Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation

    avatar
    TheBusFlyer
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 23
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 31/08/2017

    Présentation  Empty Présentation

    Message  TheBusFlyer Jeu 31 Aoû 2017 - 14:35

    Bonjour à tous, 

    Voici une petite présentation sur moi: Je m'appelle A.Roy et j'ai 16 ans. Je suis actuellement en classe de 1ere S (passage en TS spé Maths la semaine prochaine). J'habite dans la région parisienne (Hauts-de-Seine) et mon plus grand rêve serait de devenir pilote de ligne. Air France a toujours été ma compagnie préférée.

    Je suis vraiment très motivé pour exercer ce métier. J'ai passé mon Brevet d'Initiation à l'aéronautique (BIA) l'année dernière et je l'ai obtenu avec la note de 96/100 - Mention Très Bien!
    Au mois de juillet, j'ai fait un petit job d'été (à La Poste) pour me financer une partie de mon BB/LAPL. J'ai ainsi commencé ma formation dès le premier août, sur la plateforme de Lognes (LFPL).
    Le choix de Lognes m'a paru évident: un terrain proche de Paris, dans un environnement complexe (Orly, CDG, TMA de Paris, Disneyland...etc.), un terrain contrôlé (ATC de 7h00Z à 18h00Z avec fréquence GND et TWR), une piste en dur, une piste en herbe (parfaite pour s'entraîner pour des exercices type PTU/PTE). Lognes est un excellent défi. De plus, plusieurs terrains comme Coulommiers, Nangis ou Fontenay-Tresigny se trouvent juste à côté: c'est ainsi une bonne opportunité pour moi de passer d'un environnement contrôlé et complexe à un environnement qui côtoie plusieurs formes d'aéronefs que nous ne trouvons pas à Lognes (ULM, Planeur...etc). Cela m'oblige également à apprendre la phraséologie Auto-information (A/A) et les procédures pour s'intégrer sur un terrain non-contrôlé. Lognes offre ainsi une bonne ouverture à l'aviation générale.
    Je me forme sur DR400, un avion que j'adore ;) Je possède actuellement un peu plus de 9h de vol. Mon FI m'a annoncé après un peu moins de 8h de vol, que j'étais apte à être lâcher solo! 
    J'ai donc réalisé mon lâché solo sur DR400 il y a 2 jours, un vol que je n'oublierai jamais. Le lâcher c'est très bien passé...le tour de piste à Lognes est vraiment rapide (comme sur les autres terrains j'imagine aha!). J'ai cependant pleinement profité pendant environ une minute en vent arrière, une fois que l'avion était en configuration approche, trimé, et que le message radio était passé...j'avais une vue sur Paris devant moi, ciel CAVOK, moment inoubliable Smile Je dois vraiment ce lâcher à mon superbe FI et à ce qu'il m'a appris.

    J'espère ainsi obtenir au moins mon BB (LAPL si je peux) et quelques heures sur planeur avant de me présenter au concours EPL/S de l'ENAC...
    En effet, mon objectif principal est le concours EPL/S après une prépa MPSI. Après avoir lu certains forums et avoir discuté avec certains pilotes, j'ai compris qu'il était relativement difficile de devenir pilote de ligne aujourd'hui sans dépenser beaucoup d'argent. Malheureusement, si j'échoue l'ENAC (que je compte tenter deux fois, et garder ma dernière chance) et que la filière cadets d'AF n'apparaît pas, je serai très probablement contraint à payer ma formation. Je comprends ainsi la nécessité d'avoir un plan B solide derrière.  En cas d'échec, je pense ainsi me lancer dans une formation d'ingénieur aéronautique. Cela me permettra d'avoir une vision de ce domaine et de rester près des avions. En parallèle, je pense essayer les filières cadets autour du monde: Cathay Pacific, Qatar...etc. Si cela ne marche toujours pas, j'aurai au moins mon diplôme d'ingénieur avec moi. J'aurai ensuite le choix de passer mon ATPL théorique puis tenter EPL/U (= troisième et dernière chance) ou directement passer par des écoles comme CTC (ou CAE) qui garantissent un placement à la sortie (MPL EZY par exemple). Cependant, le prix de ces formations sont très élevé. Ainsi, mon objectif principal est de travailler dur pour rentrer l'ENAC (EPL/S) et mettre l'ensemble des chances de mon côté, même si le nombre de places est (très) faible.

    Aujourd'hui, comme le disait Jacques Darolles, pour me rapprocher au plus près du " plus beau bureau du monde ", je n'ai que Microsoft Flight Simulator X! Durant les vacances ou les WE, je passe beaucoup de temps dessus. Nous avons la chance de posséder une simulation très réaliste de l'A320, faite par un développeur nommé Flight Sim Labs (ah oui, je suis un grand fan d'Airbus...d'où mon nom d'utilisateur!)
    Ils ont travaillé avec de nombreux pilotes pour réaliser cette simulation (ils ont pris 6 ans!). Le réalisme est bluffant...je fais souvent des tests dessus, l'FCOM à la main. La précision des détails est impressionnante. Des petits détails comme cela me rapprochent du réalisme et du vrai A320! Le FBW est également bien simulé.
    En juin 2015, j'ai eu l'opportunité de faire un stage au centre de formation des pilotes AF (je remercie sincèrement les PNT qui m'ont énormément aidé à trouver ce stage de rêve). Durant ce stage, j'ai pu piloter le 320 (tours de pistes à LFMN, LFTH..) sur les simus AF. Ils m'ont laissé faire la RNAV (GNSS) D 22R à Nice ; c'était impressionnant! Même si niveau pilotage, les sensations sont bien évidemment très différentes qu'être derrière son PC chez soi, niveau système Airbus et pilotage IFR, Flight Simulator m'a, je le pense, bien aidé ce jour-là!

    J'aimerai également remercier les administrateurs (en particulier à Aurélien!) pour la rapidité et l'efficacité de leurs réponses ;)

    J'espère que je rencontrerai d'autres jeunes avec qui je pourrai partager ma passion sur ce forum!

    A très bientôt,
    TheBusFlyer
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message  bascarol Jeu 31 Aoû 2017 - 16:29

    Eh ben dis donc, quelle motivation...
    En tous cas bienvenu et je pense que l'on n'a pas besoin de te motiver plus.

    Les plates formes parisienne comme celle des grand métropole sont en général très captivante. Lyon n'est pas mal non plus dans le genre.

    A proximité de Lognes tu as aussi Meaux, ton FI t'y emmènera et là tu as 4 pistes.... Droite/gauche, 4 tour de piste different... l' arrivée est toujours un stress pour celui qui connaît pas Meaux.

    Tu es sur quel aéroclub ?

    A bientôt.

    avatar
    TheBusFlyer
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 23
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 31/08/2017

    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message  TheBusFlyer Jeu 31 Aoû 2017 - 16:52

    bascarol a écrit:Eh ben dis donc, quelle motivation...
    En tous cas bienvenu et je pense que l'on n'a pas besoin de te motiver plus.

    Les plates formes parisienne comme celle des grand métropole sont en général très captivante. Lyon n'est pas mal non plus dans le genre.

    A proximité de Lognes tu as aussi Meaux, ton FI t'y emmènera et là tu as 4 pistes....  Droite/gauche, 4 tour de piste different... l' arrivée est toujours un stress pour celui qui connaît pas Meaux.

    Tu es sur quel aéroclub ?

    A bientôt.


    Salut Bascarol,

    Merci beaucoup pour ton chaleureux accueil! C'est noté pour Meaux, cela me semble déjà interessant!

    Je suis chez L'Aigle actuellement. L'Aigle m'a convaincu de part la qualité de sa formation tourné vers des élèves qui aimerait faire du pro plus tard, la maintenance des avions (qui joue directement sur la sécurité), la taille de la flotte et la disponibilité des instructeurs.
    J'étais également intéressé par Henri Guillaumet et bien évidemment l'Agile. L'Agile était un peu trop cher pour moi. Concernant Henri Guillaumet, j'avais fait un vol d'initiation en 2015 et j'avais aimé. Cependant à l'Aigle, j'ai pu parler avec de jeunes élèves (voulant faire du pro) directement...mes intentions et la vision que j'avais se rapprochaient beaucoup avec ceux de ces élèves.

    Je ne regrette en aucun cas ce choix et je réalise la chance d'avoir un superbe FI ;)
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message  Olivier1973 Jeu 31 Aoû 2017 - 17:06

    bascarol a écrit:Eh ben dis donc, quelle motivation...

    Et quel bavard ! Mr. Green

    Bienvenue parmi nous, "A" !

    Un ptit conseil, quand tu écris des looooongs posts comme ça, fais des paragraphes plus courts, parce que là ça faot vraiment de gros pavés.

    Lognes, excellent choix pour passer son PPL (J'ai passé mon PPL à Lognes Cool ).

    L'Aigle, excellent choix d'aéroclub (j'ai passé mon PPL à l'Aigle Cool )

    Tu vas nous poster une photo de ton "superbe FI" ou quoi ? Boulet
    avatar
    TheBusFlyer
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 23
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 31/08/2017

    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message  TheBusFlyer Jeu 31 Aoû 2017 - 17:42

    Olivier1973 a écrit:
    bascarol a écrit:Eh ben dis donc, quelle motivation...

    Et quel bavard ! Mr. Green

    Bienvenue parmi nous, "A" !

    Un ptit conseil, quand tu écris des looooongs posts comme ça, fais des paragraphes plus courts, parce que là ça faot vraiment de gros pavés.

    Lognes, excellent choix pour passer son PPL (J'ai passé mon PPL à Lognes  Cool ).

    L'Aigle, excellent choix d'aéroclub (j'ai passé mon PPL à l'Aigle Cool )

    Tu vas nous poster une photo de ton "superbe FI" ou quoi ? Boulet

    C'est bien noté, je ferai gaffe la prochaine fois 😂
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message  Antoine29 Jeu 31 Aoû 2017 - 21:06

    Hey,

    Effectivement, tu as des beaux projets! C'est assez marrant, car je me reconnais dans tes propos. À vrai dire, je vais aussi commencer mon BB en octobre, et, faire ce que tu as citer ici, pour je l'espère devenir pilote de ligne Smile.

    Soit dit en passant, je peux te conseiller, vu tes résultats, d'essayer de passer à l'ENAC directement après le bac. Et oui, je ne sais pas si tu étais au courant, mais c'est possible. Tout simplement, tu fais une demande d'admission par APB et tu es pris sur dossier en fonction de tes notes de Première et 1er trim. de Term. Tu dois ensuite passer un concours Aéronautique/Math/Physique; test psycho; oral Anglais; entretien. Si tu es pris (0,8% d'admission par apport au demande, c'est peu), tu suis un cycle prépa ATPL (10mois) puis tu finis par un autre concours, que si tu réussis, te permet de rentrer dans la formation "normal" de l'ENAC. Seul critère, être boursier. Je te laisse le lien (clique ici, c'est plutôt intéressant.

    Pour information, seul 2,8% des étudiants sont admis par l'EPL/S, autant dire, vaut mieux croire en ses rêves.

    Enfin, c'est super de voir des personnes aussi motiver. Ca se voit, tu adores voler. J'ai pas la chance de voler vers Paris, mais LFRB/Brest avec ses côtes, c'est aussi magnifique.

    Je te souhaite une bonne Term et tient nous au courant de tes activités! Bonne réussite.
    (J'adore les Airbus)

    Antoine.


    _______________________________________
    Jeune passionné d'aéronautique.Présentation  0030

    Rejoignez mon blog en cliquant ici

    2016-2017: Passage du BIA. REÇU ✅.
    2017-2018: Certificat médical de classe 2. OBTENU ✅.
    2018-____: En route vers le Brevet de Base / PPL. EN COURS 🚧
    avatar
    TheBusFlyer
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 23
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 31/08/2017

    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message  TheBusFlyer Jeu 31 Aoû 2017 - 23:11

    Antoine29 a écrit:Hey,

    Effectivement, tu as des beaux projets! C'est assez marrant, car je me reconnais dans tes propos. À vrai dire, je vais aussi commencer mon BB en octobre, et, faire ce que tu as citer ici, pour je l'espère devenir pilote de ligne Smile.

    Soit dit en passant, je peux te conseiller, vu tes résultats, d'essayer de passer à l'ENAC directement après le bac. Et oui, je ne sais pas si tu étais au courant, mais c'est possible. Tout simplement, tu fais une demande d'admission par APB et tu es pris sur dossier en fonction de tes notes de Première et 1er trim. de Term. Tu dois ensuite passer un concours Aéronautique/Math/Physique; test psycho; oral Anglais; entretien. Si tu es pris (0,8% d'admission par apport au demande, c'est peu), tu suis un cycle prépa ATPL (10mois) puis tu finis par un autre concours, que si tu réussis, te permet de rentrer dans la formation "normal" de l'ENAC. Seul critère, être boursier.

    Pour information, seul 2,8% des étudiants sont admis par l'EPL/S, autant dire, vaut mieux croire en ses rêves.

    Enfin, c'est super de voir des personnes aussi motiver. Ca se voit, tu adores voler. J'ai pas la chance de voler vers Paris, mais LFRB/Brest avec ses côtes, c'est aussi magnifique.

    Je te souhaite une bonne Term et tient nous au courant de tes activités! Bonne réussite.
    (J'adore les Airbus)

    Antoine.

    Bonsoir Antoine,

    Merci pour ton message et félicitations pour le BIA ;)

    En effet, j'ai entendu parler de ce cycle de préparation à l'ATPL que propose l'ENAC. Cependant, je ne pense pas que je suis dans la catégorie des ' boursiers '. Il faut que je vois. Intégrer l'ENAC de telle manière est presque aussi difficile qu'EPL/S. Après avoir parlé avec de nombreux EPL, le plus dur ce n'est pas forcément les Maths ou la physique mais les tests psychomoteurs et psychotechniques. Si j'ai bien compris, pour intégrer ce cycle préparatoire, les tests psy1 et psy2 sont les mêmes qu'en EPL/S. Seul avantage que je vois: des épreuves écrites plus faciles.

    Pour tout te dire, je veux quand même une base solide en sciences avant de me lancer dans ma carrière de pilote. Un EPL m'avait dit qu'il faut que je prenne le temps d''apprendre à me connaître moi-même et que la prépa était un bon moyen justement. Je ne doute pas de l'excellence de cette formation préparatoire à l'ATPL...cependant j'ai peur qu'elle soit que tourné vers l'aéronautique (de plus, rien ne garantie qu'on intégrera EPL à la fin. Il faudra être bon jusqu'au bout).

    Je préfère gagner en maturité, me forger avec la prépa, developper une culture aéronautique dans l'ensemble de ses domaines (je m'intéresse et suis de très près l'aéronautique civile....néanmoins ma culture aéronautique de l'aviation générale est assez faible. Ayant commencé à voler récemment, j'y prends vraiment goût! C'est un monde bien different) et finalement avoir une connaissance solide en sciences. Mes parents sont ingénieurs, c'est peut être ce qui me pousse à faire une prépa ;)

    Bien évidemment, il n'y a rien de mal à tenter le concours d'entrée, c'est d'ailleurs une très bonne idée (et un bon moyen de demander à papa et maman d'acheter un abonnement chez Pilotest et commencer à préparer EPL ^^).
    J'ai toujours pensé que ce cycle préparatoire était recommandé aux lycéens ayant suivi un cursus pro et non générale (en effet, ils ne peuvent pas intégrer une prepa scientifique).

    Je suis dans un lycée privée au sud de Paris qui possède une petite prépa (Le lycée à un très bon niveau mais la prepa est moyenne. On est loin de Louis le Grand ou Henri IV...). Cependant plusieurs élèves ont réussi à passer EPL. Durant les journées de l'orientation que nous avons eu, j'ai passé mes journées au stand l'ENAC et pu parler avec ces EPL (ayant fait la prepa de mon école) et prendre de précieux conseils.
    Je vise donc une prepa de taille moyenne, qui aime l'ENAC (certaines prépas détestent le concours EPL malheureusement...).

    Merci en tout cas pour ton lien et bonne chance à toi aussi! Tu as également de la chance: tu pourras te former sur un terrain qui côtoie des liners. Être au hp derrière un 318 AF, que demander de plus? ;)

    Tiens nous également au courant de ta progression,

    Bonne soirée,
    TheBusFlyer
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message  SEB ! Ven 1 Sep 2017 - 15:39

    Salut et bienvenue sur le forum !

    C''est vrai qu'à travers ton texte, on sent que tu es réellement motivé, passionné et je souhaite clairement que tu réussisses dans ton projet qui me parait mûr, solide et réfléchi. Je me retrouve vraiment dans tes propos au niveau de ta formation, tu sembles conscient de ta «chance» de te former à Lognes et de toutes les difficultés que ça implique. Je ne connais pas ton niveau scolaire mais ta motivation semble clairement être à la hauteur de tes ambitions, de plus tu sembles assez doué pour piloter ;).


    Bons vols, bonne formation et à très bientôt sur le forum !

    SEB


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr

    Contenu sponsorisé

    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:58