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Question sur le BB

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    Message  Invité Sam 10 Juin 2006 - 20:07

    Bonjour, j'ai quelques questions sur le BB,

    Je voudrais savoir a quel age on peu l'avoir, je sais que le PPL c'est 17 ans, le lacher c'est 15 ans mais le BB..je sais pas a quel age c'est...
    (dites 15 ans, dites 15 ansssss!!!!!!!)

    Je voudrias plein d'infos sur le BB !

    Merci d'avance
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    Message  Pierre Sam 10 Juin 2006 - 20:12

    C'est bien 15 ans pour obtenir le BB Smile .
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    Message  Invité Sam 10 Juin 2006 - 20:29

    Mercii !!!! j'ai 15 ans le 5 aout mias je n'ai que 3 heures de vols en instruction donc j'ai le temps...arf
    Il faut comment d'heures environ ?

    J'ai trouvé un bon site !! Cliquez ici

    Merci beaucoup.

    Cependant, je suis decu car l'emport de PAX c'est a partir de 16 ans :-( mais bon ! du moment que je vole !!
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    Message  Arnaud Sam 10 Juin 2006 - 20:35

    20-25, mais pour les manchots prévois plutot 35 ;)
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    Message  Invité Sam 10 Juin 2006 - 20:40

    Arf moi il m'a dit 15 ^^/12/54345/

    Mon instructeur touche pas le manche du vol depuis le début...et j'ai que 3 heures ^^enfin qauf pour les deco. et aterissages.

    Jdois etre douééééé etrh mdr
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    Message  C510 Sam 10 Juin 2006 - 20:47

    Oublie pas que l'emport pax, c'est 16 ans et 20h de vol commandant de bord !

    Pour le BB, c'est variable d'une personne à l'autre, mais je dirais 20/25h pour une majorité, j'ai été laché au bout de 6h environs et BB à 15h, mais j'avais prés de 200h de planeur avant. Te focalise pas sur un nombre d'heures, ton instructeur te presentera au test quand tu sera prés ! Question sur le BB 5927.

    @+
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    Message  Arnaud Sam 10 Juin 2006 - 21:02

    si tu savais le nombre de piltoes doués qui se sont tué... 6 h c'est lachable pour un pilote de planeur, par pour quelqu'un qui n'a jamais volé, ah oui aprdon, Arkpu a été laché à 3h... désolé...

    Ne brule pas les étapes, commence par apprendre à voler, à sentir l'avion et tout ce qu iva autour plutot que de penser à ton lacher. Le nombre d'heures de veux rien dire, pour un lacher ou la présentation à l'examen...

    Jamais touché les commande? Tu as posé l'avion au premier vol? .... et la marmotte?
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    Message  Arnaud Sam 10 Juin 2006 - 21:13

    c'est dont de l'instruction banale comem tout le monde l'a vécu au début, voire même assez peu rigoureuse ne montrant pas les limites de l'avion et ses capacités ou bien même ses possibilités normales... en fin bref... change d'instructeur s'il ne prend jamais les commandes !
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    Message  Olivier Dim 11 Juin 2006 - 8:19

    Je pense aussi qu'il faut prendre en compte le temps passé sur Flight Simulator. J'ai appris la radio en jouant à FS sur le net. Ca peut etre un outil tres performant pour la VSV, les tour de piste et les navs. La seule partie qui n'est pas très réaliste étant la mania car on n'a pas les sensations.


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    Message  Zoulou Uniform Dim 11 Juin 2006 - 11:04

    Maxime_63 a écrit:Mercii !!!! j'ai 15 ans le 5 aout mias je n'ai que 3 heures de vols en instruction donc j'ai le temps...arf
    Il faut comment d'heures environ ?

    J'ai trouvé un bon site !! Cliquez ici

    Merci beaucoup.

    Cependant, je suis decu car l'emport de PAX c'est a partir de 16 ans :-( mais bon ! du moment que je vole !!

    Toutes les réponses à tes questions sont sur le site que tu as trouvé...
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    Message  Ark Pu Dim 11 Juin 2006 - 14:36

    Arnaud a écrit:si tu savais le nombre de piltoes doués qui se sont tué... 6 h c'est lachable pour un pilote de planeur, par pour quelqu'un qui n'a jamais volé, ah oui aprdon, Arkpu a été laché à 3h... désolé...

    Ne brule pas les étapes, commence par apprendre à voler, à sentir l'avion et tout ce qu iva autour plutot que de penser à ton lacher. Le nombre d'heures de veux rien dire, pour un lacher ou la présentation à l'examen...

    Jamais touché les commande? Tu as posé l'avion au premier vol? .... et la marmotte?

    Merci de faire mention à moi mais j'avais beaucoup beaucoup heures de Flight simulator derrière vu que j'y suis depuis FS4 (celui sur les grosses disquettes noires toutes plates Smile nostalgie) et puis j'avais jouer à CFS1, 2 et IL2 (qui est le meilleur simu de chasse sur les warbirds que je connaisse), CF3 c'est de la daube à côté.

    T'aurais-je traumatisé avec de ce que j'avais dit parce que à chaque fois que on parle de lâché tu reviens avec ça Question sur le BB 388963.

    Et puis l'instructeur lâche son élève quand il le juge capable de voler seul pas avant donc ça dépend de chacun et de l'instructeur qu'il a (très sévère ou pas), le mien est FI 737 et il laisse rien passé.


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    Message  Invité Lun 12 Juin 2006 - 6:01

    Arnaud a écrit:en fin bref... change d'instructeur s'il ne prend jamais les commandes !
    c'est pas qu'il prend pas les commandes, il les prends mais pas souvent, juste pour pour corriger certains trucs (comme en virage a 30° aprfois) et j'ai de tres bonnes relations avec lui et, demandez a Max Acro ce qu'il en pense on a la meme.


    Mais merci beaucoup, j'ai beaucoup appris sur le BB grâce à vous!
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    Message  Mathieu Lun 12 Juin 2006 - 11:40

    Maxime_63 a écrit:il les prends mais pas souvent, juste pour pour corriger certains trucs (comme en virage a 30° aprfois)
    T'as bien de la chance, mon instructeur planeur n'arrete pas de me retoucher en permanance, surtout en phase d'approche, donc je sais même pas à quoi ressemble mon "vrai" pilotage. Ce serait lors de mes premières heures d'accord, mais là j'en suis à 20h, le planeur je vais pas le crasher à l'atterro!. Je vais peut-être le posé un peu court ou un peu long suivant l'endroit où je veux l'arrêter (ya un taxiway perpendiculaire à la piste qui va aux hangars et suivant le sens d'atterrissage il faut pauser court ou long pour arrêter le planeur juste à la hauteur du taxiway), je serai peut-être un peu trop rapide ou un poil trop lent en finale, en tout cas rien de trop dangereux pour la machine à mon goût. Bref c'est un peu dommage, vivement le laché que je me débrouille enfin seul!


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    Message  ORSA Lun 12 Juin 2006 - 12:28

    20h...ah ouai bein ton instructeur a surement une bonne raison de pas te lacher, d'après ce que tu dis ca ne dépend pas de ton pilotage mais peut etre d'autre chose bref tu sais les instructeurs parfois il lache très tôt parfois plus tard...


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    Message  Mathieu Lun 12 Juin 2006 - 15:08

    Je dis pas que j'ai le niveau pour être laché mais je voudrais être un peu plus autonome en vol :? . Il me reste les autorot à voir et les retours au sol avec remorqueur, et aussi quelques tours de piste, c'est pour ça que je ne suis pas encore laché surtout.


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    Message  Ark Pu Lun 12 Juin 2006 - 15:27

    ORSA a écrit:20h...ah ouai bein ton instructeur a surement une bonne raison de pas te lacher, d'après ce que tu dis ca ne dépend pas de ton pilotage mais peut etre d'autre chose bref tu sais les instructeurs parfois il lache très tôt parfois plus tard...

    L'instructeur doit juger aussi et il se trouve devant un dileme. Laisser faire et récupéré au dernier moment pour que l'élève voit bien ses erreurs mais là il faut pas le faire trop tôt sinon l'élève ne s'en rend pas compte ni trop tard sinon t'es mort c'est con.

    kevinou a écrit:T'as bien de la chance, mon instructeur planeur n'arrete pas de me retoucher en permanance, surtout en phase d'approche, donc je sais même pas à quoi ressemble mon "vrai" pilotage. Ce serait lors de mes premières heures d'accord, mais là j'en suis à 20h, le planeur je vais pas le crasher à l'atterro!. Je vais peut-être le posé un peu court ou un peu long suivant l'endroit où je veux l'arrêter (ya un taxiway perpendiculaire à la piste qui va aux hangars et suivant le sens d'atterrissage il faut pauser court ou long pour arrêter le planeur juste à la hauteur du taxiway), je serai peut-être un peu trop rapide ou un poil trop lent en finale, en tout cas rien de trop dangereux pour la machine à mon goût. Bref c'est un peu dommage, vivement le laché que je me débrouille enfin seul!

    Je vais encore en faire râler un moi Question sur le BB 388963. Moi j'ai été lâché après 3 heures comme presque tous les stagiaires sur mon terrain. Et en Belgique on est pas obligé d'avoir fait un atterrissage remorqué ou une autorotation pour être lâché.


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    Message  ORSA Lun 12 Juin 2006 - 15:45

    Un message tel que celui-ci ne peut être le fruit de Kévinou...20h pour un pilote comme lui me parait pas assez pour etre laché... etrh


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    Message  Anarki Lun 12 Juin 2006 - 16:10

    Ark Pu a écrit:
    ORSA a écrit:20h...ah ouai bein ton instructeur a surement une bonne raison de pas te lacher, d'après ce que tu dis ca ne dépend pas de ton pilotage mais peut etre d'autre chose bref tu sais les instructeurs parfois il lache très tôt parfois plus tard...

    L'instructeur doit juger aussi et il se trouve devant un dileme. Laisser faire et récupéré au dernier moment pour que l'élève voit bien ses erreurs mais là il faut pas le faire trop tôt sinon l'élève ne s'en rend pas compte ni trop tard sinon t'es mort c'est con.

    Ah ouais forcément... ça c'est con Very Happy


    Ark Pu a écrit:
    kevinou a écrit:T'as bien de la chance, mon instructeur planeur n'arrete pas de me retoucher en permanance, surtout en phase d'approche, donc je sais même pas à quoi ressemble mon "vrai" pilotage. Ce serait lors de mes premières heures d'accord, mais là j'en suis à 20h, le planeur je vais pas le crasher à l'atterro!. Je vais peut-être le posé un peu court ou un peu long suivant l'endroit où je veux l'arrêter (ya un taxiway perpendiculaire à la piste qui va aux hangars et suivant le sens d'atterrissage il faut pauser court ou long pour arrêter le planeur juste à la hauteur du taxiway), je serai peut-être un peu trop rapide ou un poil trop lent en finale, en tout cas rien de trop dangereux pour la machine à mon goût. Bref c'est un peu dommage, vivement le laché que je me débrouille enfin seul!

    Je vais encore en faire râler un moi Question sur le BB 388963. Moi j'ai été lâché après 3 heures comme presque tous les stagiaires sur mon terrain. Et en Belgique on est pas obligé d'avoir fait un atterrissage remorqué ou une autorotation pour être lâché.

    Heu... toi après 3h oui, vu que t'avais une minime expérience avant...

    Mais sinon c'est à environs 6h qu'on est laché Question sur le BB 5927
    Et l'instructeur reprend les commandes que lorsqu'il veut nous montrer quelque chose, comment faire ou pour prendre une pompe
    Ou encore pour récupérer une situation uun peu zarbi... Question sur le BB Aeh_gif
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    Message  Arnaud Lun 12 Juin 2006 - 16:38

    oui ça me choque 3h désolé... Impossible de connatire suffisament sa machine et de "sentir" suffisament l'avion pour rattraper une situation critique... Décollage, panne moteur ou chutte de la pression d'huile, tu fais quoi? Tu te sens de le poser seul dans le champ en bout de piste? ou bien entre les hangars de l'usine si t'as un peu de chance.... Bref, c'est complétement débile, et même en 6h... il t'arrives une panne grave, tu ne sauras pas la gérer et être suffisament à l'aise avec la machine pour t'en sortir...
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    Message  thomas29 Lun 12 Juin 2006 - 16:43

    Est ce que le temps de vol avant le lacher correspond vraiment à quelque chose? Certains instructeurs voudront lacher plus tard pour "pousser" d'avantage la formation sur certains points particuliers, d'autres préfererons nous faire découvrir le solo assez tôt.... et puis tous les élèves sont différents alors nous comparer les uns les autres, ça me parait pas très objectif. Enfin, le temps de vol avant le lacher n'est pas nécessairement proportionnel au temps de vol de passage à l'examen. Mon exemple personnel: j'ai été laché à 15 heures de vol mais j'ai quand même été présenté à 46 heures au test PPL.
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    Message  ORSA Lun 12 Juin 2006 - 16:45

    Je suis d'accord avec toi mais à 20h-30h...on est pas apte non plus à le faire, bon certes on a plus de chance mais si on regarde ton raisonnement, je ne pense pas que quelqu'un qui possède 20h soit apte à poser son appareil entre les vignes...

    PS: c'est à Arnaud que je m'adresse


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    Message  Arnaud Lun 12 Juin 2006 - 16:52

    Il n'y sera pas apte mais aura eu l'occasion de voir les pannes en campagnes, de voir les encadrements, de voir les pannes au décollage, et tous les exercices de pannes nescessaires à partir en solo, et suffisament de fois pour s'y sentir "à l'aise" et avoir une chance. En 3h tu fais combien d'encadrements et de pannes en campagne? Aucune je crois.... peut être une.... histoire de voir que tu piltoes un camion qui tombe comme une pierre et que t'as 2mins pour dire à ta mère à la radio que tu l'aimes !
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    Message  Ark Pu Lun 12 Juin 2006 - 17:48

    Arnaud a écrit:oui ça me choque 3h désolé... Impossible de connatire suffisament sa machine et de "sentir" suffisament l'avion pour rattraper une situation critique... Décollage, panne moteur ou chutte de la pression d'huile, tu fais quoi? Tu te sens de le poser seul dans le champ en bout de piste? ou bien entre les hangars de l'usine si t'as un peu de chance.... Bref, c'est complétement débile, et même en 6h... il t'arrives une panne grave, tu ne sauras pas la gérer et être suffisament à l'aise avec la machine pour t'en sortir...

    Bon petit en planeur t'as pas de panne moteur vu que t'en a pas donc pas de chute de pression d'huile.

    Et pour l'avion sache que j'avais fait et récupéré des vrilles, des décrochages que je savais faire un panneau correctement et que si ta pression d'huile se casse la geule après le décollage t'as encore le temps de faire un tour et de te reposer après parce que si tu connaissais ton manuel il est dit que ton moteur ne s'arrête pas dès que la pression est à zéro. Et puis tu es d'abord lâché en tour de piste donc l'instructeur à l'oeil sur toi et si t'as un pépin il est à côté de la radio à la tour ou dans un autre avion qui est pas loin. Et quand mon instructeur est descendu de l'avion avant mon lâché il m'a dit si t'as une panne moteur au décollage tu arrondis et tu stalls au-dessus des matitis (sapins) et si t'es assez haut tu vas dans le champ qui a après.

    Arnaud a écrit:Il n'y sera pas apte mais aura eu l'occasion de voir les pannes en campagnes, de voir les encadrements, de voir les pannes au décollage, et tous les exercices de pannes nescessaires à partir en solo, et suffisament de fois pour s'y sentir "à l'aise" et avoir une chance. En 3h tu fais combien d'encadrements et de pannes en campagne? Aucune je crois.... peut être une.... histoire de voir que tu piltoes un camion qui tombe comme une pierre et que t'as 2mins pour dire à ta mère à la radio que tu l'aimes !

    Bon panne en campagne quand t'es lâché pour la première fois solo tu fais 2 tours de piste et tu te poses donc tu vas pas loin. Pour les 3 heures c'est le planeur et là tu ne pilotes pas un camion qui tombe comme une pierre et le seul risque c'est la rupture du câble ou le remorqueur qui a un sérieux pépin du genre krik dans un cylindre et à ce moment tu te démerdes. En planeur à chaque fois que tu atterris tu fais un panneau. En planeur tu peux te poser dans n'importe quel champ sans trop avoir mal, tu péteras peut-être le planeur mais t'aura trop rien. Un planeur dans les sapins ça se pose mieux que tu ne crois.

    Tu as l'air frustré à fond.

    Pour le planeur j'avais 25h avions que j'avais déjà faites dont quelques heures en motoplaneurs donc ça accélère les choses vu que tu peux passer à de l'apprentissage avancé, tu dois plus commencé par on va tourner à gauche à droite enfin tu vois quoi.


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    Message  Heis Spiter Lun 12 Juin 2006 - 18:05

    Je dois vous avouer que je suis surpris. Je ne pensais vraiment pas que l'aéronautique était un jeu du "chuis meilleur que toi, vas-te faire". Pour moi c'était soit un métier (même misère pour tout le monde), soit une passion (même plaisir pour tout le monde). En aucun cas, j'aurais cru qu'il y a avait un compétition sur les heures de vol avant lacher, sur les capacités de vol.

    Pour ma part, j'estime que le lacher c'est un moment crucial dans la vie d'un pilote, mais ça n'est pas ça qui fait qu'il soit bon ou mauvais, et qui l'autorise à donner des leçons à tord et à travers. Et le lacher se fait seulement si on est prêt. Donc, globablement tout le monde a le même niveau au moment du lacher. Mais pas forcément les mêmes compétences, connaissances. Et c'est là que peut varier l'heure du lacher. Et avant tout, c'est l'instructeur qui décide. S'il a l'habitude de réflechir au lacher à partir de 25 heures de vol, c'est son problème. Ce qui me paraît important plus que tout, c'est l'obtention du BB/PPL, et là encore, tout le monde est au même tarif. Et surtout, au lieu de chercher à savoir si on est meilleur que telle ou telle personne, il faut se dire qu'on l'a eu. Oui, on est meilleur que celui qui reste cloué au sol. Mais peut-être reste-t-il au sol, car il ne peut pas voler physiquement, ou financièrement. Et celui au sol fait peut-être quelque chose que l'on réverait de faire, mais qu'on est incapable de faire.

    La compétition entre pilotes ne devrait pas avoir lieu d'être. Je le redis encore une fois, dans le cadre du BB/PPL, voler est un loisir. Il est inutile de chercher à savoir qui est le meilleur, l'essentiel est d'être en l'air heureux. Le nombre d'heure qu'il a fallu avant le lacher n'est pas important, ni le nombre d'heure qu'il a fallu pour avoir le brevet/license. Arrêtez de vous prendre le choux pour ça (ça fait deux posts que je vois, où vous démontez pour compétences). Si vous voulez entrer en compétition, faites un sport de compétition, et essayez de gagner les JO (par ex), et là, vous serrez le plus fort.

    Juste comme ça, un conducteur est-il plus mauvais parcequ'il a passé deux fois le permis pour l'avoir ? Pas sûr...
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    Message  Contrôlator Lun 12 Juin 2006 - 18:15

    Juste 3 réflexions (personnelles et qui n'engagent que moi ... mais je les partage Mr. Green ) :

    1) Etre laché "tôt" ne feras pas de toi automatiquement un bon pilote, tout comme être laché "tard" ne fera pas de toi un mauvais pilote.

    2) Les pilotes "meilleurs que les autres", les cimetières en sont remplis.

    3) Entrainement et humilité pourront faire de vous des vieux pilotes, faute d'en faire des bons.

    A bon entendeur ...


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