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Construire un avion à réaction

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    Construire un avion à réaction Empty Construire un avion à réaction

    Message  Julien Ven 16 Sep 2005 - 21:42

    Construire un avion à réaction

    Construire un avion à réaction 20050909avion_reaction

    Trois Québécois mordus d’avions en modèles réduits ont mis un an à construire de toutes pièces une reproduction d’un avion de chasse français: le Mirage 4 000.

    Marcel Lahaie, le chef de file du trio, Gilles Pelletier, l’ingénieur, et Reynald Lemieux, le propriétaire de l’avion, ont tout inventé à partir des plans originaux de l’avion.

    Les avions qu’ils construisent, propulsés par de véritables moteurs à réaction, sont de véritables petites bombes: ils peuvent avoir deux mètres de longueur et ils peuvent filer à 400 kilomètres à l’heure.

    Découverte a suivi la construction d’un Mirage 4000 à partir des plans, jusqu’à son baptême de l’air sur la piste d’un ancien aéroport militaire!

    Ci-dessous un lien vers un super reportage de ces 3 constructeurs et de leur machine à voir sans hésiter en cliquant ici.

    source : radio-canada


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    Message  Zoulou Uniform Sam 17 Sep 2005 - 11:25

    C'est très spectaculaire la vitesse de ces engins ! La conception doit vraiment être difficile quand on imagine les contraintes sur les matériaux et tous les problèmes de vibrations !

    J'ai vu dans un meeting un type qui avait fait un Rafale Marine et qui m'avait dit qu'il pouvait atteindre 600 km/h !

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    Message  Mathieu Sam 17 Sep 2005 - 12:11

    Bravo à ces modelistes! Faut dire que leurs matériel et matériaux pour faire les pièces sont quand même très avancés.
    Pour ce qui est de la vitesse de pointe il faut être réaliste: une réplique de Mig 15 qui monte à la verticale sans s'arrêter c'est pas très en rapport avec l'avion de l'époque!
    Aussi ils ont un super terrain pour évoluer!!! Je ne crois pas qu'il y est ça en France...


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    Construire un avion à réaction Empty Re: Construire un avion à réaction

    Message  aloha Sam 17 Sep 2005 - 13:15

    le problème, c'est que ca coute cher.
    Au meeting à mon club, y a 2 panthers qui sont venues, c'est vachement impressionant, surtout le gars qui marche avec l'extincteur à coté.
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    Construire un avion à réaction Empty Re: Construire un avion à réaction

    Message  yankee tango Sam 17 Sep 2005 - 13:23

    J'aurais trop peur d'avoir construit cette belle machine et de l'exploser en vol ensuite.... Je prefere donc regarder d'autres personnes le faire a ma place Very Happy


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    Message  aloha Sam 17 Sep 2005 - 13:29

    Oui, quand tu vois la vitesse atteinte par ces trucs là.
    J'ai deja vu la video d'un crash de Ventus à reaction(ben oui), je peux te dire que ca fait un sacre cratère dans la neige et que le pilote pleure presque
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    Message  Aigle Blanc Sam 17 Sep 2005 - 13:46

    C'est vraiment genial oui. Et dire que ce petit truc de rien du tout a un prix énorme depasse les petits DR400 reels


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    Message  aloha Sam 17 Sep 2005 - 14:23

    Si tu veux aller plus vite qu'un dr400 en modelisme, t'es pas obligé de depenser des milliers d'euros.
    Un petit speed cobra à 130 euros suffit amplement et ca vole à + de 300
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    Message  Manuz7 Mer 7 Juin 2006 - 20:57

    Ca existe des maquettes deja toutes faites où il n'y a plus qu' a monter l'avion et puis tu peut deja décoller???
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    Message  Maxime F Jeu 8 Juin 2006 - 6:16

    Oui, des maquette préconstruites existe,
    RTF= réady to fly, il faut y instaler sa radio et son moteur!!!

    Il existe aussi des avions à réaction pret construit, mais faut comter, environ 600€ sans réacteur, sans radio, sans rien, juste de la fibre en forme d'avion!!!
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    Message  Olivier Jeu 8 Juin 2006 - 10:07

    Vous pouvez aussi construire un Saphir Jet ! C'est juste un peu plus gros !Laughing Allez faire un tour ici pour vous rendre compte par vous meme

    Il faut noter que cette personne à beaucoup de courage et je lui souhaite bonne chance ! Very Happy


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    Message  skor 69 Jeu 8 Juin 2006 - 10:17

    A savoir que piloter un avion RC demande une grande habitude, et que même un modèle de début est très difficile à appréhender sans un instructeur et les doubles commandes.

    Pour commencer, une solution simple 2 axes est bien intéressante,

    je me suis beaucoup amusé avec un ami avec un skysurfer (une sorte de paramoteur) : fonctionne avec deux axes, un pour le régime du moteur électrique (qui entraine la montée ou la descente du modèle) et un autre pour l'inclinaison de la voilure.

    On s'amuse beaucoup à faire des passages en rase mote à basse vitesse, et à tenter les approches de précision.

    De plus ça apprend en douceur à gérer les inversions de commandes.
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    Message  Ark Pu Jeu 8 Juin 2006 - 18:43

    skor 69 a écrit:A savoir que piloter un avion RC demande une grande habitude, et que même un modèle de début est très difficile à appréhender sans un instructeur et les doubles commandes.

    Pour commencer, une solution simple 2 axes est bien intéressante,

    je me suis beaucoup amusé avec un ami avec un skysurfer (une sorte de paramoteur) : fonctionne avec deux axes, un pour le régime du moteur électrique (qui entraine la montée ou la descente du modèle) et un autre pour l'inclinaison de la voilure.

    On s'amuse beaucoup à faire des passages en rase mote à basse vitesse, et à tenter les approches de précision.

    De plus ça apprend en douceur à gérer les inversions de commandes.

    Je confirme que si vous essayer tout seul vous courrez à la catastrophe parce que j'en ai déjà vu une. C'était la malchance ce coups là parce que le mec était venu au terrain pour roder le moteur de son avion. Il était tout seul, l'avion faisait des aller retour sur la piste pour vider le réservoir et moi je passais en vélo le long du terrain. Tout d'un coups, une rafale de vent l'avion s'élève prend de l'altitude le mec met plein gaz mais l'avion décroche et poum cassé. Dommage...

    Pour les jets il faut avoir une sérieuse expérience de pilotage et pas mal d'argent parce que un réacteur coute très cher.
    Et certain peuvent atteindre 800km/h Construire un avion à réaction Wow1_gif , j'en ai déjà vu et c'est vachement impressionnant Construire un avion à réaction 435698


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    Message  acroflymax Ven 13 Avr 2007 - 7:37

    sisi ça existe en france
    d'aileur je suis en trein de terminer un rafale de 2m25 de long, 12kg à vide, équipé d'un réacteur d'une poussé de 16 kg.
    Pour l'avion qui vole a 600km/h c'est surement faux puisuqe le record est de 400et des brouettes.
    et personelement nous avons monté un réacteur de 12kg sur un avion prévu pour un moteur de 8kg de poussé, qui n'a presque pas de trainé (ce n'est pas une maquette) et nous avons mesuré sa vitesse en palier pares une prise de vitesse préalable dans une dessente à la vertigale plein gaz ( j'ai eu mal pour l'avion au moment de la ressource!!! ) et cronométrage a 390km/h ) ...
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    Message  phantom Ven 13 Avr 2007 - 7:49

    Ark Pu a écrit:
    Je confirme que si vous essayer tout seul vous courrez à la catastrophe

    Pas forcement. Perso j'ai appris tout seul, et n'ai pratiquement jamais rien cassé Construire un avion à réaction 5927

    Question subsidiaire: Avant de commencer par un gros ou on peu monter dedans, pourquoi ne pas construire d'abord un petit gros ? (cf projet JA)

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    Message  Maxime F Ven 13 Avr 2007 - 7:58

    Partan pour ce projet mais un petit gros de quel taille? dans la catégore 2 ou 3???
    Ca implique aussi pas mal de sous!!!

    Acroflymx, celui que tu as, c'est le rafale de topmodel ou d'une autre marque?
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    Message  acroflymax Jeu 3 Mai 2007 - 20:38

    non c'est le rafale aviaiton design au 1/6 emme.
    Il est plus grand que le top model : il fait 2m25 de long.
    La construction avance bien , les trapres de treins sont en trein d'être instalées et je vien a peine d'équilibrer le plan canard.
    en revanche je suis obligé de refaire les jambes de treins rentrant car l'avion n'a pas une belle assiette au sol avec celles d'origine. de plus ça va rendre le décolage scabreux....
    J'essairais de vous metre des fotos si j'en ai le temps.
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    Message  Ark Pu Jeu 3 Mai 2007 - 21:09

    acroflymax a écrit:non c'est le rafale aviaiton design au 1/6 emme.
    Il est plus grand que le top model : il fait 2m25 de long.
    La construction avance bien , les trapres de treins sont en trein d'être instalées et je vien a peine d'équilibrer le plan canard.
    en revanche je suis obligé de refaire les jambes de treins rentrant car l'avion n'a pas une belle assiette au sol avec celles d'origine. de plus ça va rendre le décolage scabreux....
    J'essairais de vous metre des fotos si j'en ai le temps.

    Interressant tout ca, vivement les photos Construire un avion à réaction 435698


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    Message  degogo Ven 4 Mai 2007 - 10:07

    Ca serait sympa Very Happy
    Sinon il y ce mirage 2000 a turbine thermique qui a l'air pas mal en RTF (quel est la difference entre reacteur et turbine thermique???)
    http://www.miniplanes.fr/product_info.php?cPath=43&products_id=31
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    Message  Mathieu Ven 4 Mai 2007 - 17:53

    De ce que j'ai lu (j'ai piloté aucun des deux), le réacteur est carrément plus puissant. Le bruit est aussi plus réaliste! Le prix par contre fait plus mal...


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    Message  jihef Ven 4 Mai 2007 - 18:12

    degogo a écrit:Ca serait sympa Very Happy
    Sinon il y ce mirage 2000 a turbine thermique qui a l'air pas mal en RTF (quel est la difference entre reacteur et turbine thermique???)
    http://www.miniplanes.fr/product_info.php?cPath=43&products_id=31

    D'après ce que j'ai compris une turbine thermique est une sorte d'hélice carénée mue par un moteur thermique alors que la turbine utilise le même principe que les réacteurs grandeur nature.
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    Message  Julien Robin Ven 4 Mai 2007 - 18:14

    Un turbofan ?


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    Message  acroflymax Ven 4 Mai 2007 - 22:14

    bien la turbine termique, c'est un moteur, en général de 15cc, conçu pour tourner vite (aux alentours de 25 000 tours minutes) qui entraine une turbine (sorte de gros ventilateur) caréné , à l'intérieur de l'avion. En général cette motorisation permet d'avoir une poussé de 6kg, mais ça pu l'huile de ricin, et ça fai un brui d'abeil énervé qui passe devant un micro... Construire un avion à réaction 1023

    Le réacteur quand a lui est vraiment le model réduit d'un réacteur d'avion de chasse grandeur, ça tourne au kerosène, et ça fai exactement le meme bruit qu un vrai.
    J'alais oublier, pour mon rafale le réacteur a une poussé de 16kg, mais on trouve de tout petit moteurs qui ne poussent que 3kg, et de +gros qui poussent jussqu'à plus de 20kg. Apres le problème c'est la consomation et les kg de kérosène qu'il faut emporter pour le vol ...
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    Message  Ark Pu Lun 7 Mai 2007 - 5:31

    acroflymax a écrit:bien la turbine termique, c'est un moteur, en général de 15cc, conçu pour tourner vite (aux alentours de 25 000 tours minutes) qui entraine une turbine (sorte de gros ventilateur) caréné , à l'intérieur de l'avion. En général cette motorisation permet d'avoir une poussé de 6kg, mais ça pu l'huile de ricin, et ça fai un brui d'abeil énervé qui passe devant un micro... Construire un avion à réaction 1023

    Le réacteur quand a lui est vraiment le model réduit d'un réacteur d'avion de chasse grandeur, ça tourne au kerosène, et ça fai exactement le meme bruit qu un vrai.
    J'alais oublier, pour mon rafale le réacteur a une poussé de 16kg, mais on trouve de tout petit moteurs qui ne poussent que 3kg, et de +gros qui poussent jussqu'à plus de 20kg. Apres le problème c'est la consomation et les kg de kérosène qu'il faut emporter pour le vol ...

    Quelle sera la capacité de ton rafale et son autonomie programmée ?


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    Message  acroflymax Mar 8 Mai 2007 - 18:30

    [quote="Ark Pu"]
    acroflymax a écrit:

    Quelle sera la capacité de ton rafale et son autonomie programmée ?

    bien l'avion en ordre de vol fera aux alentours de 18kg avec +- 3litres de kero et un litre de liquide fumigène, environ 8minutes d'autonomie.
    Mais pour le moment le moteur ma claké entre les doits lors des réglages sur le banc ( défaut de fabrication) donc retours en sav ... ce qui repousse la fin du montage encore

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