Premier vol de nuit avec d'un monoplan Blériot effectué par le Français Émile Eugène Aubrun, alors qu’il n’est breveté, N°21de l’AéCF, que depuis le 6 Janvier 1910, à Villalugano, près de Buenos Aires, Argentine, Pays où il est breveté N°1, du 20 Juin 1910. Il décèdera le 14 Novembre 1967 et sera inhumé au cimetière Montmartre, Paris, France.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
10 Mars 1927
Premier vol du biplan de Havilland DH 60 X Moth, un dérivé du de Havilland DH 60 Moth. Il sortira des usines de Havilland Aircraft Co., tout comme ce dernier, mais également comme le DH 60 G Moth et DH 60 M Moth, en plusieurs versions, à flotteurs, à roues, à skis, et amphibie.
(Source : de Havilland DH60 Moth: The World's Most Successful Light Aeroplane de Stuart McKay Édition Midland Publishing)
10 Mars 1937
Départ pour le raid Paris Saigon Paris. Ce raid sera bouclé en 4 jours 22 heures avec un avion Britannique, un monoplan monomoteur de 200 CV, un Percival Vega Gull A32, par un équipage Français de la Société Alsa. Sur ce parcourt, le 16 Janvier 1938, et alors qu’il est à Saïgon (il vient de terminer le voyage aller) il reçoit un télégramme lui annonçant le décès de son enfant, Christian Moench, un Nancéen qui fut président de l'Aéro-Club de l'Est, trouvera la mort dans le golfe Persique alors qu’il tente de battre le record de vitesse de cette liaison.
Le même type d’appareil servira à Jean Gardner Batten, une Néo-Zélandaise surnommée La Garbo du Ciel (en référence à sa beauté), d’établir un record, relier l'Australie à l'Angleterre, en 5 jours 18 heures 15 minutes. Elle sera la première personne à faire un vol en solitaire d'Angleterre en l'Australie, mais aussi d'Australie en l'Angleterre, les deux vols étant réalisés dans des temps de vol similaires bien que trois années les séparent. Elle sera également la première Femme à traversée l’Atlantique Sud.
Ici, un Percival Vega Gull A32-1.
Celui du raid n’a encore pu être identifié, avec certitude, comme étant un A32-1 ou un A32-2.
Cependant et jusqu’à présent, il ressort, le plus fréquemment, des expertises (la dernière sérieuse en date de 1990) que ce serait un A32-1, mais des doutes subsistes.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
10 Mars 1956
Le pilote d’essai Britannique Peter Twiss établit le record de vitesse, 1821.39 km/h, sur Fairey Delta FD2, deuxième appareil à aile delta de la firme, motorisé par un Rolls-Royce Avon à postcombustion.
L’appareil est aujourd’hui visible au Royal Air Force Museum de Cosford, Grande Bretagne.
(Source : RAF, Royal Air Force Museum de Cosford)