Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partage de vols entre pilotes

    avatar
    Christophe @Flymates
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 36
    Localisation : Ozoir la Ferrière
    Date d'inscription : 13/10/2015

    Partage de vols entre pilotes  Empty Partage de vols entre pilotes

    Message  Christophe @Flymates Lun 7 Déc 2015 - 10:41

    Bonjour,
    J'espère que je suis au bon endroit. Je développe le partage de vols entre pilotes et je cherche des collaborateurs sur ce projet : www.flymates.fr
    Je me suis dit que le sujet était susceptible d'intéresser les lecteurs de ce forum, alors si cela vous intéresse et que vous souhaitez y prendre part, n'hésitez pas à me contacter à christophe@flymates.fr.
    Tous vos avis sont les bienvenus! Des stages sont également possibles.
    Christophe
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Dubble Lun 7 Déc 2015 - 21:52

    Je suppose que tu as suivi les histoires de OWF, wingly, and co ?
    avatar
    Christophe @Flymates
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 36
    Localisation : Ozoir la Ferrière
    Date d'inscription : 13/10/2015

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Christophe @Flymates Mar 8 Déc 2015 - 9:03

    Oui effectivement, j'ai suivi avec intérêt.
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Zoulou Uniform Mar 8 Déc 2015 - 10:27

    Que s'est-il passé ?

    Tu pourrais nous expliquer en détail ton projet ? En quoi ça consiste, ce qui le différencie des autres initiatives dans ce sens, etc ?
    avatar
    Christophe @Flymates
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 36
    Localisation : Ozoir la Ferrière
    Date d'inscription : 13/10/2015

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Christophe @Flymates Mar 8 Déc 2015 - 12:16

    Oui Zulu Uniform, étant donné qu'un pilote fraichement lâché se retrouve tout d'un coup livré à lui-même, voler peut devenir vite monotone si on ne rencontre pas d'autres pilotes. De plus, on n'a pas forcément le temps de se déplacer à l'aéroclub avec nos emplois du temps surchargés. Pour instaurer plus de convivialité, l'idée est de mettre en relation des pilotes qui souhaitent partager leur passion et leur expérience. Ils pourront ainsi s'épauler et oser sortir des traditionnelles tours de pistes et triangulaires.
    D'où le partage de vols entre pilotes Smile
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  FlyingTim Mar 8 Déc 2015 - 12:28

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Sans aucune critique, si on veut partager un vol (genre toi tu fais l'aller, moi le retour), il faut être assuré sur l'avion, donc du même aeroclub (sauf cas marginal du propriétaire ), donc avoir passé du temps à son aeroclub .... (vs l'argument des emplois du temps surchargés).

    Je suis allé voir ton site mais j'avoue avoir peu saisi les tenants et aboutissants du sujet.
    avatar
    Christophe @Flymates
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 36
    Localisation : Ozoir la Ferrière
    Date d'inscription : 13/10/2015

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Christophe @Flymates Mar 8 Déc 2015 - 12:44

    Merci pour le message de bienvenue et d'avoir regardé le site. Je vais rédiger une FAQ, on y verra peut-être un peu clair, tu as raison.
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Aurélien B. Mar 8 Déc 2015 - 12:59

    ... et si vous allez sur la page "Les vols partagés"... oh surprise !!!!!!!!! Un JA bien connu partage déjà un vol !

    affraid
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Zoulou Uniform Mar 8 Déc 2015 - 15:54

    S'agit-il d'un service payant ?
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Dubble Mar 8 Déc 2015 - 17:10

    La FAQ est effectivement nécessaire.
    Tim : ça peut être un moyen de rencontrer des pilotes de son propre club Very Happy
    avatar
    Christophe @Flymates
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 36
    Localisation : Ozoir la Ferrière
    Date d'inscription : 13/10/2015

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Christophe @Flymates Mar 8 Déc 2015 - 17:27

    @Zoulou Uniform : Oui c'est totalement gratuit.

    J'ai rédigé une mini-FAQ, le site est un prototype pour le moment Smile

    Un site mieux ficelé est à l'essai.
    avatar
    Christophe @Flymates
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 36
    Localisation : Ozoir la Ferrière
    Date d'inscription : 13/10/2015

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Christophe @Flymates Mer 6 Jan 2016 - 17:08

    Voilà pour l'année 2016, le nouveau site est en ligne.
    Vous pouvez maintenant avoir un vrai profil et un réseau.

    Partage de vols entre pilotes  Mail Partage de vols entre pilotes  Mail

    Qu'en pensez-vous ?
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Zoulou Uniform Mer 6 Jan 2016 - 21:41

    Je trouve votre site plutôt réussi.


    Cependant, est-il légal de mentionner les aéroclubs sur votre interface ?

    Si je me positionne comme "consommateur", je vais chercher un vol au départ de ma région. Votre filtre permet effectivement cela, mais est-il légal de mentionner les aéroclubs de comme vous le faites ? C'est un peu comme si j'allais sur skyscanner ou opodo chercher un Paris - Düsseldorf (au pif) et qu'on me proposait les différentes compagnies effectuant cette liaison. La FFA a certainement son mot à dire là dessus et à mon avis vous risquez de vous faire allumer:

    - les clubs n'ont pas vocation à offrir de prestations de transport public. Je pense que ce n'est pas votre intention à en juger par vos cursus respectifs, mais le site tend à faire passer ce message malgré tout
    - la publicité est interdite aux clubs
    - les clubs commencent à mettre à jour leur statuts et interdisent l'édition d'offres publiques de coavionnage les impliquant de près ou de loin

    Quelles sont les dernières recommandations issues des travaux de la FFA et de la DGAC en la matière ? Un groupe de travail a été mis en place il me semble, qui devait pondre une série de recommandations et nous permettre d'y voir plus clair.

    S'il s'agissait d'avions appartenant à des personnes physiques, ça réduirait considérablement la complexité du problème dans notre pays où l'écrasante majorité des avions appartiennent à des associations, qui sont des personnes morales. Je publie moi-même régulièrement des annonces sur un site de covoiturage bien connu (et uniquement avec ma propre voiture), mais je dois dire que l'idée ne m'a jamais traversé l'esprit de le faire en avion.

    A votre place je proposerais plutôt un filtre par région/département/ville/aérodrome, de façon à laisser les aéroclubs en dehors de cela. Mais cela ne change pas à qui les avions appartiennent et ne règle en rien la légalité de ce genre de manip' vis à vis des statuts des clubs dont les avions finiront par servir à faire du coavionnage.
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Dubble Jeu 7 Jan 2016 - 1:33

    Zoulou Uniform a écrit:Je trouve votre site plutôt réussi.


    Cependant, est-il légal de mentionner les aéroclubs sur votre interface ?

    Si je me positionne comme "consommateur", je vais chercher un vol au départ de ma région. Votre filtre permet effectivement cela, mais est-il légal de mentionner les aéroclubs de comme vous le faites ? C'est un peu comme si j'allais sur skyscanner ou opodo chercher un Paris - Düsseldorf (au pif) et qu'on me proposait les différentes compagnies effectuant cette liaison. La FFA a certainement son mot à dire là dessus et à mon avis vous risquez de vous faire allumer:

    - les clubs n'ont pas vocation à offrir de prestations de transport public. Je pense que ce n'est pas votre intention à en juger par vos cursus respectifs, mais le site tend à faire passer ce message malgré tout
    - la publicité est interdite aux clubs
    - les clubs commencent à mettre à jour leur statuts et interdisent l'édition d'offres publiques de coavionnage les impliquant de près ou de loin

    Quelles sont les dernières recommandations issues des travaux de la FFA et de la DGAC en la matière ? Un groupe de travail a été mis en place il me semble, qui devait pondre une série de recommandations et nous permettre d'y voir plus clair.

    S'il s'agissait d'avions appartenant à des personnes physiques, ça réduirait considérablement la complexité du problème dans notre pays où l'écrasante majorité des avions appartiennent à des associations, qui sont des personnes morales. Je publie moi-même régulièrement des annonces sur un site de covoiturage bien connu (et uniquement avec ma propre voiture), mais je dois dire que l'idée ne m'a jamais traversé l'esprit de le faire en avion.

    A votre place je proposerais plutôt un filtre par région/département/ville/aérodrome, de façon à laisser les aéroclubs en dehors de cela. Mais cela ne change pas à qui les avions appartiennent et ne règle en rien la légalité de ce genre de manip' vis à vis des statuts des clubs dont les avions finiront par servir à faire du coavionnage.
    J'allais défoncer ton message de manière méchante mais en fait tu as raison sur un point Sad
    Ce site ne devrait en aucun cas proposer des vols tel qu'il le fait.
    Il devrait se limiter à la mise en contacts de pilotes, qui pourront ensuite arranger leurs vols entre eux.
    Pourquoi ? Un club est une structure qui comporte souvent des centaines de membres et sans toujours avoir un moyen de communication interne efficace sur le partage des vols, ce site remplirait parfaitement cette mission.
    Proposer des vols est donc inutile (il n'y a quasi aucune chance qu'un autre pilote du même club soit disponible au même moment) et ne fait que encourager l'analogie avec un système en passe d'être interdit.

    Pour le reste tu as quand même tort.
    Là où ce site se distingue du coavionnage, c'est qu'on ne parle pas ici de transport public. Le but est de mettre en relation des pilotes d'un même club :
    PARTEZ PLUS LOIN
    En vous associant à d’autres pilotes de votre aéroclub, vous pouvez étendre votre champ de destinations possibles.

    - Ce site n'est donc absolument pas une offre de transport public. Car c'est limité à un public restreint (inscrit dans tel aéroclub)


    - Dire que untel est dans tel club ce n'est pas faire de la publicité.
    Mentionner n'est pas promouvoir ! D'ailleurs aux états unis il y a des publicités négatives (typiquement : "untel [candidat adversaire] est un gros tocard")

    - Le partage de frais entre pilote d'un même club est parfaitement légal, il faut pas se dire que c'est le mal parce que la rencontre a été faite en ligne...
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Zoulou Uniform Jeu 7 Jan 2016 - 20:15

    Dubble a écrit:
    J'allais défoncer ton message de manière méchante mais en fait tu as raison sur un point Sad

    Tu veux défoncer quoi ? On dirait une racaille de Bobigny qui éructe...

    Dubble a écrit:
    Pour le reste tu as quand même tort.

    Cela n'engage que toi.

    Après m'être inscrit sur le site je vois qu'on peut rejoindre librement tel ou tel vol. Il s'agit effectivement de mettre en relation des pilotes, qu'ils soient d'un même club ou non, et qu'ils soient pilotes ou non n'a pas l'air de changer quoi que ce soit. Dès lors, des personnes non pilotes extérieures à un aéroclub peuvent aussi s'en servir pour proposer de participer à un vol. Je n'ai rien contre cette idée dans le fond si les personnes se connaissent. Cependant l'offre du site me paraît floue, et peut à mon avis être assimilée à de la publicité pour des balades à bord d'avions d'aéroclubs.

    Ce n'est peut-être pas le projet des créateurs de ce site, mais du point de vue du "consommateur", ça peut être interprété comme ça. Vouloir mettre en relation les membres d'un club est une bonne idée, mais la plus-value de ce dispositif ne me paraît pas évidente quand on sait que la grande majorité des clubs en France sont dotés d'outils de réservation en ligne performants et que les clubs communiquent auprès de leurs membres sur les sorties que les uns et les autres organisent en communicant déjà entre eux.

    Quant à voler avec un pilote inconnu, même du même club, ça peut parfois réserver de mauvaises surprises.

    Je préfère partager un vol avec quelqu'un de mon club avec qui j'ai des affinités et avec qui me m'entends bien ou que l'on m'a recommandé (ça se passe en général comme ça) qu'avec un pilote certes du même club mais que je ne connais pas.

    C'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui.
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Aurélien B. Jeu 7 Jan 2016 - 20:43

    Zoulou Uniform a écrit:

    Dubble a écrit:
    J'allais défoncer ton message de manière méchante mais en fait tu as raison sur un point Sad

    Tu veux défoncer quoi ? On dirait une racaille de Bobigny qui éructe...


    L'ironie de cette discussion, c'est que Dubble (alias Rémi C.), se fait déjà lui-même "défoncer" sur un forum de pilotes pros (justement sur le sujet du coavionnage....). C'est vraiment trop drôle qu'il se la joue "gros bras" ici ... Partage de vols entre pilotes  388963
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Dubble Jeu 7 Jan 2016 - 23:22

    Yoyo a écrit:
    Zoulou Uniform a écrit:

    Dubble a écrit:
    J'allais défoncer ton message de manière méchante mais en fait tu as raison sur un point Sad

    Tu veux défoncer quoi ? On dirait une racaille de Bobigny qui éructe...


    L'ironie de cette discussion, c'est que Dubble (alias Rémi C.), se fait déjà lui-même "défoncer" sur un forum de pilotes pros (justement sur le sujet du coavionnage....). C'est vraiment trop drôle qu'il se la joue "gros bras" ici ... Partage de vols entre pilotes  388963
    Le mode racaille c'était ironique hein ? Very Happy Je fais 57kg tout mouillé je vais pas me mettre en mode racaille ce serait suicidaire

    C'est exactement pour ça que je rigole en ce moment Very Happy
    Pour le reste ça m'apprendra à avoir mis le même pseudo partout Smile
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Zoulou Uniform Ven 8 Jan 2016 - 0:31

    C'est pas en postant sous différents profils tes arguments (qu'ils soient bons ou mauvais), que tu les défendras mieux ;)
    avatar
    Christophe @Flymates
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 36
    Localisation : Ozoir la Ferrière
    Date d'inscription : 13/10/2015

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Christophe @Flymates Dim 10 Jan 2016 - 14:34

    Dubble a écrit:Ce site ne devrait en aucun cas proposer des vols tel qu'il le fait.
    Il devrait se limiter à la mise en contacts de pilotes, qui pourront ensuite arranger leurs vols entre eux.
    Pourquoi ? Un club est une structure qui comporte souvent des centaines de membres et sans toujours avoir un moyen de communication interne efficace sur le partage des vols, ce site remplirait parfaitement cette mission.
    Proposer des vols est donc inutile (il n'y a quasi aucune chance qu'un autre pilote du même club soit disponible au même moment) et ne fait que encourager l'analogie avec un système en passe d'être interdit.

    Les annonces sont là pour inciter les autres pilotes à voler et à communiquer entre eux justement. Il y a pleins d'autres manières de le faire, je te l'accorde Smile Toutes les autres propositions sont les bienvenues.

    Zoulou Uniform a écrit:Après m'être inscrit sur le site je vois qu'on peut rejoindre librement tel ou tel vol. Il s'agit effectivement de mettre en relation des pilotes, qu'ils soient d'un même club ou non, et qu'ils soient pilotes ou non n'a pas l'air de changer quoi que ce soit. Dès lors, des personnes non pilotes extérieures à un aéroclub peuvent aussi s'en servir pour proposer de participer à un vol.

    Là je suis complètement d'accord, il n'y a aucune vérification supplémentaire de faite, si ce n'est l'aéroclub d'appartenance. Je pars du principe que les gens ont des milliards de choses plus importantes à faire que de s'inscrire sur un site qui ne s'adresse pas directement à eux. C'est déjà suffisamment compliqué de ramener des utilisateurs sur la plateforme même s'ils sont directement concernés Smile
    Pour l'instant les utilisateurs sont bien tous pilotes, et si un jour je trouve une déviance je mettrai des barrières supplémentaires.

    Concernant la ressemblance avec le coavionnage, je suis d'accord avec Dubble, il n'y a aucun problème là-dessus, j'aurai bientôt je l'espère les positions officielles de la FFA et de la DGAC. Ce qui pose problème dans le coavionnage, c'est bien le partage de frais (et les déviances que cela entraîne). Tout ce que je peux citer pour le moment serait ce texte dernier paragraphe : http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=172&limit=6&min=12

    Enfin, concernant la mention des aéroclubs, je vérifierai, mais je ne vois pas en quoi cela pose problème. Plusieurs aéroclubs sont d'ailleurs intéressés par la solution et personne ne m'a signalé ce point.
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Aurélien B. Dim 10 Jan 2016 - 14:50

    Christophe @Flymates a écrit:
    Là je suis complètement d'accord, il n'y a aucune vérification supplémentaire de faite, si ce n'est l'aéroclub d'appartenance.

    Une idée qui permettrait un premier filtrage des adhérents : au moment de l'inscription, fournir une copie/photo de la carte FFA (sur laquelle est notamment inscrit le club de l'adhérent).

    Je sais, certains pilotes ont plusieurs clubs et 1 seule carte FFA...

    My 2 cents....
    avatar
    Christophe @Flymates
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 36
    Localisation : Ozoir la Ferrière
    Date d'inscription : 13/10/2015

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Christophe @Flymates Dim 10 Jan 2016 - 15:34

    Oui un peu lourd mais plutôt efficace Partage de vols entre pilotes  7_6_7v

    Contenu sponsorisé

    Partage de vols entre pilotes  Empty Re: Partage de vols entre pilotes

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:34