Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

problème d'avenir !

    alphabird
    alphabird
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 31
    Localisation : 75
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty problème d'avenir !

    Message  alphabird Ven 6 Fév 2009 - 17:50

    Bonjour à tous,
    Voila : je suis un élève de 16 ans en première S...
    Depuis tout enfant je rêve d'être pilote:de canadair au grand mieux
    bien que je sache que ce métier reste difficilement accessible, ou de pilote de ligne...
    Le problème est que je suis au deuxième trimestre de mon année scolaire
    et que pour l'instant, mes résultats ne sont pas brillants. pour tout
    vous dire, la professeur de français me déteste et, n'étant pas très doué
    dans cette matière, le résultat est catastrophique: 8,5 de moyenne pour
    les deux premiers trimestres et aucune amélioration ne semble être
    possible. Mes notes d'svt ne sont pas terribles non plus: tout juste la
    moyenne et mes notes de maths/physique tournent autour de 13/14...
    Quelle filière pourrais-je envisager (si cela reste possible) ?
    Quelle serai la plus simple (restant tout de même assez sûre) ?
    (sachant que mes parents ne sont pas assez aisés pour me permettre une
    prépa payante et qu'ils excluent toute idée de carrière militaire)
    Je suis vraiment dans le doute et cherche toute solution envisageable

    merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre
    Fox24
    Fox24
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 76
    Age : 31
    Localisation : st pierre en faucigny (74)
    Date d'inscription : 21/05/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  Fox24 Ven 6 Fév 2009 - 18:05

    Salut,

    Essaye de ne pas trop te tracassé pour tes notes(...un peut que meme), reste serieux en cour, bosse a fond tes dev (30min a 1h en +) puis
    regarde si ya du changement...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Ven 6 Fév 2009 - 18:14

    Les deux premiers trimestres de première sont peut-être moyens, quoi que 13/14 en matières scientifiques est un bon bagage pour une prépa modeste. Il faut juste que si tu vises une prépa, tes notes ne descendent pas voir au mieux qu'elles augmentent. Si tu as de mauvaises notes en français cette année, essayes de les rattraper au bac, ils y tiennent compte puis pareil c'est pas catastrophique, tu peux toujours prétendre à une prépa avec 8 de moyenne en français, oui d'accord peut-être pas les plus prestigieuses...
    rien n'est fait, tu as encore jusqu'au deuxième trimestre de terminale.
    Pour te donner un exemple, j'ai eu 10 en francais toute l'année 8 au bac et en math c'est plutôt 9/20 toute l'année et la ph/ch 10/20, un prof de prépa m'a dit que tout n'est pas perdu et de tenter les prépas moyennes, ce que je fais. Ton classement joue aussi par rapport aux autres écoles et à ta classe.

    Pour la svt, je crois qu'il ne regarde les notes qu'après le français donc bon c'est pas hyper déterminant.

    voilà si t'es motivé, va en prépa pour devenir pilote de ligne c'est la première solution à envisager.
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  Rico0o Ven 6 Fév 2009 - 18:24

    Salut !!!

    alphabird a écrit:...pour tout
    vous dire, la professeur de français me déteste et, n'étant pas très doué
    dans cette matière, le résultat est catastrophique: 8,5 de moyenne pour
    les deux premiers trimestres et aucune amélioration ne semble être
    possible.

    Je suis aussi passé en première S , plus précisément l'année dèrnière . Moi j'était dans ton cas , j'était nul en Français , et puis j'ai bosser pour avoir la moyenne au épreuves de Français. Bon j'ai eu 7 à l'écrit , mais 15 à l'oral , et pourtant je suis pas un bon orateur , je bégaille quand je suis stressé , et je suis très timide.Donc si tu bosse des textes que tu doit présenter (d'ailleurs fait des fiches dès maintenent , attend surtout pas !!! et la c'est plus qu'un conseil ...) tu va pouvoir y arriver !!!

    alphabird a écrit:Mes notes d'svt ne sont pas terribles non plus: tout juste la
    moyenne et mes notes de maths/physique tournent autour de 13/14...

    C'est déja pas mal quand même ... le tout c'est d'avoir des connaissances solides , et savoir les resortir pendent le bac ... Et puis il faut comprendre , et en percévérant , tout est possible ...

    Sinon bosse ton TPE , ça fait des points d'avances faciles à gagner ...

    Sinon les messages précédents sont a suivre , et surtout n'hésite pas à demander conseil ici , on peut te répondre ...

    Voila , @+
    alphabird
    alphabird
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 31
    Localisation : 75
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  alphabird Ven 6 Fév 2009 - 18:40

    merci pour vos réponses !
    la prépa est elle obligatoire sans passer par une formation payante ?
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  speedyyy2006 Ven 6 Fév 2009 - 18:58

    Il me semble qu'on peut tenter l'enac avec un autre type d'école à 3 lettres, mais j'ai oublié le nom.
    Sinon pour le français, tu aura la philo l'année prochaine pour te rattraper, certes différent, mais en prépa c'est le même cour si je me trompe pas.
    Et on m'a dit que les notes ne font pas tout en prépa, la motivation y est pour beaucoup, donc si tu montre en cour que t'es motivé pour bosser les profs le verront et quand tu demanderas une prépa ils auront un avis favorable et tu aura de grandes chances d'être accepté.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  Flyerinjoker Ven 6 Fév 2009 - 19:15

    L'école à trois lettre, il me semble que c'est un IUT, tu peux en faire un si ça te tante et l'avantage sur une prépa c'est que tu ressors (au bout de deux ans quand même) avec un diplôme (donc ce n'est pas négligeable) puis après ces deux ans tu as jusqu'à l'age de 26 ans (je crois) pour présenté l'ENAC.

    Il n'y a quand même pas que l'ENAC il y a aussi les Cadet d'air france, si tu finis ton Bac en 2010 tu tomberas en plus en plein dans la période de fort recrutement !!!

    Encore une fois ne te tracasse pas trop pour tes notes d'autant que les appréciations sur le bulletin compte énormément pour l'enseignement supérieur, puis même si en français tu n'as pas de bon résultats, RicoOo a bien raison, tu peux largement rattraper quelque points à l'orale, c'est en général plus facile !!! j'ai été exactement dans le même cas à part que à l'écrit j'étais encore plus mauvais et à l'orale pas bien meilleur mais j'avais bien préparer mes textes !!!

    Bonne chance pour la suite !!!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Ven 6 Fév 2009 - 19:51

    l'oral est plus facile, peut-être mais je me suis planté lamentablement 07 pour un poème ridicule avec qu'aux oraux blancs j'ai eu 13 et 15!!
    pour les IUT je vais en mettre dans ma listes de voeu, j'imagine que pour l'enac ce sont les iuts mesures physiques qui sont recommandés? y'en a t'il d'autres aussi? On a 36 voeux dont 12 maxi pour la prépa donc autant se donner de multiples issus de secours!!
    eduardo mazarino
    eduardo mazarino
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 90
    Age : 60
    Localisation : LFLO
    Date d'inscription : 05/04/2007

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  eduardo mazarino Ven 6 Fév 2009 - 20:39

    romeozoulou a écrit:l'oral est plus facile, peut-être mais je me suis planté lamentablement 07 pour un poème ridicule avec qu'aux oraux blancs j'ai eu 13 et 15!!
    pour les IUT je vais en mettre dans ma listes de voeu, j'imagine que pour l'enac ce sont les iuts mesures physiques qui sont recommandés? y'en a t'il d'autres aussi? On a 36 voeux dont 12 maxi pour la prépa donc autant se donner de multiples issus de secours!!

    Bonsoir

    Regardes sur le site de l'ENAC les 3 cursus possibles pour accéder au parcours EPL.
    De fait les places autres que via Prepa sont très limitées et donc proportionelllement le concours est beaucoup plus électif que pour les prepas.
    La motivation est certes importante, mais le choix est fait de se tourner vers les étudiants ayant la plus grosse capacité de travail donc d'assimilation, en tout cas c'est l'expliquation qui est donnée. Je ne juge pas, j'explique !!
    Pour les cadets, avec un système initial un poil différent, le mode de sélection est quasi le même !!

    Donc ne te décourage pas, bosse à fond et vise en priorité une prepa pour pouvoir présenter le concours.

    AMitiés et bon courage.
    EM
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Ven 6 Fév 2009 - 20:53

    Dans les notices détaillées du pilote de ligne EPL/S, il mette niveau prepa math sup, c'est donc la voie royale pour présenter ce concours mais ils ne parlent pas des IUT ou des BTS qui pourraient non pas égaler la prépa mais donner le plus de chance. J'imagine que tous les terminales qui veulent faire l'enac s'inscrivent dans les prépas (12 voeux) mais ils restent 24 voeux et ça seraient un bon placement dans un bon iut et bts qui permettraient avec un travail personnel supplémentaires de concurrencer directement les gens qui sortent de prépa pour ce concours.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  gc232 Ven 6 Fév 2009 - 22:52

    Fox24 a écrit:
    Essaye de ne pas trop te tracassé pour tes notes
    Ben si, vaut mieux ...
    Si tu vises une filiere "gratuite", il n'y en a pas 36. Il y a les Cadets Air France, et les EPLs Enac. (EPL/P et /U sont un peu a part, enfin vas faire un tour sur leur site et tu auras tous les détails).
    Pour l'Enac, il n'y a pas de secret, les premieres épreuves que tu passes sont a base de maths, physique, et anglais. Et si tu n'es pas au niveau, tu ne passeras pas cette premiere étape.
    Si c'est ce que tu veux, alors vises une prépa, et dans ce cas, ne néglige-pas tes notes. C'est largement fesable de s'améliorer, et une amélioration sera vue tres positivement. Il "suffit" de bosser plus, de cravacher, ya pas de secret ... (mise a part peut-etre pour la philo, et suivant le prof, les disserts en francais ... Very Happy ).


    alphabird a écrit:merci pour vos réponses !
    la prépa est elle obligatoire sans passer par une formation payante ?
    Si tu veux suivre un cursus privé, la condition nécessaire d'entrée est de signer un cheque assez conséquant (disons que si tu n'as pas l'argent, tu ne rentres pas dans l'école). Cela-dit, a moins d'avoir 60 000€ (voir plus) a dépenser apres le Bac (sait-on jamais, peut-etre les as-tu), tente les filieres gratuites d'abord, et puis il ne serait peut-etre pas mauvais de s'assurer une voie de secours ... (genre au moins un BTS ou IUT qui te permet d'avoir un boulot, et qui te plaise un minimum).
    Par contre, non, la prépa n'est pas nécessaire pour ca ... la prépa, elle n'a pour but que de te préparer a des concours. Si tu n'en passes pas, alors il n'y a pas franchement d'intéret. D'ailleurs, ce qui va te garder motiver en prépa, c'est ces fameux concours ...

    Flyerinjoker a écrit:
    Encore une fois ne te tracasse pas trop pour tes notes d'autant que les appréciations sur le bulletin compte énormément pour l'enseignement supérieur
    C'est ce que je pensais, mais - du moins en 2006 quand j'ai postulé pour les prépas et écoles d'ingé - on te demande de rentrer tes notes sur un site internet commun a plusieurs écoles et/ou prépa, et ... c'est tout. Personne ne te demande ton bulletin, et donc personne ne voit tes appréciations ...

    Les notes demandées, suivant la filiere que tu demandes, sont soit toutes les matieres que tu as ; soit maths, physique, anglais, et bac francais, pour les 3 trimestres de 1ere et 2 trimestres de terminale.

    Bon, apres, il est difficile de te dire, fais ca, vas la, etc ...
    C'est au cas par cas, ca dépend de tes capacités, ta motivation et ta détermination a tout donner, éventuellement tes réserves financieres, tes centres d'intéret pour une roue de secours, etc ...

    Il y a d'autres filieres, IUT et BTS suivis d'une formation privée, etc ... (par contre, le travail nécessaire pour te mettre au niveau pour les EPL est énorme, et vaut largement mieux aller en prépa, enfin, c'est mon avis).
    Pour te permettre d'avoir le niveau pour les EPL sans passer par une prépa type, et qui te permet une poursuite d'études ensuite, tu as les prépa intégrées en école d'ingé (par contre t'as intéret a assurer sur les notes car suivant l'école que tu vises, ca prend rarement en dessous de mention bien), ou prépa concours a l'université (la a l'inverse on te demande "juste" le bac) qui ont grosso-modo le meme programme, et couvre les maths de PCSI et la physique/chimie de MPSI.
    C'est pas non plus le niveau d'une prépa, on ne t'apprend pas d'aussi bonnes méthodes de travail, donc tu auras quand meme pas mal de travail a fournir (dans tous les cas tu en auras, c'est certain), mais par contre tu couvres le programme entier et tu n'auras pas a te mettre au niveau comme c'est le cas si tu fais un IUT ou BTS.

    Si tu veux un plus grand nombre d'infos et des témoignages de gens qui sont passés par la, fais un tour sur http://forum.aeronet-fr.org/index.php ...

    Bonne chance pour la suite ;)
    Et n'oublie pas, c'est ta motivation et ta détermination qui feront la différence. Si aucune des deux n'est présentes, alors ca risque d'etre assez chaud (mais ca n'a pas l'air d'etre le cas, hopefully Smile )

    Au passage, il serait bien que tu te présentes dans la section appropriée du forum ...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Sam 7 Fév 2009 - 22:56

    Qu'appelles-tu "prépa concours a l'université" ????
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  gc232 Dim 8 Fév 2009 - 1:00

    romeozoulou a écrit:Qu'appelles-tu "prépa concours a l'université" ????
    C'est le nom de la filiere : prépa concours, et ca se fait a l'université, en faculté de sciences.
    Et comme son nom l'indique, elle prépare aux différents concours. Apres, elle n'envoie pas dans de grandes écoles types Centrales ou X, mais c'est une voie parallele aux filieres prépa classiques et prépa intégrées.
    Le programme, a 2/3 trucs pres, est le meme que dans les "bonnes" prépas intégrées (type INSA).
    On n'en parle pas beaucoup, c'est dommage car ca permet d'intégrer pas mal d'écoles, l'ambiance y est bonne car on passe en spé sur notes et non sur classement (cela dit il y a des prépas ou l'ambiance est tres bonne aussi, mais ca n'a pas l'air d'etre le cas pour toutes).
    Toujours est-il que le programme est "largement" suffisant pour présenter les EPLs, ca ne garantit évidemment pas une réussite aux écrits, mais ca donne le nécessaire d'un point de vue notions étudiées. Apres, c'est aux candidats a bosser comme il se doit pour y arriver ... On n'a rien sans rien ...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Dim 8 Fév 2009 - 9:15

    ça m'interresse beaucoup merci.
    Je vais sur admissions post-bac mais je trouve pas l'équivalent, est-ce plutôt dans MAN, licences, ...

    Edit: encore après de longues recherches, je ne trouve toujours pas la liste de ces universités ni le nom qui leur ai donné pour le site admission post-bac problème d'avenir ! 10_5_135
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  gc232 Dim 8 Fév 2009 - 12:46

    romeozoulou a écrit:ça m'interresse beaucoup merci.
    Je vais sur admissions post-bac mais je trouve pas l'équivalent, est-ce plutôt dans MAN, licences, ...
    L'inscription en prépa concours se fait directement a l'Université, sur place. Il y a plusieurs dates, mais il y a deux périodes d'inscription, en général mi-juillet et fin-aout. C'est dans le parcours LMD oui.
    En attendant, tu as le temps de t'inscrire un peu partout pour avoir d'autant plus de choix a la fin ...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Dim 8 Fév 2009 - 12:52

    Le système à changer et il faut mettre tous ses voeux avant le 20 mars. A moins que ce soit un truc vraiment à part mais je ne pense pas avec leur nouveau système. Euh LMD y'a pas, ça veut dire quoi?
    Ou alors tu veux dire qu'on s'inscrit à une université normale et après on peut prétendre à cette classe prépa?
    merci
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  gc232 Dim 8 Fév 2009 - 13:10

    romeozoulou a écrit:Le système à changer et il faut mettre tous ses voeux avant le 20 mars. A moins que ce soit un truc vraiment à part mais je ne pense pas avec leur nouveau système. Euh LMD y'a pas, ça veut dire quoi?
    Ou alors tu veux dire qu'on s'inscrit à une université normale et après on peut prétendre à cette classe prépa?
    merci
    Oui, c'est le principe de l'Université. Les inscriptions se font chez eux directements. Contactes-les en cas de doute, mais pour mon académie (et je suppose que ca ne change pas de l'une a l'autre), c'est ainsi que ca fonctionne.

    Si je me souviens bien, en 2006, les prépas et quelques groupes d'écoles dont les ENI (Ecole Nationale d'Ingénieurs) sont regroupées sur un site internet ou on rentre les notes, et tu classes ensuite par systeme de voeux ce que tu souhaites obtenir en premier.
    Les écoles du type INSA, UTC, etc ... ont leur systeme a eux; IUT : fiche a remplir a l'écrit avec les bulletins a accoler
    Universités : comme les IUT, a la différence que les inscriptions se font bien plus tard, fiche a remplir, avec résultats du Bac a accoler.
    Tout ca a peut-etre changé depuis, mais c'était déja apres les réformes sur la facon de remplir ses dossiers.
    Il y avait ce fameux site "admissions post-bac" mais je ne me souviens plus a quoi il sert ...

    Je sais qu'a un endroit on devait classer l'ensemble de ses voeux, et qu'en fait ca n'avait aucune importance.
    Personnellement je n'avais pas tout mis, et ca n'avait pas fait la moindre différence ensuite ...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Dim 8 Fév 2009 - 14:59

    je dois pas être très doué mais est-ce que tu pourrais m'envoyer un site d'une classe prépa université dont tu parles car vraiment je suis toujours au point zéro.
    ensuite je confirme même les universités doivent être mis sur le site postbac obligatoirement avant le 20 mars sinon c'est mort, ensuite on a jusqu'à début pour ordonner nos voeux...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  gc232 Dim 8 Fév 2009 - 15:08

    romeozoulou a écrit:
    ensuite je confirme même les universités doivent être mis sur le site postbac obligatoirement avant le 20 mars sinon c'est mort, ensuite on a jusqu'à début pour ordonner nos voeux...
    Oui, mais c'est la "théorie".
    Quand tu t'inscris en prépa ou école d'ingé, on te conseille de t'inscrire en parallele a l'université. Et si tu te plantes, en cours d'année tu bifurques sur la filiere universitaire correspondante. Tu peux tres bien faire cette inscription en septembre.
    Tu peux aussi (c'est un ex) accepter ton acceptation en prépa ou autre, et durant l'été changer d'avis, t'inscrire a la fac, et aller a la fac. Disons que rien de te l'interdit.
    Alors le site postbac, je ne sais pas franchement a quoi il sert, peut-etre tout simplement donner aux écoles en question un ordre d'idée d'effectifs, mais pour une inscription universitaire, il ne change rien. Tu peux tres bien bifurquer a tout moment vers une université, et des l'instant ou tu as passé le cap de septembre prochain, le site postbac n'a plus la moindre importance.

    Un ex de filiere prépa concours :
    http://www.ups-tlse.fr/13027930/0/fiche___pagelibre/
    Formation : Préparation aux Concours d'entrée en école d'ingénieur - L2 PCP (L2 car c'est une filiere en deux ans, et donc termine au niveau L2).
    A Toulouse elle se fait maintenant en 3 semestres, c'est a dire que le 1er semestre de la L1 se fait dans la filiere générale (Maths/Physique/Info c'est la plus courante, et correspond le mieux pour les EPLs). Ensuite sur dossier tu es accepté pour le second semestre en prépa concours.
    En plus des cours, tu as des cours de préparation aux entretiens (individuels, groupes, anglais, etc ...). Ca aide ...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Dim 8 Fév 2009 - 17:45

    super merci, tu crois que toutes les universités ou presque font ce genre de formation ou qu'au contraire c'est plutôt rare et qu'il faut bien chercher.
    désolé si je t'embête mais tu viens de m'ouvrir une issue de secours à la prépa qui me semble très très juste même si je favorise toujours cette voie!!
    Puis je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là et tes réponses doivent servir à d'autres!!

    la filiere générale (Maths/Physique/Info), je ne trouve pas il y a math, physiques mais pas mélangés, pourtant t'a bien raison il en parle sur le site que tu m'as donné, grrr il est vraiment mal fait le site d'admission post-bac!!!
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  gc232 Dim 8 Fév 2009 - 19:00

    Alors, la filiere générale, suivant les Universités, portent des noms différents.
    Moi quand j'y étais, il y avait SDI (sciences de l'ingénieur, programme tres proche de prépa concours mais avec la chimie en moins, un peu moins de maths et de thermo), IMP (info maths physique), PC (physique chimie), etc ...
    Si tu as les moyens de rentrer en prépa, que tu as la motivation et les capacités pour passer spé, alors préfere une prépa.
    Si jamais tu as tous les éléments mais pas pris en prépa (et dans ce cas, il y a peu de chance que tu sois pris dans les prépas intégrés des écoles d'ingé qui ont des criteres généralement supérieurs (tu dois pouvoir intégrer une prépa "moyenne" avec 12 au bac environ, mais pour donner un ordre d'idée, a l'Insa Toulouse, la moyenne de ma promo au bac était de 16,2 ... c'est le genre de moyenne qui correspond aux prépas du haut du classement (Fermat a Toulouse, Montaigne a Bordeaux, etc ..), tout ca pour dire qu'une prépa "moyenne" est plus aisée d'acces qu'une école d'ingé, pour un niveau forcément meilleur pour qui souhaite présenter des concours c'est tout simplement le but de la prépa), alors tentes la prépa concours.

    Je rajouterais que le choix des études post-bac est vraiment complexe.
    Manque de recul pour savoir si on sera dans son élément a tel ou tel endroit, manque de temps car on a pas mal de choses a faire, etc ..
    Personnellement, je me suis planté de choix, tout comme 1/3 de ma promo, mais on peut se rattraper ...
    C'est mieux si tu fais le bon choix du premier coup, mais il est vraiment dur de dire "tel endroit est l'idéal" car ca dépend énormément de la personne.
    Moi je n'ai pas aimé l'ambiance école d'ingé, pour diverses raisons, mais 2/3 de ma promo était tout simplement fans ...
    En prépa concours, c'était peut-etre un peu trop studieux, peu de soirées organisées entre nous, mais ambiance tres soudée entre étudiants ...

    J'ai envie de te dire (encore une fois, ce n'est que mon point de vue, essaie d'en récolter d'autres pour te faire un avis Laughing ) que tu devrais beaucoup tenir compte de l'endroit dans lequel tu vas passer 2 ou 3 ans ensuite, de si tu penses te sentir dans ton élément ou non. Honnetement, pour certains, ca change beaucoup de choses. C'est dur de rester motiver si tu détestes les 9/10 des gens avec qui tu passes 40h par semaine ... (encore une fois, tout le monde ne réagit pas de la meme facon, certains s'en foutent ...).
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Dim 8 Fév 2009 - 19:42

    merci beaucoup
    .:HeliCoco:.
    .:HeliCoco:.
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 397
    Age : 29
    Localisation : Le Mans LFRM - Cherbourg LFRC
    Date d'inscription : 29/12/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  .:HeliCoco:. Mer 11 Fév 2009 - 18:31

    Arfffffffffffffffffff une carrière militaire t'aurais bien aidé ( expérience, qualif et tout ) mais tente une petite persuasion quand même au niveau de tes parents, joue bien sur l'argent tu dis que l'armée tu ne payes rien et que tu es rémunérés et que ça t'aides, ça te donnes de l'expérience, esprit d'équipes et tout ce qui va avec.
    Sinon les seuls choses que je puisse te dire, c'est juste qu'il faut que tu t'accroches, montre a tes profs ce que tu as dans les tripes, moi aussi cette année ( bon je ne suis pas encore au stade de la prépa mais c'est pour dire ) j'avais une prof qui ne me blairait pas, ben faut juste ( non pas juste, faut prouver ) "prendre le taureau par les cornes".
    Voila, accroches toi mais généralement quand on est motivé ( je pense que tu l'es ) on peut faire beaucoup de chose !
    Alors accroches toi, boucle ta ceinture et met les gazs thumleft
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Jeu 5 Mar 2009 - 15:34

    rebonjour, voilà je fais les dossiers pour les valider avant le 20 mars et niveau DUT je suis perdu, il y a en énormément, pouvez-vous me dire les lesquels sont conseillés pour intégrer l'enac (epl/icna/...):
  • DUT Chimie
  • DUT Génie biologique
  • DUT Génie chimique, génie des procédés
  • DUT Génie civil
  • DUT Génie du conditionnement et de l'emballage
  • DUT Génie électrique et informatique industrielle
  • DUT Génie industriel et maintenance
  • DUT Génie mécanique et productique
  • DUT Génie thermique et énergie
  • DUT Hygiène sécurité environnement
  • DUT Informatique
  • DUT Mesures physiques
  • DUT Qualité, logistique industrielle et organisation
  • DUT Réseaux et télécommunications
    DUT Sciences et Génie des Matériaux


    Merci d'avance (juste svp ne me dîtes pas de faire prépa mes chances sont hyper basses).
  • Vinceloup
    Vinceloup
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 257
    Age : 34
    Localisation : Montréal
    Date d'inscription : 29/06/2005

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  Vinceloup Jeu 5 Mar 2009 - 15:53

    Bonjour

    Je dirais :
    GEII, GMP, GTE, MP, réseau et telecom peut être?

    Bon courage

    Contenu sponsorisé

    problème d'avenir ! Empty Re: problème d'avenir !

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:11