Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Publicité Keno...


    FlyRV8
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 14/01/2012

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  FlyRV8 Lun 11 Mar 2013 - 20:40

    Insider a écrit:
    Je veux bien t'envoyer le fichier que j'avais fait pour l'approche (à Julien R aussi d'ailleurs). Vous pourrez me donner votre avis et me dire si j'ai oublier des choses. Mais vous verrez par vous même que j'ai essayer d'y intégrer pas mal d'élément.
    Visite Osac/radio, tu le fais tous les 3 ans non? Vue que tu l'as construit. 2250€ c'est assez cher tout de même.

    Ya donc un truc bizarre Smile. Moi ce que j'ai cité ce sont des textes officiels qui m'ont été envoyé par la DGaC... je préfère clarifier ma source tout de même lol.

    Pour le prix de l'OSAC, c'est toi qui a entièrement raison la dessus, j'ai oublié de diviser par 3...
    Par contre je ne savais pas que le prix de la visite était proportionnel à la puissance.

    Julien à entièrement raison pour le potentiel. Les CNRA se moquent du potentiel. Tant qu'on estime la santé du moteur satisfaisant, il n'y a rien à faire. Je prévois de refaire le moteur dès qu'il commencera à suffoquer (j'ai encore le temps Smile..)
    D'ailleurs aux USA le TSO est uniquement une recommandation mais pas une obligation... La notion de potentiel restant sur un moteur n'existe pas. En France on a notre propre traduction (interprétation? ) des manuels et ça ne va pas souvent dans notre sens.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Insider Lun 11 Mar 2013 - 20:44

    Julien Robin a écrit:En général en CNRA, on compte pas d'amortissement (enfin c'est ce que j'ai constaté) ...
    Pour 2 raisons:
    1) parce que ca fait mal ! Publicité Keno... - Page 2 388963
    2) parce qu'au "potentiel" moteur près (cette notion n'existe pas en CNRA, mais il y a un TSOH : Time Since OverHaul ... on sait qu'on prendre moins de risque avec un moteur qui a 1000h qu'avec un moteur qui en a 2000h), s'il est bien entretenu l'avion ne décote pas
    (exemple typique : tu achètes un CNRA, si tu en prends soin ... en règle générale tu arrives à le vendre à un prix assez sensiblement identique au prix où tu l'as acheté)

    xD merci pour l'infos... Puis merde, pour le loisir faut pas trop calculer: quand on aime on compte pas (ou presque pas si vous préférez u_u).

    ah, je vais essayer d'arriver à bout du projet. Pour infos, pour le moment, je suis en possession des plans, j'ai visité un chantier, je compte en visiter un autre et tester l'avion fini aussi.
    Je suis en train de voir le débit matière (en vue de commencer les commandes (ça sera début septembre). J'essaye aussi d'avoir du carbone (donc si vous avez des entreprises dans vos contacts qui pourraient faire des prix... ne m'oubliez pas lol).
    Je suis les conseils d'un constructeur (et presque voisin) qui me dit qu'il faut mieux commencer par la construction du fuselage...


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Insider Lun 11 Mar 2013 - 20:45

    FlyRV8 a écrit:
    Insider a écrit:
    Je veux bien t'envoyer le fichier que j'avais fait pour l'approche (à Julien R aussi d'ailleurs). Vous pourrez me donner votre avis et me dire si j'ai oublier des choses. Mais vous verrez par vous même que j'ai essayer d'y intégrer pas mal d'élément.
    Visite Osac/radio, tu le fais tous les 3 ans non? Vue que tu l'as construit. 2250€ c'est assez cher tout de même.

    Ya donc un truc bizarre Smile. Moi ce que j'ai cité ce sont des textes officiels qui m'ont été envoyé par la DGaC... je préfère clarifier ma source tout de même lol.

    Pour le prix de l'OSAC, c'est toi qui a entièrement raison la dessus, j'ai oublié de diviser par 3...
    Par contre je ne savais pas que le prix de la visite était proportionnel à la puissance.

    Figure toi que pour avoir les prix et la formule j'avais vraiment galéré pour les trouver (et des doc à jour). Lors de mon étude budgétaire, c'était la partie qui m'a causé le plus de soucis. Pour ton info perso, je peux ré-essayer de te trouver la formule sur laquelle il se base pour déterminer le prix de la visite ;)... Enfin si je la retrouve... peut être par chance je ne l'ai pas supprimé de mon pc ^^.

    (pour le gaz'aile c'est 352,4€+164€ (frais déplacement) pour 3 ans). J'ai pris les chiffres les plus défavorable (ya 352,4€ + 18€). Je posséde un tableau avec ce qu'on déboursé des gaz'ailistes pour leur renouvellement... j'ai aussi quelques factures ;)

    [EDIT] Liens que j'ai trouvé pour les tarifs (annexe 7). Ils ne sont plus à jour je pense, mais on peut voir que c'est dépendant de la puissance. Enfin c'est comme ça que j'interprête ça. après sur le site de la DGaC je n'arrive plus à retrouver le doc officiel... Je continue à chercher Smile

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.regles-osac.com%2FOSAC%2Ffascicules.nsf%2Fb2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0%2Fc350b0c8877be10fc12571a400449a8e%2F%24FILE%2FRP7110314.doc&ei=aUU-UfqmJ8Wy7AbpwoDYBg&usg=AFQjCNEqYkivqMt9J5WvTXUe-dqPlsQtyQ&bvm=bv.43287494,d.ZGU


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    FlyRV8
    FlyRV8
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 32
    Localisation : LFRV/Vannes
    Date d'inscription : 14/01/2012

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  FlyRV8 Lun 11 Mar 2013 - 20:52

    De toute manière Insider, Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est plus agréable et moins cher (à long terme) d'avoir son propre avion.
    Je trouve ça génial que tu te lances dans la construction d'un GazAile.
    Je pense que tu n'oublieras jamais ton premier vol dedans. C'est vraiment extrêmement agréable!
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Insider Lun 11 Mar 2013 - 21:06

    FlyRV8 a écrit:De toute manière Insider, Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est plus agréable et moins cher (à long terme) d'avoir son propre avion.
    Je trouve ça génial que tu te lances dans la construction d'un GazAile.
    Je pense que tu n'oublieras jamais ton premier vol dedans. C'est vraiment extrêmement agréable!

    Merci, merci Smile. J'espère un jour ;). RDV dans 6 ans --temps que je me suis donné à partir du moment où je commencerai à transformer la matière... donc j'espère avant décembre prochain :p. Pour le moment, mon budget m'empêche de commencer tout de suite... je fais la voltige cet été... et oui, je ne peux pas tout faire. Je vais tout faire mais pas en même temps. Tout est une question de priorité xD


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Rico0o Lun 11 Mar 2013 - 21:16

    François91 a écrit:Il faudrait que Sam_TT si il traîne dans le coin balance les coûts pour son RF-3 aussi, vérifier qu'il ne m'a pas raconté de craques Smile

    Un quote de l'intéressé en attendant un petit message...

    Sam_tt a écrit:50h par an avec un RF3 certifié acheté 6000€, je suis bien loin de 10 000€. Après, je pourrais faire comme tout le monde et voler avec un/des siège vide à coté ou derrière/devant moi... Quand je serais riche je ferais de l'ULM !

    Sam
    http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=16412&p=293862

    Il y a quelques arguments, j'ai surtout reperé celui de Titi page 4.

    Insider a écrit:Le plaisir de posséder son propre appareil [...] pour le loisir faut pas trop calculer: quand on aime on compte pas

    Oui, exactement. Il y a toujours moyen de se débrouiller pour payer moins. Donc oui ça coutera des milliers d'euros, il faut être passionné et avoir un peu d'argent, mais il n'y a pas seulement que les riches qui peuvent voler. Certes un Van's ça coute chèrs (j'ai des amis qui ont construit un RV7, l'autre un RV8, ça leur a couté vraiment très chèrs ... le prix d'au moins 3 gazailes), mais nous on parle de petits avions, petits moteurs (gazaile, cricri, luciole, souricette). J'ai la conviction que cela reste possible à moindre frais si on y consacre assez de temps.

    Sinon oui Quentin, je me sent seul...
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  yanderuelle Lun 11 Mar 2013 - 21:38

    Julien Robin a écrit: Je sais pas trop à Angoulême mais vu que c'est la CCI qui gère, je pense que c'est de l'ordre de 100€/mois soit 1200€/an. (je lis que c'est 30€ mais c'est pas le tarif aéroclub ? en tous cas ca me semble être une évidence : vu que c'est une CCI et vu les travaux qu'ils ont fait et la faible activité ... il va bien falloir amortir les équipements!)
    Ca ne change rien au débat, mais ce n'est plus la CCI qui gère la plateforme depuis longtemps. Nous sommes passés sous administration Lavallin depuis ...je ne sais plus si c'est début 2012 ou Sept 2012.. Oups.
    Par contre les 30e sont corrects, à l'heure actuelle. Les prix annoncés dans un futur proche sont bien différents, plus taxe d’atterrissage.

    Bon, pour revenir au sujet initial, certes l'aviation aurait pu se passer de ce genre d'image dans une pub, en même temps il est censé gagné 100k€ tous les ans. Sans rien faire. Donc sans arrêter son boulot de base, c'est autant en plus pour voler. Et cela en fait des HdV.
    A ce tarif, ce n'est pas un PA28 que j'achète. OOooh non Smile

    Faudrait déjà que je joue...


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    Sam_TT
    Sam_TT
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 28
    Age : 43
    Localisation : Alpes du Sud
    Date d'inscription : 10/11/2012

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Sam_TT Mer 13 Mar 2013 - 21:39

    Puisque l'on m'appelle !
    Donc voici ma répartition de frais pour l'utilisation d'un RF3 :
    Acheté fin 2007 6000€ avec la GV à faire. Il y en a un qui est passé récemment dans les petites annonces du RSA à 7000€, donc ça existe.

    D'abord classé avion F-B, reclassifié motoplaneur en F-C en 2010.

    Je vois que vous répartissez les frais en 2 catégories, je préfère 3 : les 2 classiques frais fixes/annuels et frais variables/consommables + une catégorie achat dans laquelle je mets tout ce qui ne s'absorbe pas sur une seule année. Donc achat initial, gros frais, la catégorie dans laquelle les comptables inventent des amortissements.

    Mes données :
    Achats : 11 575 € (Avec le travail effectué, je dois pouvoir le revendre 14 voir 15 000€)

    Frais fixes 2008 à 2010 : 943€ /an. (assurance RC tout pilote, renouvellements OSAC)
    Frais fixes 2011 et 2012 : 510 (hors licence FFVV, renouvellement GNAV)
    La pochette VFR fait partie des frais fixes.

    Frais variables 2007 à 2012 : 15,20€ de l'heure. Un peu moins de 10 l/h de SP98.

    Pas d'assurance casse.
    Frais de hangar : 2 ou 3 nuitées à 10€... Choix de la précarité, dans des hangars gratuits ou presque, achats des housses complètes extérièures. Depuis mi-2010, j'ai un très bon arrangement avec un ami proprio d'un hangar. Il m'héberge et met son essence quand il vole sur la machine. Ca me coùte pas grand chose (huile et amortissement cellule et moteur) et lui il vole à 15€ /h.

    Partage des frais et de l'utilisation (surtout des frais dit-il) avec mon paternel (Titi05)...

    Résultat :
    Hors "Achats" et les heures et frais du proprio du hangar, nous avons volé pour 24,35€ de l'heure ! Y compris une RG moteur, mais sans provision pour l'entoilage.

    Des photos :
    http://aviassistance.free.fr/rf3

    De la littérature sur une balade d'une semaine :
    http://aviassistance.free.fr/fichiers/Vol_itinerant_en_RF3.doc

    Des images qui bougent :


    Sur mes 270h, un 2ème siège ne m'a pas souvent manqué, et le 2ème siège coute souvent très cher pour être souvent vide ! Surtout en ULM ou CNRA...
    Et si vous pensez monoplace = égoïste = pas de partage, nous sommes 29 à avoir volé sur ce RF3 depuis 2007...

    A vous,

    Sam


    _______________________________________
    Tu pars à fond et t'accélères.
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 39
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Le_Cocotier Jeu 14 Mar 2013 - 19:03

    Quand même jolie différence

    Point de vue prévu optimiste:

    Bref dans le cas le plus optimiste, c'est 2000/3000€ de frais fixes à sortir par an, avant même d'y mettre le moindre litre d'essence, avant même de mettre l'avion en route ...

    Observation réelle:

    Frais fixes 2011 et 2012 : 510€

    J'avoue qu'avant d'en discuter avec Samy pour moi c'était le point de vue 1), que je m'imaginais...

    Bon, il a cumulé pas mal de trucs (immatriculation planeur & avantages associés, bon plan hangar ou stockage en extérieur...). Certains spécifiques aux RF!

    A côté en réfléchissant sur d'autres aspects (maintenance, et surtout réglementation de la maintenance, domaine que je connais très mal), je me pose pas mal de questions sur les moyens de diminuer les coûts pour les machines en CDN.

    Quelques pistes de réflexion, en vrac:

    - Avec l'Europe, l'approbation d'un programme d'entretien ne devrait pas dépendre du pays. Pourtant, là sur le cas du RF-5, mais il doit y avoir des trucs similaires ailleurs, hélice & moteur ont un potentiel en France, mais pas en Allemagne.

    - Les tâches que peut effectuer le pilote proprio sans part 66 peuvent varier aussi? Il y a des limites dans les textes, un programme d'entretien moins restrictif peut-il être approuvé? Oui j'essaie d'apprendre là dedans mais bon gros débutant!

    - A priori en planeur pour un pilote français, pas de problème pour voler sur une machine en D-, I-, surement d'autres. Qu'en est-il pour l'avion ? Le CEN est-il plus ou moins cher selon l'immat, si renouvelé en France ? Se regrouper pour partager les frais de déplacement.

    - Stockage sous hangar démontable, stockage en extérieur... Gros point pour la région parisienne là. Possibilité de stocker sous hangar uniquement de manière ponctuelle, ou en cas de forte intempéries (suspension..)? Plus adapté au métal l'extérieur?

    - Piste Vatican. Immatriculer son avion au Vatican, les journalistes en feront un scoop. Faire payer le droit à l'image. Réaliste?
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Insider Ven 15 Mar 2013 - 14:17

    François91 a écrit:
    - Piste Vatican. Immatriculer son avion au Vatican, les journalistes en feront un scoop. Faire payer le droit à l'image. Réaliste?

    MDR... J'adore cette idée... Va falloir inventer une nouvelle lettre pour le vatican non? Ils ont tout sauf un aéroport/aérodrome lol


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 39
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Le_Cocotier Ven 15 Mar 2013 - 16:45

    Ben, les avions en AB-, c'est pas l'immat du vatican ça??

    J'ai regardé, c'est économique (CEN de droit divin), mais par contre il faut se taper toute la traduction du MDV et étiquettes TDB en latin.

    Plus sérieusement il y a apparemment des personnes qui ont trouvé des moyens réellement efficaces pour rendre la propriété plus économique, mais il doit rester d'autres pistes inexplorées Smile Alors dommage de rester sur l'idée reçue que c'est forcément cher!

    En immat avion je trouve la remarque de Sam sur l'assurance (monoplace vs biplace) super intéressante par exemple. C'est évident dès qu'on y réfléchi 30 secondes, par contre parmi ceux qui ont pensé à la propriété, et trouvaient les coûts RC prohibitifs, qui le savait? (moi pas!) Smile
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Julien Robin Ven 15 Mar 2013 - 18:12

    Oui l'assurance monoplace est beaucoup moins chère que biplace, entre autres parce que l'assureur a la certitude qu'il n'y aura à bord que le pilote, et qui plus est le pilote assuré ...

    Sinon en Italie, ya quand même un certain nombre d'aéronefs immatriculés à San Marin (immat en T7), qui est un autre paradis fiscal italien!
    Tout comme les anglais qui ont l'ile de Man (immat en M, en cours pour de nombreux bizjets ... et je parle même pas des yachts!)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Sam_TT
    Sam_TT
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 28
    Age : 43
    Localisation : Alpes du Sud
    Date d'inscription : 10/11/2012

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Sam_TT Ven 15 Mar 2013 - 18:18

    Insider a écrit:
    MDR... J'adore cette idée... Va falloir inventer une nouvelle lettre pour le vatican non? Ils ont tout sauf un aéroport/aérodrome lol

    San-Marin n'a pas d'aérodrome, et ce ne sont pas les aéronefs en T7- qui manquent... Et allez-voir ou sont immatriculés la majorité des Falcon, Citation, et autres Dauphins privés : VP-, M-... Utilisés également par ceux qui prétendent payer tous leurs impôts en France naturellement.

    Sam


    _______________________________________
    Tu pars à fond et t'accélères.
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 39
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Le_Cocotier Ven 15 Mar 2013 - 18:50

    Julien Robin a écrit:Oui l'assurance monoplace est beaucoup moins chère que biplace, entre autres parce que l'assureur a la certitude qu'il n'y aura à bord que le pilote, et qui plus est le pilote assuré ...
    Ben, pour moi c'est surtout qu'il paye que pour les mecs au sol, et que la probabilité qu'un avion léger engendre de gros dégâts humains au sol est faible. Les joies des assurances.... Condamner une place sur un biplace doit probablement permettre de négocier la même chose.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  removebeforeflight Ven 15 Mar 2013 - 22:16

    De mon point de vue, ce qui nous pousse à faire tout ceci : la passion... et vu de l'extérieur, ces dépenses paraissent nécessairement irrationnelles... c'est le propre de pas mal de passions en fait je pense... j'en discutais justement cette semaine avec un copain, qui mettais des centaines d'€ dans des figurines, ce qui, de mon point de vue, revient à jeter de l'argent par les fenêtres dans quelque chose d'assez futile...

    @Airthur, tu estimes qu'il faut entre 5 et 10k€ pour passer un PPL... pour moi, 5k€, c'est plutôt la fourchette haute... j'estime pour ma part que mon PPL ne m'a pas coûté plus de 4k€, tout compris (cartes, adhésions diverses, heures de vol), mais j'ai bien profité des aides jeunes (bourses FFA + aéroclub), et c'est vrai que mon club avait des tarifs assez compétitifs (moins de 90€/h en DC en formation initiale au début de ma formation en 2008, puis 130€/h en DC sur un DR480).

    Enfin, il y a ensuite les bons plans... par exemple, je suis actuellement en stage dans une grosse entreprise, dont le CE a une section aéronautique, qui prend en charge les heures de vol à hauteur de 50% (bon, dans la limite de 15h/an tout de même). Si on va a ce plafond, ça fait tout de même près de 1000€ d'heures de vol non dépensées par an (en prenant un tarif moyen de 130€/h). Il faut rajouter à cela quelques sorties en avion organisées par le CE, et on peut faire des heures à un tarif qui reste somme toute très modéré.

    Bref, tout ça pour dire que je fais parti de ceux qui maintiennent que voler n'est pas un sport de riche (même si j'admet aussi que ça reste quelque chose que l'on ne peut s'offrir qu'une fous qu'on a les moyens de vivre sans se poser trop de questions sur le lendemain). Je prend aussi souvent l'exemple des cigarettes, pour moi, ça n'est pas la quantité d'heures de plaisir qui rentre en compte, mais la qualité de ce plaisir (mes calculs sur le sujet montrent plutôt que le budget cigarettes permet de se payer un PPL en 2 à 3 ans et ensuite de voler les 12h réglementaires, voir un peu plus).


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  FlyingTim Dim 17 Mar 2013 - 17:37

    Bonjour à tous,

    J'apporte ma petite contribution à ce sujet au niveau des coûts de reviens de son propre appareil. Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de la propriété, je pense qu'il est nécessaire d'être conscient qu'il y a deux choses fondamentales à avoir pour que cela reste un plaisir : du temps et un hangar.

    En ce moment je n'ai aucun des deux et je peux vous assurer que ce n'est vraiment pas un plaisir d'avoir son avion (et un crève coeur de ne pas le voir voler) !

    Les prix et disponibilités des hangars dans certaines régions sont vraiment décourageantes, c'est un élément à vraiment prendre en compte.

    Pour ma part c'est grosso modo 860 euros annuels pour le hangar, 340 euros d'assurance en monoplace (le prix a baissé cette année), et j'en ai eu pour 305 euros de visite OSAC (coût que je trouve hors de prix pour le temps passé...). Si on fait le calcul on voit bien qu'un avion de propriétaire qui ne vole pas est un avion qui coûte super cher...

    Après bien sûr je comprends carrément la démarche de FlyinRV8 ou d'Insider, car eux construisent (ou ont construit) leur avion, un bel appareil difficile à trouver si on ne se le construit pas, et là la passion passe avant tout, ca se comprend..

    Bon courage à Quentin pour sa Gazaile et bons vols à Bastien sur son bel oiseau noir Smile
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 39
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Le_Cocotier Dim 17 Mar 2013 - 18:55

    Pour les coco en CNRA, alternative à l'OSAC sur le principe du GNAV: http://www.rsanav.aero/
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  FlyingTim Dim 17 Mar 2013 - 19:06

    Merci pour l'info c'est bon à savoir !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Julien Robin Dim 17 Mar 2013 - 19:08

    C'est tout récent (les inspecteurs ont été formés la semaine dernière je crois) et c'est une initiative aussi excellente que financièrement intéressante ! Smile
    En attendant mieux (assouplissement réglementaire... on a le droit de rêver!), c'est une excellente nouvelle !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Insider Lun 18 Mar 2013 - 20:24

    FlyingTim a écrit:
    Après bien sûr je comprends carrément la démarche de FlyinRV8 ou d'Insider, car eux construisent (ou ont construit) leur avion, un bel appareil difficile à trouver si on ne se le construit pas, et là la passion passe avant tout, ca se comprend..

    Bon courage à Quentin pour sa Gazaile et bons vols à Bastien sur son bel oiseau noir Smile

    Merci pour tes encouragements :p.

    PS: j'ai vue ton appareil, S-POTY me l'a montré quand j'étais venu à son pot :p. Bel engin ;). J'espère que tu ne lui en veux pas Very Happy

    François91 a écrit:Pour les coco en CNRA, alternative à l'OSAC sur le principe du GNAV: http://www.rsanav.aero/

    Merci pour l'info très très intéressante Very Happy


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net

    Contenu sponsorisé

    Publicité Keno... - Page 2 Empty Re: Publicité Keno...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:54