Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Juste comme ça.

    Sondage

    Quel est l'instrument de base dont vous vous servez le moins ?

    [ 0 ]
    Juste comme ça. - Page 2 Vote_lcap20%Juste comme ça. - Page 2 Vote_rcap2 [0%] 
    [ 6 ]
    Juste comme ça. - Page 2 Vote_lcap217%Juste comme ça. - Page 2 Vote_rcap2 [17%] 
    [ 5 ]
    Juste comme ça. - Page 2 Vote_lcap214%Juste comme ça. - Page 2 Vote_rcap2 [14%] 
    [ 6 ]
    Juste comme ça. - Page 2 Vote_lcap217%Juste comme ça. - Page 2 Vote_rcap2 [17%] 
    [ 1 ]
    Juste comme ça. - Page 2 Vote_lcap23%Juste comme ça. - Page 2 Vote_rcap2 [3%] 
    [ 17 ]
    Juste comme ça. - Page 2 Vote_lcap249%Juste comme ça. - Page 2 Vote_rcap2 [49%] 
    [ 0 ]
    Juste comme ça. - Page 2 Vote_lcap20%Juste comme ça. - Page 2 Vote_rcap2 [0%] 

    Total des votes: 35

    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  removebeforeflight Ven 26 Aoû 2011 - 13:36

    Airthur a écrit:Remove BF , bien sur que je fais ça moi aussi , ce genre de calculs tu les anticipes quand t'as pas le choix en IFR par exemple , parce que là tu es au instruments et que tu ne vois pas la montagne . Ou pire en VFR de nuit t'es en VFR et tu vois que dalle .
    Sauf si je dit une connerie, en IFR, tu as en principes pour chaque zone une altitude de sécurité en deçà de laquelle le contrôle ne t'autorisera jamais à descendre... Quand aux phases de décollage et d'attero, en principe, les terrains IFR (sauf exceptions dans certains pays) ont des troués suffisantes pour assurer le dégagement durant ces phases critiques, sans nécessiter de calculs qui sont, à mon avis, vraiment trop dépendants des conditions (ne pas oublier qu'une pente sol, puisque c'est ce que l'on cherche à calculer, varie en fonction de la masse de l'avion, de son état, mais aussi et surtout, car ce sont des paramètres sur lesquels on à presque aucune prises, les conditions atmosphériques : DA, température, et vitesse du vent).
    Airthur a écrit:
    En fait je voulais juste donner un exemple de plan de monté .
    Mais évidemment qu'en VFR quand il fait beau , tu calculs pas , t'ouvres les yeux .

    Je tentais juste de donner un exemple de plan de monté .
    Bien d'accord, on ouvre les yeux en VFR, et on respecte les procédures en IFR :-) .
    Airthur a écrit:
    Et dire que les GPS sont des appareils de bases qui peuvent tomber en panne est un peu un temps révolue non ? Ces appareils commencent à être très fiables . Quand tu dis ça j'ai l'impression d'entendre les vieux briscards de l'aéroclub ... bref , en ce qui me concerne , j'en est un , et de toute manière dans mon club la majorité des avions en ont des fixes . Et si t'as si peu confiance au GPS , ne monte pas dans un avion qui marche au G1000 , ni dans un liner , dans lesquelles les centrales inertielles sont recalées au GPS ... lol
    Bah peut-être que je raisonne comme un vieux... mais je sais qu'actuellement, il ne faut pas compter sur le GPS de notre DR400 par exemple... il est capricieux comme tout... il arrive qu'il trouve les satellites, mais la plupart du temps, il ne les trouves pas (on soupçonne un faux-contact de l'antenne). Celui qui mise sur le GPS pour son vol, qui l'allume avant le décollage en disant "Ça ira bien pour le vol" et qui le perdra en plein vol sans avoir rien préparé avant, je demande bien a voir sa tête quand la réception sera perdue...

    Dans la plupart des avions léger que j'ai pratiqué (hors Glass Cockpit), on trouve la mention "GPS utilisable en VFR de jour et en vue du sol uniquement", pour moi, cela montre tout le crédit que l'on peut apporter à ces bidules... Avec ce type d'appareil, le GPS ne doit pour moi servir qu'a confirmer ce que l'on déduit de la confrontation de la carte et du sol qui défile sous nos ailes ou de l'utilisation des autres moyens de nav. Pour ça, je suis d'accord que c'est vraiment un super outils (qui peut aussi bien aider en cas de déroutement, de quoi prendre immédiatement le bon cap sur un terrain par exemple, le temps de corroborer avec la carte).

    Pour les avions en G1000 et les liners, c'est AMHA bien différent, car les systèmes GPS embarqués sont bien plus aboutis : systèmes de vérification d'intégrité des données GPS, redondance des systèmes... Ce systèmes garantissent en principe (lorsque ça n'est plus le cas, on est averti), que les données fournies sont fiables, ce qui permet de s'en servir comme moyen de nav primaire.
    Airthur a écrit:
    Et quand t'as pas de GPS , normalement t'as un log de nav , donc des distances SOL , et des temps ===> donc une Vsol .
    Certes, mais le contenu de ton log de nav reflète rarement la réalité. En principes, tu es en permanence en train d'estimer ta vitesse sol. La vitesse sol est un paramètre largement subit (ceux qui font du rallye de précision doivent apprendre à contrôler ce paramètre).
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 34
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 14:23

    Exact pour l'IFR , on appelle ça la MSA ( Minimum Safe Altitude ) et au delà du contrôle faut être un peu con pour descendre en dessous . ¨

    Pour les atterrissages et décollages IFR ( SID/STAR ) , évidemment que les trajectoires sont bien faites et ne t'emmènes pas dans le mur , mais t'as quand même des obstacles à franchir , petite montagnes colline bref un relief , et ya plein de terrain comme ça , et les liners partent bien souvent à la MTOW , donc il faut prendre la peine de calculer les perfos ( en fait des abacs )avec les conditions météo du jours , centrage de l'avion ...

    Avant chaque Take Off , pour savoir si l'avion va pouvoir respecter le plan minimum de monté donné sur la carte terrain ( Jeppesen ou IAC ... ) . Ce que je raconte est très grossier hein je ne rentre pas dans les détails .

    Et ces calculs servent aussi dans les procédures de " Strap Down " , en survol de région montagneuse . Enfin il y à plein de situations comme ça .

    Pour le GPS , c'est clair que quand on utilise des vieux nanars , mieux vaut rester sur ces gardes , la dessus t'as raison , et de toutes manières , faut suivre à la carte , bon ou mauvais GPS . Mais bon , honnêtement , et je touche du bois , jamais je ne ai eu de pépin avec un GPS , si une fois avec un Iphone , plus de batterie mais sans problème car j'avais une carte et un log .

    Mais je pense que maintenant , avec un Garmin , ou même avec un IPAD , on ne crain plus grand chose ça facilite la vie , et c'est une sécurité de plus , aussi bien que le tomtom en voiture .


    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  FlyingTim Ven 26 Aoû 2011 - 15:36

    Bon pour info le blaireau qui a répondu le badin c'est juste moi, ayant mal lu la question Mr.Red Désolé !
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  Brian Ven 26 Aoû 2011 - 15:51

    nico15 a écrit:
    Brian a écrit:
    pym-s a écrit:heu ...
    Alors pas le variomètre (y'en à pas), pas le conservateur de cap (non plus) ni l'horizon artificiel (ça sert à quoi déjà ?)

    Pour rappel, les équipements minimum en VFR de jour :
    - anémomètre
    - indicateur de dérapage
    - altimètre
    - compas magnétique compensable
    - VOR ou ADF + VHF si vol "on top"
    - variomètre si c'est un planeur



    L'altimètre n'est pas obligatoire.

    T'es sur de ce que tu avances ??

    Nico15

    yanderuelle a écrit:
    Brian a écrit:
    L'altimètre n'est pas obligatoire.

    Si mais un altimetre sensible uniquement en EAC

    C'est tout à fait ça.
    L'alti n'est obligatoire qu'en espace aérien contrôlé. Ce qui ne le rend donc pas obligatoire à bord, tout comme le VOR et la VHF qui ne sont obligatoires qu'en vol on-top.

    Cela dit, ça reste un instrument assez utile.
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  Padawan Ven 26 Aoû 2011 - 16:35

    FlyingTim a écrit:Bon pour info le blaireau qui a répondu le badin c'est juste moi, ayant mal lu la question Mr.Red Désolé !
    T'aurais pu dire que tu pilotes un Blériot XI, c'était plus la classe !!!
    mdr
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  yohan Sam 27 Aoû 2011 - 18:20

    Airthur a écrit:

    Et dire que les GPS sont des appareils de bases qui peuvent tomber en panne est un peu un temps révolue non ? Ces appareils commencent à être très fiables . Quand tu dis ça j'ai l'impression d'entendre les vieux briscards de l'aéroclub ... bref , en ce qui me concerne , j'en est un , et de toute manière dans mon club la majorité des avions en ont des fixes . Et si t'as si peu confiance au GPS , ne monte pas dans un avion qui marche au G1000 , ni dans un liner , dans lesquelles les centrales inertielles sont recalées au GPS ... lol

    Y'en a même qui remplace tout les documents papiers (la documentation des appareils, les manuels de vol ou encore les nombreuses checklist) par un IPAD. Il faut juste avoir confiance =>http://www.macworld.fr/2011/08/24/divers/united-continental-passent-ipad/518507/


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    avidu13
    avidu13
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 424
    Age : 28
    Localisation : marseille LFMA LFML
    Date d'inscription : 09/08/2011

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  avidu13 Dim 28 Aoû 2011 - 11:25

    Je crois que s'est interdit d'utiliser l'ipad en vol à la place des cartes.D'ailleur dans l'application il y à écrit à ne pas utiliser en vol .


    _______________________________________
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  jihef Dim 28 Aoû 2011 - 11:31

    Macworld.com, pcworld.com, c'est pas vraiment des références du journalisme. Donc toujours prendre avec des pincettes leurs news. Même dans leur domaine il y a des (grosses) coquilles.


    Macworld.com est un site spécialisé dans l'univers Apple, l'aéro n'est pas du tout leur domaine. Donc attention à ne pas prendre cette news pour argent comptant.


    (Merci de modérer si risque de diffamation il y a)
    pilotdan
    pilotdan
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 28
    Localisation : LFPN
    Date d'inscription : 29/03/2011

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  pilotdan Dim 28 Aoû 2011 - 12:07

    Si United airlines distribue 11 000 Ipad a ses pilotes et d'autres compagnies les essais même sur les pnc => http://www.air-journal.fr/2011-08-24-united-airlines-va-distribuer-11-000-ipads-a-ses-pilotes-534914.html

    Contenu sponsorisé

    Juste comme ça. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça.

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 31 Mai 2024 - 7:21