Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

présentation Mariane

    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty présentation Mariane

    Message  marianemirage Jeu 25 Mai 2017 - 17:34

    Bonjour ! Je me présente je m'appelle Mariane j'ai 16 ans et je suis en première S au lycée à Toulouse. Je viens de passer le BIA et j'espère pouvoir commencer des leçons de pilotage bientôt sinon je suis passionnée d'aéronautique voila Smile
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  aymro71 Dim 28 Mai 2017 - 21:30

    Bonjour Mariane,

    Bienvenue parmi nous Smile je suppose que tu veux travailler dans l’aéronautique, plutôt dans le pilotage ou dans l'industrie ?


    _______________________________________
    Aymeric Very Happy
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Lun 12 Juin 2017 - 8:15

    haha merci ! Je me destine plutôt à une carrière dans l'armée de l'air, enfin je l'espère je pense dans la mécanique comme mécanicien vecteur moteur méca avionique... j'ai déposé un dossier pour faire une PMI en aout je suis en attente de la réponse en espérant être prise ^^
    avatar
    GabAir
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 23
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  GabAir Dim 18 Juin 2017 - 17:40

    Salut Marianne moi aussi j'ai 16 ans et je suis sur toulouse d'ailleurs je passe en 1er S
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Dim 18 Juin 2017 - 17:46

    Salut Tu es dans suel lycée ?
    avatar
    GabAir
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 23
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  GabAir Dim 18 Juin 2017 - 18:42

    TOulouse lautrec et toi ?
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Dim 18 Juin 2017 - 18:46

    Lycée Françoise à tournefeuille
    avatar
    GabAir
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 23
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  GabAir Lun 19 Juin 2017 - 15:56

    Et c'est pas à cotés ^^ , le pilotage ça t’intéresse pas ?
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Lun 19 Juin 2017 - 16:02

    Sisi biensur je viens d'avoir mon bia mention bien je vais essayer de bosser et une fois que j'aurais quelques économies je commencerais à passerle brevet de pilotage ^^
    avatar
    GabAir
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 23
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  GabAir Lun 19 Juin 2017 - 17:15

    Et ça t’intéresse d'en faire ton boulot ?
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Lun 19 Juin 2017 - 17:16

    Pas dans le pilotage non je préfère être dans le cadre de l'armée aussi et toi ??
    avatar
    GabAir
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 23
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  GabAir Mar 20 Juin 2017 - 12:40

    Bah moi c'est plutôt tout ce qui est pilotage qui m’intéresse, je serai plutôt tenté par faire pilote de ligne donc l'enac,mais comme c'est chaud si je suis pas accepter je me dirigerai vers l’armée pour faire pilote de chasse, transport ... etc
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Mar 20 Juin 2017 - 12:48

    Pilote de chasse c'est loin d'être plus évident que pilote de ligne biveau contraintes physiques mais bon j'espère que ça marchera pour toi
    avatar
    GabAir
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 23
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  GabAir Mar 20 Juin 2017 - 14:46

    Pour l'instant j'ai pas l'impression d'avoir des pb physiques... Et mécanicien naviguant ça existe plus à l'armée ?
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Mar 20 Juin 2017 - 15:12

    Tu peux pas t'en rendre compte de certaines choses déjà tu dois avoir 10/10 à chaque oeil, pas de scolyoses pas de problèmes de ligaments aux genoux pas de problèmes auditifs il faut resister aux tests de simulateur de vol de centrifugeuse ( pour encaisser les g)ils mesurent ta tension rythme cardiaque ils font des electro encephalogrammes il faut être ni trop grand ni.trop gros c'est très compliqué. Les mécaniciens naviguants étaient présents dans le transall ile semble qu'il n'y en a plus dans l'a400m et le transall est amené à disparaître alors voila. Après il y en a aussi dans les hélicos comme le caracal donc dans la marine et l'armée de l'air tu en as aussi dans les avions de ravitaillement Sinon comme alternative au pilote tu peux devenir NOSA ( navigateur officier des systèmes d'armes il gère l'armement embarqué les radars ordinateur de bors guidage des armements lasers... voila de ce que je sais un peu après le mieux c'est que tu prennes rdc dans un CIRFA ils sont mieux placés que moi pour te répondre
    avatar
    GabAir
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 23
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  GabAir Mar 20 Juin 2017 - 15:50

    Le seule pb avec ces visites médicales c'est qu'elles sont payantes. Ce que je sais c'est que j'ai une bonne tension artérielle, 11/10 en vue et pas de scoliose.
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Mar 20 Juin 2017 - 15:59

    De toute facon si tu déposes un dossier c'est l'armée qui te les fait passer
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  Antoine29 Mar 20 Juin 2017 - 16:20

    Hey!

    Ne pas confondre visite médical chez son généraliste et visite médical chez un médecin agréé. Les tests sont premièrement tout aussi différents, puis, les résultats de ces tests ne sont pas interprétés identiquement.
    (Voir les classes de certificats médical, vous pouvez trouver toute la législation en vigueur sur Internet).

    Enfin, pour répondre au précédent message qui parlait de la difficulté de certaines écoles, honnêtement, c'est pareil. Le niveau n'est peut être pas identiques, certes; mais la réussite d'aujourd'hui et de demain porte surtout sur nos acquis passé et sur notre envie. Vous savez, ce fameux proverbe

    Quand on veux, on peut

    [Petite paranthèse, les sous métiers n'existent pas, et chaque métier comporte son lot de difficultés,d'inconvénients, d'avantages. Enfin, avoir son bureau dans les airs, c'est plus qu'un avantage).]

    Pour ce qui est de comparer chasse et ligne, je trouve que c'est comparer ce qui n'est pas comparable. Alors certes, les deux utilisent un outil similaire, l'air, mais les contraintes sont plus que différentes.

    [Petit rappel, les examens médicaux d'aptitudes physiques et psychotechniques sont très similaire, malgré que cela soit légèrement plus stricte dans l'armée (Et oui, c'est militaire).]

    Enfin, tout problèmes physiques que vous n'avez pas maintenant peuvent se déclarer à n'importe quel moment, d'où la très grande importance de faire des visites annuels chez votre Ophtalmologue, Dentiste... Et puis, rien ne vaut une prise de sang de temps en temps!

    Bonne chance pour vos projets,
    Antoine.


    _______________________________________
    Jeune passionné d'aéronautique.présentation Mariane 0030

    Rejoignez mon blog en cliquant ici

    2016-2017: Passage du BIA. REÇU ✅.
    2017-2018: Certificat médical de classe 2. OBTENU ✅.
    2018-____: En route vers le Brevet de Base / PPL. EN COURS 🚧
    avatar
    GabAir
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 23
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  GabAir Mar 20 Juin 2017 - 22:57

    Je suis bien d'accord mais même avec une volonté de fer mais c'est pas dit de réussir et sur l'Enac y a la volonté qui compte mais bcp les résultats donc si et habitant a toulouse je connais plusieurs personnes ayant échoué.Après pour ce qui est du médicale je suis bien d'accord mais qd un ophtalmo te dis que t'as 11/10 à la visite médicale pour faire pilote il vont pas te dire "ah ben non vous avez 5/10".
    Mon rêve est de voler même si pilote de ligne est différent de pilote de chasse , il reste ma passion pour l’aéronautique qui est la même donc , de l'envie de voler, donc à partir de ce moment la je vois pas ou est le pb et puis sinon y a pilote de transport de troupe (A400m) qui se rapproche légèrement plus de pilote de ligne.
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  Antoine29 Mer 21 Juin 2017 - 14:23

    Bonjour,

    C'est sur ce que ce n'est pas donné à tout le monde et il y a forcément des gens qui échouent. Maintenant, et je vais me répèté, quand l'on à vraiment la volonté pour réussir (ce qui passe par des journées de travail chez sois, certes même si l'on préférerait aller à la plage de cette canicule). Honnêtement, je connais des personnes qui ont échoué dans de grandes écoles. C'était dus au manque de travail, et la surcharge de travail entraîne une baisse de motivation.

    Autant "rater" quelques années de sa vie, pour ne plus ramer ensuite.



    _______________________________________
    Jeune passionné d'aéronautique.présentation Mariane 0030

    Rejoignez mon blog en cliquant ici

    2016-2017: Passage du BIA. REÇU ✅.
    2017-2018: Certificat médical de classe 2. OBTENU ✅.
    2018-____: En route vers le Brevet de Base / PPL. EN COURS 🚧
    avatar
    GabAir
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 23
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  GabAir Mer 21 Juin 2017 - 15:10

    Ça c'est bien vrai d'autant qu'il va falloir 255 000 postes (selon les estimations) de pilotes de lignes supplémentaires d'ici 2027 dans le monde.
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Jeu 22 Juin 2017 - 12:41

    De toute facon que ce soit dans l'aéronautique dans l'armée ou le civil ou tout autre chose il faut être le meilleur et donner le maximum. Après non je ne comparre pas le civil et l'armée en terme de pilotage mais il faut bien avoir à l'esprit que le but premier du pilote de chasse ce n'est pas de simplement voler les gens l'oublient souvent. Après ne reste pas focalisé sur une carrière de pilote surtout pilote de chasse car les personnels de recrutement sont souvent agacés par tout les jeunes qui veulent faire pilote ils auront plutôt tendance à te décourager il faut rester ouvert a tout le milieu de l'aéronautique il existe des métiers tout aussi intéressant que tu ne soupconnerait pas. Mais rien ne t'empêche de garder cet envie de piloter et puis si voler c'est ta passion tu peux toujours t'inscrire dans un aeroclub pour ton plaisir.
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  Antoine29 Jeu 22 Juin 2017 - 14:49

    Après ne reste pas focalisé sur une carrière de pilote surtout pilote de chasse car les personnels de recrutement sont souvent agacés par tout les jeunes qui veulent faire pilote ils auront plutôt tendance à te décourager

    C'est exact! Les CIRFA veulent te placer là où ils ont besoin de recruter, et pas forcément dans le métier qui t'intéresse.


    _______________________________________
    Jeune passionné d'aéronautique.présentation Mariane 0030

    Rejoignez mon blog en cliquant ici

    2016-2017: Passage du BIA. REÇU ✅.
    2017-2018: Certificat médical de classe 2. OBTENU ✅.
    2018-____: En route vers le Brevet de Base / PPL. EN COURS 🚧
    avatar
    marianemirage
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 26
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 25/05/2017

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  marianemirage Jeu 22 Juin 2017 - 14:53

    C'est surtout que un jeune garçon qui vient avec directement l'idée en tête de je veux faire pilote de chasse ça fait partie des clichés des métiers revés mais auxquels les gens de pensent pas au métier dans sa globalité mais plutôt de ce qu'il dégage. Ils auront je pense toujours assez de volontaires dans cette branche donc ils ne recruteront jamais dans cett voie la
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  FlyingTim Mar 27 Juin 2017 - 6:47

    marianemirage a écrit:C'est surtout que un jeune garçon qui vient avec directement l'idée en tête de je veux faire pilote de chasse ça fait partie des clichés des métiers revés mais auxquels les gens de pensent pas au métier dans sa globalité mais plutôt de ce qu'il dégage.

    Exactement, de toute façon quelqu'un qui n'a pas la motivation ne restera pas longtemps dans un escadron de chasse (si il y arrive) avec les contraintes multiples que l'on n'imagine pas forcément. salut

    marianemirage a écrit: Ils auront je pense toujours assez de volontaires dans cette branche donc ils ne recruteront jamais dans cett voie la

    Pas si sûr il y a de moins en moins de personnes qui se présentent, le phénomène avait débuté dans les autres pays européens il y a quelques années, la France avait été un peu épargnée mais ces problèmes de recrutement arrivent chez nous aussi dorénavant. scratch

    marianemirage a écrit: Sinon comme alternative au pilote tu peux devenir NOSA ( navigateur officier des systèmes d'armes il gère l'armement embarqué les radars ordinateur de bors guidage des armements lasers...

    Ca fait plaisir de lire cela ! Je m'explique, la filière NOSA est extrêmement méconnue, à tord, et alors que l'Armée de l'Air manque de navigateurs de combat. J'ai toujours été étonné que si peu de communication soit faite sur ce boulot, qui est totalement complémentaire à celui de pilote mais qui ne bénéficie pas du tout de la même image du grand public... Rolling Eyes

    @ ceux qui ne savent pas ce qu'est un NOSA, il y a cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=6ScByPCVwqc

    Elle vaut ce qu'elle vaut mais cela vous donnera une petite image du job...

    Fly safe ! thumleft

    Contenu sponsorisé

    présentation Mariane Empty Re: présentation Mariane

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 8:28