Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Crici MC-15] Qualification et réglementation

    MaXou974
    MaXou974
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 28
    Localisation : Ile de la Réunion
    Date d'inscription : 09/09/2009

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  MaXou974 Mar 10 Aoû 2010 - 9:28

    Bonjour à tous !

    J'aurais quelques petites questions au niveau du pilotage du cricri, et de la qualification "Monosiège MR" (qui est spécifique au cricri)...
    Je sais que c'est assez particulier et que pas tout le monde ne doit connaitre mais bon je tente ma chance et peut-être y a-t-il parmi vous un heureux détenteur et/ou pilote de cricri ? [Crici MC-15] Qualification et réglementation Icon_lol

    J'ai donc vu après plusieurs recherches qu'une qualification "Monosiège MR" était requise pour piloter le cricri, et que celle-ci était délivrée par un instructeur ayant lui-même cette qualification ... or il n'y en a apparemment qu'un ou deux en France, et j'habite à la Réunion ... [Crici MC-15] Qualification et réglementation 170731
    OU ... passer la qualification bimoteur + qualification monosiège or il se trouve que mon instructeur possède ces deux qualifications !
    Question : Lui même peut piloter le cricri, ça c'est sûr, mais est-ce qu'il peut me lâcher sur cricri (en ayant le brevet de base) sans que je passe la qualification bimoteur + qualification monosiège (car il n'est pas instructeur monosiège MR ) ??

    Et une autre petite question, ou plutôt confirmation, concernant l'entretien du cricri, je suppose que l'entretien est réalisé par le propriétaire comme les ULM ? (D'ailleurs en est-ce un ? je pense que oui mais on ne sait jamais !)

    Voilà merci de m'éclairer un peu sur ces points de réglementation qui restent assez sombres ! Faut dire qu'un bimoteur monoplace de 80Kg ... ca prête à confusion ! [Crici MC-15] Qualification et réglementation Icon_biggrin
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Padawan Mar 10 Aoû 2010 - 9:53

    Bonjour,
    Il me semble que les Cricri sont tous en F-P donc pas ULM.

    Je viens de lire les clauses de la qualif' MR, c'est quand même fabuleux le fait que passé un point, plus on réglemente, plus c'est le bordel !!!
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Zlip Mar 10 Aoû 2010 - 15:04

    Yo


    Il y a un instructeur en France de Cri-Cri et... C'est le mien ! Mr. Green


    Pour la qualif c'est PLUS une qualif monosiège + bimoteurs. C'est une qualif Cri-Cri ! C'est à dire que t'aura le droit de voler exclusivement sur Cri-Cri. Interdiction de prendre un Baron 58 (exemple du bimoteurs) ou un Cap-232 (exemple du monoplace).

    Et non ce n'est pas un ULM c'est un avion. Mais vue qu'il est en F-P tu peux éventuellement l'entretenir toi même. Même si une qualif Part-66 est chaudement recommandée.


    A noter qu'en vol au niveau vitesse ça va aussi vite qu'un Cap-10 avec un taux de roulis proche du tour/sc et avec les emmerdement du bi-moteurs. Limitation vent de travers: 20kts. Et dès la première page du manuel de vol c'est marqué: "A la vue de sa taille vous traiterez le Cri-Cri comme un jouet. Pour ne pas vous tuer, garder la tête froide."
    XouaM
    XouaM
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 167
    Age : 35
    Localisation : Alençon (LFOF)
    Date d'inscription : 09/06/2010

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  XouaM Mar 10 Aoû 2010 - 15:41

    Zlip a écrit:Et dès la première page du manuel de vol c'est marqué: "A la vue de sa taille vous traiterez le Cri-Cri comme un jouet. Pour ne pas vous tuer, garder la tête froide."

    C'est rassurant ! Mr. Green
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  yanderuelle Mar 10 Aoû 2010 - 15:46

    Il n'y a pas de formation particulière Monosiège. Ceci n'est pas , sauf erreur de ma part, réglementé par le FCL
    Donc n'importe quel instructeur lui-même qualifié monosiège peut donner cette qualif, comme pour le TW ou VP, ou.....

    Heureusement, autrement je ne sais pas comment ferait tous les constructeurs amateurs avec avion monosiège

    J'ai fait valider mon monosiège lors de ma dernière prorogation par le seul fait d'avoir été lâché sur avion monosiège. La DGAC n'a rien dit.

    La photo de mon profil en est la preuve



    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  yohan Mar 10 Aoû 2010 - 23:51

    J'ai une question, comment peut-on être lâché mono siège sur une machine étant donné que l'instructeur doit nous expliquer le fonctionnement de cette dernière en vol. Si il n'y a qu'une seule place comment nous apprend-t-il à piloter la machine en question ?


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Padawan Mer 11 Aoû 2010 - 5:16

    yohan a écrit:J'ai une question, comment peut-on être lâché mono siège sur une machine étant donné que l'instructeur doit nous expliquer le fonctionnement de cette dernière en vol. Si il n'y a qu'une seule place comment nous apprend-t-il à piloter la machine en question ?
    Des avions comme le Yak 50, je pense que tu peux faire un tour de Yak 52 classique avant, par exemple...
    Mais pour être lâché sur un avion dont il n'existe pas d'exemplaire comparable en bi-place, y'a pas beaucoup de choix : cours au sol, manuel de vol, briefing et amphi cabine bien comme il faut...
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  yanderuelle Mer 11 Aoû 2010 - 6:29

    N'étant pas une qualification "officielle", il n'y a pas de règle.

    La sécurité demande une connaissance approfondie du manuel de vol (la bible par essence ce tout avion), un amphi cabine poussé. Si cela est possible,un tour en double sur un avion très similaire, avec un comportement.

    Mon lâché Pawnee s'est fait avec l'instructeur à la radio. Sans possibilité de vol double avant. Et bien la première fois, sans charge derrière l'avion...... ça fait drôle, ça pousse fort 235 cv à vide.

    D'ailleurs je n'ai pas ma licence avec moi mais je crois que la qualif monosiège est marquée P et non M

    En cherchant sur la toile cette info, je suis tombé sur le site de France Voltige qui indique les conditions d'obtention, de prorogation et de renouvellement de la qualification monosiège. Ce qui me fait voir que je ne remplie pas les conditions de prorogation. Mais comme le renouvellement est laissé relativement vague.....

    Pilotes de monoplaces, volez vous en infraction ?

    Le FCL1 - sous partie F (Qualifications de type et de classe d’avion) prévoit depuis l’arrêté du 30 novembre 2004 (JO du 23/01/2005) la mise en place de 4 nouvelles classes d’avions :
    • Les push-pull
    • Les monosièges à piston
    • Les monosièges à motorisation rapprochée
    • Les monosièges à turbine
    L’arrêté du 7 novembre 2005 (JO 14/12/2005) fixe les conditions de délivrance,prorogation et renouvellement de ces qualifications de classe.
    L’instruction du 14 Avril 2006 (non publiée au JO) fixe la liste des classes et types d’avions prise en application du FCL1 Sous-partie F.

    Les pilotes souhaitant obtenir la qualification de classe avions monosiège à piston doivent :
    • Êtres titulaires d’une qualification SEP, MEP ou SET valide
    • Subir un cours de familiarisation dispensé par un instructeur habilité
    • Effectuer un vol solo de lâcher sous la supervision de l’instructeur habilité
    • L’instructeur atteste la formation en la mentionnant sur le carnet de vol de l’impétrant.
    Cette qualification est valide 24mois.

    Pour la proroger, l’impétrant doit effectuer dans les 12derniers mois :
    • 12 heures de vol sur avion monoplace
    • 12 décollages et atterrissages
    • Subir un contrôle de compétence qui peut être effectué sur n’importe quel avion à pistons multiplace jugé équivalent par l’autorité.

    Pour la renouveler : l’impétrant doit réussir l’épreuve pratique d’aptitude qui peut être effectué sur n’importe quel avion à pistons multiplace jugé équivalent par l’autorité.

    Loi du grand père : A la date d’application de l’arrêté du 07 novembre 2005 tout pilote titulaire d’une qualification SEP,MEP ou SET en cours de validité ayant volé sur monoplace est réputé comme satisfaisant aux conditions du cours de familiarisation. Il faut alors faire porter sa qualification sur sa licence.

    NB : Le cours de familiarisation est laissé à l’appréciation de l’instructeur, sont contenu n’est ni déposé ni homologué par l’autorité.
    NB2 : L’autorité n’a pas défini de tableau d’équivalence avions monosiège / avions multiplaces…

    Références réglementaires :
    •FCL1 Sous partie F : http://www.anpi.free.fr/FCL1_2006-09-25.pdf
    • Arrêté du 7 novembre 2005 [Site LegiFrance]
    • L’instruction du 14 Avril 2006 : http://f.pmay.free.fr/doc/instruction_14_04_2006_liste_classe_types.pdf


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    MaXou974
    MaXou974
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 28
    Localisation : Ile de la Réunion
    Date d'inscription : 09/09/2009

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  MaXou974 Mer 11 Aoû 2010 - 10:51

    Ok merci pour tous ces renseignements !
    Donc si j'ai bien compris, un instructeur qui a passé sa qualification bimoteur + monosiège est apte à piloter le cricri, et donc à lâcher des personnes dessus en leur donnant leur qualification "Monosiège MR" qui est valable uniquement pour cette machine ?! C'est cool ça [Crici MC-15] Qualification et réglementation Icon_smile

    Par contre j'ai pas compris, les cricri sont immatriculés F-PXXX mais ça veut dire quoi exactement ? C'est une plage d'immatriculation avion comme les autres ça non ? [Crici MC-15] Qualification et réglementation 170731
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Julien Robin Mer 11 Aoû 2010 - 11:01

    Les Fox-Papa sont les avions en CNRA, c'est à dire avions de construction amateur. On y trouve aussi la sous-famille des avions en CNSK (avions en kit) ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  yohan Mer 11 Aoû 2010 - 11:31

    Merci pour la réponse !


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    MaXou974
    MaXou974
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 28
    Localisation : Ile de la Réunion
    Date d'inscription : 09/09/2009

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  MaXou974 Mer 11 Aoû 2010 - 14:45

    Ah merci ! Ben dis donc on en apprend tout les jours ici [Crici MC-15] Qualification et réglementation Pouces_h
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  pti'louis Mer 11 Aoû 2010 - 15:41

    je voudrais pas dire mais perso je trouve pas le cri-cri très beau...

    Sinon pour les avions en CNRA je vous invite à aller, pour ce qui ne connaissent pas, le site du RSA (la fédération pour les constructeurs amateurs)
    RSA : http://www.rsafrance.com/
    avatar
    alex280571
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 52
    Localisation : seine maritime
    Date d'inscription : 15/10/2010

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Qualification et réglementation cricri mc15

    Message  alex280571 Ven 15 Oct 2010 - 6:54

    Bonjour a tous,

    Je vais moi meme me construire un mc 15 ,mais soyez sur que je ne vais me faire ch** a passer le MR!!!je volerais comme ca et puis c'est tout...marre de voir la bureaucratie francaise qui ne reflechi pas en pondant une loi stupide ,qualif MR ,pour piloter un mc 15!Et l'instructeur ,je vais le mettre ou dans le cockipt du mc 15?Sur mes genoux?Pitié ,un peu de serieux!!!Un bon pilote ,en se referant au manuel de vol de l'avion ,s'en sortira tres bien voyons.

    une qualif cricri mc15...mort de rire... [Crici MC-15] Qualification et réglementation 272155

    bonne journee a tous
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Foxdelta Ven 15 Oct 2010 - 8:37

    alex280571 a écrit:Bonjour a tous,

    Je vais moi meme me construire un mc 15 ,mais soyez sur que je ne vais me faire ch** a passer le MR!!!je volerais comme ca et puis c'est tout...marre de voir la bureaucratie francaise qui ne reflechi pas en pondant une loi stupide ,qualif MR ,pour piloter un mc 15!Et l'instructeur ,je vais le mettre ou dans le cockipt du mc 15?Sur mes genoux?Pitié ,un peu de serieux!!!Un bon pilote ,en se referant au manuel de vol de l'avion ,s'en sortira tres bien voyons.

    une qualif cricri mc15...mort de rire... [Crici MC-15] Qualification et réglementation 272155

    bonne journee a tous

    Salut Alex! [Crici MC-15] Qualification et réglementation 5927

    Sensible à ta démarche,je t'invite à regarder les annonces du site http://www.rsafrance.com/

    Il y a un trés beau cricri MC 15.

    C'est vraiment un probléme pour les monoplaces,bimoteurs et même mono.
    Il y a eu quelques accidents malheureusement mortels,à l'époque où les moteurs n'étaient pas trés fiables et quand un moteur était en panne en vol,le pilote n'était pas toujours qualifié pour voler et contrer les effets moteur sur un seul ,et comme çà plane comme un fer à repasser !! pale shakng2
    Le Cricri est un petit zing sympa,mais c'est un paquet de nerfs,et il faut vraiment compter sur le bon ronron des moulins [Crici MC-15] Qualification et réglementation 114119
    C'est pour çà que l'administration aéro ouvre le grand parapluie.

    Je te souhaite d'aller jusqu'au bout,donne nous des nouvelles !
    A plus! [Crici MC-15] Qualification et réglementation 58 [Crici MC-15] Qualification et réglementation 48 FD.


    _______________________________________
    Salut aux chevaliers du ciel.FD.
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Alexis_ Ven 15 Oct 2010 - 12:08

    La particularité du Cri-cri, c'est que comme les deux moteurs sont assez rapprochés, il y a peu d'effets de dissymétrie si l'un des deux s'arrête (enfin c'est ce que l'on dit). Cela justifiait de pouvoir les piloter sans qualif spéciale. Un peu comme le Cessna 337 (push pull) qui est un bimoteur, mais qui ne nécessite pas de qualif multimoteur si je ne me trompe pas.
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Foxdelta Ven 15 Oct 2010 - 13:20

    Le Cessna 337 Skymaster bimoteur push pull ne nécessite pas de qualif bi parce que les moteurs sont dans l'axe!

    le cricri est un bimoteur comme les autres toutes proportions gardées avec les mêmes effets,donc il se pilote comme un bimoteur traditionnel.

    Au début,on a pas pensé au problémes ,et malheureusement,quand les mecs se sont crashé,on a commencé à fouiller et en déduire qu'il fallait une qualif BI.Je ne me souviens pas des noms des pilotes confirmés "des bons" entre autres celui des Brittany Ferries,(qui passait dans le chat de l'aiguille de la falaise d'Etreta), qui ont perdu le contrôle de leurs zing et la vie.

    Comme je le répéte,le Cricri est un petit avion bien sympa,mais qui se pilote dans une piéce de monnaie de 30mm de diamétre,et si tu éternues en vol,tu fais une barrique sans soucis shaking shakng2 pale , tellement c'est sensible ,les voltigeurs ne s'y trompent pas ils [Crici MC-15] Qualification et réglementation 672398 [Crici MC-15] Qualification et réglementation 672398

    A +++ [Crici MC-15] Qualification et réglementation 42 [Crici MC-15] Qualification et réglementation 58 [Crici MC-15] Qualification et réglementation 48 FD.


    _______________________________________
    Salut aux chevaliers du ciel.FD.
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Alexis_ Ven 15 Oct 2010 - 13:33

    Foxdelta a écrit:Le Cessna 337 Skymaster bimoteur push pull ne nécessite pas de qualif bi parce que les moteurs sont dans l'axe!

    le cricri est un bimoteur comme les autres toutes proportions gardées avec les mêmes effets,donc il se pilote comme un bimoteur traditionnel.


    J'ai bien compris François ... ce que je voulais dire c'est que, par rapport à un bi traditionnel, le cri-cri a ses moteurs très proches de l'axe longitudinal de l'avion, et que les effets ne doivent pas être les mêmes, qu'avec un moteur placé à la moitié de l'envergure par exemple. C'est ce qui avait justifié qu'il ne soit pas considéré comme un bimoteur "normal" initialement. Maintenant, l'expérience montre que ce n'est pas le cas, mais est ce qu'une formation bimoteur serait vraiment efficace pour ce genre d'avion, j'en doute ... une formation sur avion "vif" serait peut être beaucoup plus bénéfique ! Après quand on pilote un avion un peu hors normes, il faut aussi accepter qu'il ne se comporte pas tout à fait comme un dr400 ...
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Foxdelta Ven 15 Oct 2010 - 20:48

    Bonsoir Alexis,,

    Si tu as bien lu mon post,je dis que le Cricri est comme les autres bimoteurs toutes proportions gardées;regarde un DC3 par exemple ,tu vas voir que les moteurs ne sont pas à la moitié de l'envergure,et les pales d'hélices passent trés prés du fuselage pour justement avoir le moins possible de dissymétrie,même les réacteurs ne sont pas trés loin du fuselage.Dés qu'un moteur tombe en panne,si les moteurs sont trop éloignés çà va être trés dur pour contrer tout çà my friend Alexis,c'est aérodynamiquement mathématique.

    Alors pour le cricri c'est pareil,sauf que ,au début,comme c'était un petit avion,avec des moteurs de tondeuses à gazon,qui a l'allure d'un petit gros(modéle réduit)on a pas fait gaffe,c'était presque considéré comme un fly toys,et quand il y a eu des problémes et des crashs,le temps que les fonctionnaires aéro se mettent en route,ils ont pondus un décret ou une nouvelle loi,sur ce type d'appareil [Crici MC-15] Qualification et réglementation 65

    A part,mon projet avance( BB Jodel),bonne soirée a++ [Crici MC-15] Qualification et réglementation 48 FD.


    _______________________________________
    Salut aux chevaliers du ciel.FD.
    avatar
    alex280571
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 52
    Localisation : seine maritime
    Date d'inscription : 15/10/2010

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Qualification et réglementation cricri mc15

    Message  alex280571 Sam 16 Oct 2010 - 10:27

    Bonjour a tous,

    Je lis tout les commentaires et je me dis parfois comment chacun se complique la vie avec le mc15 et une loi MR INAPPLICABLE!!

    J'ai acheté a Mr Colomban les plans du mc 15 il y a quelques mois dans le but de m'en construire un exemplaire ,et au vu de tout les documents fournis par mr colomban ,il n'existe pas de qualif vraiment defini pour le cricri ,donc cela signifie que chacun peut piloter l'avion sans s'inquieter de ce que pense la police de l'air;imaginer un peu un instructeur qui forme au pilotage cricri...c'est impossible!!L'aeroclub de ma region m'a dit clairement que le brevet de base me permettra de piloter mon cricri sans m'inquieter du "MR" ,car je ne connais aucun insgtructeur ayant cette qualif en france ,et meme s'il y en a un ,ce dernier a mon avis doit le delivrer comme ca ,car je vois pas comment l'instructeur pourrait monter sur les genoux du pilote de cricri pour lui apprendre a piloter l'avion!!!

    Je vais passer mon brevet de base ,et ulterieurement je passerais le ppl.Et avec le brevet de base je compte bien piloter l'avion!!!Mon brevet pendulaire je l'ai obtenu en 1 h de lecon seulement a l'epoque!!!Et le 3 axes pour moi n'est pas plus dur a piloter qu'un avion!!!je suis doué pour piloter ,le seul ennui est la question de trouver les moyens financiers pour apprendre.

    Bref ,le mc 15 soit je vais revendre mon albatros 503 pour acheter un cricri tout fait ,ou soit je me le construis ,la pemiere solution me pourrait etre celle que je vais choisir.

    Pour le mc 15 ,respecter le manuel de vol et les conseils de mr colomban ,et tout se passe bien!!!

    Meme si ma maniere de voir tout ca plait pas ,eh bien tant pis...

    bonne journee a tous! [Crici MC-15] Qualification et réglementation 42
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Foxdelta Sam 16 Oct 2010 - 11:14

    Salut!!

    Pour moi,çà me plait et çà ne me dérange pas du tout que tu pilotes un Cricri,la seule chose,c'est que depuis les accidents,les choses ont évoluées avec à la clef
    de nouvelles réglementations de la DGAC.

    Si tu peux passer au travers des gouttes tant mieux pour toi!tu as l'esprit fonceur Signe du Bélier je pense !! [Crici MC-15] Qualification et réglementation 2 Enfin tu verras bien aprés tout si tu te cherches du mauvais temps! Rolling Eyes

    Cà me fait penser aux mecs qui conduisent sans assurances ou sans permis pour XXX raisons tant que tout va bien Rolling Eyes roule ma poule et le jour où il y a un big Couac,là çà change de musique Twisted Evil .

    Je ne doute pas un seul instant de tes talents de pilote,mais excuse moi,je te trouve un peu prétentieux quand au pilotage du cricri,même les plus forts et les meilleurs nous quittent! [Crici MC-15] Qualification et réglementation Pleure_g

    Au fait,une petite présentation pour JA scratch ne serait pas de trop,c'est la régle sur le Fofo JA [Crici MC-15] Qualification et réglementation 5927

    Bon courage pour tout,amicalement.
    FD



    _______________________________________
    Salut aux chevaliers du ciel.FD.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Zlip Sam 16 Oct 2010 - 16:17

    car je ne connais aucun insgtructeur ayant cette qualif en france ,et meme s'il y en a un ,ce dernier a mon avis doit le delivrer comme ca ,car je vois pas comment l'instructeur pourrait monter sur les genoux du pilote de cricri pour lui apprendre a piloter l'avion!!!

    Si il y a un instructeur en France (c'était mon FI voltige). Il est sur LFMD mais peut éventuellement se déplacer.

    Quand on pilote un monoplace c'est évident que l'instructeur ne peut pas venir sur les genoux. Néanmoins on passe par un amphi cabine très poussé et, évidemment, l'instructeur informe le pilote sur les dangers du Cri-Cri. C'est pour ça qu'il est recommandé d'avoir une solide expérience de vol (en bimoteur comme en monoplace). Le Cri-Cri ce n'est pas un jouet (et c'est clairement marqué dans le manuel de vol dès la première page). Si tout le monde peut passer la qualif sous prétexte que "l'instructeur ne peut pas monter à bord" alors tout le monde peut piloter un Cap-232 (bah oui y'a pas de biplace !) ou encore un F-4U Corsair ou tout autre monoplace.

    Après à la libre appréciation du propriétaire.


    EDIT: 10 secondes sur google: http://f.pmay.free.fr/piloter.html (en bas de page).
    avatar
    alex280571
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 52
    Localisation : seine maritime
    Date d'inscription : 15/10/2010

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty qualif cricri

    Message  alex280571 Dim 17 Oct 2010 - 10:28

    bonjour,

    il existe un exemplaire d'un cricri mc15 en france en version ULM ,et ce pilote chanceux je ne pense pas qu'il vole avec une qualif MR!!quel veinard!!!

    J'ai contacter Mr colomban ,et ce dernier m'a confirmer que la loi actuelle reste flou ,j'en conclus donc que je peux me passer de cette "qualif" ,pour l'instant.

    le dossier de plans en ma possesion ne precise rien en ce qui concerne le pilotage de cette avion ,je veux dire sur une eventuelle qualif cricri ,et un brevet de base suivi du ppl suffiront!!

    a bientot a tous

    alex
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Julien Robin Dim 17 Oct 2010 - 10:42

    Tu fais ce que tu veux, cela ne nous regarde pas !
    Toutefois, aie bien à l'esprit que si tu fais le choix que tu nous exposes, au moindre souci quel qu'il soit les assurances ne te couvront pas ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Love4aviation
    Love4aviation
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 50
    Localisation : Auckland
    Date d'inscription : 21/08/2008

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Love4aviation Dim 17 Oct 2010 - 21:32

    Salut à tous,

    ma petite goutte d'eau au débat. J'habite en Nouvelle Zélande. Ici, c'est le pragmatisme anglo-saxon: Il suffit d'une qualif monomoteur pour piloter le Cri-Cri et c'est bien normal. Perso j'ai ma qualif bimoteur, je pilote le Twin-Comanche PA30, et je ne vois pas bien à quoi ça me servirait sur un Cri-Cri. Je suis aussi pilote de voltige, et le Cri-Cri étant très léger, ayant peu de couple moteur et étant à train tricycle, ça ne me semble pas plus difficile à piloter que ça pour un pilote un peu expérimenté. Un PPL qui a quelques heures de Cap10 devrait s'en sortir sans problème. J'envisageais l'achat d'un Cri-Cri donc je me suis bien renseigné et ait rencontré plusieurs pilotes de Cri-Cri, tous confirment que la machine est extrêmement simple à piloter. Tous ont également eu au moins une panne moteur (merci le 2T) et disent que c'est un non-évènement. Quand il y a panne moteur, ça fait juste deux fois moins de bruit et on peut aller se poser, point final rien de plus à raconter.

    MIEUX: il y a 1 Cri-Cri en catégorie ULM en NZ. Comme l'avion se pose à moins de 45 Kts, il entre dans la catégorie ULM NZ. MAIS le chanceux constructeur a bénéficié de cette classification il y a quelques années, car si effectivement la vitesse lui permet de rentrer en catégorie ULM, cette même catégorie limite au monomoteur. OR comme un PPL peut le piloter avec une qualif monomoteur, notre chanceux constructeur à fait valoir que d'un côté il se posait à moins de 45 Kts et d'une autre côté en CNSK il suffisait d'une qualif monomoteur, donc par transitivité son Cri-Cri entrait en catégorie ULM monomoteur. Ce a quoi l'aviation civile a répondu: Oui c'est logique. Mais depuis avec le rapide développement de l'offre ULM, l'aviation civile à décidée que ça ne serait plus possible pour la catégorie ULM, afin de limiter les développement hasardeux, donc le Cri-Cri entre en catégorie monomoteur CNSK et c'est bien normal.

    Il me semble que c'est exactement la même règle qui s'applique en Australie et aux USA, peut-être même en Angleterre.

    Je suis désolé pour vous, la France est une autocratie autistique. les gens qui prennent des décision sont bien au-delà de leur niveau d'incompétence. C'est bien parce qu'ils sont incompétents et l'ont toujours été qu'ils sont si peu communicatifs avec les gens d'en-bas, c'est l'application du principe: mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et prouver qu'on en est un. la France est un pays où on empêche les gens de vivre, du coup le peuple est en conflit constant avec l'administration qui est censée aider les gens à mieux vivre mais fait exactement l'inverse. Voilà pourquoi il y a 2,5 millions de français qui vivent à l'étranger et ce chiffre est en augmentation constante.

    Sortie de là, si quelqu'un cherche des pièces de Cri-Cri, je connais une société qui les fabrique sur machine CNC.

    A bientôt et bon courage,
    Sam.

    Contenu sponsorisé

    [Crici MC-15] Qualification et réglementation Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:59