Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Questions programme libre espoir

    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Questions programme libre espoir Empty Questions programme libre espoir

    Message  Fox Dim 6 Juin 2010 - 16:55

    Pour les niveaux Espoir, Promotion, National 2 et Excellence se reporter au catalogue FFA du niveau concerné.
    Quelqu'un serait il me dire où trouver ce catalogue? J'ai pas trouvé grand chose sur le site FFA.

    Quelle est la limite de temps pour un programme libre?

    Est-ce qu'on a droit à des enchainements (par exemple: tonneau 1x4 enchainé sur un virage dos) ou faut il que CHAQUE figures soit précédée d'un palier?

    Je suppose qu'on n'a pas droit de faire des figures hors 1er cycle même si on sait les faire (avec accord de l'instructeur)? Ne serait ce qu'un 4 facettes ou un tonneau verticale?

    Merci!!


    _______________________________________
    Questions programme libre espoir XJo0qN
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Zlip Dim 6 Juin 2010 - 17:05

    http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Voltige_Reglement.pdf

    http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Voltige_ProgCONNU_espoir.pdf

    Catalogue ARESTI: http://rafaero.free.fr/catalog.pdf

    Je suppose qu'on n'a pas droit de faire des figures hors 1er cycle même si on sait les faire (avec accord de l'instructeur)? Ne serait ce qu'un 4 facettes ou un tonneau verticale?

    Ah si tu peux. Mais après tu sera disqualifié. lol
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  FlyingTim Dim 6 Juin 2010 - 17:36

    C'est un peu fastidieux au début de faire son libre avec tous les coefficients à compter, mais ça se fait bien, suffit de se mettre dedans.

    Cette année c'est comme l'an dernier (peut être est ce pareil tous les ans !?), maximum K=130 et 12 figures.
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Fox Dim 6 Juin 2010 - 17:39

    Heu merci mais... je cherche un catalogue qui répertorie les figures par catégories (1er cycle, 2nd, etc), pour pouvoir monter mon programme libre. Mais bon là j'avoue, c'est moi qui ait mal précisé.

    Le programme connu... bah j'en ai pas parlé et je l'ai déjà Questions programme libre espoir 388963

    Le règlement je l'ai déjà lu (du moins survolé) mais j'ai rien vu qui puisse répondre à mes questions.

    Merci quand même.

    EDIT: 12 figures, donc pas de limites de temps, ok merci.
    En fait la création de programme libre/libre intégral c'est justement ce que j'aime le plus dans la voltige.


    _______________________________________
    Questions programme libre espoir XJo0qN
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  FlyingTim Dim 6 Juin 2010 - 20:24

    Site de la FFA, section "sport aérien" puis "voltige".

    Voici le catalogue pour le niveau espoir :

    http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Voltige_CatalogueFiguresESPOIR.pdf

    Les règles de création sont dedans. Bon vol.
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Fox Lun 7 Juin 2010 - 5:02

    C'est exactement ce que je cherchais (mal d'ailleurs). Merci Questions programme libre espoir 5927


    _______________________________________
    Questions programme libre espoir XJo0qN
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  gc232 Lun 7 Juin 2010 - 7:08

    Pas de libre intégral en espoir ni sur n'importe quel niveau sur Cap 10.
    Il y a cela-dit une compete qui te permet de sortir du cadre "classique" des figures toutes pareilles : La coupe de Rion des Landes (organisée par le pere de Rémy, s'il le fait toujours, et si je ne me trompe pas).
    Tu auras droit aux tonneaux a 3 facettes (excellent!), aux figures completement tordues, du genre un tonneau dans une boucle, mais tonneau démarré et fini dans chaque des verticales et non sur les 45 (bonne chance! On se marre bien en regardant les autres!).

    Sinon, sur ton libre, le plus important c'est d'avoir un programme qui ne descende pas trop (fais vraiment gaffe a ca, et ne met pas trop de figures descendantes, du genre les vrilles, les tombés, meme un renversement, ce sont des figures ou tu perds beaucoup d'alti, prends toujours un rétablissement pour compenser, et pourquoi pas une simple figure palier - verticale - palier, juste avant la vrille). N'oublie pas non plus le cadrage. Ne vas pas enchainer un tombé, un tonneau, et une boucle, tu sortirais du cadre. Et mets toi une vrille d'1 tour 1/4 ou d'1 tour 3/4 (la plus simple, c'est le seul nombre de tour qui te permet de sortir vertical, si tu fais quoi que ce soit d'autre, tu seras toujours un peu de travers quand tu arretes la vrille), en sortant perpendiculaire a l'axe ca te permet de te recaller par rapport aux juges (évites d'etres trop pres des juges ... et .. trop loin d'eux).

    Sur le virage dos, le critere, c'est pas de pousser un max de G négatifs, mais il te faut que la mise en roulis soit absolument constante (et rapide si tu peux), que l'angle de roulis reste absolument le meme tout le long, si tu te fixes 50°, tu gardes 50 tout le long, si tu te fixes 60, tu gardes 60. Et ... ne pas descendre.

    Voila, que dire d'autres?
    L'essentiel, c'est de se faire plaisir. La compete est bien pour rencontrer du monde, discuter, apprendre des erreurs des autres, faire des vols courts (et donc pas trop chers) et intenses. Pour l'esprit compétition, tu risquerais d'etre décu car peu sont "a fond" dedans. Surtout dans des amicales. Et au fond, c'est vraiment pas plus mal.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  gc232 Lun 7 Juin 2010 - 7:27

    Fox a écrit:
    Est-ce qu'on a droit à des enchainements (par exemple: tonneau 1x4 enchainé sur un virage dos) ou faut il que CHAQUE figures soit précédée d'un palier?
    Chaque figure doit etre précédée d'un palier. Mais .. ta figure peut etre une composition de 2 figures (ou plus).
    Un exemple : Tu as le droit de faire une demi-boucle suivie d'un demi-tonneau, tout ca sur la meme figure.
    Tu peux démarrer ton programme (ou le finir) sur le dos. Ca plait en général.
    Un exemple de truc sympa et qui sortira de l'ordinaire serait : Figure 1: démarrage ventre parallele a l'axe, 45°, demi-tonneau, palier negatif. Figure 2: demi-boucle (en Cap 10, une demi-boucle démarrée dos, c'est environ 140km/h a l'entrée, et tu en sors a environ 270, donc met absolument une figure verticale apres ca, ou une figure qui va te faire monter). Les tenailles se font en premier cycle et sont tres sympas (et comptent beaucoup de points sans etre particulierement difficiles). C'est comme un retournement sous 45, mais apres le 5/8 de boucle, tu continues pour faire un 2eme 45 (au lieu d'arreter la boucle quand tu te retrouves en palier, tu la continues jusqu'a etre 45 montant). C'est une figure montante ou tu termines avec une vitesse faible, et tu peux placer une vrille apres ca. Le critere ici c'est d'avoir les 2 branches de 45 de la meme longueur. Il te faut quelqu'un au sol pour te dire, car depuis l'avion, c'est vraiment dur de savoir quelle longueur elles font. Une fois que t'as trouvé tes reperes (mettons : 2 sec, demi-tonneau, 3sec, 3/4 de boucle, 45 pendant 5 sec), ce sera beaucoup plus simple.

    Si tu te sens juste niveau altitude, sur un renversement, dans la verticale descendante, met pas mal de gaz, tu atteindras ta vitesse de sortie beaucoup plus vite et tu peux économiser facile 300ft.

    Tu ne peux pas faire de tonneaux a 4 facettes en premier cycle, mais tu peux faire 4 demi-tonneaux a 2 facettes, c'est assez sympa. Mais ca te mange une grosse partie de ton box. Il te faut mettre un renversement apres ca pour etre sur de ne pas sortir de ton cadre.

    Voila voila Questions programme libre espoir 5927

    Tu voles toujours sur YL ? Ou avec MPV?
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  FlyingTim Lun 7 Juin 2010 - 10:17

    Juste pour te remercier pour tes explications GC232 super instructif et très intéressant pour les novices de la compete ! Merci bons vols a toi !
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Fox Lun 7 Juin 2010 - 12:19

    Oui, je suis "basé" à Villeneuve au moins pour cet été. Je compte faire la compétition de Moissac, vu je viens tout juste de passer les 10h de voltige (je croyais que c'était 10h solo).

    mais tu peux faire 4 demi-tonneaux a 2 facettes, c'est assez sympa
    Pour être sur qu'on pense la même chose, tu parles juste de 4 demi-tonneaux à la suite (tac dos, tac ventre, tac dos, tac ventre)? Parce-que "4 demi-tonneaux à 2 facettes" ça me fait penser à 4 demi-tonneaux avec 2 facettes pour chacun (autant dire deux 4 facettes à la suite) mais vu qu'on a pas droit à cette figure.
    D'ailleurs, c'est quoi le coef de celle la? 8? (coef d'un demi tonneau multiplié par 4). Je pige pas les coefs pour les vrilles aussi sur le catalogue (posté par Flyingtim): page 5, un tour de vrille = 10, tandis que sur le tableau de la page 8, ça ne correspond pas.

    Merci bien pour ton aide en tout cas. D'ailleurs je serai pas contre d'avoir ton avis sur mon programme une fois que j'aurai finis la 1ère version.


    _______________________________________
    Questions programme libre espoir XJo0qN
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  gc232 Lun 7 Juin 2010 - 16:24

    Fox a écrit: Je compte faire la compétition de Moissac.

    tu parles juste de 4 demi-tonneaux à la suite (tac dos, tac ventre, tac dos, tac ventre)?
    Elle est quand la compet de Moissac (Moissac c'est chez moi en fait ..., la campagne, les vaches, les champs, tout ca tout ca... Very Happy) ?
    Oui, il s'agit bien de 2 tonneaux a 2 facettes chacun. Ventre, dos, ventre, dos, ventre.

    FlyingTim a écrit:Juste pour te remercier pour tes explications GC232
    super instructif et très intéressant pour les novices de la compete !
    Merci bons vols a toi !
    Je suis novice aussi, je n'ai d'ailleurs jamais été laché en voltige car je manque énormément de régularité.
    Tous les vols en compet étaient avec instructeur (et au fond, je ne regrette pas car ca fait un meilleur debriefing une fois au sol). En vol, il ne parle pas, n'aide pas, ca fait .. pas loin de 100 kg en "trop", mais au sol ca y va "mais pourquoi t'as fait ca??? Et c'était quoi cette nav dos que tu nous as fait? Ok alors t'aurais du faire ca comme ca....".

    Par contre j'ai fait secrétaire de juge pendant longtemps (la premiere fois c'etait pour les championnats de France de voltige planeur, toujours a Moissac, et je devais avoir ... 12 ou 13 ans). Et finalement, c'est la ou on apprend le plus.
    Tout dépend des juges, mais en dehors de nous donner les notes et les commentaires a écrire sur les feuilles de note, ils nous expliquent aussi le pourquoi du comment, les criteres, leurs attentes, et .. comment faire pour ne pas avoir cette figure mal placée, ou celle-ci pas bien enchainée, etc ...
    Ils manquent toujours de secrétaires de juge des qu'il y a une compet, c'est souvent les femmes de pilote qui s'y collent, m'hésitez pas a les assister entre vols vols car on y apprend beaucoup.

    Bons vols !!!

    Marc ... qui va se faire un vol en Super Decathlon car il n'en peut plus apres 8 mois sans voler la tete a l'envers ...
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Fox Lun 7 Juin 2010 - 16:34

    golfcharlie232 a écrit:Elle est quand la compet de Moissac (Moissac c'est chez moi en fait ..., la campagne, les vaches, les champs, tout ca tout ca... Very Happy) ?

    Selon le calendrier FFA: du 29/07/2010 au 01/08/2010


    _______________________________________
    Questions programme libre espoir XJo0qN
    Optima 200
    Optima 200
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 45
    Localisation : LFAY
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Optima 200 Lun 7 Juin 2010 - 18:52

    Salut,

    En ce qui concerne le libre espoir , je te conseille de ne pas utiliser les 12 figures autorisées mais d'en mettre moins à + fort coef .
    A ils sont toujours content de voir autre chose que 12 figures de base, aniveau équivalent tu auras certainement l'avantage sur tes concurents.
    Je sais c'est un paris qui ne joue pas la sécurité mais ça à été payant pour moi.
    Bon courage !!!
    A+


    _______________________________________
    Fred

    http://optima200.unblog.fr/
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Fox Lun 7 Juin 2010 - 19:10

    La diversité des figures? Ca tombe bien c'est mon principal critère Questions programme libre espoir Icon_biggrin On m'a conseillé à droite et à gauche "fait les figures les plus simples pour toi et qui rapportent le plus, le but c'est de récupérer un max de point" mais je ne suis PAS DU TOUT dans cette optique la. Pour moi le libre (en attendant d'avoir la possibilité de faire un libre intégral, un jour, peut être...) c'est l'occasion de faire parler la créativité du pilote et c'est ce qui me plait le plus en voltige, en plus de tenir compte de l'altitude, du box, etc...


    _______________________________________
    Questions programme libre espoir XJo0qN
    Optima 200
    Optima 200
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 45
    Localisation : LFAY
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Optima 200 Lun 7 Juin 2010 - 19:24

    Je suis complètement d'accord il faut avant tout que le programme te correspond !! Même si en espoir t'es super limiter ....
    Mais tu peux faire un beau programme et récolter un max de points si il est bien exécuté.
    Perso j'aime bien le renversement en 2 temps (45 , 90 , renversé) c'est un figure sympa qui change du classic.
    Ainsi que la tenaille sortir 1 tour complet sous 45 (gros coef et gros risque de perte de point mais ça claque en fin de programme) perso je m'y suis entrainer , ça passait bien , mais trop risque pour jouer le podium à coup sur , je l'ai don enlever .
    Ce que j'appel un "tombé pointu" tu tire vertical , puis tu tire 45 dos , demi tonneau, sortie .
    même principe pour un "retournement pointu" 45 ,mise dos, tiré vertical ,sortie
    Au lieu de faire une mise dos par 1/2 boucle fit une marche sortie dos tiré, vertical, tiré palier dos en haut

    Voila
    A+


    _______________________________________
    Fred

    http://optima200.unblog.fr/
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Fox Mar 8 Juin 2010 - 13:50

    J'ai réussi à trouver un programme pour faire une série (merci golfcharlie): Olan
    Il date de 2006, j'espère que les coef sont toujours les mêmes (dur dur de faire un ce qu'on a envie tout en finissant avec 130 points). Pas difficile à prendre en main par contre j'ai pas encore trouvé l'option "espoir only", faut que je fasse gaffe aux figures que je choisis (et je sais toujours pas si le tonneau lent est autorisé en espoir >_<).


    _______________________________________
    Questions programme libre espoir XJo0qN
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  gc232 Mar 8 Juin 2010 - 19:56

    Fox a écrit:J'ai réussi à trouver un programme pour faire une série (merci golfcharlie): Olan
    A voila, j'étais pas loin! Tu aurais le lien stp?
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Fox Mar 8 Juin 2010 - 20:08

    http://www.france-voltige.org/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=242&sid=b40eeeda22a1ecd3fc1d52b63b14ab6b


    _______________________________________
    Questions programme libre espoir XJo0qN

    Contenu sponsorisé

    Questions programme libre espoir Empty Re: Questions programme libre espoir

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 2:34