Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    avatar
    buzz23
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 28
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 10/02/2013

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  buzz23 Dim 10 Fév 2013 - 19:03

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en terminale S-SI, et mon projet d'avenir et de finir pilote de ligne. Je souhaite intégrer une PCSI l'an prochain, au lycée déodat trés certainement.
    Cela fait deux ans que je suis également en formation PPL à l'aérodrome de Lasbordes et mon PPL est pour bientôt (courant mars).

    Comme je l'ai dit, j'aimerais être pilote de ligne. Aprés ma prépa, j'espère intégrer l'ENAC. Cependant, quelques questions me viennent quand a ce parcours et c'est d'ailleurs pour sa que j'entame une discussion sur ce forum. Ya t'il quelqu'un parmis vous qui a passer le concours EPL? Les compagnies recrutent-elles? Ya t'il forcément un jop d'airliner a la clé?

    De plus, en cas d'échec au concours ENAC, j'ai entendu parler de l'école CTC et de sa formation CTC Wings. Quelqu'un a-t-il plus d'information a son sujet? Quel est le cout? Comment obtenir le pret a la banque? Vaut-il mieux s'inscrire directement aprés le bac, ou aprés la prépa? L'embauche en sortie est-elle bien à 100% comme annoncé sur leur site?

    Je tiens également à préciser mon profil, et mes résultats scolaires afin que vous puissiez m'éclairer si mes ambitions sont loins d'être réalisables. Terminale S-SI, en spé maths. Moyenne de 14-15 en maths, 13-14 en physique, anglais fluent, entre 13-15 (je lis souvent des romans en anglais, film en VOSTEN...) et SI pas mal, 12-14.

    En vous remerciant d'avance de votre aide.
    Buzz23
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  Aurélien B. Dim 10 Fév 2013 - 19:23

    buzz23 a écrit:Bonsoir,
    Je suis actuellement en terminale S-SI, et mon projet d'avenir et de finir pilote de ligne. Je souhaite intégrer une PCSI l'an prochain, au lycée déodat trés certainement.
    Cela fait deux ans que je suis également en formation PPL à l'aérodrome de Lasbordes et mon PPL est pour bientôt (courant mars).

    Comme je l'ai dit, j'aimerais être pilote de ligne. Aprés ma prépa, j'espère intégrer l'ENAC. Cependant, quelques questions me viennent quand a ce parcours et c'est d'ailleurs pour sa que j'entame une discussion sur ce forum. Ya t'il quelqu'un parmis vous qui a passer le concours EPL? Les compagnies recrutent-elles? Ya t'il forcément un jop d'airliner a la clé?

    De plus, en cas d'échec au concours ENAC, j'ai entendu parler de l'école CTC et de sa formation CTC Wings. Quelqu'un a-t-il plus d'information a son sujet? Quel est le cout? Comment obtenir le pret a la banque? Vaut-il mieux s'inscrire directement aprés le bac, ou aprés la prépa? L'embauche en sortie est-elle bien à 100% comme annoncé sur leur site?

    Je tiens également à préciser mon profil, et mes résultats scolaires afin que vous puissiez m'éclairer si mes ambitions sont loins d'être réalisables. Terminale S-SI, en spé maths. Moyenne de 14-15 en maths, 13-14 en physique, anglais fluent, entre 13-15 (je lis souvent des romans en anglais, film en VOSTEN...) et SI pas mal, 12-14.

    En vous remerciant d'avance de votre aide.
    Buzz23


    Je te conseille de lire le forum Aeronet (http://forum.aeronet-fr.org/) qui répondra à toutes tes questions (attention : risque de déprime...)

    A+

    Yoyo (heureux d'être sur JA quand on lit Aeronet...)

    avatar
    buzz23
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 28
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 10/02/2013

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  buzz23 Dim 10 Fév 2013 - 19:46

    Je le fais de ce pas!
    Pourquoi parles-tu de risque de déprime?

    Buzz23
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  Julien Robin Dim 10 Fév 2013 - 19:59

    Parce que le marché du travail est ... déprimant ! Sad

    Pour l'ENAC : le temps où tous les EPL allaient chez Air France est révolu ... et désormais, il semble que tous ceux qui sortent de formation ne trouvent pas de boulot ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  gc232 Dim 10 Fév 2013 - 20:10

    Ce sujet particulierement: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367 Comment devenir pilote de ligne.

    Donne tout pour l'Enac, c'est l'une des rares sinon la seule formation gratuite a l'heure actuelle, elle a bonne réputation et il est tout a fait possible de tenter le concours plusieurs fois.
    Comme tu t'en doutes, ca écreme énormément et comme pour tout concours, il faudra te surpasser.

    En sortie de l'Enac ou d'une autre école, non malheureusement les emplois sont peu nombreux, et les rares emplois ont des conditions pas franchement glorieuses.
    Aucun espoir d'intégrer Air France avant longtemps, mais meme en visant les compagnies (souvent mal vues) qui étaient jusqu'a présent les seules a recruter en grande quantité: easyJet et Ryanair, les choses ont beaucoup changé.
    Ryanair qui a vu sa flotte atteindre 300 avions cette année a annoncé (pour la premiere fois depuis plus de 10 ans) un arret des recrutements le mois prochain. easyJet connaitra sans doute le meme sort quand tous leurs avions auront été livrés d'ici une a deux petites années.

    Les EPL comme les autres pilotes pros se sont adaptés a la réalité du marché et ont commencé a partir beaucoup plus loin.
    C'est ainsi qu'une petite 10ene volent désormais en Indonésie sur Cessna Caravan. Le salaire avoisine les 400$ .. par mois.

    A toi de voir quelles sont tes motivations.
    Piloter un bel A320 aux couleurs d'Air France, on comprend aisément que ce soit un objectif mais il est a l'heure actuelle plus qu'utopique.
    Trouver n'importe quelle place de pilote, etre pret a partir a l'autre bout du monde, accepter et surtout pouvoir vivre en gagnant le tier d'un smic (voir moins) pour voler sur des avions sensiblement plus petits, les places restent tres cheres mais c'est déja plus réalistes.

    Niveau d'anglais fluent, c'est ce que demandent les compagnies (dont cette compagnie en Indonésie, Susi Air).
    13-15 au lycée, c'est "niveau moyen d'un lycéen", tres loin de ce fameux "fluent". La prépa ne comblera pas le manque et il te faut/faudra bosser énormément de ton coté.
    Des copains EPL qui sont aujourd'hui en ligne et qui, comme moi, sont sortis en pleine crise, seuls ceux qui ont vécus plusieurs années a l'étranger et maitrisent vraiment bien l'anglais ont décroché quelque chose. La plupart n'ont d'ailleurs pas fait une prépa seule mais des études d'ingé jusqu'a l'obtention du diplome. C'est au cours de ces études qu'ils ont eu l'opportunité de partir aux US, en Angleterre ou ailleurs.
    C'est un parcours qui fonctionne, parmi d'autres.

    Quant a CTC, c'est effectivement une bonne école et les taux d'embauche sont jusqu'a maintenant tres corrects.
    Reste que la formation coute plus de 100 000€, a l'issue on te demandera généralement de financer la QT (jusqu'a 30 000€ de plus).
    Aux dernieres nouvelles, easyJet embauchait en contrat dit "flexi-crew" pour un salaire de 1200 livres par mois, en CDD de 6 a 8 mois.
    Et easyJet finira assez rapidement par ralentir ses recrutements avec la fin de l'expension.

    Tout noir? Pas forcément.
    Il y a encore des voies qui fonctionnent, l'Enac est l'option la plus "sure" car elle ne te coutera rien si ce n'est d'énormes efforts pour en réussir les sélections.
    Dans tous les cas, un diplome (qu'importe la filiere apres tout) t'apportera beaucoup.

    Bosse bien ton anglais. Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? 5927
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  azeertyuioplkjh Lun 11 Fév 2013 - 8:02

    J'ai juste une question golfcharlie232 ,

    Le concours Enac , on peut le tenter autant de fois qu'on veut sur les trois filières (EPL/S - EPL/U - EPL/P ) ou il y'a un nombre limité de candidature sur ces trois filières ?

    Merci d'avance Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? 5927

    Tanguy


    _______________________________________
    qsdf
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  gc232 Lun 11 Fév 2013 - 10:28

    kilocharlie74 a écrit:J'ai juste une question golfcharlie232 ,

    Le concours Enac , on peut le tenter autant de fois qu'on veut sur les trois filières (EPL/S - EPL/U - EPL/P ) ou il y'a un nombre limité de candidature sur ces trois filières ?

    Merci d'avance Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? 5927

    Tanguy
    Mieux vaut poser la question a quelqu'un de mieux placé, mais il me semble qu'une fois que tu as réussi les écrits, tu n'as que 3 tentatives possibles.
    Cela-dit nombreux sont ceux qui ratent les écrits la premiere fois.
    J'ai 3 collegues directs (on bosse dans la meme base et meme compagnie) qui ont fait l'Enac, les trois sont ingés sortis d'école en 5 ans, aucun n'a fait une prépa (2 ont fait la prépa intégrée a l'heure école d'ingé, le troisieme a fait un IUT) et ils ont tous tenté le concours plusieurs fois, dont un ... 5 fois!

    Sur une petite note annexe, l'un d'entre eux abandonne le métier de pilote de ligne et repasse ingé.
    Ce ne sont pas les conditions qui lui déplaisent mais le métier en lui-meme.

    Tous confirment qu'il est bien plus simple de gagner des points sur l'épreuve d'anglais que sur les autres matieres et les trois ont fini par décrocher le concours apres une année d'échange en Angleterre et USA.
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  azeertyuioplkjh Lun 11 Fév 2013 - 10:35

    D'accord , merci beaucoup pour cette réponse et ce récit ,

    Donc pour l'écrit , les tentatives sont illimitées.

    Et la filière ou on a le plus de chance d’être sélectionné est la filière EPL/S ?

    Merci encore

    Aéronautiquement Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? 5927

    Tanguy

    P.S : Vos vidéos et vos photos sont vraiment fantastiques ! Very Happy







    _______________________________________
    qsdf
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  gc232 Lun 11 Fév 2013 - 10:48

    buzz23 a écrit:Ya t'il forcément un jop d'airliner a la clé?

    Pourquoi vouloir a tout prix faire de la ligne des le début?

    Je suis sur 737, j'adore mon métier mais si c'était a refaire, je foncerais sur turboprop avant de passer sur jet.

    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  azeertyuioplkjh Lun 11 Fév 2013 - 12:20

    Superbe vidéo ! Very Happy


    _______________________________________
    qsdf
    avatar
    buzz23
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 28
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 10/02/2013

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  buzz23 Lun 11 Fév 2013 - 17:46

    Merci d'avoir pu apporter des réponses a mes questions!
    J'envisageais (surtout mon père a vrai dire, qui ne voulait pas voir son fils sans job..) effectivement d'intégrer également une école d'ingé afin d'obtenir, histoire de sécuriser un peu la situation, un diplome d'ingénieur.
    Cependant, mon ultime job est de devenir pilote de ligne, et je ferai n'importe quoi pour y arriver. Ce qui m'embete cependant, c'est que si je réussis l'EPL a l'ENAC, je n'obtiendrai pas de poste à la clé au final.. ce serai un peu décevant aprés avoir fait tant d'effort!

    Quant à CTC, je pense réellement que cette filière est la plus "assurée" de nos jours n'est-ce pas? Je parle en terme de travail à la sortie. Gagner 400$ par mois en pilotant des caravan, histoire de pas perdre son ATPL c'est bien! Mais tenir le volant d'un A320 c'est quand même mieux! Smile

    Buzz23
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  oliv777300 Lun 11 Fév 2013 - 19:42

    buzz23 a écrit:Mais tenir le volant d'un A320 c'est quand même mieux! Smile
    Joystick Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? 388963


    _______________________________________
    Oliv'
    alex78510
    alex78510
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 30
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 04/11/2012

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  alex78510 Lun 11 Fév 2013 - 20:53

    oliv777300 a écrit:
    buzz23 a écrit:Mais tenir le volant d'un A320 c'est quand même mieux! Smile
    Joystick Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? 388963

    Sidestick ;)


    _______________________________________
    http://www.danslesnuages.sitew.com
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  oliv777300 Lun 11 Fév 2013 - 21:23

    alex78510 a écrit:
    oliv777300 a écrit:
    buzz23 a écrit:Mais tenir le volant d'un A320 c'est quand même mieux! Smile
    Joystick Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? 388963

    Sidestick ;)
    Merci, je trouvais plus le mot, j'me disais bien aussi que joystick ca faisait un peu trop "gamer" xD
    HS OFF


    _______________________________________
    Oliv'

    Contenu sponsorisé

    Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi? Empty Re: Parcours Pilote, quels meilleurs alternatives pour moi?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:18