Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[résolu]Question bête : Décollage

    avatar
    Vall
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 36
    Localisation : CH
    Date d'inscription : 30/07/2014

    [résolu]Question bête : Décollage Empty [résolu]Question bête : Décollage

    Message  Vall Jeu 25 Sep 2014 - 7:05


    Bonjour Messieurs,

    J’ai une question très très bête à vous demander !

    Comme me l’a répété mon FI et lu dans différents livres et manuels, je sais qu’on décolle face au vent pour pouvoir décoller plus rapidement et s’aider du vent !

    Mais dans ma tête c’est peu clair car j’ai l’impression que comme on va contre le vent on aura une résistance pour décoller. Et malgré que c’est faux, j’arrive pas à trouver une belle explication pour m’enlever ça de la tête !

    Encore désolé pour cette question !
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    [résolu]Question bête : Décollage Empty Re: [résolu]Question bête : Décollage

    Message  jihef Jeu 25 Sep 2014 - 7:27

    Salut,

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce qui compte pour le décollage c'est la vitesse par rapport au VENT RELATIF.
    Si tu décolles avec du vent arrière tu commences avec une vitesse de vent relatif négative (=pas de le bon sens), tu mets les gaz et tu accélère, arrive le moment ou le vent relatif et à zéro et la tu commence enfin a avoir de la vitesse relative positive. En fait il t'auras fallu une distance supplémentaire pour atteindre la vitesse (vent relatif) de décollage.
    Si tu décolles avec le vent debout, tu as déjà de la vitesse relative positive, donc tu décolles plus court.

    Il faut bien dissocier les 2 notions de vitesse (de vent relatif) de décollage et de vitesse par rapport au sol qui sont différentes en cas de vent dans l'axe. Le vent arrière te facilite la prise de vitesse par rapport ai sol mais t'enlèves de la vitesse de vent relatif.

    Décoller face au vent permet aussi de diminuer la distance de décollage. Minimiser cette distance permet d'avoir une marge de sécurité par rapport à la distance de piste disponible.
    m'fi
    m'fi
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 43
    Age : 26
    Localisation : EBTX
    Date d'inscription : 12/05/2013

    [résolu]Question bête : Décollage Empty Re: [résolu]Question bête : Décollage

    Message  m'fi Jeu 25 Sep 2014 - 16:35

    Décoller vent de face te permet d'avoir aussi plus d'efficacité aux gouvernes et donc mieux te défendre au décollage, c'est aussi une conséquence du vent relatif.  Very Happy
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    [résolu]Question bête : Décollage Empty Re: [résolu]Question bête : Décollage

    Message  Aurélien B. Jeu 25 Sep 2014 - 19:17

    Mon explication des choses :

    Ce qui compte pour qu'un avion vole, c'est la vitesse de l'écoulement du vent de face sur l'aile / par rapport à l'aile (et non la vitesse de l'avion par rapport à la piste !).

    Ainsi, s'il existe par exemple un vent (naturel) de 10 km/h, et que l'avion avance dans ce vent de face, cela fait une vitesse du vent qui s'écoule par rapport à l'aile supérieure à 10 km/h : c'est donc tout bénéf (et vice et versa) !

    Exemple extrême : si le vent naturel de face est suffisant, et bien l'avion peut décoller... à l'arrêt !




    A+

    Aurélien
    avatar
    Vall
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 36
    Localisation : CH
    Date d'inscription : 30/07/2014

    [résolu]Question bête : Décollage Empty Re: [résolu]Question bête : Décollage

    Message  Vall Lun 29 Sep 2014 - 6:25


    J'étais sûr que vous alliez pouvoir me donner une explication qui allait me convaincre! :-)

    La démo avec la vidéo est parfaite pour dissiper toutes mes interrogations.

    Merci encore de votre aide et belle semaine à tous
    dylan33
    dylan33
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 26
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 03/06/2014

    [résolu]Question bête : Décollage Empty Re: [résolu]Question bête : Décollage

    Message  dylan33 Mer 1 Oct 2014 - 19:57

    Salut, d'ailleurs je sais pas si vous avez vu la vidéo de cet a330 qui fait du sur place dû à un fort vent !



    Par contre moi il n'y a un truc que je ne comprend pas trop, si il est avantageux de décoller face au vent, pourquoi est-il avantageux de voler dos au vent en croisière ? Est-ce juste un avantage pour économiser du carburant mais en contrepartie diminuer légèrement la portance, malgré que la densité soit moins élevée en altitude ?
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    [résolu]Question bête : Décollage Empty Re: [résolu]Question bête : Décollage

    Message  Le_Cocotier Mer 1 Oct 2014 - 20:26

    Salut

    Pourquoi est-il avantageux de voler dos au vent en croisière => tu augmente ta vitesse sol pour une vitesse air qui n'a pas bougé, donc tu vas plus vite et plus loin. C'est comme si tu marche sur les tapis roulant des aéroports Smile Pour la même consommation d'énergie tu vas plus vite que le mec à côté Smile

    en contrepartie diminuer légèrement la portance, malgré que la densité soit moins élevée en altitude ? => en avion tu as une altitude optimale surtout fonction des conditions de meilleur rendement l'ensemble moto-propulseur. elle n'est pas forcément la même d'un jour à l'autre


    _______________________________________
    François, pilote de cocotier
    dylan33
    dylan33
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 26
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 03/06/2014

    [résolu]Question bête : Décollage Empty Re: [résolu]Question bête : Décollage

    Message  dylan33 Mer 1 Oct 2014 - 20:35

    Merci pour ces petites précisions c'est plus beaucoup clair maintenant ;)

    Contenu sponsorisé

    [résolu]Question bête : Décollage Empty Re: [résolu]Question bête : Décollage

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 8:18