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Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 5:59

    Bonjour, voilà, je voulais avoir vos avis sur le décret suivant qui est paru au Journal Officiel est en vigueur depuis la fin du mois de Mai dernier.

    Qui stipule que les visites médicales pour les ppl, passent d'une durée de validité ( pour les pilotes de moins de 40 ans ), de 2 à 5 ans... très bien pourquoi pas... mais que parallèlement, les pilotes aptes à faire des baptèmes de l'air doivent non seulement faire preuve d'une certaine expérience du vol ( 200 heures minimum et 30 heures dans l'année ) - cela va dans le sens de la sécurité, alors soit -; mais également avoir fait une visite médicle classe 2 dans l'année ...

    Et là je me pose des questions sur le bien fondé d'une telle mesure?

    Qu'est ce que ca veut dire? Que lorsque l'on amène notre famille ou des PAX ( 4 dans un avion tout de même ), qu'on a une visite médicale valide...mais depuis plus d'un an, on est plus dangereux et plus suceptible d'être sous l'emprise d'un malaise que lorsque l'on fait faire un baptême de l'air à une famille lambda?

    Personnelement, je vois surtout là une façon de réduire encore un peu plus le nombre de pilotes susceptibles de pouvoir faire faire des baptêmes de l'air ( chose franco - française ) et de démotiver les gens à voler ( avoir comme but de faire minimum 30 heures dans l'année pour pouvoir faire aller, à tout casser 4 à 5 baptêmes dans une saison... soit 2 heures de vol à tout casser, ca donne toujours envie de voler ).

    De la même façon que le nouveau réseau TBA et RTBA qui a été considérablement étendu et élevé cette année ( création de nouvelles zones, élevation et agrandissement d'autres... cf : voir les zones autour de guéret et montluçon ou encore entre millau et montpellier, ce sont des murs infranchissables si les plafonds MTO de ne correspondent pas aux plafonds de ces zones ); j'ai le sentiment que le but à long terme ( sans compter le prix de l'avgas qui monte ..toujours et encore ) et de tuer à petit feu l'aviation légère en France... ca craint.
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  Red Nose Dim 15 Juin 2008 - 11:47

    j'ose espérer que le nouveau réseau TBA n'a pas été créé dans le but de tuer l'aviation légère! que penses-tu des horaires et fréquence d'activation de ces zones? que penses-tu des collisions chasseur/avion léger?


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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  C510 Dim 15 Juin 2008 - 11:48

    Je crois que la France est dans les rares pays ou l'on peux
    justement faire ceci (je veux dire faire des activité avec un PPL qui sont
    normalement pour les CPL, essayé de trouver un instructeur bénévole au USA par
    exemple).

    Pour ceux qui comme moi, ce demandaient : mais oui, je suis d'accord avec ça,
    mais pourquoi l'instructeur non professionnel peut il instruire durant toute la
    validité de ses licence, mais pas emmener des gens après 1 ans de visite
    médical, ou pourquoi le pilote remorqueur peut il remorquer pendant toute la
    durée de ça licence aussi, ....
    => ben c'est dû, que les personnes dans le planeur derrière le remorqueur,
    ils ont leur propre assurance : la licence FFVV, et les élevé pilote pareil,
    ils sont affilié à la FFA, donc même si il pilote pas au début, ils sont pilote
    pas passager

    bon je dis pas que 100% de ce que j'ai dis est juste, mais je crois que c'est
    un truc du genre. Et à mon avis malheureusement, tous ce qui est bénévolat
    finira par disparaitre un jours, c'est ce qui fessait la force de notre
    aviation, mais l'aviation d'aujourd'hui hui, n'était plus celle d'y a 30 ans.
    De nombreux club d'avion sont, je trouve, devenu des locations d'avion, on peut
    venir voler sans parler à personne, grâce à la carte machin truc, on obtient la
    clef de l'avion, l'avion est déjà tous prêt devant le club, on vole, et
    on s'en va => zéro ambiance club, ce n’est pas comme ça que le bénévolat va
    survire.
    De nos jours, pour en avoirs parler avec des instructeurs, la majorité des gens
    qui volent, veulent un service et ils sont prés à mettre le prix pour ça.
    Bien sur il y a encore certain club qui marche sur le bénévolat, là ou je vole
    à Strasbourg, sur le même terrain, y a le petit club qui veut rester au
    nombre de 45 personnes, et la structure d'en face, types professionnel, 2
    secrétaires, avion type top, instructeur pro, ... , et ou jamais un de ces
    membre n'a du nettoyer un avion, ....

    C'est pourquoi, je préfère les club de planeur, le planeur c'est encore une
    rare activités (et c'est pareil, en train de changer) ou pour décoller il te
    faut l'aide d'autre personne, ou tu passe la journée sur le terrain, et donc tu
    crée une véritable ambiance club, mais en contre partis, il faut avoir beaucoup
    de temps libre, beaucoup de gens sont dégouté par la formation ou tu passe 10h
    sur le terrain à pousser des planeurs, aider les gens à voler et toi tu fait 30
    minute de vol, .....


    Bon j’espère avoir été assez claire, dsl, je me suis un peut
    perdu dans mes pensé, lol !




    Aller ++, all, certes il devient de plus en plus dur de
    voler, mais investissez vous dans vos club et prouver donc que les clubs d’aviation
    n’ont pas besoin d’être des structure professionnel très chère.


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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 12:31

    Euh, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'ambiance des clubs, mais je voulais parler des fluctuations des durées de validité des visites médicales... ainsi que les zones... Par chez nous ( secteur gironde ), on en est gavé et quand la MTO n'est pas top que ca plafonne vers 1500 ft et que la zone est active de 800 asfc à 2300 amsl.... on peut pas passer...

    J'ai l'impression qu'on nous prend, nous pilotes de zincs légers, pour des nuisibles. Et ca me navre!
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 12:39

    D'ailleurs je vole sur 3 clubs, Bergerac où l'ambiance change et où ca devient le panier de crabe... étrange... Ste foy la grande, petit club où vélivoles, ULM et avions se côtoient et s'entraident; et où c'est vraiment la super ambiance club! et saucats, où c'est l'usine et où on est assez anonyme... Je préfère ( et de loin ), voler à ste foy, mais certaines machines des deux autres clubs me font y aller ( J3, R2160 et CAP10c )...

    Bons vols
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  Ark Pu Dim 15 Juin 2008 - 12:44

    maverick218 a écrit:Euh, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'ambiance des clubs, mais je voulais parler des fluctuations des durées de validité des visites médicales... ainsi que les zones... Par chez nous ( secteur gironde ), on en est gavé et quand la MTO n'est pas top que ca plafonne vers 1500 ft et que la zone est active de 800 asfc à 2300 amsl.... on peut pas passer...

    J'ai l'impression qu'on nous prend, nous pilotes de zincs légers, pour des nuisibles. Et ca me navre!

    800ft tu passes en dessous Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 5927.


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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  Louis J. Dim 15 Juin 2008 - 12:57

    Ya moins drôle aussi : on n'a plus le droit d'amener des PAXs pendant la formation PPL même s'il y a un moniteur à bord !!! Par exemple, je vole sur DR400 (4 places) suivant le centrage et la masse max je peux faire venir une personne à bord et bien maintenant c'est interdit...
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 13:27

    800ft tu passes en dessous Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 5927.

    Non non, dans le coin ca "culmine" à 300 ft environs, la zone est à 800 ft asfc, ce qui donne pile poil la " hauteur" minimale de survol ( 500 ft sol )... on peut se mettre hors la loi pour éviter de vouloir se mettre hors d'une autre loi...

    Ya moins drôle aussi : on n'a plus le droit d'amener des PAXs pendant la formation PPL même s'il y a un moniteur à bord !!! Par exemple, je vole sur DR400 (4 places) suivant le centrage et la masse max je peux faire venir une personne à bord et bien maintenant c'est interdit...

    Pauvre pays... on marche sur la tête.

    Bientôt il faudra une QT pour tourner la clé de l'avion, une qualif pour mettre les volets, une autre pour voler quand y'a du vent de travers, une autre pour décoller, et encore une pour atterrir; une pour ci , une pour ca... n'importe quoi...
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 13:31

    D'ailleurs je trouve ca dangeureux de ne pas pouvoir emmener de pax quand on est en formation, ca permet de voir le comportement de l'avion chargé.

    Personnelement, lors de ma formation ( en 2003 - 2004 ), j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le faire, avec la bénédiction de l'instructeur, qui était là dans l'avion d'ailleurs, et ca permet de bien voir comment les performances de l'avion sont affectées.

    Ca ne va pas dans le sens de la sécurité, juste dans celui de nous casser les *****

    Désolé, mais j'en ai marre de ce système qui nous rogne toujours un peu plus nos libertés, à coups de bureaucrates qui n'y connaissent rien et qui sont là pour pondre des décrets à la noix. Donc coup de gueule!
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  Olivier Dim 15 Juin 2008 - 14:08

    Lu Gan a écrit:Ya moins drôle aussi : on n'a plus le droit d'amener des PAXs pendant la formation PPL même s'il y a un moniteur à bord !!! Par exemple, je vole sur DR400 (4 places) suivant le centrage et la masse max je peux faire venir une personne à bord et bien maintenant c'est interdit...

    Jamais entendu parler de ça ! Ca sort d'où ?? Car bon des fois c'est pas mal d'amener le sponsor (genre papa ou maman Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 5927)


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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 14:17

    Moi non, jamais entendu parlé de ca. ... mais ca m'étonnerai pas qu'un gars nous ponde ca. On est plus à une incohérence près. Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 322986
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  Zoulou Uniform Dim 15 Juin 2008 - 14:22

    Jamais entendu parler de ça non plus, mais ça serait une grave erreur ! Restera toujours la possibilité de faire des vols d'instruction avec un FI et deux élèves, c'est toujours ça...
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 14:26

    A mais attention, vous êtes sûrs qu'on à encore le droit d'emmener un instructeur en vol? non parce que on sait jamais, ca pourrait être dangereux. Mr.Red etrh


    Plus sérieusement, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ceci...concernant les pax en formation.... Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 114119
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  jihef Dim 15 Juin 2008 - 14:45

    C'est peut-être plus une question d'assurance que de réglementation, non ?
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  Olivier Dim 15 Juin 2008 - 15:04

    Assurance ou règlement intérieur, mais législation pas à ma connaissance. Il ne faut pas toujours écouter les bruits qui courent, ce sont parfois des rumeurs lancées au bar d'un club après une journée de vols et parfois sous forment de boutades !

    Je prendrais pour exemple, même si ce n'est pas le même sujet, le poisson d'avril de Julien Robin, sur son site patrouille du monde, concernant la venue des thunderbirds (ou blue angel's, j'ai un doute) au meeting d'Evreux en 2007. Ce canular qui est resté moins de 24h en ligne a même été publié dans info pilote Mr.Red


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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  gc232 Dim 15 Juin 2008 - 15:58

    Dans le même genre d'aberrations à la française, je viens d'apprendre que je ne peux pas être lâché Cap 10 car il me faut l'autorisation TW (Tail Wheel - Train classique), or mon instructeur ne peut me la délivrer car il n'est pas apte à le faire (pour quelle raison, je n'en sais rien) ... En gros, me faut être lâché par deux instructeurs en même temps, un pour le lâcher voltige, un autre pour le lâcher train classique ...

    Pour les baptêmes de l'air, c'est idiot. Personnellement, à mon ancien club j'ai emmené 3 pax il n'y a pas bien longtemps, et j'ai employé le terme "baptême de l'air". Qu'est-ce que je n'ai pas dit !!!
    Je trouve la limite vol avec pax (qui volent pour la première fois) / baptême assez floue.
    Pour moi, emmener des pax qui n'ont encore jamais volé, c'est un baptême de l'air en soi.

    C'est une histoire de partage des dépenses? Un baptême permet au cdb de voler gratuitement ou rapporte de l'argent au club, un vol avec pax permet de partager les dépenses dans la mesure ou aucun des pax ne paie plus que ce que paie le cdb? Ou c'est encore autre chose?
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 16:25

    Hallucinant cette histoire pour le cap 10... Mon instructeur m' a laché sur J3 y'a un bout de temps et je ne suis absolument pas sûr qu'il ai quoi que ce soit de particulier pour lâcher quelqu'un sur train classique; ni qu'il y ait dans la réglementation une telle chose...

    Pour les baptêmes, c'est clair; moi, j'ai amené un bon paquet de gens qui n'avait jamais pris l'avion, ( des amis, de la famille des amis des amis etc ... ), ils m'ont juste payé le vol et puis voilà, c'étaient des paxs lambda en somme.

    Alors qu'un baptême au sens aéroclub, c'est un vol d'une vingtaine ( trentaine... ) de minutes, que l'on fait payer plus que l'heure normale ( le club fait du bénéfice sur ce vol ) par exemple : 90 Euros pour 30 minutes de vol local . Ce vol est fait par un pilote bénévole, qui ne touche pas d'argent de ce vol, mais qui ne paye pas non plus le vol. Il doit avoir 200 heures de vol minimum et 30 heures dans l'année ( là, petite incohérence niveau réglementation... monsieur X qui a 130 heures de vol peut amener toute sa petite famille en vol ... mais pas qui que ce soit en baptême), et - c'est nouveau - avoir une visite médicle dans les 12 derniers mois ( valide )... alors que pour voler monsieur X qui a passé sa visite il y a 15 mois ( par exemple ), peut aller traverser la France si ca lui chante, à 10000 ft avec 3 pax... mais non, pas de baptême de 30 minutes avec 3 pax...et qui va rapporter des sous au club!!! ouhhh, pensez vous! Question Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 2 Les mecs qui ont pondu cette loi n'y connaissent rien en aviation c'est évident.

    Ils s'imaginent peut - être que ce sont les lois, les règlementations abérrantes et les décrets qui font voler les avions... Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 322986
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  Louis J. Dim 15 Juin 2008 - 18:09

    Olivier a écrit:
    Lu Gan a écrit:Ya moins drôle aussi : on n'a plus le droit d'amener des PAXs pendant la formation PPL même s'il y a un moniteur à bord !!! Par exemple, je vole sur DR400 (4 places) suivant le centrage et la masse max je peux faire venir une personne à bord et bien maintenant c'est interdit...

    Jamais entendu parler de ça ! Ca sort d'où ?? Car bon des fois c'est pas mal d'amener le sponsor (genre papa ou maman Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 5927)

    Pardon j'ai oublié mes souces : c'est mon moniteur qui me le dit pas plus tard que deux semaines. S'il se trompe qu'on me le dise parce que ça m'arrangerait bien...
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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  Olivier Dim 15 Juin 2008 - 18:17

    N'ayant jamais entendu parler de ça je remettrais, une fois n'est pas coutume, en cause la parole de ton FI Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 5927

    Je vais poser la question à d'autres personnes voir s'ils ont eu vent de la nouvelle.


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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  patrickdb Dim 15 Juin 2008 - 18:28

    il faut que nos dirigeants sachent que le droit de voler est fondamental, comme marcher ou nager, et que leur role est d'organiser et non pas confisquer!

    salut à tous et bon vol


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    Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? Empty Re: Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air?

    Message  Alan Dim 15 Juin 2008 - 18:29

    Marc, gautier ne peux pas te lacher car il est FI restreint, et vu que tu n'es pas TW... Il ne peut pas te laché.
    Il te suffit d'être laché sur un TW, pour qu'il puisse te lâcher.


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    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 18:36

    Oui, je vais faire de même, demander au chef pilote de mon club... ca me parait bizarre quand même; je n'en ai vraiment JAMAIS entendu parlé auparavant. Tu es sûr que ce n'est pas une forme de règlement intérieur propre à ton club???

    Et pour ce qui est du "train classique"...? des sources là aussi? parce que là encore, c'est la première fois que j'entend ca...; à moins qu'il ai une restriction quelconque ( ton instructeur )...
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    Message  Ark Pu Dim 15 Juin 2008 - 18:40

    Attention a bien faire la différence entre baptème et vol découverte Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 5927.

    Pour les baptèmes "familles ou connaissances" tu fais comme tout le monde, si on te demande ah non je fais un "vol découverte" et puis après tes paxs te règlent en stoumelings Aberration de réglementation pour les baptêmes de l'air? 5927.
    En Belgique on a pas ce problème, à l'administration il y a en a un qui dit blanc l'autre qui noir. Pour faire un baptème, ah euh pilote pros peut-être si le pilote est payé, et l'autre ah non baptème pour le club n'importe qui tant qu'il a volé dans les 90 jours.

    Et puis sincèrement si tu prends quelqu'un avec toi lors d'un vol d'instruction et que ton FI est d'accord malgrès que ca soit interdit, qui va venir vérifier ?


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    Message  Louis J. Dim 15 Juin 2008 - 18:45

    De mon côté j'ai rien trouvé sur le site de la DGAC (même si ça fait beaucoup de docus...)
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    Message  maverick218 Dim 15 Juin 2008 - 18:50

    Personne ne viendra vérifier je pense.. mais comme ca me parrait complètement abérrant, je voudrais bien savoir si c'est une loi incongrue de plus qui est tombée... et bien sur personne n'est au courant...

    Si c'est le cas, c'est encore une fois la preuve que le but n'est pas d'informer, mais de restreindre et de piéger.

    Ce n'est pas que dans l'aviation, par exemple, beaucoup d'entre vous savent qu'au 1 er juillet il va être obligatoire ( en France ) d'avoir un gilet fluo dans sa voiture? Non? normal, personne n'en parle, et les rares qui sont au courant se sont rués vers les revendeurs de gilets qui ne pourront absolument pas fournir pour le 1 er juillet... Et je sui ssur que c'est comme ca pour énormément de chose. on passe son temps à nous restreindre sans même nous en informer, juste pour nous piéger et nous blâmer.

    Pur ce qui est de la communication, 0 pointé, pour ce qui est des restrictions diverses 21/20 minimum ! Evil or Very Mad

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