches de l’atmosphère (je ne détaille pas pourquoi) : ceci est bien pratique pour envoyer des ondes n'importe où sur Terre (même à des endroits diamétralement opposés au lieu d'émission).

    Ci-joint le dessin à Yoyo pour comprendre :


    À quoi cela sert-il? Ondes_10


    Note : je n'ai dessiné qu'une seule réflexion, mais il peut y en avoir plusieurs : certaines ondes peuvent carrément faire tout le tour de la Terre (les radio-amateurs savent de quoi je parle !).



    A+

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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  Julien Robin Mar 5 Fév 2013 - 9:55

    Tu me posais la question alors que tu connaissais la réponse !!

    ... Fourbe ! À quoi cela sert-il? 388963


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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  f6exb Mar 5 Fév 2013 - 10:18

    Un "inducteur pédagogique" ne fait pas d'erreur, c'est volontaire. Il n'est pas fourbe. Tout ceci sert à tester la vigilance des "apprenants". (Voir langue de bois de l'ednat)
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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  removebeforeflight Mar 5 Fév 2013 - 10:51

    Bonjour,

    C'est effectivement une antenne HF !

    Julien Robin a écrit:
    (et l'UHF militaire, à plus de 200MHz).
    Je me permet de corriger (je chipote...), mais on parle d'UHF à partir de de 300 MHz (et jusqu'à 3000 MHz). Sinon, le HF, c'est toutes les fréquences entre et 3 et 30 MHz (longueur d'onde entre 100 et 10 m), puis on parle de VHF entre 30 et 300 MHz.
    Julien Robin a écrit:
    Comme la fréquence est plus faible, la longueur d'onde est plus longue ... et il faut donc une antenne plus longue ! C'est ce qui fait que c'est pas forcément la panacée (sinon, tout le monde utiliserait ca) ...
    Je confirme le lien tenace entre fréquence et longueur d'antenne (en terme général, on dit qu'une antenne pour être efficace en émission doit avoir une longueur de l'ordre de la longueur d'onde à emettre. La longueur d'onde est donnée par F/300 avec F la fréquence en MHz. Donc plus la fréquence est basse, plus la longueur d'onde est importante et plus il faut en antenne de grande dimension. En pratique, le rendement se casse vraiment la figure quand la longueur de l'antenne passe en dessous du quart de la longueur d'onde (pour les technologies d'antennes "traditionnelles"). On utilise dont très souvent ces antennes quart d'ondes, ce qui ne donne des antennes d'une longueur de l'ordre de 50 cm pour la VHF aviation par exemple).
    Julien Robin a écrit:
    L'avantage de la HF, c'est une portée plus grande (moyennant une certaine puissance d'émission, et un débit plus faible donc une qualité assez faible) ...
    De manière générale oui, la HF a une bien meilleure portée, contrairement à la VHF qui a une portée optique, la HF profite de phénomènes de réflexion sur l'atmosphère notamment qui lui donnent une portée continentale voir intercontinentale. Cependant, il n'y a pas réellement de lien entre la puissance et la portée (les radioamateurs le démontrent souvent, certains parviennent à faire des contacts depuis la France avec l'Asie ou les Amériques, avec une puissance ridicule, de l'ordre de la dizaine de watts, ça n'est pas forcément celui qui envoie le plus de "cacahuètes" qui se fera entendre le plus loin !). La qualité est souvent perçue comme moindre à cause des distorsions crées par les phénomènes atmosphériques, choses à laquelle n'est pas sensible la VHF, ce qui fait qu'elle est plus confortable à l'écoute. En terme de débit, cela n'a de sens que si on parle de de donnés numériques, toutes les fréquences au dessus de 40 kHz sont en principe capable de transmettre la voie humaine numérisée sans perte apparente à l'oreille (théorème Nyquist-Shannon).


    Atchoum a écrit:Ok merci beaucoup, les avions actuels n'utilisent plus ce type de fréquence pour les communications? Ou les antennes sont incrustées dans la carlingue?
    Effectivement, c'est toujours utilisé en aviation, mais les antennes sont carénées (plus le choix vu les vitesses de croisière, ça générerais bien trop de traînée sinon, sans parler des problèmes de vibrations du câble à certaines vitesses, par le phénomène de résonance, aboutirais probablement à une rupture très rapide de l'antenne). La HF est utilisée effectivement sur les avions de lignes, en traversée océanique, ou la VHF n'offre pas assez de portée (portée visuelle pour la VHF, je le répète, il faut grosso modo que les 2 correspondants soient en portée visuelle pour que la communication soit possible- il y a aussi quelques phénomènes de réflexion sur certaines couches de l'atmosphère en VHF, mais elles sont très très très sporadiques, on les appelles comme ça d'ailleurs, "propagations sporadiques"). C'est aussi utilisé au dessus de l'Afrique me semble t'il (à vérifier je ne suis pas certain). Les pilotes en général n'aiment pas la HF pour les raisons évoquées plus haut (distorsions par les phénomènes atmosphériques notamment) qui rendent l'écoute moins agréable qu'en VHF. Par ailleurs, du fait de la très grande portée de la HF, un grand nombre d'avion est en mesure de capter les communications entre un contrôleur et un aéronef donné. Avec la quantité d'avions en circulation, cela devenait ingérable pour les équipages qui devaient écouter toutes les communications afin de ne pas louper une qui leur serait destinée (je rappel que l'on est en croisière lorsque la HF est allumée, c'est donc des phases où l'usage de la radio est limité à de courtes communications relativement rares pour les changements de cap et de niveaux notamment). On a donc inventé le SELCAL (Selective Call), avant de parler dans son micro, le contrôleur indique à quel avion il veut parler, et ainsi le poste ne cause que dans l'avion à qui est destiné la communication. L'équipage sait donc que dés que la radio n'est plus muette, c'est que le message est pour lui ;-) .
    La HF en aviation est en effet en perte de vitesse, au profit de moyens de communications plus modernes et plus confortables à l'usage, via satellite notamment.

    Enfin, en terme de couche ou les réflexion sont possibles, il y en as au moins 4 : D, E, F1 et F2. Tout cela se passe principalement dans la ionosphère.

    Clément, radioamateur F4HAJ ;-) .


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    Message  yanderuelle Mar 5 Fév 2013 - 12:27

    ET pourquoi pas une antenne de lever de doute ADF tout simplement ?


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    Message  f6exb Mar 5 Fév 2013 - 12:50

    yanderuelle a écrit:ET pourquoi pas une antenne de lever de doute ADF tout simplement ?
    Tu parles de quoi ?
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    Message  Aurélien B. Mar 5 Fév 2013 - 12:51

    yanderuelle a écrit:ET pourquoi pas une antenne de lever de doute ADF tout simplement ?

    Oulà.... on est en train de perdre yannick À quoi cela sert-il? 388963
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    Message  yanderuelle Mar 5 Fév 2013 - 13:22

    Bin euuuuh non. Pour moi les fils à étendre le linge sur les avions 'civils' ont toujours été des antennes ADF.
    Peut être que ce sont des antennes radios HF à bord des militaires ou des gros civils transatlantiques, mais pour nos cagettes, l'explication de l'ADF me suffit.


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    Message  f6exb Mar 5 Fév 2013 - 13:47

    Effacé
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    Message  yanderuelle Mar 5 Fév 2013 - 14:24

    Mais encore ???? Merci, je sais me servir d'un ADF.


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    Message  f6exb Mar 5 Fév 2013 - 15:26

    Susceptible ?
    J'apportais des arguments qui te donnaient raison.
    Mais comme ce message est semble-t-il inutile, je l'efface.
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    Message  XouaM Mar 5 Fév 2013 - 16:18

    Ben comme Yannick, sur les avions civils on m'a toujours dit que c'était les anciennes antennes ADF...


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    Message  APM20 Mar 5 Fév 2013 - 20:23

    C'est ce que je me disais, sur un P-40 une HF me semblait pas très utile en plus, merci pour l'info !

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    À quoi cela sert-il? Empty Re: À quoi cela sert-il?

    Message  mika33 Mer 6 Fév 2013 - 13:26

    yanderuelle a écrit:Mais encore ???? Merci, je sais me servir d'un ADF.

    Yannick et XouaM, je suis avec vous. Pour moi c'est une Antenne ADF comme on peut avoir sur les bon vieux DR ou Cessna.

    @+
    Mika


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