Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Julien Ven 10 Mar 2006 - 17:42

    Voici le récit retour d'éxpérience d'un ami de la plateforme que j'ai trouvé interressant :

    Mésaventure avec le LN à Bron

    Le voyage prévu était un vol Bron Sarlat, on retrouve des amis que l’on emmène à Perpignan pour rencontrer d’autres amis et passer tous les 6 une journée à Collioure.

    Bel anticyclone, météo excellente, nous arrivons ma femme et moi à Bron en pleine forme.

    Le LN est sorti, vérifications d’usage sur le parking, prévol barre de tractage, vitres..

    Tout est OK, mise en route, roulage, décollage en 34.

    Un ronflement sourd attire mon attention : les tours sont bons, le badin aussi, virage à droite un peu serré (pour éviter les Tarentelles !!) le bruit s’arrête puis cap vers SA et le bruit reprend…

    Recherche dans l’avion de la cause et en me retournant je vois la trappe du coffre entr’ouverte !!!

    Demi-tour, la tour :

    - LN vous avez des problèmes ?

    - Euh… non, j’ai juste oublié quelque chose !



    En fait ma femme m’avait demandé d’ouvrir la trappe de coté pour prendre le pulvérisateur de lave vitres et des chiffons et j’avais oublié de la refermer une fois les travaux « ménagers » terminés !



    Parking, vérification de l’état de la trappe, pas de problème, et c’est reparti, trappe bien verrouillée.



    Roulage, alignement et c’est la que je vois le sac en nylon jaune de nos 2 casques qui est le long de la piste un peu plus loin..

    - Bron, il y a un sac sur la piste je souhaite le dégager avant de décoller..

    - Autorisé mais faites vite !



    C’est ainsi que j’ai récupéré mon sac qui avait été aspiré à la mise en puissance et j’ai pu continuer mon vol.


    Depuis, ceux qui volent avec moi s’étonnent de l’importance que j’attache a cette trappe…..


    Bernard DAVAL

    Pour info le LN est un Robin DR253 dont voici une petite photo avec la fameuse trappe (pour la verouiller on a 2 serrures à chaque extrémité de celle ci) :
    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Photo0240gq


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Aigle Blanc Ven 10 Mar 2006 - 18:02

    Oh mais c'est le pti juju sur la photo mdr. Merci pour cette experience de vol. C'est clair, il faut faire attention à ça. C'est pas mortel certes, mais bon perdre une valise en vol ou autre c'est pas cool du tout, et tu sais pas où cela va tomber. Il faut bien prendre le temps de tout regarder. C'est bien mieux de perdre 1h à regarder l'avion que de partir et de revenir donc de perdre plus de temps à cause d'une connerie.


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Julien Ven 10 Mar 2006 - 18:12

    Aigle Blanc a écrit:Oh mais c'est le pti juju sur la photo mdr.
    Il y a Axel aussi, si tu l'oubli il va pas êtres content. Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 8346


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Aigle Blanc Ven 10 Mar 2006 - 18:16

    Ah mince DSL AXEL.


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Olivier Ven 10 Mar 2006 - 18:18

    C'est pas mortel

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 322986 Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 322986 Et si par malheur la trappe va s'encastrer dans la gouvrne de profondeur tu aura l'air malin !! Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 8346 Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 8346

    En avion, c'est souvent à cause de "détails" comme celui-ci qu'on fini plus vite que prevu sur le plancher des vaches. Donc chaque details à son importance.

    A part ça, ce retour d'expérience est interressant et si chacun des membres de ce forum en ecrivait chaque fois que quelque chose qui pourrait arriver aux autre se poduit, je pense que la sécurité en serait fortement gagnante. Il faut toute fois relativser car s'il y en a trop, personne ne prendra la peine de les lire. Donc à vous de juger si c'est interressant pour la petite communauté de jeunes ailes.


    _______________________________________
    Boulet in chief

    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  penguin Sam 11 Mar 2006 - 10:19

    Ca fait pas partie de la prévol la soute? Rolling Eyes
    Bon je charrie amicalement (des erreurs on en fait tous 6 par heure en moyenne) Very Happy Heureusement que ça s'est bien terminé.


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    Dragula
    Dragula
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 85
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 08/03/2006

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Dragula Mar 14 Mar 2006 - 14:26

    Jen connais une autre sympa...Des amies qui partent ensembles sur un seneca PA34 qu'ils ont achetés ensembles..Ils sont cinq dans l'appareil.Ils ont prevu un vol en IFR...Ils décollent.À 300 ft un moteur lache...Ils sont cinq avec les pleins....A ce moment la le pilote met plein gaz sur l'autre moteur apres avoir fait pied mort moteur mort...Ils perdent de plus en plus d'altitude mais ils tiennent..Is sont à la hauteur des arbres..Le pilote de droite décide de virer pour rejoidre le terrain qui est d'ailleur plus haut qu'eux..comme un con il vire sur le moteur mort..(le truc à ne jamais faire)..L'avion à le geulard depuis le debut evidemment..Ils sont à la vitesse de décrochage mais l'avion tient le cou..Finalement ils arrivent à regagner le terrain et à sa poser...Ouf...Il y avait de la merde dans LES réservoires...L'essence n'arrivait donc plus...Ils ont froller la mort..c'est là qu'on se rend compte que même si le pilote etait bon,le seneca PA34 est un tres tres bon avion.
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Mathieu Mar 14 Mar 2006 - 20:11

    Je crois que je peux même dater la photo de Julien (un certain 2 avril 2005 non? Very Happy ).
    Ce genre d'expérience donne une bonne leçon sans trop se faire de frailleurs c'est finallement une bonne chose.
    Un jeune pilote de planeur de mon club qui a quelques heures de vol solo m'a raconté son premier vol sur un planeur monoplace (le Topaze pour ceux qui connaissent). Le système de vérouillage de la verrière est un peu dur et il faut un peu forcer pour vérouiller comme il faut. Ce jour là, la verrière a mal été refermée. Il s'en est rendu compte juste après le décollage et le pauvre a du la sécuriser d'une main pendant tout le vol! (pas facile quand il faut tenir le manche et sortir les AF pour atterrir). Enfin bon, plus de peur que de mal!


    _______________________________________
    Mathieu
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  C510 Mar 14 Mar 2006 - 20:45

    Bon petite idée (qui n'est pas nouvelle), mais ce serais peut étre bien de crée une sous rubrique à "incident et securité" avec comme nom "retour d'experience" (par exemple). On pourrais y mettre les accidents ou incidents qui ce sont passé dans son club et quelles ont été les mesures prise par la suite ! Car je pense que c'est une bonne idée de regrouper ces info pour d'autre pilote sans pour autant devoir faire le tris avec d'autre post comme "l'A320 F-XXXX c'est écrasé ........"

    Par exemple : recement on a eu un DR-400 qui nous a fait une sortie de piste à cause du principe de blocage de la roue avant ! => bilan toute personne volant sur DR-400 ce sont vu adresser une recapitulatif de comment marche la roue avant du DR et il y a eu un chamgement du reglement interieure !

    Mathieu : J'ai vu une histoire similaire une fois, depart treuil, le jeune laché (1h solo) oublie de verouiller sa verriere sur K-13, il décolle, quand il arrive en haut de sa parabole la verierre s'ouvre (sur le coté en k-13), il lache le manche pour la refermer, avec le compensateur plein piqué (normale au depart treuil), le planeur pique à la verticale, il arrive à redresser aprés avoir effectué un 1/2 tour verticale, donc il étais parralelle à la piste au depart treuil et là il ce retrouve à 180km/h, 200m sol et avec une trajectoir formant un angle d'environ 90° avec la piste, il fonce vers le sol AF à fond sortie completement paralysé, il touche le sol, explose le train et rebondis(il monte bien à 30m), passe par dessu la piste et ce dirige sur la national à coté du terrain, rebondis encore une fois à 30m de la route et tape un arbre avec l'aile, ce qui l'immobilise => pilote grosse frayeur, accident grave pas passé loin, planeur cassé mais reparable (il est d'aillieur reparer depuis l'année derrniere, si il y en a qui passe à challe c'est le AF ). Le lendemain au brief, le chef pilote nous a dit, qi la verriere s'ouvre en vole, on la laisse commme elle est, c'est pas cela qui empeche le planeur de voler !
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  penguin Mar 14 Mar 2006 - 22:56

    Dragula a écrit:comme un con il vire sur le moteur mort..(le truc à ne jamais faire)..L'avion à le geulard depuis le debut evidemment..
    C'est quoi le "gueulard"?


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  C510 Mer 15 Mar 2006 - 6:36

    J'imagine que sa veut dire qu'il est limite décrochage et donc que sa vibre de partout, l'avion geule (vibre) donc il a le geulard

    Tous cela n'est que supossition Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 388963
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  phantom Mer 15 Mar 2006 - 7:29

    IL y a certains "détails" qui devraient faire partis de la formation et/ou du laché sur une nouvelle machine....

    Souvent, ce genre de détails sont souvent négligés lors de la présentation de la machine, alors que si on en fait part des le début, notre attention se focalise plus facilement sur ces points, et surtout ca evite l'effet de surprise et de panique une fois en vol.

    En effet si l'on sait que certains incidents ne sont pas critiques pour le déroulement du vol, cela permet de mieux gérer la situation. Il faut savoir que tres souvent dans ces cas la, on passe de l'incident à l'accident essentiellement à cause du stress, voir de la panique en vol: on devient incapable de gerer les priorités; et la priorité principale, c'est piloter l'avion.

    Ca parait bete et simple, ca l'est beaucoup moins en situation réelle ...
    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 23_2_39

    Par exemple, sur notre jodel, la trappe pour vérifier l'huile peut etre mal fermée et s'ouvrir au décollage/ en vol. Vu la longeur de la piste, il n'est pas toujours possible d'interrompre le décollage suivant le moment ou le pilote s'en rend compte.

    Ainsi, perso lorsque je detecte la trappe mal fermée lors de la prévol de l'éléve, je ne dis rien, Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 5927 ce qui permet d'aborder une situation "dégradée" et la facon de la gérer.

    Dans ce cas la, l'ouverture de la trappe n'a aucune incidence sur la sécurité du vol, ni pour la structure de l'avion ou la trappe elle meme.

    Par contre c'est suffisament démonstratif pour que l'éléve s'en rappelle, et ca permet d'aborder l'impact sur la sécurité de gestes qui deviennent automatiques (comme la prévol) ou la gestion du stress et/ou des priorités en vols

    Bons vols

    André
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Ark Pu Mer 15 Mar 2006 - 15:55

    J'ai déjà vu la trappe d'huile s'ouvrir sur notre DA40 au taxi, c'est sur que après on y regarde en 2 fois pour voir si elle est bien verouillée.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Anarki Mer 15 Mar 2006 - 18:19

    Ark Pu a écrit:J'ai déjà vu la trappe d'huile s'ouvrir sur notre DA40 au taxi, c'est sur que après on y regarde en 2 fois pour voir si elle est bien verouillée.

    Ah vi m'en souviens... enfin c'était peut être pas au même moment, mais je souviens qu'Hélo était dedans ggrrrrr
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Ark Pu Mer 15 Mar 2006 - 20:02

    Anarki a écrit:
    Ark Pu a écrit:J'ai déjà vu la trappe d'huile s'ouvrir sur notre DA40 au taxi, c'est sur que après on y regarde en 2 fois pour voir si elle est bien verouillée.

    Ah vi m'en souviens... enfin c'était peut être pas au même moment, mais je souviens qu'Hélo était dedans ggrrrrr

    Je suis sur que c'était pendant votre stage mais je suis pas sur que Hélo était dedans :?. Faudrait lui demander.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Anarki Mer 15 Mar 2006 - 21:38

    Ark Pu a écrit:
    Anarki a écrit:
    Ark Pu a écrit:J'ai déjà vu la trappe d'huile s'ouvrir sur notre DA40 au taxi, c'est sur que après on y regarde en 2 fois pour voir si elle est bien verouillée.

    Ah vi m'en souviens... enfin c'était peut être pas au même moment, mais je souviens qu'Hélo était dedans ggrrrrr

    Je suis sur que c'était pendant votre stage mais je suis pas sur que Hélo était dedans :?. Faudrait lui demander.

    Ma mémoire ne me trahis pas... je m'en souviens bien.... j'avais la haine Mr.Red
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  jp² Mer 28 Mar 2007 - 23:43

    [quote="Julien"]Voici le récit retour d'éxpérience d'un ami de la plateforme que j'ai trouvé interressant :

    Mésaventure avec le LN à Bron

    Le voyage prévu était un vol Bron Sarlat, on retrouve des amis que l’on emmène à Perpignan pour rencontrer d’autres amis et passer tous les 6 une journée à Collioure.

    Bel anticyclone, météo excellente, nous arrivons ma femme et moi à Bron en pleine forme.

    Le LN est sorti, vérifications d’usage sur le parking, prévol barre de tractage, vitres..

    Tout est OK, mise en route, roulage, décollage en 34.

    Un ronflement sourd attire mon attention : les tours sont bons, le badin aussi, virage à droite un peu serré (pour éviter les Tarentelles !!) le bruit s’arrête puis cap vers SA et le bruit reprend…

    Recherche dans l’avion de la cause et en me retournant je vois la trappe du coffre entr’ouverte !!!

    Demi-tour, la tour :

    - LN vous avez des problèmes ?

    - Euh… non, j’ai juste oublié quelque chose !



    En fait ma femme m’avait demandé d’ouvrir la trappe de coté pour prendre le pulvérisateur de lave vitres et des chiffons et j’avais oublié de la refermer une fois les travaux « ménagers » terminés !



    Parking, vérification de l’état de la trappe, pas de problème, et c’est reparti, trappe bien verrouillée.



    Roulage, alignement et c’est la que je vois le sac en nylon jaune de nos 2 casques qui est le long de la piste un peu plus loin..

    - Bron, il y a un sac sur la piste je souhaite le dégager avant de décoller..

    - Autorisé mais faites vite !



    C’est ainsi que j’ai récupéré mon sac qui avait été aspiré à la mise en puissance et j’ai pu continuer mon vol.


    Depuis, ceux qui volent avec moi s’étonnent de l’importance que j’attache a cette trappe…..


    Bernard DAVAL


    Rigolo c'est avec lui que je faisais mon ptit vol hier !! , on a rien perdu , meme pas le sens de l'humour !!
    mais on etait avec zoulou Saucisse
    :-)


    _______________________________________
    - Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Julien Jeu 29 Mar 2007 - 9:59

    Zoulou saucisse ça c'est de la bête. Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 5927
    Si tu vois Bernard un de ces 4 passe lui un petit bonjour de ma part.


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Julien Robin Jeu 29 Mar 2007 - 10:05

    C'est quoi Zoulou Saucisse ? Embarassed

    Tiens, hier soir à Brindas on a vu le Bréguet orange Smile


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  jp² Jeu 29 Mar 2007 - 10:33

    Julien a écrit:Zoulou saucisse ça c'est de la bête. Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 5927
    Si tu vois Bernard un de ces 4 passe lui un petit bonjour de ma part.

    tres régulierement , j'y manquerais pas.


    _______________________________________
    - Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  jp² Jeu 29 Mar 2007 - 10:38

    JulienR a écrit:C'est quoi Zoulou Saucisse ? Embarassed

    Tiens, hier soir à Brindas on a vu le Bréguet orange Smile

    avec Jean-Pierre aux commandes ?

    et c'est pas un Breguet c'est un Legrand Simon

    cf http://membres.multimania.fr/wings2/monograph/ls-60.htm

    enfin si tu parles bien du PJSA...

    quand a ZOULOU SAUCISSE! :-) c'est le TB9 du RVI flying club

    qui a eu un gène mutandis étant jeune!! :-) , une anémie certaine !!

    Mais , n'oublions pas que la science fait des miracles...

    et récemment les merveilleux docteurs zé chirurgiens, lui ont débouché une bronche, et la dites saucisse a rajouté un peu de harissa dans son régime...

    heureusement !! :-)


    _______________________________________
    - Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Julien Robin Jeu 29 Mar 2007 - 12:32

    Mea Culpa, je ne me rappellais pas le type exact et on m'a dit "Bréguet ou approchant". On parle bien du même ... mais il était au roulage quand j'ai sauté de l'avion. J'ai donc juste quelques photos (nulles) du décollage.

    Quand au TB9 ... on parle bien de l'avion motorisé avec un Lycoming 160 poneys ? Mr.Red


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  jp² Jeu 29 Mar 2007 - 15:38

    JulienR a écrit:Mea Culpa, je ne me rappellais pas le type exact et on m'a dit "Bréguet ou approchant". On parle bien du même ... mais il était au roulage quand j'ai sauté de l'avion. J'ai donc juste quelques photos (nulles) du décollage.

    Quand au TB9 ... on parle bien de l'avion motorisé avec un Lycoming 160 poneys ? Mr.Red


    yes yes!

    mais je te confirme qu'il a changé , a 4 dedans avec les pleins (enfin juste de quoi arriver a masse max) il a décollé comme un vrai avec un vario assez honorable...

    mais bon ça ne vaut pas un DR253...


    _______________________________________
    - Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Olivier Ven 30 Mar 2007 - 12:54

    jp² a écrit:
    mais je te confirme qu'il a changé , a 4 dedans avec les pleins (enfin juste de quoi arriver a masse max) il a décollé comme un vrai avec un vario assez honorable...

    mais bon ça ne vaut pas un DR253...

    Ca c'est sûr /12/54345/ Mr. Green Mr.Red

    Sinon j'ai envoyé un mail à l'auteur de l'article concernant le LS 60 pour eventuellement le publié sur le forum et/ou sur notre site web (en cours de restauration Retour d'expérience : Trappe du coffre avion 5927)


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Math's
    Math's
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 33
    Localisation : Aix-en-Provence
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Math's Sam 31 Mar 2007 - 20:06

    zoub a écrit:Mathieu : J'ai vu une histoire similaire une fois, depart treuil, le jeune laché (1h solo) oublie de verouiller sa verriere sur K-13, il décolle, quand il arrive en haut de sa parabole la verierre s'ouvre (sur le coté en k-13), il lache le manche pour la refermer, avec le compensateur plein piqué (normale au depart treuil), le planeur pique à la verticale, il arrive à redresser aprés avoir effectué un 1/2 tour verticale, donc il étais parralelle à la piste au depart treuil et là il ce retrouve à 180km/h, 200m sol et avec une trajectoir formant un angle d'environ 90° avec la piste, il fonce vers le sol AF à fond sortie completement paralysé, il touche le sol, explose le train et rebondis(il monte bien à 30m), passe par dessu la piste et ce dirige sur la national à coté du terrain, rebondis encore une fois à 30m de la route et tape un arbre avec l'aile, ce qui l'immobilise => pilote grosse frayeur, accident grave pas passé loin, planeur cassé mais reparable (il est d'aillieur reparer depuis l'année derrniere, si il y en a qui passe à challe c'est le AF ). Le lendemain au brief, le chef pilote nous a dit, qi la verriere s'ouvre en vole, on la laisse commme elle est, c'est pas cela qui empeche le planeur de voler !

    Pour le compensateur, au décollage, je ne le met jamais à piquer, je le met au neutre!! Il faudrait??? Je confirme que ce n'est pas une verriere qui empeche un planeur de voler... J'ai entendu parler d'un planeur qui vole sans verriere!!


    _______________________________________
    On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l’avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’avion peut être réutilisé par la suite.

    Contenu sponsorisé

    Retour d'expérience : Trappe du coffre avion Empty Re: Retour d'expérience : Trappe du coffre avion

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:42