Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ma vie et mon oeuvre :

    Ditrate04
    Ditrate04
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 20
    Localisation : France
    Date d'inscription : 03/05/2018

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Ma vie et mon oeuvre :

    Message  Ditrate04 Jeu 3 Mai 2018 - 10:57

    Bonjour ! ( Ma vie et mon oeuvre : 23_43_10 ) Je répond sous le pseudonyme de "Ditrate04".

    Je suis nouveau sur le site Jeunes Ailes (qui est vraiment super !!) et j'ai vu qu'il fallait se présenter.

    Je suis passionné par l'aéronautique, l'aérospatiale (tout ce qui quitte le plancher des vaches). Je suis tombé, il y'a quelques jours, par hasard sur une brochure d'aviation et je suis allé à l'aéro-club de ma ville pour me renseigner. Ils m'ont parlé du Brevet de Base et je voudrais bien le passer !! Cependant je ne pourrai commencer qu'à partir de Juillet. En attendant, je cherche un livre (ou autre (site ...)) qui pourrait m'apprendre les bases de la théorie, ce qu'il faut pour le BB et des sujets. Alors, ma question est :
    - Existe-t-il un livre, un peu comme le code rousseau pour le permis de conduire, qui contient tout ce qu'il faut savoir pour la théorie du Brevet ??
    Je suis vraiment un débutant complet, (je sais que les avions volent grâce à l'air qui passe en dessous, mais c'est tout ...).

    Merci !
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re: Ma vie et mon oeuvre :

    Message  SEB ! Jeu 3 Mai 2018 - 14:56

    Salut et bienvenue,

    Il existe effectivement un manuel théorique : Le manuel du pilote d'avion aux éditions Cépaduès ; mais ce livre se destine aux élèves du PPL/LAPL. Pour faire simple le PPL c'est : BB + navigation. Tout te sera utile excepté la partie sur la nav donc. En effet, les élèves qui passent uniquement le BB sont rares, ce brevet étant remis en question depuis plusieurs années et les privilèges qu'ils donnent étant limités. Après, ce livre, c'est du sérieux, il est indispensable mais un autre livre peut s'ajouter complémentairement ; celui auquel je pense c'est un livre destiné aux élèves du BIA : Mon premier brevet aéronautique toujours chez Cépaduès. Il y a aussi l'option internet, e-learning avec des sites comme Aerogligli.

    Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet Smile,

    SEB


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr
    Ditrate04
    Ditrate04
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 20
    Localisation : France
    Date d'inscription : 03/05/2018

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re [Titre narcissique]

    Message  Ditrate04 Jeu 3 Mai 2018 - 17:42

    Merci beaucoup !

    Oui, en effet, à l'aéro-club, ils m'ont aussi parlé du PPL. Et j'en profite pour poser une autre question :

    Est-ce que le livre "Le manuel du pilote" n'est pas trop compliqué pour le débutant que je suis ? Il y'a marqué, sur la description de ce livre, qu'il est pour les instructeurs et les pilotes qui passent le PPL, pas le BB.
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re: Ma vie et mon oeuvre :

    Message  SEB ! Ven 4 Mai 2018 - 15:08

    Non il n'est pas si compliqué que ça, ce n'est pas simpliste, vulgarisé mais c'est largement accessible, si tu le sens pas tu peux toujours commander le livre dont je t'ai parlé avant. Le programme théorique de BB est celui du PPL - navigation grossomodo. Je ne sais pas si tu veux juste avoir le PPL mais passer le PPL théorique permet de passer ce dernier, et d'avoir le choix.

    SEB


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr
    Ditrate04
    Ditrate04
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 20
    Localisation : France
    Date d'inscription : 03/05/2018

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re [Présentation]

    Message  Ditrate04 Ven 4 Mai 2018 - 16:41

    Ok merci beaucoup !

    Sinon, passer le Brevet de Base sert bien à aller jusqu'à 30km de la base ? Et passer le PPL sert à quoi (en pratique) ? Juste pour s'amuser à voler partout en France ?

    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re: Ma vie et mon oeuvre :

    Message  Insider Dim 6 Mai 2018 - 4:09

    Ditrate04 a écrit:Ok merci beaucoup !

    Sinon, passer le Brevet de Base sert bien à aller jusqu'à 30km de la base ? Et passer le PPL sert à quoi (en pratique) ? Juste pour s'amuser à voler partout en France ?


    Bonjour Ditrate04 et bienvenu.

    Le brevet de base est un brevet franco-français limité en effet à voler à 30km autour de ta base et à uniquement décoller et atterrir à ta base de départ sans passagers. Il existe ensuite plein de "dérogations" que l'instructeur peut te donner: emport passagers, vol de nuit, atterrir sur un aérodrome voisin...
    Comme il a été dit, ce brevet, avec la volonté européenne d’homogénéiser la réglementation est remis en question depuis quelques années. Son avenir est donc incertain... mais pour le moment il est toujours d'actualité et est réellement un premier pas dans le milieu (plus accessible).

    Pour 90% des pilotes, le BB (Brevet de Base) n'est qu'une étape pour passer le PPL ou maintenant le LAPL.

    Le PPL est le brevet pilote à part entière. Ce brevet est un brevet européen. Donc, sous réserve d'avoir un niveau d'anglais reconnu, tu peux voler partout en Europe avec passagers et dans certain autre pays qui reconnaissent ce brevet. Tu peux également voler au US après une petite procédure administrative pour le convertir. Pour résumer, tu peux voler quasiment dans l'ensemble des pays du globe sous réserve de quelques procédures administratives pour certains.

    Donc concrètement, avec le BB, tu vas "t'amuser" un temps, mais tu seras vite limité et voudra passer indéniablement à autre chose le PPL ou le LAPL.

    LAPL, rapidement, c'est un PPL avec des droits limités sur le nombre de passagers, la masse de l'avion (donc le modèle)... Il nécessite un peu moins d'heure de formation que le PPL (4 ou 5h, à vérifier). Par ailleurs, le PPL à pour vocation d'être un parcours logique vers le brevet commercial, que le LAPL ne semble pas pouvoir (il y avait une histoire comme ça). En gros, si tu veux faire une carrière plus tard, il serait plus intéressant de passer le PPL plutot que le LAPL.

    Pour plus d'info, je t'invite à aller sur http://www.ffa-aero.fr/fr/frm_LesFormations.awp.

    Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu Smile.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Ditrate04
    Ditrate04
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 20
    Localisation : France
    Date d'inscription : 03/05/2018

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re [Présentation]

    Message  Ditrate04 Dim 6 Mai 2018 - 13:51

    Merci beaucoup Insider pour ces informations !

    Et j'ai aussi une autre question :
    - Le Brevet de Base nécessite "6h en double-commande et 4h en solo". Mon grand-père m'a dit que lors d'une séance de vol normale, on volait 20 à 25 minutes et c'était 20 minutes de briefing + 20 minutes de débriefing. Donc, si on fait une séance toutes les 2 semaines, il faudrait 60 semaines, soit plus d'un an ! Est-ce que c'est vrai ? Et du coup, le PPL (45h) durerait 4.5 ans ! Ce qui me paraît énorme. Le temps de vol d'une séance dépend de l'aéro-club dans lequel on est ?

    Merci
    Patazzo
    Patazzo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 218
    Age : 25
    Localisation : Sarasota, KSRQ
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re: Ma vie et mon oeuvre :

    Message  Patazzo Dim 6 Mai 2018 - 17:27

    Hello,

    Je crois bien que le BB est en train d'être supprimé au profit du LAPL. (Bien que les pilotes BB pourront être convertis en LAPL avec une formation complémentaire)
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re: Ma vie et mon oeuvre :

    Message  Insider Lun 7 Mai 2018 - 16:53

    Ditrate04 a écrit:Merci beaucoup Insider pour ces informations !
    Mon grand-père m'a dit que lors d'une séance de vol normale, on volait 20 à 25 minutes et c'était 20 minutes de briefing + 20 minutes de débriefing. Donc, si on fait une séance toutes les 2 semaines, il faudrait 60 semaines, soit plus d'un an ! Est-ce que c'est vrai ? Et du coup, le PPL (45h) durerait 4.5 ans ! Ce qui me paraît énorme. Le temps de vol d'une séance dépend de l'aéro-club dans lequel on est ?

    Merci

    tu voles plutot autour de 45min + 20 min briefing + 20 debrief. Les brief peuvent durer plus longtemps. Mais la leçon de vol comme tu l'entends dure 45min. Les differents brief sont des temps ajoutés. C'est en général, ça peut varier. Les heures de vol seront meme supérieur lorsque tu attaqueras la nav. Parfois meme, en fonction de l'instructeur, des conditions du jour et de tes conditions, tu pourras faire un peu plus.

    La leçon sera autour de 1h30 au total et l'instructeur te demandera toujours d'arriver avant l'heure à laquelle tu as réservé l'avion. Ou alors, il reservera l'appareil plus longtemps que tu ne voleras réellement. Dans tous les cas, je t'invite à directement contacter le club, il sera plus apte à te renseigner de la pratique de ses instructeurs.

    Ton grand père volait? Smile


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Mini
    Mini
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 60
    Localisation : Moret-Episy
    Date d'inscription : 30/03/2009

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re: Ma vie et mon oeuvre :

    Message  Mini Mer 9 Mai 2018 - 20:55

    Salut Ditrate04,

    Voilà, j'ai plein d'infos et de rectifications pour ta gouverne (de direction, naturellement) :

    - vu ton âge, il peut être astucieux de te renseigner pour savoir si ton collège, ton futur lycée, ou encore un établissement voisin, n'organise pas des cours du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique). Il s'adresse à des jeunes comme toi. Il s'agit de cours dispensés gratuitement par des profs. qui sont souvent également pilotes. Cela se passe généralement les mercredis après-midi. Les sujets abordés sont divers : mécanique du vol (comment vole un avion ? Contrairement à ce que tu crois, c'est davantage l'air qui passe au dessus des ailes qui fait voler l'avion...), réglementation, météorologie, navigation, histoire de l'aviation. Vers le mois de mai, tu passes l'examen. Outre le fait que cela t'apportera une culture aéro., si tu as l'exam., tu auras droit à deux vols d'initiation d'une vingtaine de minutes subventionné, donc à prix réduit, et comme il y a généralement 3 élèves dans l'avion, qui se relaient en place avant, cela fait des vols d'une heure. En plus, si tu démarres une formation (BB, LAPL ou PPL), tu auras droit à une petite bourse de la part de la FFA (Fédération Française Aéronautique) qui couvrira une ou deux heures de vol. Ce n'est pas énorme, mais c'est toujours ça de pris !

    - Le Manuel du Pilote (Cépaduès) a l'avantage d'être le bouquin officiel rédigé par des pilotes inspecteurs de l'Aviation Civile (SFACT, devenu SEFA, puis dorénavant ENAC). Sinon, il y a aussi un autre bouquin surnommé "le Zilio", du nom de son auteur. Il est surtout reconnu pour ses illustrations souvent très parlantes.
    L'un ou l'autre, c'est une affaire de goût.

    - Différences entre LAPL et PPL : aucune, sauf que le pilote LAPL est limité aux avions de moins de 2 tonnes, soit 99,99 % des avions que tu trouveras en aéroclub. Le bon filon actuellement, mais il faut en profiter parce que ça durera sûrement moins que la faim dans le monde, c'est de passer le BB, d'obtenir ensuite toutes les autorisations additionnelles dont on t'a parlé plus haut (emport passagers, suppression de la limite de distance, extension aux aérodromes contrôlés...), puis de faire tout simplement convertir ton BB et ses extensions en LAPL, démarche purement administrative. J'ai déjà deux copains qui l'ont fait !

    - Durée des leçons : les toutes premières sont courtes, aux alentours de 20 min., parce que tu ne seras pas tout de suite à l'aise avec la 3ème dimension... Très vite, les leçons seront de plus en plus longues. Si tu passes le LAPL ou le PPL, les leçons de navigation peuvent durer de 1 à 2 heures. Rien ne t'empêche de voler plusieurs fois par semaine, sous réserve de la météo, de la disponibilité de ton instructeur et... de ton compte en banque ! Eh oui, ça coûte cher ! Un conseil : essaye de voler toujours avec le même instructeur, au moins dans les débuts. En effet, malgré les efforts du SEFA pour standardiser la formation des instructeurs, ceux-ci n'ont pas toujours les mêmes méthodes, ce qui peut dérouter le débutant. Quand on est plus aguerri, ce peut-être enrichissant de voler avec d'autres instructeurs.

    Navré d'avoir été un peu long, mais je crois que certaines mises au point s'imposaient.

    Et sois le bienvenu dans notre grande famille !

    Mini


    _______________________________________
    Il vaut mieux être au sol, et avoir envie d'être en l'air, que l'inverse...
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re: Ma vie et mon oeuvre :

    Message  SEB ! Sam 12 Mai 2018 - 19:20

    Pour compléter ce qui a été dit Smile :

    Le BIA est très intéressant en effet, pour l'avoir fait, je trouve que le passer en même temps que ta formation de pilote est un vrai plus ; si tu sais déjà que tu vas te lancer dans le monde de l'aviation légère. Souvent les élèves le passent avant, ce qui n'est pas mal non plus mais le passer en même temps que ta formation permet de rendre concret des connaissances purement théoriques. Les bourses sont également TRÈS intéressantes, là aussi j'en ai bénéficié, et j'ai touché 1000 euros environ, sachant qu'il me reste encore 670euros à toucher !

    Le LAPL propose des pré-requis pour le passage du test qui me semble (à mon humble avis) alléger la formation ; NAV des 150NM qui passe à 80 il me semble etc... Je ne sais pas comment ça se passe en pratique et quels sont les choix des instructeurs, il n'empêche que le LAPL est plutôt délaissé pour l'instant...

    Le PPL est en effet nécessité pour un passage pro.

    Pour les temps de briefing, ils vont assez rapidement se raccourcir et desfois le débriefing se fera dans l'avion.

    Si tu as la chance de pouvoir passer ne serait-ce qu'un de ces brevets, n'hésites pas !

    A+

    SEB


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr

    Contenu sponsorisé

    Ma vie et mon oeuvre : Empty Re: Ma vie et mon oeuvre :

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:09