Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide


    f6exb
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 53
    Date d'inscription : 08/01/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  f6exb Jeu 26 Aoû 2010 - 20:54

    Nolan a écrit:OK donc tu prends une carte. Tu as les méridiens et les parallèles de tracés.
    Imaginons que t'as un point de coordonnées 1°25'2"N 3°12"18"W.
    Tu cherches d'abord sur ta carte la parallèle 1°N. Ce que tu veux c'est convertir en centimètres 25'2". Tu ne pourras obtenir ça qu'approximativement par contre (car la carte est plate alors que la Terre est -à peu près- sphérique).
    Tu sais que 2" = 60*2', donc 120". Tu sais que 1" = 1NM Non, 1' = 1NM. Donc 25'2" = 1NM = 1.852km

    Non, 2" = 2'/60.
    25'2" = 25 NM + 2/60 NM = 25,033 NM = 46,361km


    Imaginons que l'échelle de ta carte soit au 1/1000 000. Donc 1km réel = 10cm sur la carte. Non, 1km réel sera représenté par 1mm sur la carte
    On a donc 25'2" = 1.852km = 18.52cm
    Non, 25'2" = 46,361km soit 46,3mmm sur la carte

    Au final, par rapport au parallèle 1°, le parallèle 1°25'2" sera 18.52cm 46,3mmm au-dessus de celui-ci sur ta carte.
    Tu fais la même chose pour le méridien, et tu croises les deux. Tu auras approximativement le point recherché.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  jihef Jeu 26 Aoû 2010 - 21:13

    Petite critique sur la méthode : 1' = 1NM marche sur tout méridien. Sur un parallèle, ça ne marche qu'a proximité de l'équateur.
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Nolan Jeu 26 Aoû 2010 - 22:15

    f6exb a écrit:
    Nolan a écrit:OK donc tu prends une carte. Tu as les méridiens et les parallèles de tracés.
    Imaginons que t'as un point de coordonnées 1°25'2"N 3°12"18"W.
    Tu cherches d'abord sur ta carte la parallèle 1°N. Ce que tu veux c'est convertir en centimètres 25'2". Tu ne pourras obtenir ça qu'approximativement par contre (car la carte est plate alors que la Terre est -à peu près- sphérique).
    Tu sais que 2" = 60*2', donc 120". Tu sais que 1" = 1NM Non, 1' = 1NM. Donc 25'2" = 1NM = 1.852km

    Non, 2" = 2'/60.
    25'2" = 25 NM + 2/60 NM = 25,033 NM = 46,361km


    Imaginons que l'échelle de ta carte soit au 1/1000 000. Donc 1km réel = 10cm sur la carte. Non, 1km réel sera représenté par 1mm sur la carte
    On a donc 25'2" = 1.852km = 18.52cm
    Non, 25'2" = 46,361km soit 46,3mmm sur la carte

    Au final, par rapport au parallèle 1°, le parallèle 1°25'2" sera 18.52cm 46,3mmm au-dessus de celui-ci sur ta carte.
    Tu fais la même chose pour le méridien, et tu croises les deux. Tu auras approximativement le point recherché.
    Merci, j'ai tout inversé, et pourtant je savais :/ Peut-être la fatigue ?
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  jihef Ven 27 Aoû 2010 - 8:44

    Mais pourquoi chercher à persévérer dans une méthode qui, certes, donne un résultat assez correct en étant proche de l'équateur mais qui devient complètement fausse sous nos latitudes ?
    f6exb
    f6exb
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 109
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 08/01/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  f6exb Ven 27 Aoû 2010 - 9:27

    Et avec in schéma ? :
    http://www.cijoint.fr/cj201008/cijuuJJ5KZ.jpg
    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide - Page 2 CijuuJJ5KZ
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Pierre Mar 31 Aoû 2010 - 4:31

    Allez, je tente d'apporter ma pierre à l'édifice !
    Comment en pratique tracer sur une carte aéronautique OACI classique le point 43°12'34''N 21°20'11''O ?

    C'est très simple :

    D'abord tu te mets à l'intersection du 43e parallèle Nord et du 21e méridien Ouest. Tu es alors au point 43°00'00''N 21°00'00''O

    Ensuite, tu regardes le 43e parallèle Nord ainsi que le 21e méridien Ouest, il sont sensé être gradués, et chaque graduation doit correspondre à 1 minute d'angle (c'est à dire un soixantième de degré)

    Donc en partant de l'intersection du 43e parallèle Nord et du 21e méridien Ouest, tu remontes vers le Nord sur le méridien de 12 graduations, pour donc te retrouver à la latitude de 43°12'00'N.

    Ensuite comme généralement il n'y a pas de graduations pour les secondes d'angle, tu peux dire que 34 secondes c'est à peu près 30 secondes, c'est à dire la moitié d'une minute, donc la latitude que tu cherches se trouve environ à mi chemin entre 43°12''00 et 43°13''00, donc tu remontes encore vers le Nord d'une demi graduation par rapport à la où tu étais, et là tu as trouvé la latitude que tu cherchais.

    Enfin, tu procèdes de la même manière pour trouver la longitude 21°20'11''O. Toujours en partant de l'intersection du 43e parallèle Nord et du 21e méridien Ouest, tu vas donc aller 20 graduations à gauche en suivant le 43e parallèle Nord. Tu vas donc te retrouver à la longitude de 21°20'00''O, et ta longitude recherchée sera donc encore légèrement à l'Ouest de ce méridien (1'' correspondant à 1/60 d'une graduation, donc 11"=11/60 d'une graduation).

    Enfin, quand tu as trouvé la latitude et la longitude que tu recherchais, ton point se situe à l'intersection des deux.

    En espérant que ça puisse t'aider, en complément du schéma posté par f6exb.

    Contenu sponsorisé

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:25