Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mes premiers tours de rotor

    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Mes premiers tours de rotor

    Message  S-POTY Ven 17 Aoû 2007 - 18:39

    Bonjour à tous

    Je tiens à vous faire partager mon premier vol en hélico que j'ai réalisé lundi dernier (13/08/07).

    En arrivant pret de l'Alouette II, Mr Sari, le propriétaire, me propose de découvrire la machine en faisant la pré-vol. Il sort une feuille format A3, ou tout est écrit dessus Shocked , autant dire qu'il y a un peu plus de chose à vérifier que sur un avion. Sur la chek-list, apparrait pleins de mots que je ne connais pas. En prenant le temps nécessaire, Mr Sari m'explique à quoi correspondent ces mots, et ainsi, me présente tout ce qu'il y a de nouveau sur un hélico, à la fois impressionnant, et trés intéressant.

    Aprés avoir finis la pré-vol, le propriétaire m'invite à m'installer à l'avant, coté gauche, je m'attache (la tension monte), Mr Sari qui devient mon instructeur, en fait autant à sa place.

    Maintenant, il me présente l'Alouette II, mais à l'intérieur. On voit qu'est ce qu'il faut faire s'il y a un probléme lors du démarrage. A partir de ce moment on peut dire que "c'est parti", Mr Sari met en route la turbine, en expliquant tout ce qu'il fait lors de la mise en route. un sifflement surgit du dos de la bête, l'odeur du kérozéne vient nous titiller les narines. Une fois que la turbine est lancée, et que tous paramêtres sont OK, on estime que la machine est finie de mettre en route. La turbine tourne à 25 000 tours minutes.

    (photo à ce moment précis)
    Mes premiers tours de rotor Img0446lq0

    Il faut maintenant lancer le rotor, pour ça, on augmente doucement le débit de la turbine, celle-ci monte dans les tours, à partir de 31 000 tours/minutes, un embrayage automatique entraine le rotor, je me crois dans un rêve. le débit est maintenant lancé à fond, et verrouillé, la turbine tourne alors à 45 000 trs/min, et le rotor à 350 trs/min. la machine tremble un peu, nous voila pret à partir.

    Mr Sari m'invite alors à le suivre aux commandes, il tire doucement sur le pas général, la machine tremble de plus en plus, et comme par magie, nous voila à quelques centimétres du sol, suspendus par le rotor. Il améne alors tout doucement l'hélico sur la gauche, et le place en stationnaire à 1m50 du sol sur le taxiway, mon instructeur me dit alors de le garder en stationnaire, la tension est à son comble.

    On sent que la machine est trés sensible, il y a beaucoup d'effets, il faut étre trés doux sur les commandes, et aussi anticiper chaque mouvement de l'hélico.

    Autant dire qu'au début, on est un peu perdu, mais en restant sérieux, et concentré, on s'en sort.

    Mr Sari améne l'hélico sur la piste, remet la bête en stationnaire, et me dis de la poser. Je garde alors le stationnaire, en fixant un repére loin, et je baisse tout doucement le pas général en mettant légérement du pied à gauche, on descend doucement, mais surement. Une fois proche du sol, je tiens absolument à faire un kiss-landing ( kiss-landing: atterrissage trés doux, sans, ou presque, sentir le contact avec le sol), et je remets un chouilla de pas général, et me voila catapulté à un metre sol.

    Mon instructeur me dit qu'il n'y avait pas besoin, il faut améne l'hélico au sol doucement biensur, mais ce n'était pas la peine, je renouvelle alors mon poser, je redescends le pas général, et une fois avoir touché le sol en douceur, l'hélico remonte, sans avoir touché au pas. Mr Sari m'explique alors, que pour éviter ce phénoméne, une fois avoir toucher le sol, il faut tout de suite descendre le pas général au minimum.

    Je redescends donc, et cette fois, aprés avoir touché le sol, et réduis le pas au minimum, nous voila posé, j'ai réalisé l'opération seul, autant dire que je suis heureux.

    Maintenant, Mr Sari me propose de refaire décoller l'Alouette II, je tire sur le pas général, compense avec le pied, et me souléve de la terre pour me mettre en stationnaire à 1m50 du sol, j'en suis plutot fier.

    Aprés avoir réalisé l'opération quelques fois, Mr Sari me montre comment faire avancer l'hélico, et nous voila partis pour un tours de piste.

    L'approche en hélico change totalement, on se sent trés haut. Mon instructeur m'explique la procédure. On se remet en stationnaire, et pose la bête.

    Mr Sari raméne l'hélico pret du hangar, ou il me laisse faire le dernier posé. C'est énorme de pouvoir voler sur place. Ce vol a duré 20 minutes qui sont passées trés vite.

    Aprés ça, on attrape le virus de l'hélico, mais on verra dans quelques années quand le porte-monnaie suivra pour continuer...

    Je termine ce récit en faisant un grand merci à Mr Sari pour sa générosité de m'avoir fait voler sur son hélico.


    @eronautiquement

    Simon
    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 34
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  Maxime F Ven 17 Aoû 2007 - 19:28

    Merci de nous avoir fait partager ce petit moment de plaisir avec nous! très captivant! thumleft
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  S-POTY Lun 20 Aoû 2007 - 10:05

    Si vous voulez de belles images de mes autres vols, allez ici:

    Mes premiers tours de rotor Logo210
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  Damien Lun 20 Aoû 2007 - 11:21

    C'est vrai que ça doit être vraiment sympa l'hélico...
    mais c'est vrai que le budget est beaucoup moins attirant !
    Et puis en cas de pépin en hélico,... on plane pas Mes premiers tours de rotor 10_5_135


    _______________________________________
    Voler, plus qu'un rêve, une passion
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  Julien Robin Lun 20 Aoû 2007 - 11:24

    Un peu quand même, c'est l'autorotation ! Mes premiers tours de rotor 5927

    Et avec l'arrivée des hélicos CNSK, ca devrait devenir beaucoup plus abordable ! Cool

    Merci pour le récit, c'est sympa Smile


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  S-POTY Lun 20 Aoû 2007 - 11:26

    Damien a écrit:
    Et puis en cas de pépin en hélico,... on plane pas Mes premiers tours de rotor 10_5_135

    Mes premiers tours de rotor 12_2_1

    Lors d'une panne moteur en hélico, on peut se poser contrairement à se que beaucoup pensent, on appelle ça une autorotation, en descendant, le vent relatif fait tourner les pales, et en gardant une vitesse de sécurité, on peut se poser en dessous sans dégat si c'est bien fait (la finesse de l'alouette II est de 0.5, à 1000 métres, on peut se poser dans un rayon de 500m donc).

    voila

    ++
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  Damien Lun 20 Aoû 2007 - 11:29

    Mais la vitesse verticale en valeur absolue doit être élevée quand même...


    _______________________________________
    Voler, plus qu'un rêve, une passion
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  S-POTY Lun 20 Aoû 2007 - 11:35

    Damien a écrit:Mais la vitesse verticale en valeur absolue doit être élevée quand même...

    on peu dire que oui, c'est assez élevé (tu tombes, mais avance un peu), même un 2000, plane mieu
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  Billou..te Lun 20 Aoû 2007 - 11:43

    S-POTY a écrit:
    Damien a écrit:
    Et puis en cas de pépin en hélico,... on plane pas Mes premiers tours de rotor 10_5_135

    Mes premiers tours de rotor 12_2_1

    Lors d'une panne moteur en hélico, on peut se poser contrairement à se que beaucoup pensent, on appelle ça une autorotation, en descendant, le vent relatif fait tourner les pales, et en gardant une vitesse de sécurité, on peut se poser en dessous sans dégat si c'est bien fait (la finesse de l'alouette II est de 0.5, à 1000 métres, on peut se poser dans un rayon de 500m donc).

    voila

    ++

    Pour l'autorot par contre, il faut bien la gérer. Tu augmente le pas trop tot, tu n'as plus de vitesse et c'est la merde, tu le mets trop tard et tu tappe fort avec la machine :s ^^
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  S-POTY Lun 20 Aoû 2007 - 11:56

    billou a écrit:
    S-POTY a écrit:
    Damien a écrit:
    Et puis en cas de pépin en hélico,... on plane pas Mes premiers tours de rotor 10_5_135

    Mes premiers tours de rotor 12_2_1

    Lors d'une panne moteur en hélico, on peut se poser contrairement à se que beaucoup pensent, on appelle ça une autorotation, en descendant, le vent relatif fait tourner les pales, et en gardant une vitesse de sécurité, on peut se poser en dessous sans dégat si c'est bien fait (la finesse de l'alouette II est de 0.5, à 1000 métres, on peut se poser dans un rayon de 500m donc).

    voila

    ++

    Pour l'autorot par contre, il faut bien la gérer. Tu augmente le pas trop tot, tu n'as plus de vitesse et c'est la merde, tu le mets trop tard et tu tappe fort avec la machine :s ^^

    éxacto chef, mais ça s'apprend, c'est comme un encadrement en avion, par contre, l'hélico pardonne moins...
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  soline Lun 20 Aoû 2007 - 12:29

    c'est vrai ça à l'air sympa l'helico!!
    en tout cas il est sympa ton récit. une superbe experience pour toi!!
    ++


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    avatar
    Daniel
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 35
    Localisation : LFRI ( Vendée )
    Date d'inscription : 13/08/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  Daniel Lun 20 Aoû 2007 - 13:44

    Rien que pour quelques minutes d'essai, ça vaut le coup ! Très belle expérience
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  Billou..te Mar 21 Aoû 2007 - 7:40

    Il est sensible aux commandes cet hélico ?
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  S-POTY Mar 21 Aoû 2007 - 7:56

    billou a écrit:Il est sensible aux commandes cet hélico ?

    Oh que oui, et comme presque tous les hélicos apparemment.

    les intructeurs disent qu' "on vol sur une piéce de 5Fr".

    Il faut être TRES doux, et énormement antisipé chaque mouvement pour le contrer.

    Bref, quand j'ai repris un avion derriére, ça vole tout seul.

    Un jour, quand j'étais dans un lycée militaire (EPA), un puma est venu se poser sur notre terrain de rugby pour y passer la nuit, il nous à fait la présentation de l'hélico, et nous a dit:
    "l'avion veut voler mais le pilote est là pour le crasher, et l'hélico veut se crasher mais le pilote est là pour le faire voler."
    J'admets avoit été "contre" cette phrase jusque là, mais aprés avoir piloter de l'hélico, je la comprends. Et je suis sur que les "fidéles-avions" ne vont pas être d'accord, sachant que j'en étais un...
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  Billou..te Mar 21 Aoû 2007 - 10:50

    ^^ Et plus c'est petit, plus c'est nerveux ces petites bêtes rambo
    Allé, au passage, on peut donc féliciter les Tangos bleus :p

    Contenu sponsorisé

    Mes premiers tours de rotor Empty Re: Mes premiers tours de rotor

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:43