Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Horamètre


    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  removebeforeflight Lun 11 Fév 2013 - 17:49

    Julien Robin a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!

    Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
    Ca arrive souvent l'hiver, quand il fait vraiment froid ... Les moteurs à carburateur sont parfois capricieux ! Horamètre - Page 2 5927

    Ah les démarrages en hivers... heureusement qu'on s'arrête pas à ça quand il fait froid la où je suis... je pense que mon record de température de démarrage doit être aux alentours de -15°C. J'en ai fait des très très froids ma première année, la, pas de secrets, il faut bien préparer l'avion : brassage impératif (plusieurs tours de moteurs) avec éventuellement quelques injections entre 2 tours de moteur histoire de mettre un peu d'essence dans les cylindres et de la vaporiser. Depuis quelques années, on à une réchauffeuse au club : on injecte de l'air chaud dans le moteur, et le temps de boire un café, le moteur démarre comme un charme ;-) .

    Sinon, dans mon club, c'était block-block. Mon nouveau club à Bordeaux, c'est le temps de vol effectif (entre le décollage et l'atterrissage), plus un forfait de 5 minutes pour le roulage, la chauffe... je pense que c'est une approche intéressante pour la sécurité (pas de pression "financière" pour les check, laisser le temps au moteur de monter en tempé, ne pas se mettre de pression pour "décoller rapidement" s'il y a du monde qui attends...), je verrais à l'usage (j'attends mon lâcher club avec impatience !).
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  Insider Lun 11 Fév 2013 - 18:42

    removebeforeflight a écrit:Mon nouveau club à Bordeaux

    Horamètre - Page 2 64 En fait, j'avais oublié de te demander, tu as opté pour quel club à Bordeaux? Horamètre - Page 2 64


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  removebeforeflight Lun 11 Fév 2013 - 18:58

    @Insider : pour ne pas polluer le sujet --> MP ;-) !


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    FlyRV8
    FlyRV8
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 32
    Localisation : LFRV/Vannes
    Date d'inscription : 14/01/2012

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  FlyRV8 Lun 11 Fév 2013 - 19:12

    removebeforeflight a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!

    Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
    Ca arrive souvent l'hiver, quand il fait vraiment froid ... Les moteurs à carburateur sont parfois capricieux ! Horamètre - Page 2 5927

    Ah les démarrages en hivers... heureusement qu'on s'arrête pas à ça quand il fait froid la où je suis... je pense que mon record de température de démarrage doit être aux alentours de -15°C. J'en ai fait des très très froids ma première année, la, pas de secrets, il faut bien préparer l'avion : brassage impératif (plusieurs tours de moteurs) avec éventuellement quelques injections entre 2 tours de moteur histoire de mettre un peu d'essence dans les cylindres et de la vaporiser. Depuis quelques années, on à une réchauffeuse au club : on injecte de l'air chaud dans le moteur, et le temps de boire un café, le moteur démarre comme un charme ;-) .

    Sinon, dans mon club, c'était block-block. Mon nouveau club à Bordeaux, c'est le temps de vol effectif (entre le décollage et l'atterrissage), plus un forfait de 5 minutes pour le roulage, la chauffe... je pense que c'est une approche intéressante pour la sécurité (pas de pression "financière" pour les check, laisser le temps au moteur de monter en tempé, ne pas se mettre de pression pour "décoller rapidement" s'il y a du monde qui attends...), je verrais à l'usage (j'attends mon lâcher club avec impatience !).

    Horamètre - Page 2 64 mode : ON
    Lycoming préconise fortement de préchauffer le moteurs (huile et cylindres) pour des températures en dessous de 0°C. Il faut savoir que plus de 30% de l'usure totale du moteur provient du démarrage ! (alors que ça ne représente certainement pas 1% du temps d'utilisation)
    Pour l'huile, le but est de la rendre plus fluide et donc de réduire le temps nécessaire à ce qu'elle circuit monte en pression et lubrifie correctement le moteur.
    Brasser le moteur? Oui mais il faut être très endurant.. La graphique ci dessous est un démarrage que j'ai fait ce week end par +7°C sans préchauffage. En bleu, la pression d'huile, en vert le régime moteur l'axe du bas est le temps (en minutes). Entre le moment ou le moteur démarre et le moment ou la pression d'huile décolle de l'arc rouge (20psi) il s'écoule environ 20 secondes soit un peu plus de 300 tours de moteur (<=> 1200 compressions)... Si tu veux brasser jusqu'à ce que l'huile atteigne se pression nominale, il faut près de 1000 tours...

    Horamètre - Page 2 Capturedrsquoeacutecran2013-02-11agrave190758_zps95a4813c

    Pour les cylindres, le problème après le démarrage c'est que le piston se dilate plus vite que le cylindre. Si on met des gaz directement après le démarrage (>>1200tr/min) on risque le serrage moteur. Ce qui n'est pas très bon pour sa longévité. En gros pour qu'un moteur dure longtemps, il faut en prendre soin et tout le monde s'y retrouvera, club et pilote. Personnellement, si la température est inférieure à -10°C, que le moteur est froid et qu'il n'y a pas de moyen de préchauffe, je ne sors pas l'avion.

    Heureusement, en Bretagne il fait moche mais pas souvent en dessous de 0°C ;-)

    Horamètre - Page 2 Preheat_figure2_zps52992733


    Horamètre - Page 2 64 Mode :OFF

    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  APM20 Lun 11 Fév 2013 - 19:37

    Yoyo69100 a écrit:
    mika33 a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!

    Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
    Ca arrive souvent l'hiver, quand il fait vraiment froid ... Les moteurs à carburateur sont parfois capricieux ! Horamètre - Page 2 5927

    Je me rappelle une fois avoir essayé de démarrer pendant pas loin de 15mn : j'ai arrêté avant de flinguer la batterie (y avait un instructeur qui volait après) ou pire, de mettre le feu (ça s'est vu au moins 2 fois à Bron depuis quelques mois, dont un avion de l'Aéroclub du Rhône je crois).
    Pour l'anecdote : l'instructeur qui volait après a réussi à démarrer (non sans mal) ...

    Maintenant j'ai trouvé l'astuce : quand je peux, j'évite de faire le 1er vol de la journée ! Horamètre - Page 2 388963

    Ne pas faire le premier vol de la journée est une solution. Sinon tu peux brasser le moteur, ça lui fait du bien surtout s'il a pas tourné depuis longtemps.

    Ou alors j'aurais pu mettre les magnétos, ça aide...

    Ah t'as remarqué aussi ? Ça tourne mieux hein ?! Horamètre - Page 2 388963 Horamètre - Page 2 272155
    avatar
    Yoyo69100
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 27
    Localisation : Lyon BRON
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  Yoyo69100 Mar 12 Fév 2013 - 8:38

    APM20 a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:
    mika33 a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!

    Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
    Ca arrive souvent l'hiver, quand il fait vraiment froid ... Les moteurs à carburateur sont parfois capricieux ! Horamètre - Page 2 5927

    Je me rappelle une fois avoir essayé de démarrer pendant pas loin de 15mn : j'ai arrêté avant de flinguer la batterie (y avait un instructeur qui volait après) ou pire, de mettre le feu (ça s'est vu au moins 2 fois à Bron depuis quelques mois, dont un avion de l'Aéroclub du Rhône je crois).
    Pour l'anecdote : l'instructeur qui volait après a réussi à démarrer (non sans mal) ...

    Maintenant j'ai trouvé l'astuce : quand je peux, j'évite de faire le 1er vol de la journée ! Horamètre - Page 2 388963

    Ne pas faire le premier vol de la journée est une solution. Sinon tu peux brasser le moteur, ça lui fait du bien surtout s'il a pas tourné depuis longtemps.

    Ou alors j'aurais pu mettre les magnétos, ça aide...

    Ah t'as remarqué aussi ? Ça tourne mieux hein ?! Horamètre - Page 2 388963 Horamètre - Page 2 272155

    Je me suis dit : l'avion ne voulait pas démarrer ce matin et le mécano a travaillé dessus... J'ai donc vérifié s'il avait bien fait son boulot, s'il avait pas échanger deux fils ou autre!

    Horamètre - Page 2 23_43_3


    _______________________________________
    BIA Session 2012, mention TB 85/100
    PPL en cours, 42h de vol
    T°S ==> prépa math ==> EPA ==> Maverick!

    15/12/12 : lâché solo, 3 tours de piste, 11h16 de vol!
    13/03/13 : examen théorique PPL réussi 110/120!
    24/01/14 : BB check!
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  azeertyuioplkjh Mar 12 Fév 2013 - 16:07

    Et , j'ai juste une question :

    Vous sur Dr 400 , vous faites a peu près combien d'injections lorsque le moteur est froid (en hiver) ? Smile


    _______________________________________
    qsdf
    Athos
    Athos
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 29
    Localisation : LFLS - Grenoble-Isère
    Date d'inscription : 07/01/2012

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  Athos Mar 12 Fév 2013 - 16:11

    kilocharlie74 a écrit:Et , j'ai juste une question :

    Vous sur Dr 400 , vous faites a peu près combien d'injections lorsque le moteur est froid (en hiver) ? Smile

    Moi généralement je fais tourner l'hélice 5 ou 6 fois pour permettre aux pièces en mouvement de se lubrifier et donc pour faciliter le démarrage. Ensuite je fais le même nombre d'injections que de tours d'hélice.
    FlyRV8
    FlyRV8
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 32
    Localisation : LFRV/Vannes
    Date d'inscription : 14/01/2012

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  FlyRV8 Mar 12 Fév 2013 - 16:40

    kilocharlie74 a écrit:

    Moi généralement je fais tourner l'hélice 5 ou 6 fois pour permettre aux pièces en mouvement de se lubrifier

    En réalité, c'est exactement l'inverse qui se passe. En tournant l'hélice à la main, une bonne partie des organes du Lyco ne sont pas lubrifiés car ils le sont par barbotage. Quand je dis l'inverse c'est pour les cylindres. En brassant l'hélice tu racles l'huile qui est dans les cylindres (en dessous le piston) et donc ils sont moins lubrifiés pour le démarrage.
    Pour ceux qui brassent le Lycoming, faites attention de le faire dans le bon sens (sens de fonctionnement normal). La pompe à vide n'aime pas vraiment tourner à l'envers..

    Je ne suis ni instructeur, ni mécanicien mais c'est ce qui est écrit dans les documentations moteur Lycoming.
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  aymro71 Mar 12 Fév 2013 - 22:22

    Pour ma pars sur DR221 (pas encore fait sur dr400 mais les moteurs sont similaires) je brasse environ 15 tours d'hélice et ensuite je fais au moins 8 injections et en réinjectant un peu lors du démarrage sa démarre bien.


    _______________________________________
    Aymeric Very Happy
    avatar
    Yoyo69100
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 27
    Localisation : Lyon BRON
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  Yoyo69100 Mer 13 Fév 2013 - 8:21

    Il a juste demandé combien d'injection, pas de brassage.

    Nous la check-list nous donne trois injections à faire. Si ça démarre pas, tu remets rapidement des petites injections en continuant d'appuyer sur le démarreur (la seringue se remplit et se vide rapidement ce qui facilite la vaporisation et le démarrage).
    Attention à ne pas trop injecter d'essence tout de même : moteur noyé ou toi grillé!


    _______________________________________
    BIA Session 2012, mention TB 85/100
    PPL en cours, 42h de vol
    T°S ==> prépa math ==> EPA ==> Maverick!

    15/12/12 : lâché solo, 3 tours de piste, 11h16 de vol!
    13/03/13 : examen théorique PPL réussi 110/120!
    24/01/14 : BB check!
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  aymro71 Mer 13 Fév 2013 - 22:15

    Nous la check-list nous donne trois injections à faire. Si ça démarre pas, tu remets rapidement des petites injections en continuant d'appuyer sur le démarreur (la seringue se remplit et se vide rapidement ce qui facilite la vaporisation et le démarrage).
    Mais si la température est ~= ou <0 souvent il faut rajouter des injections avant d'actionner le démarreur sinon sa risque d'être difficile. Enfin sa c'est mon expérience personnel après chacun sa manière.


    _______________________________________
    Aymeric Very Happy
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  Ark Pu Sam 16 Fév 2013 - 17:26

    Moi mon astuces pour les injections c'est par températures normals et moteur froid, une injection par cylindre et par temps froid et moteur froid => 2 injections par cylindres.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"

    Contenu sponsorisé

    Horamètre - Page 2 Empty Re: Horamètre

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:42