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Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...


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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  Zoulou Uniform Mar 10 Jan 2012 - 19:31

    Olivier a écrit:
    Eurofighter Lowest Bidder In Indian MMRCA Bid, Sources Tell Newspaper

    I'd been very wary all weekend about posting about a very strong rumour that's been doing the rounds specifically for the last five days or so, but now a mainsteam Indian business newspaper (Mint) has a piece today leading with precisely that -- word that the Eurofighter Typhoon has been identified by the Indian MoD as the lowest bidder (L1) in India's monumental $20-billion medium multirole combat aircraft (M-MRCA) competition. Obviously, there is no official confirmation of this, and there is unlikely to be any until a formal announcement is made either way. The competition has been marked by hearsay and rumours right through its life (sometimes, vendors have leapt in to correct them), and I'm only putting this post up since a mainstream newspaper has put it down in print (and that I'd heard the rumour as well). It's delicate right now.

    The brief report goes on to say that representatives of EADS Cassidian and Dassault are to be summoned to the MoD on Thursday (Jan 12). So is this it? We'll know soon. Stay tuned.

    Ca sent pas bon Sad

    Souce : http://livefist.blogspot.com/

    En effet j'ai lu ça ce matin, et ce blog est très bien informé.

    Bon, c'est une rumeur, et je ne connais pas le journal qui a publié ça. Reste à voir si c'est avéré !
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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  stef33000 Mer 11 Jan 2012 - 9:30

    http://www.usinenouvelle.com/article/rafale-l-inde-approfondit-le-dossier.N166243

    125 avions à acheter! Il ont du budget!
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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  Olivier Mer 11 Jan 2012 - 10:01

    Comme d'habitude le calendrier glisse. Le 4 Novembre lors de l'ouverture des offres, la réponse devait avoir lieu sous 4 à 8 semaines. Maintenant on parle de Mars 2012 ...

    Je me demande le niveau de fiabilité des infos concernant le calendrier. scratch

    PS : le contrat est pour 126 avions mais uniquement 18 seront construit hors Inde, le reste sera fabriqué/assemblé sur place (transfert technologique oblige).


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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  Zoulou Uniform Mer 11 Jan 2012 - 13:53

    Si les indiens choisissent le Typhoon, on sera en droit de se demander si c'est un choix politique ou purement technique et financier.

    La presse allemande rapporte que le ministère de la défense Allemand va réduire sa commande de 177 à 140 appareils. 37 avions à 150-160 M€ pièce (c'est apparemment l'ordre de grandeur coûts de développement inclus), ça fait un sacré pactole...

    D'un côté, le projet est massacré par les pays qui l'ont soutenu, et de l'autre, Cassidian casserait les prix pour le placer à l'export...

    Source: http://wirtschaft.t-online.de/thomas-de-maiziere-verteidigungsminister-will-an-eurofighter-co-sparen/id_53070060/index?news

    Le passage en question:

    Im Zuge der Sparpläne des Ministeriums soll es besonders für die Auslandseinsätze in Zukunft weniger Kampfflugzeuge, Marineschiffe, Hubschrauber und Panzer geben. Beispielsweise soll die Luftwaffe nur noch 140 statt der ursprünglich geplanten 177 Kampfjets des Typs "Eurofighter" erhalten. An dem Kampfflieger ist vor allem die Rüstungssparte Cassidian des EADS-Konzerns beteiligt.

    Die letzte Teillieferung von 37 "Eurofightern", die mit der Industrie noch nicht vertraglich vereinbart ist, soll wegfallen.


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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  Olivier Jeu 12 Jan 2012 - 20:08

    Visiblement la rumeur n'était pas exacte:

    The MoD, Eurofighter and Dassault deny any meeting on Thursday. So unless it was top secret (can't be), this was some bad info. Oh well.


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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  Zoulou Uniform Lun 16 Jan 2012 - 19:23

    Encore une rumeur ! Positive celle-là (relayée par le blog rafalenews ICI)

    http://www.indianexpress.com/news/Final-word-on-IAF-fighter-deal-soon/900178/

    On verra bien dans les prochaines semaines !

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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  Greg Mar 31 Jan 2012 - 12:13

    Premier export pour le Rafale. Il semblerait que Dassault soit retenu! A confirmer car pas d'annonce officielle pour le moment!

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201872617666-le-rafale-de-dassault-remporte-l-appel-d-offre-indien-282330.php


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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  Olivier Mar 31 Jan 2012 - 12:30

    Je viens de voir ça sur Livefist aussi :

    India Chooses The Rafale
    The Indian government has declared the Dassault Rafale the lowest bidder in the Medium Multirole Combat Aircraft (M-MRCA) competition. A final contract will be signed following negotiations by March this year. When the deal is signed, it will be Dassault's first export contract for the Rafale. The Rafale pips the Eurofighter Typhoon for what is by far India's largest aerospace contract.


    Prochaine étape vendre le Rafale Marine aux Anglais à la place du F35 Mr.Red


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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  stef33000 Mar 31 Jan 2012 - 12:55

    http://www.boursorama.com/actualites/dassault-remporte-le-contrat-pour-vendre-126-avions-de-chasse-rafale-a-l-inde-44ef0d6d953521f2074b07645678ae12


    Made in India et non pas made in France.

    Mais comme tous les sous traitant sont en France ça sera juste assemblé en Inde.

    126 ils ont fait fort là...et il relance avec la suisse aussi 18 avions!
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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  Zoulou Uniform Mar 31 Jan 2012 - 14:55

    stef33000 a écrit:http://www.boursorama.com/actualites/dassault-remporte-le-contrat-pour-vendre-126-avions-de-chasse-rafale-a-l-inde-44ef0d6d953521f2074b07645678ae12


    Made in India et non pas made in France.

    Mais comme tous les sous traitant sont en France ça sera juste assemblé en Inde.

    126 ils ont fait fort là...et il relance avec la suisse aussi 18 avions!

    C'est inexact.

    Il y a 126 avions qui devraient être vendus, dont 18 fabriqués en France. Le reste sera fabriqué en Inde. Il sera intéressant une fois le deal bouclé de savoir qui fait quoi. Quid des moteurs par exemple ?

    L'essentiel est que l'Etat et Dassault y trouvent leurs comptes.

    Noter aussi que les Indiens ont parlé d'étendre le deal non plus à 126 avions, mais à 189. Finalement, le contrat pourrait être bien plus gros (le montant de 11 milliards de dollars correspond à des chiffres qui commencent à dater. Certaines sources (voir sur Livefist) parlent de montants plus proches de 20 milliards. Ce qui serait plus crédible, car pour un marché de 126 appareils à8 Md€ avec transfert technologique on arrive à 63 millions, ce qui me paraît assez faible comparé à la propale que Dassault aurait refaite en Suisse il y a quelque jours, qui donnait 18 machines pour 2,2 Md€ (soit 122 M€ par avion).

    Une chose est sûre, avec une telle référence à l'export, d'autres contrats devraient suivre...

    Si toute cette affaire est bien vraie, les choix faits par la DGA et Dassault il y a près de 30 ans portent leurs fruits. Les US avaient gagné le "marché du siècle" avec le F-16 (on y avait opposé le F-1, qui s'est finalement vendu correctement), il se pourrait bien que cette fois ce soit les français qui aient la plus haute main ! Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Thumb_wa

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    Message  rafale_49 Mar 31 Jan 2012 - 17:23

    là ça on peu être content, même si c'est pas fabriqué en France ça va quand même faire du bien à l'économie aéronautique française, de plus que le F-35 pourrait bien se retrouver mal aimé avec son coup exorbitant et les multiples retards. espérons que d'autre pays soit séduit en plus on pourra plus dire que nous vantons nôtre produit en mentant sur ses capacités, les indiens pourront confirmés.


    vive le RAFALE


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    Message  Julien Robin Mar 31 Jan 2012 - 17:39

    Rien n'est signé : on est "juste" en phase de négociations exclusives ...
    Il n'y a aucun doute que d'autres pays vont tout faire pour faire capoter ce contrat !

    Voir le Brésil ...

    Mais bon, on peut être raisonnablement optimistes, tout de même ...


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    Message  FlyingTim Mar 31 Jan 2012 - 17:49

    Comme le dit Julien rien n'est signé, mais bon ça a de quoi donner de l'optimisme !

    D'ailleurs en voyant cette info, je suis allé fouiner un peu sur les chiffres des exportations d'avions. Car aux infos ils n'arrêtaient pas de rabacher les "déboires" du Rafale à l'exportation, notant notamment que le Gripen avait remporté plein de marchés. Alors oui il en a remporté plusieurs, mais au final uniquement 75 unités ont été vendues (dont 24 en LOA), ce qui est relativement faible.

    Quant au Typhoon, c'est 87 appareils qui ont été vendus.

    Croisons les doigts pour la finalisation du contrat...
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    Message  Olivier Mar 31 Jan 2012 - 18:03

    Julien Robin a écrit:Rien n'est signé : on est "juste" en phase de négociations exclusives ...
    Il n'y a aucun doute que d'autres pays vont tout faire pour faire capoter ce contrat !

    Voir le Brésil ...

    Mais bon, on peut être raisonnablement optimistes, tout de même ...

    Ça n'a rien de nouveau, c'était annoncé à l'avance. Cette phase peut durer longtemps (2 ans), mais on est quand même en bien meilleure posture que l'Eurofighter ! Que d'autres pays vont essayer de faire capoter le contrat, c'est habituel aussi. Globalement c'est bien parti pour nous donc il y a de quoi être optimiste et content.

    J'apprécie beaucoup aussi le fait que la presse cassait pas mal de sucre dans le dos de Dassault avant ce contrat alors que maintenant ils titrent presque "on est les meilleurs". Enfin bon c'est un mal français que de dénigrer ses produits phares (TGV, EPR, Rafale, etc ...).


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    Message  Zoulou Uniform Mar 31 Jan 2012 - 19:08

    FlyingTim a écrit:

    Quant au Typhoon, c'est 87 appareils qui ont été vendus.


    Oui et non. Les 72 Typhoon vendus aux Saoudiens sont en vérité des appareils qui étaient destinés à la RAF. Le bilan n'est pas aussi reluisant en fait. Et par dessus le marché, comme dit dans un post précédent, les Allemands souhaitent annuler la commande de 37 avions.
    Source: http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/awx/2011/10/18/awx_10_18_2011_p0-383282.xml

    Mme Merkel soutient selon la presse allemande la vente de Typhoon aux Bulgares. C'est probablement dans la même veine que la manip de la RAF pour se débarrasser de ses commandes annulées.
    Source: http://www.bloomberg.com/news/2012-01-04/bulgaria-wants-german-eurofighter-planes-ft-deutschland-says.html

    Il faut rester prudents, mais les Indiens ont renvoyé les US dans leurs buts quand ceux-ci ont protesté contre l'élimination de leurs F/A 18 et consorts. Idem pour les Russes. Des sources indiennes ont même dit que le MiG 35 n'avait jamais été réellement considéré comme une option étant donné son retard en électronique embarquée et aussi niveau fiabilité.

    Un revirement de situation est toujours probable, mais en se plaçant du point de vue Indien, ça serait assez risqué. L'EF est plus ou moins délaissé par ses principaux contributeurs (annulations de commandes au RU, idem en Allemagne (à eux deux ça fait déjà 109 annulations), leasing de F-16 en attendant les livraisons en Italie), et le F-35 US (que certains aux Etats-Unis aimeraient voir proposé à l'Inde) est un fiasco industriel et financier. Les Pays-Bas sont partagés sur la poursuite de leur participation au programme par exemple. En fin de compte le Rafale est la seule plate forme qui a pu être amenée à maturité et qui bénéficie du soutien total dans son pays d'origine, sauf peut être le Gripen, mais il n'a rien à voir avec les deux avions retenus en finale, et les indiens ont fait savoir à Saab que les carottes étaient cuites. pale
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    Message  Aurélien B. Mar 31 Jan 2012 - 20:08

    stef33000 a écrit:
    Made in India et non pas made in France.

    Mais comme tous les sous traitant sont en France ça sera juste assemblé en Inde.

    Pas tout à fait exact...

    Moi j'ai entendu (sur une radio généraliste pas du tout spécialisée aéro) qu'au début les usines indiennes ne feraient, certes, qu'assembler des Rafales, mais qu'ensuite il est bien prévu un transfert de technologie pour les suivants, c'est à dire que certaines parties du Rafale seront belles et bien "produites" en Inde (comme le font les chinois avec Airbus : d'abord assemblés, puis produits en Chine...).



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    Message  Julien Robin Mar 31 Jan 2012 - 20:21

    Certaines parties, effectivement.
    Maintenant on peut être relativement confiant que sur des équipements comme le système d'armes, le radar RBE2, les moteurs eux-même, ou encore l'OSF (radar passif) et le SPECTRA (contre-mesures) ... bref tout ce qui fait l'intelligence et la puissance d'un avion de combat ... ne seront pas transférés.

    Je pense aussi que les modèles vendus seront des modèles export différents et inférieurs au standard F3 français : notamment, pas d'assaut nucléaire sur le Rafale indien !?


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    Message  rafale_49 Mar 31 Jan 2012 - 22:35

    il faut espérer que nous allons pas leur vendre un avion plus performant que le notre, un peu comme avec les M2000-9 vendues aux EAU. maintenant je ne suis même pas sur que l'inde soit à même de produire des équipements tel que le système de veille électronique et le système d'arme relativement complexe de par la capacité multi-mission. Du coté des moteurs étant donné qu'ils sont propriété de la "snecma" je sais pas si la construction sous licence peu inclure la fabrication des moteurs.


    deux mots sur le marché suisse qui est montré tel un échec.
    De mon point de vue nous avons pas remporté le contrat certes, mais nous étions après leur proposé un avion qui ne pouvait répondre au exigence de ce pays. l'avion est trop gros (2 moteur à faire téter) et aurait probablement engendrer des dépenses trop élevées pour le pays (le F-18 me parais un peu surdimensionné pour un pays comme la suisse). l' EF c'est également fait recaler pour ces raisons mais également pour son manque de polyvalence.


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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  Rico0o Dim 5 Fév 2012 - 19:09

    A surveiller également les Emirats ...

    http://www.opex360.com/2012/02/03/le-rafale-enfin-en-passe-detre-vendu-aux-emirats/

    Affaire à suivre !
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    Message  FlyingTim Dim 5 Fév 2012 - 19:34

    Encore une nouvelle info sur le marché des EAU, décidément je ne savourerai cette - peut être- victoire commerciale que quand ce sera signé !

    Par contre merci pour ton article, à la fin on y lit quelques lignes sur un sujet un peu tombé aux oubliettes depuis quelques temps, les -9 des EAU à reprendre...

    "Quant aux Mirage 2000-9 émiratis que les Rafale doivent remplacer, il semblerait, toujours selon latribune.fr, que la France se soit engagée à les reprendre pour les livrer ensuite à la nouvelle armée libyenne."

    Merci pour l'article en tout cas !
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    Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 Empty Re: Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale...

    Message  rafale_49 Dim 5 Fév 2012 - 20:54

    AH on va bientôt leur fournir des avions plus performants que les nôtres; on pourrait leur refourguer des Jaguars et des mirage F1(ils les connaissent déjà)

    je n'y connais pas grand choses sur les différent modèle de mirage 2000 exportés mais ne serait-il pas judicieux de remplacer nos vieux 2000C par ceux des EAU? il y peut-être des technologies manquantes dans ces derniers?

    je veut bien que l'on m'explique les différences entre nos 2000-5, les 2000-9 et 2000 E

    bonne soirée


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    Message  FlyingTim Dim 5 Fév 2012 - 21:16

    rafale_49 a écrit:
    je n'y connais pas grand choses sur les différent modèle de mirage 2000 exportés mais ne serait-il pas judicieux de remplacer nos vieux 2000C par ceux des EAU?

    Bien sûr, mais c'est une affaire de sous ! Tout comme ce serait mieux de remplacer tous nos 2000C par des Rafale flambants neufs !

    Les -9 sont l'évolution ultime de la famille 2000, une sorte de -5 biplace équipé d'une très bonne capacité air-sol. En somme le -9 a des capacités proches de celui du Rafale d'un point de vue système d'arme, c'est une très très belle bête !
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    Message  Julien Robin Dim 5 Fév 2012 - 21:39

    rafale_49 a écrit:AH on va bientôt leur fournir des avions plus performants que les nôtres; on pourrait leur refourguer des Jaguars et des mirage F1(ils les connaissent déjà)
    C'est dja fait, avec le Mirage 2000-9 qui est supérieur au -5 de nos Forces ! Nouvelles difficultés à l'export pour le Rafale... - Page 3 5927

    Jme rappelle de la présentation du -9 qui avait eu lieu chez Dassault ... Extrèmement instructif !
    C'était assez marrant d'ailleurs de voir les ingés qui se congratulaient parce qu'à l'époque, l'engin était plus moderne que le Rafale (standard de l'époque :F0) Mr.Red
    Au niveau des différences, je crois qu'il y avait la capacité Scalp, l'EMTI ...

    Des éléments repris depuis sur le Rafale ...


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    Message  rafale_49 Dim 5 Fév 2012 - 22:46

    sur le M2000-9 il on quoi comme radar, le RDY comme le -5?


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    Message  Zoulou Uniform Dim 5 Fév 2012 - 23:13

    rafale_49 a écrit:sur le M2000-9 il on quoi comme radar, le RDY comme le -5?

    Le radar RBE-2, dont la version à antenne à balayage actif va équiper prochainement les appareils de l'armée de l'air (les radars livrés jusqu'à présent étant à balayage électronique passif)

    Pour les lybiens, je ne sais pas si c'est très prudent de leur laisser un engin comme le 2000-9... Reste aussi à savoir s'ils en ont 1) besoin, et 2) les moyens (humains et/ou financiers). Il y a de quoi en douter, le pays est en ruines, se doter d'une AA ne figure probablement pas parmi leurs priorités.
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    Message  Rico0o Dim 5 Fév 2012 - 23:29

    Zoulou Uniform a écrit:Pour les lybiens, je ne sais pas si c'est très prudent de leur laisser un engin comme le 2000-9... Reste aussi à savoir s'ils en ont 1) besoin, et 2) les moyens (humains et/ou financiers). Il y a de quoi en douter, le pays est en ruines, se doter d'une AA ne figure probablement pas parmi leurs priorités.

    De toute façon il faut se méfier des "on dit" et des articles des journalistes (surtout en ce qui concerne le Rafale ...) (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dis "Affaire à suivre" pour avoir vraiment confirmation ou pas)
    De plus quand on lit bien l'article de la tribune, bah 1ère phrase : "pourrait" ... Moi j'dis ça j'dis rien ^^

    En parlant de priorité, un article qui n'a rien à voir avec Dassault si vous avez quelques minutes à perdre :
    http://www.lefaso.net/spip.php?article44632

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