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    Petite info sur ZIT nucléaire Empty Petite info sur ZIT nucléaire

    Message  tv-02 Lun 31 Jan 2011 - 19:01

    Après avoir plusieurs fois frôlé ces ZIT lors de vols d'instruction (je vous ferais part de mes récits) aujourd'hui un des mes amis et pilote m'a dit qu'il a visiter la centrale de Fessenheim ( Vous savez bien c'est la seul de France qu'on peut survoler mais uniquement du côté allemand!) et qu' après avoir discuté avec un employé il en ressortait que les ZIT n'étaient rien d'autres que des zones administratives et que ces "ZIT (devenues zones P) qui sont sensées protégées les centrales des méchants navions... En gros la réponse était que ces zones, c'est l'administration qui les as mises la et que eux ils s'en foutaient des avions parcequ'un avion léger ferais même pas bobo à leur centrale et qu'un avion de ligne ne provoquerais qu'un incendie... ^^"

    Qu'en pensez vous? Savez-vous d'autres choses à propos de ces zones ?

    merci à bientôt !


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    Petite info sur ZIT nucléaire Empty Re: Petite info sur ZIT nucléaire

    Message  Julien Robin Lun 31 Jan 2011 - 19:06

    Ca fait longtemps qu'on sait que les ZIT/P nucléaires ne sont que de la gesticulation pour rassurer madame Michu ...

    Les militaires n'y sont pour rien, ils s'en fichent un peu sur le principe. Sauf que le Ministère de l'Intérieur demande au Ministère des Transports de mettre ce truc en place, et au Ministère de la Défense d'en assurer la protection ...

    A vrai dire, quand on cherche correctement sur le site de l'Autorité de Sécurité Nucléaire, on trouve un intéressant document sur la conception des batiments composants une centrale. En gros : un avion de moins de 5,7 tonnes volant à basse vitesse (250kts) n'aurait aucune chance de faire autre chose que d'écailler la peinture ...
    Alors nos avions légers ...

    D'autant que ces ZIT sont perméables aux IFR, je crois ...


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    Petite info sur ZIT nucléaire Empty Re: Petite info sur ZIT nucléaire

    Message  leplongeurdu26 Lun 31 Jan 2011 - 19:10

    Personellement je sais que ce n'est qu'une utopie (enfin quand je sais, c'est plutôt tout le monde m'a dit, donc à force même si il se peut que ce soit faux j'y crois ^^) Mais même si on regarde sérieusement la chose : elle ne peut rien empêcher car en quelques secondes on la traverse et on s'écrase si on veut, et des tests ont été réalisé et à part une grosse trace noire, ça ne ferai rien de plus (+ un terroriste en moins ^^).

    Ca a été à peu près la même chose le 11/01 sauf que là c'est le feu des avions qui a fait prendre le feu...


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    Message  greg765 Lun 31 Jan 2011 - 20:09

    Il est vrai que les ZIT ne servent à grand chose en cas d'attaque terroriste par avion...

    La raison de leur existence est peut-être plutôt liée à la volonté d'empêcher de prendre des photos d'installations sensibles de trop près et/ou d'empêcher d'effectuer des actions contestataires anti-nucléaire ?

    Et par la même occasion, on achète la paix des voisins qui constatent que l'installation est bioen sécurisée car les avions ne peuvent pas venir, même si, finalement, la ZIT n'est qu'illusoire.


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    Petite info sur ZIT nucléaire Empty Re: Petite info sur ZIT nucléaire

    Message  Julien Robin Lun 31 Jan 2011 - 20:24

    greg765 a écrit:La raison de leur existence est peut-être plutôt liée à la volonté d'empêcher de prendre des photos d'installations sensibles de trop près et/ou d'empêcher d'effectuer des actions contestataires anti-nucléaire ?
    Absolument pas.
    D'une part, à 5000ft tu fais de très belles photos bien détaillées en toute légalité. D'ailleurs ne nous leurrons pas : les plans détaillés sont disponibles chez les services de renseignement étranger. Ou même plus simplement sur Google Earth ...
    Par exemple:
    http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=LFLQ&aq=&sll=44.320225,4.735451&sspn=0.044459,0.111494&ie=UTF8&hq=LFLQ&hnear=&ll=44.632429,4.755535&spn=0.011055,0.027874&t=h&z=16

    Quand aux contestataires : il n'y a qu'à voir comment ils ont infiltré le chantier EPR de Flamanville, ou comment ils vont violer les ZIT en paramoteur ...


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    Petite info sur ZIT nucléaire Empty Re: Petite info sur ZIT nucléaire

    Message  Florense Mar 1 Fév 2011 - 6:22

    Celle à côté de chez moi à 2km n'est pas visible sur google earth, floutté sans trop non plus, alors que celle 40km plus haut elle est tout a fait visible sur google earth. Ça dépend desquelles .
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    Message  tv-02 Mar 1 Fév 2011 - 7:22

    Donc vraiment oui ce n'est qu'administratif, ont s'est souvent poser la question de : si je traverse la zone avec ma petite bombinette dans mon dr400 le temps que je rentre et passe dans la centrale, le temps de réaction est quasi nul !

    Deplus j'avais entendu parler que les allemands ( il me semble) cherchaient à mettre un dispositif de fumigène : C'est-à-dire que dès qu'un avion entre dans la zone, la centrale tire des obus fumigènes pour se masquer...
    En avez-vous entendu parler? Very Happy


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    Message  Julien Robin Mar 1 Fév 2011 - 9:38

    J'ai vaguement entendu parler de ces fumigènes mais j'en cherche l'utilité ...

    Quand aux explosifs dans un DR400 ou même dans un PA32 (PA28 en plus gros, 6 places), j'insiste et je persiste à penser que le devis de masse ne permet pas d'en embarquer assez pour causer un dégat significatif.
    D'autant que - pour reprendre l'exemple pourri d'Armaggeddon - ... fais péter un truc posé à la surface, ca fera pas de dégats (sauf charge creuse, mais on peut pas vraiment mettre ca en oeuvre sur un avion) ...

    Donc je persiste : les ZIT, c'est une fumisterie uniquement là pour rassurer Madame Michu, ca sert à rien sauf à dire - si il se passe quelque chose un jour - "ah mais pourtant on a pris des mesures" (qu'elles soient efficaces, c'est une autre question) ...
    Je suis persuadé qu'on gagnerait beaucoup en sureté si on démantelait ces couteuses conneries et qu'on transférait les crédits au Renseignement, ce qui permettrait d'agir en amont et non dans un douteux dernier maillon ...


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    Petite info sur ZIT nucléaire Empty Re: Petite info sur ZIT nucléaire

    Message  FlyingTim Mar 1 Fév 2011 - 11:23

    J'avais vu une vidéo aux US pour tester la solidité du béton ils lançaient un F4 a grande vitesse dessus...

    Et pour confirmer ce que dit Julien, a Agen l'ILS te fait passer dans la ZIT voisine.
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    Message  gc232 Mar 1 Fév 2011 - 12:29

    FlyingTim a écrit:
    Et pour confirmer ce que dit Julien, a Agen l'ILS te fait passer dans la ZIT voisine.
    Ah mais c'est différent, un trafic IFR est nettement moins dangereux qu'un VFR! Non? Ah?
    Il est moins lourd sans doute? Non plus? Ah ... , bizarre ... Very Happy

    A Alderney (une petite ile anglo-normande) au large des cotes francaises, les départs et arrivées imposent de virer assez rapidement sur un cap qui fait longer la ZIT francaise, impossible de l'effleurer tant en VFR qu'en IFR. Comme quoi, ca ne fait pas ch**r que les francais...

    Et dire qu'aux US, en temps qu'étranger on peut survoler les portes-avions nucléaires a 200 ft / sol, survoler les centres villes et CBD a 1000ft/sol, survoler les plus grandes bases aériennes au monde avec une simple clearance obtenue 1 minute plus tot, faire des tours de piste entre deux F18, se poser a JFK et LAX, ...

    Peut-etre que les choses changeront un jour en France, qui sait.
    Faut se consoler, chez nous on a les Jodel, Cap 10, une belle activité planeur, et du soleil sur la moitié-Sud du pays! Cool
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    Message  Julien Robin Mar 1 Fév 2011 - 12:39

    Au Canada, les centrales ne sont pas interdites de survol, il est juste "fortement recommandé" de ne pas s'attarder verticale ou à proximité immédiate, sous peine de faire la rencontre d'un chasseur ...

    En France, j'ai tendance à penser qu'une interdiction de survol à la façon des prisons et autres sites sensibles suffirait. :?


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    Message  leplongeurdu26 Mar 1 Fév 2011 - 17:33

    Florense a écrit:Celle à côté de chez moi à 2km n'est pas visible sur google earth, floutté sans trop non plus, alors que celle 40km plus haut elle est tout a fait visible sur google earth. Ça dépend desquelles .

    Effectivement Cruas n'est pas floutée alors que Tricastin si... (pour cacher leur fuite radioactives peut être Petite info sur ZIT nucléaire 4_2_112 Boulet etrh)


    Julien Robin a écrit:En France, j'ai tendance à penser qu'une interdiction de survol à la façon des prisons et autres sites sensibles suffirait. :?

    A mon avi ça reste juste pour rassurer la population et fixer quelques limites... (enfin ça n'en est pas moins ridicule...!)


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    Message  Florense Mar 1 Fév 2011 - 17:51

    [quote="leplongeurdu26"]
    le plongueur du 26 a écrit:

    Effectivement Cruas n'est pas floutée alors que Tricastin si... (pour cacher leur fuite radioactives peut être Petite info sur ZIT nucléaire 4_2_112 Boulet etrh)

    Pas besoin de flouter, on le sait sans regarder sur google earth lol Je poserais la question à mon beau frère, il y bosse sur le site de tricastin il aura peut être une réponse à me fournir lol


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    Message  tv-02 Mar 1 Fév 2011 - 19:03

    FlyingTim a écrit:J'avais vu une vidéo aux US pour tester la solidité du béton ils lançaient un F4 a grande vitesse dessus...

    Et pour confirmer ce que dit Julien, a Agen l'ILS te fait passer dans la ZIT voisine.

    Oui mais justement comme il s'agit d'une procédure d'arrivé tu es obligé alors que à Ambérieux si tu passes au dessus c'est vraiment délibéré ! Enfin je sais qu'à Lyon Bron, ils évitent au maximum aux avions de rentrer dans la ZIT de la zone industrielle.... Avec les belles usines en dessous.... mais ça c'est un autre débat.


    Tout ça pour dire finalement que ZIT n'est qu'un petit rond rouge qui te permet de perdre ta licence rapidement sans frais de dossiers Petite info sur ZIT nucléaire 3_4_11v
    alors que tu n'a rien fait d'autre que survoler !^^Petite info sur ZIT nucléaire 3_12_23v

    Par contre si tu as envie de te payer une tranche de bonheur en faisant un vol en formation avec un appareil de l'armée de l'air, libre à toi de franchir le rond ! Petite info sur ZIT nucléaire Avion_gi

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