Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!!


    pilobilpilo
    Invité
    Invité

    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 21/12/2011

    LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!! - Page 2 Empty Re: LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!!

    Message  pilobilpilo Mer 21 Déc 2011 - 18:11

    Pour ceux qui parlent des avions modernes,
    1. Contrairement à ce que dit Julien R., le prix des moins chers neuf doivent tourner autour de 100K€ pour des biplaces qui croisent à 100Kn et consomment 20L/h (moteur 100hp) (construction métallique) et sont donc que quelques euros moins chère que des Cessna 152 à l'heure de vol.

    2. Pour ces perfos un Jodel D18 ne consommait que 12 ou 13L/h (60hp) et avait une charge utile supérieure car le bois est plus léger (et Délémontez a du génie) mais est plus cher à travailler.

    3. L'avion dont j'ai parlé plus haut et qui se ventait d'être "le moins cher des VLA" est un avion limité, pas VFR de nuit, 11kn max de vent traversier (on a déjà fait une petite série de sortie, 5 ou 6 je crois). De plus les instruments laissent à désirer, les jauges de carburant se plantent souvent, j'ai déjà eu des problèmes avec le conservateur de cap, le moteur ne tien pas le régime ralenti à froid... sinon il est plutôt agréable à piloter par temps calme mais est très sensible aux turbulences (normal il est léger).

    4. L'avenir de l'aviation légère (surtout, pour l'instant, pour l'instruction) semble donc reposer sur les avions en composites qui sont beaucoup plus léger que des avions en métal ou en carbone. Le premier avion certifié entièrement en composite est, à ma connaissance, l'APM 20 Lionceau (APM = Avions Philippe Monio) certifié en 1999 et construit à Issoire dans le Puy de Dôme (Qui a dit que "en France on perd le pied"-FoxDelta) mais j'ai quand même plusieurs chose à dire dessus: il doit coûter plutôt cher et je sais pas si des grand club, qui ont besoin de 5 ou 6 avions identique pour la formation, ont une trésorerie suffisante pour se les acheter, et aussi que le composite est plus "fragile" et plus rapide à l'usure que le métal. L'AT3 à des hélices en composites et on a du en changer 2 ce mois ci (ce n'est pas tous les mois comme ça^^). Sinon cet avion coûte 97,34 €/h ou 87,61 €/h pour ceux qui pilote plus de 8h/ans (presque tt le monde) à l'aéro-club Dassault Île de France à Chavenais, contre environ 122€ pour l'AT3-R100 (TSU)(Sans instructeur bien entendu). Le Simba mentionner par Flyerinjoker est construit et conçu par les mêmes que le Lionceau mais est plus récent (2011) et doit être dans la même ligné que son prédécesseur.

    Pour revenir au DR 400, si il est peu cher c'est qu'ils ont pas à amortir les frais de développement...
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!! - Page 2 Empty Re: LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!!

    Message  FlyingTim Jeu 22 Déc 2011 - 0:24

    jihef a écrit:
    Autant je suis à peu près sur de ça sur les avions de la famille Airbus (même en cas de défaillance des multiples modules de CdVE l'avion reste contrôllable avec trim et palonnier), autant j'ai quand même un gros doute sur les pointus.

    Quelqu'un a des infos ?

    Le 2000 lui est naturellement instable, comme tous les chasseurs de nouvelle generation je presume, pour lui donner une plus grande manoeuvrabilite. Je ne sais pas pour le Rafale mais a mon avis c'est la meme chose, surtout avec une configuration canard.
    vincent40
    vincent40
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 41
    Localisation : LFDA
    Date d'inscription : 06/10/2011

    LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!! - Page 2 Empty Re: LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!!

    Message  vincent40 Jeu 22 Déc 2011 - 16:16

    je ne veux pas dire de conneries mais mon père me disait toujours plus un avion est instable plus il est manoeuvrable.... Oo!

    bonne exemple pour le 2000.. :/

    tim tu nous diras comment se comporte le farfale quand t'auras tes fesses dans le cockpit Smile
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!! - Page 2 Empty Re: LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!!

    Message  Airthur Jeu 22 Déc 2011 - 16:26

    pilobilpilo a écrit:

    4. L'avenir de l'aviation légère (surtout, pour l'instant, pour l'instruction) semble donc reposer sur les avions en composites qui sont beaucoup plus léger que des avions en métal ou en carbone.

    Le composite est peut être l'avenir ( quoi que pas sure mais pour le moment c'est le cas ) , mais dire qu'un avion en composite est moins lourd qu'un métal ou carbone pas toujours vrai , et qu'un bois et toile encore moins .

    pilobilpilo a écrit:Le premier avion certifié entièrement en composite est, à ma connaissance, l'APM 20 Lionceau (APM = Avions Philippe Monio) certifié en 1999 et construit à Issoire dans le Puy de Dôme (Qui a dit que "en France on perd le pied"-FoxDelta)

    FAUX REFAUX ARCHI FAUX !!! les premiers tout composites sont les wassmer construit au même endroit par la même boite , ( je crois même que le père Moniot était dans le coup ) le premier tout composite est le wassmer WA50 qui à volé pour la première fois en 1966 . T'as quelques z'années de retard mon p'tit !


    pilobilpilo a écrit:mais j'ai quand même plusieurs chose à dire dessus: il doit coûter plutôt cher et je sais pas si des grand club, qui ont besoin de 5 ou 6 avions identique pour la formation, ont une trésorerie suffisante pour se les acheter, et aussi que le composite est plus "fragile" et plus rapide à l'usure que le métal.

    Hispano Suiza a commandé une bonne douzaine de C162 skycatcher à 160K€ pièce ... Composite costaud et durable est possible mais lourd , donc ça vaut plus le coup de faire du composite , c'est pour ça que beaucoup de constructeur font moit'moit .


    pilobilpilo a écrit: L'AT3 à des hélices en composites et on a du en changer 2 ce mois ci (ce n'est pas tous les mois comme ça^^). Sinon cet avion coûte 97,34 €/h ou 87,61 €/h pour ceux qui pilote plus de 8h/ans (presque tt le monde) à l'aéro-club Dassault Île de France à Chavenais, contre environ 122€ pour l'AT3-R100 (TSU)(Sans instructeur bien entendu). Le Simba mentionner par Flyerinjoker est construit et conçu par les mêmes que le Lionceau mais est plus récent (2011) et doit être dans la même ligné que son prédécesseur.

    Certes ...

    pilobilpilo a écrit:Pour revenir au DR 400, si il est peu cher c'est qu'ils ont pas à amortir les frais de développement...

    Le DR400 pas cher ? tu plaisantes ? t'as une idée du prix d'un régent neuf ? Mais bon je pense que ça les vaut largement , c'est fiable , ça vol bien et vite , facile à piloter , bonne charge utile , et tout le monde en a la preuve , ça vieillit plutôt pas mal . Le gros moins du DR , c'est que ça reste un avion de beau temps , comme la grande majorité des avions bois et toile .

    Bonne soirée les potes !






    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    Arthur Bates
    Arthur Bates
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 125
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 25/04/2007

    LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!! - Page 2 Empty Re: LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!!

    Message  Arthur Bates Jeu 22 Déc 2011 - 18:56

    Pour ceux qui aurait manqué l'actu de cette fin d'année 2011 ce n'est plus un fabriquant de DR mais 3 qui veulent tous produire le même avions (ou presque) au même endroit c'est à dire Dijon Darois.

    Pour ceux que ça interesse un peu de lecture :
    Article Aerobuzz : ici
    Site Robin New Aircraft : ici
    Site Aerofinch : ici
    Site Aerodif : ici
    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!! - Page 2 Empty Re: LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!!

    Message  Invité Dim 25 Déc 2011 - 22:56

    Airthur a écrit:

    Le composite est peut être l'avenir ( quoi que pas sure mais pour le moment c'est le cas ) , mais dire qu'un avion en composite est moins lourd qu'un métal ou carbone pas toujours vrai , et qu'un bois et toile encore moins .


    Je n'ais pas parlé de bois et toile, bien que ce soit le sujet

    Airthur a écrit:

    FAUX REFAUX ARCHI FAUX !!! les premiers tout composites sont les wassmer construit au même endroit par la même boite , ( je crois même que le père Moniot était dans le coup ) le premier tout composite est le wassmer WA50 qui à volé pour la première fois en 1966 . T'as quelques z'années de retard mon p'tit !


    He, j'ai perdu une occasion de me taire

    Airthur a écrit:

    Le DR400 pas cher ? tu plaisantes ? t'as une idée du prix d'un régent neuf ? Mais bon je pense que ça les vaut largement , c'est fiable , ça vol bien et vite , facile à piloter , bonne charge utile , et tout le monde en a la preuve , ça vieillit plutôt pas mal . Le gros moins du DR , c'est que ça reste un avion de beau temps , comme la grande majorité des avions bois et toile .


    Je disais ça parce que il avait été demandé plus haut comment on pouvait annoncer un DR400 à moins de, je crois, 150K€

    C'est certes un avion de beau temps , mais par mauvais temps passe en IFR sur TB20.

    Pour les trois producteur de DR, la concurrence c'est bien mais pas trop, surtout si c'est pour faire le même avion.

    Dites moi si je me trompe ou il n'y en a qu'un qui a déjà commencé à les produire (et c'est pourtant pas le premier à l'avoir annoncé)
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 34
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!! - Page 2 Empty Re: LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!!

    Message  Luigi Lun 26 Déc 2011 - 11:09

    [quote="Pilobil"]
    Airthur a écrit:

    Le composite est peut être l'avenir ( quoi que pas sure mais pour le moment c'est le cas ) , mais dire qu'un avion en composite est moins lourd qu'un métal ou carbone pas toujours vrai , et qu'un bois et toile encore moins .


    Je ne comprend pas la différence que tu fais entre composite et "carbone" ? et je vais surement dire une connerie mais, est-il selon vous envisageable d'entoiler une structure en composite? Je ne vois pas d'objection à cette méthode qui allierait (désolé pour l'orthographe^^) deux techniques reconnues et fiables.


    _______________________________________
    "For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it ain't no sin to be glad you're alive"

    Contenu sponsorisé

    LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!! - Page 2 Empty Re: LES AVIONS ROBIN SONT DE RETOUR !!!

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:03