Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ca n'arrive pas qu'aux autres

    Sondage

    L'accident aéronautique ...

    [ 1 ]
    Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_lcap24%Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_rcap2 [4%] 
    [ 8 ]
    Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_lcap232%Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_rcap2 [32%] 
    [ 14 ]
    Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_lcap256%Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_rcap2 [56%] 
    [ 2 ]
    Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_lcap28%Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_rcap2 [8%] 
    [ 0 ]
    Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_lcap20%Ca n'arrive pas qu'aux autres Vote_rcap2 [0%] 

    Total des votes: 25
    batman93
    batman93
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 249
    Localisation : Villeparisis (77) - LFPL Lognes
    Date d'inscription : 04/01/2005

    Ca n'arrive pas qu'aux autres Empty Ca n'arrive pas qu'aux autres

    Message  batman93 Sam 23 Avr 2005 - 17:20

    L'accident, on peut y etre confronté directement ou indirectement durant la carrière de pilote privé ou pro.
    La meilleure parade consiste en une prépartion minutieuse de chaque vol, local ou de voyage, meme pour un "petit" tour de piste.
    A Jeunes Ailes, même si nous ne sommes pas là pour vous donner des leçons de morale, nous souhaitons malgré tout apporter notre contribution à la sécurité au travers de sujets variés.
    Malgré tout celà, tout peut arriver, et se masquer les faits ne saurait etre une solution. La préparation en est une !!

    Un site en anglais, avec des photos, de vidéos, des enregistrements audio:
    Allez voir ici : http://www.airdisaster.com/

    Loin de moi l'idée de faire paniquer ou de faire peur, mais de vous convaincre que c'est malheurusement dans la pluspart des cas une erreur humaine.

    Et un sondage : je pars du fait que vous êtes raisonnables, que vous respectez les procédures de sécurité; pilote ou passager, vous pouvez répondre


    _______________________________________
    Ici la chauve souris qui apprend a voler, et bordel, c'est du boulot !!!
    Je suis à l'AGILE, à Lognes Emmerainvilles en région parisienne (LFPL)
    Ca n'arrive pas qu'aux autres Sms086wy
    avatar
    Nameless
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 46
    Localisation : Alençon/Rennes
    Date d'inscription : 26/03/2005

    Ca n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: Ca n'arrive pas qu'aux autres

    Message  Nameless Sam 23 Avr 2005 - 18:09

    mieux vaut ne pas y penser en vol: évitons de rajouter du stress au pilote notamment si c'est un jeune pilote!!

    personne n'est à l'abris de l'accident et tout peut arriver en vol. c'est pour cela que dans la formation il y a les pannes moteurs, etc...

    quand ca vous arrive rester calme et entamer la procédure avec méthode pour allez le plus vite possible. Et surtout REGARDER le terrain a encadrer et CONSERVER votre finesse a son optimum!!

    voila!!

    (je sait ce que c'est j'ai failli me cratcher une fois, problème de moteur)


    _______________________________________
    et que le vent qui souflle vous emporte au bout de vos rêve alors vole lointain à tous!!
    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    Ca n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: Ca n'arrive pas qu'aux autres

    Message  F-THIE Dim 24 Avr 2005 - 6:10

    mieux vaut ne pas y penser en vol:



    Pas d’accord.
    Mieux vaut y penser AVANT et PENDANT. Toutefois, il ne faut pas que cette idée se transforme en crainte, voire en peur.

    1) Y penser avant : permet d’éviter certaines erreurs, de confiance et autres.

    2) Y penser pendant : permet de ne pas dépasser les limites ni les siennes ni celles de la machine, et par conséquence avoir toujours une solution de secours en cas de problème(s).

    Dans le sens le plus étendu, l’accident est un événement hypothétique, inopiné, incertain, etc. le mot s'emploie, alors, sans connotation négative, comme par exemple dans la Clinamen.

    Dans un sens plus étroit, mais plus usuel, l’accident est un événement non désiré qui entraîne des atteintes vis-à-vis des personnes, des biens ou de l'environnement. Le terme a ici un sens négatif. Il peut être de nature physique, matériel et / ou de personne.
    Par exemple :
    Une collision non voulue (Les crash-tests ne sont pas des accidents).
    J’ai entendue parler d’une vache tombée d’une soute sur un appareil qui s’apprêtait à décoller.

    Une balle perdue entraînant l'infirmité, voire la mort, d'une personne.
    En Tanzanie la chasse est autorisée, sous contrôle, mais tout le monde ne sait tenir un fusil.
    À coté de Chelles, en région parisienne, il n’y a pas très longtemps, un ULM s’est fait tirer dessus par des chasseurs, sous le prétexte qu’il faisait du bruit et faisait fuir le gibier.

    Une explosion non provoquée due à une défaillance mécanique. C’est précisément ce qu’il m’est arrivé. À 500 ft au dessus du sol, tu fait quoi ?

    Des exemples comme ceux-là, ils existent par centaines.

    Dans le cas de l’accident prévisible.
    Là, on sait qu'il arrivera, mais quand ? C’est là que tout pilote doit agir.
    Une visite pré-vol minutieuse, l’avoir en tête lors du vol, même pour un tour de piste, aident grandement à cela.
    Même pour un tour de piste : il suffit de regarder les statistiques.
    La plupart des accidents de voitures arrivent à côté de chez soit sur un trajet effectué tous les jours.
    Qui prendrait les airs avec un appareil dont les réservoirs sont aux 4/5ème vides ou plein d’eau, avec un pare-brise fêlé, etc. ?

    Un accident concoure dans plusieurs facteurs :
    Le comportement du pilote (négligence, fatigue, un comportement à risque, oui il y a des fous), l’avion (son état, ses dispositifs de sécurité, etc.)

    Certaines substances, l'alcool, les drogues, et certain médicaments, influencent sur le comportement, les réflexes, diminuent la vigilance (somnolence) voire en faussent le jugement.

    L’avion a des dispositifs de sécurité, permettant d'éviter l'accident, on parle de sécurité active, ou de diminuer les conséquences de l'accident, c’est la sécurité passive.

    Si les accidents sont analysés, c’est dans le but d’apprendre afin de les éviter dans le futur.

    La prévention et la sécurité, sont, ensembles, des mesures, normes, qui visent à les éviter ou du moins à atténuer leurs conséquences.

    Facteurs humains, panne de moteur, fatigue du métal, décrochage non contrôlé parce que non voulu, foudre, feu, sont pour moi les principaux ingrédients engendrant l’accident.

    Y penser est synonyme de prudence.


    F-THIE
    Nicholas
    Nicholas
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 99
    Age : 43
    Localisation : LFGC - Strasbourg
    Date d'inscription : 03/04/2005

    Ca n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: Ca n'arrive pas qu'aux autres

    Message  Nicholas Dim 24 Avr 2005 - 8:22

    L'incident en vol est toujours possible, panne moteur insurmontable, erreur humaine, détérioration soudaine de la météo, etc...
    Pour ma part, j'ai étudié des centaines de cas (d'après des sites comme le NTSB, le BEA français, le BEA égyptien, etc...), rapports en tout genre, photos avant et après crash (d'ailleurs cette dernière est intéressante, même si très dur parfois, la vue des cadavres n'est pas du goût de tout le monde, mais il est nécéssaire d'en connaître davantage sur la position corporelle à prendre lors de crash ou d'accident).
    De fait l'étude des problèmes de sécurité amène le pilote à se connaître lui même.
    Un exemple, un nombre impréssionnant d'accidents mortels sont dûs à une mauvaise prise de conscience du plan de vol, ainsi l'hypoxie dûe à des vols à des plafonds élevés sans aide respiratoire amène à des erreurs de jugement (à savoir que dans ce cas, le fait de fumer, accentue encore plus le phénomène, donc il est primordial pour le pilote d'avoir une bonne hygiène de vie), fait intervenir des troubles visuels (illusion autocimétrique, illusion oculo-agravique, fixation de type, etc...) et souvent une passivité totale à la situation (effet de ralenti).

    Dans tous les cas, 98% des causes d'accidents sont humaines et je pense qu'il est nécessaire d'avoir constamment en tête le fait qu'il puisse se passer quelque chose. Pour éviter quoique ce soit, comme le précise F-THIE, mieux vaut respecter toutes les consignes, et surtout les normes de sécurité, ce qui prévaut d'aillleurs dans toutes les autres disciplines.


    _______________________________________
    "And let's get one thing straight. There's a big difference between a pilot and an aviator. One is a technician; the other is an artist in love with flight."
    --
    E. B. Jeppesen
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Ca n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: Ca n'arrive pas qu'aux autres

    Message  Kévinou Dim 24 Avr 2005 - 8:26

    Salut srthert

    Biensur qu'il faut y penser pendant le vol ! Si tu n'est pas conscient en cours de vol que ton appareil peut se désintegrer si tu emplafonne la VNE eh bien...

    srthert
    batman93
    batman93
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 249
    Localisation : Villeparisis (77) - LFPL Lognes
    Date d'inscription : 04/01/2005

    Ca n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: Ca n'arrive pas qu'aux autres

    Message  batman93 Dim 24 Avr 2005 - 9:04

    Merci a vous pour ces réactions très fortes.

    Notre vie est en jeu alors je n'en attendais pas moins de vous !
    F-THIE, tu me fais peur !! lol !
    Jamais j'avais pensé au chasseur qui pourrait me tirrer dessus !
    Pour la vache, l'ATIS ne mentionne que le risque aviaire, pas de risque... vachaire ?

    Plus sérieusement, je suis en accord avec vous, il faut anticiper.
    Mais il ne faut pas tomber dans l'excès.
    Il faut que nous soyons conscients que nous ne sommes pas des oiseaux, et que dès que nous quittons le sol, nous augmentons le risque d'accident. Mais c'est vrai aussi en voiture, ou en deux roues. Le risque est assez similaire.
    Comme tu le dis, beaucpoup d'accidents se pasent dans le voisinage proche; on ne prendra pas les memes précautions pour un tour de piste que pour un voyage : il le faudrait pourtant !

    Maintenant dire que 98% des accidents sont de nature humaine... il faudrait analyser les stats.
    Ce n'est pas l'avion lui meme qui décide de se planter; il y a un facteur extérieur (mécanique, météo,...) qui le provoque, et l'homme est responsable de celà, par manque de préparation du vol, mauvaise intervention mécanique, oublie de procédure.
    il faudrait distinguer les erreurs humaines "voulues" (prendre l'air dans de mauvaises conditions météo, passer la check list, précipitation dans la préparation, boulon mal serré etc) des erreurs "fatalistes" (un joint qui lache - l'homme aurait pu ou du le changer peut etre..., etc)
    Après l'accident, en cherchant on finira bien par trouver une cause humaine !

    je suis élève pilote depuis peu, et j'aimerais bien que les erreurs ne soient qu'humaines ! Ca voudrait dire que si je travaille bien je serai en sécurité. Mais ce n'est pas le cas.
    Notre sécurité dépend de nous bien sur , mais aussi des autres : mécano négligent ou mal formé, abordage par un autre engin...

    Raison de plus d'insister sur les respect des règles et aussi du bon sens, pour la sécurité de tout le monde !


    _______________________________________
    Ici la chauve souris qui apprend a voler, et bordel, c'est du boulot !!!
    Je suis à l'AGILE, à Lognes Emmerainvilles en région parisienne (LFPL)
    Ca n'arrive pas qu'aux autres Sms086wy

    Contenu sponsorisé

    Ca n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: Ca n'arrive pas qu'aux autres

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:27